Anostomus anostomus pour le 720

Démarré par ElTofi, 11 08 12, 19:16 PM

Manon des sources

Salut,

Citation de: Adam le 13 08 12, 08:01 AM
Cette video est sympa:
.../...
Sur toute les video, ont voit bien que ces poissons occupe le tiers inférieure du bac, là où sont déja tes brochis et creni...tu veux encore charger à ce niveau?
Une espèce occupant le tiers sup du bac ne serait elle pas plus approprié?

En tout cas, il a un sacré groupe et aucun poisson ne semble souffrir de nageoire grignoté.

Il est beau ce bac..
Sont enormes ces Anostomus!

ElTofi

Effectivement, très sympa...

la remarque concernant le tiers inférieur est toute relative... Indéniablement, les Brochis sont au fond... par contre, pour les Crenicichla, c'est pas gagné... ils naviguent où il y a de la proie et ne rechignent pas à stationner dans les branchages. Quant aux "scalaires" (appelons-les comme ça, au final), ils ne s'arrêtent "au sol" que pour la bouffe... le reste du temps, ils naviguent au milieu des branchages en "pleine eau"... à nouveau, tout est relatif. On parle de poissons qui font > 20 cm de haut dans un bac de 60 cm de hauteur d'eau...

et puis bon, charger n'est peut-être pas le mot qui convient... pas dans ce bac, en tous cas... j'ai 15 Brochis (de 8-9 cm TL) et une paire de Crenichicla (de 10 cm) sur une surface de 200x60, libre de toute décoration. Il n'y a que les 6 tubes à Panaquolus (qui vont partir sous peu chez Cath) et les appuis des branchages... Faudra que je vous mette une nouvelle photo la semaine prochaine... Là, je peux pas, vu que mes vitres sont moyennes et que je ne peux pas faire de changements d'eau avant vendredi (sanitisation du réseau en cours depuis jeudi passé)

On verra bien ce que ça donne... si l'effet n'est pas satisfaisant, comme déjà dit, hop, dans le 10'000

Lionel.Adam

Cette video est sympa:

Sur toute les video, ont voit bien que ces poissons occupe le tiers inférieure du bac, là où sont déja tes brochis et creni...tu veux encore charger à ce niveau?
Une espèce occupant le tiers sup du bac ne serait elle pas plus approprié?

En tout cas, il a un sacré groupe et aucun poisson ne semble souffrir de nageoire grignoté.

Manon des sources

AMA, tu aurais pu tenter le Nannostomus. Peut être pas le N. espei (encore que...) mais une plus grosse espèce comme le N. eques.
Les altums (car pour moi se sont des altums ou un genre equivalent, meme si Mr Bleher y voit des P scalare) ne s'intéressent guère a ce qui ne bouge pas et ils semblent fascines (ou programmes) pour le bleu (ou le rouge, enfin un truc qui ressemble a un cardinalis).

Concernant les Leporinus et bien j'ai ete definitivement calmee par les propos de Pete  :-(

Tu nous expliquera quand meme qu'est ce qui motive cette ID... Je sais que l'amerique du sud nous reserve encore bien des surprises mais la...
Il ne t'a pas conseille d'acheter tel ou tel ouvrage (de son cru) pour etre sur????

ElTofi

j'avais envisagé les Leporinus comme population complémentaire pour le 10'000, mais à la place des Myleus... ce qui m'a retenu, c'est justement leur caractère de torpille vivante qui peut s'éclater contre un mur (ou la vessie natatoire d'un concurrent) en moins de 0.002 secondes chrono...

et comme dit, pour le 720, je n'ai pas osé les Nannostomus... pourtant, comme complément aux scalaires, à 30-40 individus, ça aurait été splendide, non ? mais bon, ça fait cher la bouchée à scalaire... Bien que ça fait plusieurs mois que ces "gros" cichlidés sont dans le même bac que des portées entières de Thorichthys juvéniles... et c'est pas eux qui les mangent...

Manon des sources

Je crois que ca vaut le coup de tenter.
J'en ai vu en vente (c'est hors de prix ici) et je me suis tatee... Selon tes observations et bien on verra  :-)
Les Leporinus c'est pareil, je les trouve magnifiques et ca aurait pu etre une option pour les plus petites especes, c'est "biotope" a 100%. Mais vu le caractere  :-/
Apres on dit que les Cichlides ont mauvais caractere... Les pires carnes que j'ai vu sont quand meme chez les Characiformes.

ElTofi

oui, j'ai effectivement lu que les Leporinus et Anostomus maintenus en individus solitaire (ou dépareillés, à moins de 5-6) avaient vraiment un caractère de chiotte...

j'en ai commandé 8... on verra bien... au pire, je les balance dans le 10'000 s'ils font vraiment les désagréables avec les scalaires.

à recevoir ces prochains jours.

liguane67

Salut,

très beau poisson au passage, mais une vraie teigne en solitaire....

j'espere un meilleur comportement en groupe...

Avec les scalaires, je me méfie , ça a tendance à grignoter les bouts de nageoires...

Mais peut etre que cela dépend des individus...

J'ai aussi maintenu du leporinus fasciatus, j'en ai un vraiment tres sympa qui embetait personne.

ET le suivant, tjs la même espèce, carrément infernal et hyper pénible envers les autres poissons...

Il mordait les nageoires, puis partait se planquer...

je pense que la maintenance en groupe est peut etre la solution...

ElTofi

J'ouvrirai un topic spécifique à ce sujet. En résumé, heiko bleher à douté de l'identification sur photos des miens. Et après l'article dans amazonas allemand, je penche aussi pour scalaire "Rio negro"

Manon des sources

Ah Tofi, mais que tu as bon gout :))))

J'y ai pense aux Anostomus, et j'y pense encore  :rire:
Je suis aussi preneuse de toute info les concernant.
Ceci dit je ne sais pas si tu as vu la discussion concernant les Chilodus sur FB qui sont finalement assez proches. A lire, si cela intéresse qqun par ici je ferais un résume.
Ces bestioles cachent bien leur jeu, sous leurs airs de "tous mous" se sont de veritables carnes. J'avais des doutes, maintenant j'ai des certitudes.
Mais il faut essayer, je crois que pour ton bac c'est un tres bon locataire  :up:

C'est quoi cette histoire de P. scalare????

ElTofi

salut,

pour le 720 amazonien du salon, avec ce qui s'avère finalement être de magnifiques Pterophyllum scalare "Rio Negro" (et pas les altums au prix desquels je les ai payés), je cherchais un characidae qui puisse être adapté et ne pas se faire boulotter par ces morphales...

et du coup, après avoir fureté depuis plusieurs semaines dans les bacs des 2-3 endroits où je passe régulièrement, je me suis décidé pour un petit group d'Anostomus anostomus...

Je n'ai pas osé les Nannostomus, qui pourraient quand même finir en casse-croûte...

Etant donné qu'il n'y aura que les 6 Pterophyllum, la 15aine de Brochis, le couple de Crenicichla regani Tapajos (dont la femelle est prête à exploser tellement son ventre est rose-rouge et plein d'oeufs) et eux, je me dis que ça va un peu équilibrer la vie dans ce bac...

j'ai une quantité de plantes de surface pour les apaiser, une forêt de branches pleines de micro-algues pour les acclimater, un magma verdâtre de Najas qui se plaisent bien dans cet ambiance pour récolter la micro-faune-flore...

des pistes ou des expériences pour m'aider à débuter avec eux ?

merci d'avance.