Projet d'un autre 60L.

Démarré par DjaX, 11 07 12, 07:25 AM

DjaX

Citation de: Cryptal912 le 31 07 12, 13:52 PM
Tu parle de trace de calcaire ?
Si oui un petit mouchoir imbibé d'acide chlorhydrique et ton bac sera tout neuf !  :ange:

c'est deja nettoyé a l'acide  :fou:, le verre est un peu piqué  :roll2:

Mise en eau cette aprem, histoire de bien faire couler les racines et de démarrer la pompe. Jsuis content de voir que les traces ont disparu  :-)

le co2 j'hésite à repartir sur un système avec bouteilles rechargeable 500gr. ou cartouches interchangeables.

Cryptal912

CitationLes traces sur le haut du bac

Tu parle de trace de calcaire ?
Si oui un petit mouchoir imbibé d'acide chlorhydrique et ton bac sera tout neuf !  :ange:

Asta

c'est pas mal tout ça dis donc  :*ll*:
ça crache quand même sur un petit volume !

Pour les traces tu devrais moins les voir avec l'eau normalement si ce sont des rayures .

DjaX

Des petites news,

installation de l'éclairage, ça vaut ce que ça vaut ....  :rire:
par contre, je souhaite que les traces sur le haut du bac s'estompent avec la mise en eau  :-/

florianf

CitationPar contre orchid j'ai une question pour toi, je souhaite éclairer avec des tornado 23Watts , 2 ampoules c'est suffisant ou je mise sur 3 ?

Moi j'ai tourné sur 2x 20w éco en 6500k au début du bac et tout poussait nickel mais pas aussi rapidement qu'avec la nouvelle rampe mais bon mon bac fait 160L brut
Donc je pense que 2x 23w est largement suffisant.  :pint:

DjaX

bon bon bon ... j'sais plus trop  :fou: . La riccia va vite devenir casse c..... hum... l'effet sur le long terme risque de ne pas me plaire  :-/

J'ai pensé a cette version:

Utricularia Graminifolia / Eleocharis Acicularis / Echinodorus Tenellus      
Hydrocotyle Tripartita
Blyxa Aubertii /  Eleocharis vivipara

Avec cette plantation je pense pouvoir, conserver le hardscape dans la durée, vos avis? 

tenshu

Moi j'ai 2 23w sur mon 60l c'est bien  :up:

Pour la riccia contre les carreaux, il faut retrouver une ancienne version du regretté bac planté d'Oliléon 'Serenity'.

Commence par cette page et remonte le topic : http://forum.aquagora.fr/18/serenity/msg213037/#msg213037

Cryptal912

Citation de: DjaX le 27 07 12, 12:38 PM
Par contre orchid j'ai une question pour toi, je souhaite éclairer avec des tornado 23Watts , 2 ampoules c'est suffisant ou je mise sur 3 ?

les tornado on un bon rapport w/Lumens, moi personnellement je commencerais avec 2  :roll:
je tourne avec 2 tornado 15w sur ma cuve de 43L

DjaX

ok merci , pour vos reponses  :merci:

Par contre orchid j'ai une question pour toi, je souhaite éclairer avec des tornado 23Watts , 2 ampoules c'est suffisant ou je mise sur 3 ?

orchid

+1avec  Tenshu pour la riccia sur des ardoises pile au bord, sauf si tes ardoises sont très très fine. Que tu la fixes avec du fil de pêche special "leurre " tres fin et vert clair et que tu prends une riccia tres petite. Dans mon dernier bac j'ai fait cela avec fluitans devant et ds le fond mis de la rhenana qui montait a 5/ 6 cm  entre les.tiges d'eleo.vivipara Par contre le mix eleo, tenellus, glosso hydro fonctionne a merveille, il faut apres se mefier de la rapidité de certaines...par rapport aux autres..et puis la riccia.se fixe naturellement dans l'eleo qund celle ci est dense...et cela reproduit l'effet mousse que l'on voit ds la nature :up:

Cryptal912

Ha bas voila je m'etais pas trompé c'est marqué Djax !  :rire:

"Utricularia graminifolia és Blyxa japonica"

DjaX

Cryptal912

je dis "surement" une connerie mais ça ne serait pas de la blyxa ?

DjaX

@ tenshu = > Je suis pas sur que riccia pour le tour des vitres soit un choix de facilité. tu peux développer un peu ??

Quelqu'un pourrait me donner le nom de la plante en arriere plan sur cette photo ?

brust

Absolument !!!       :jap:

DjaX

Citation de: brust le 23 07 12, 21:57 PM
 Bah taillé court plusieurs fois, elle se résigne la gamine!  2 à 3 cm maxi  :-)  

Pour la riccia, pas la Fluitans, mais l'autre, celle qui coule (pas le nom en tete ce soir et pas le temps de chercher  :sifflets: )  

riccia rhenana ??

brust

Bah taillé court plusieurs fois, elle se résigne la gamine!  2 à 3 cm maxi  :-) 

Pour la riccia, pas la Fluitans, mais l'autre, celle qui coule (pas le nom en tete ce soir et pas le temps de chercher  :sifflets: )  et bien  j'en ai disposé dans un coin en arriere plan, elle est montée gentiment en me faisant un joli massif  :ooo:   :love:     a voir !  :pint:

:merci:

DjaX

Citation de: voultou le 23 07 12, 13:07 PM
Ben l'acicularis, ça monte tout aussi haut...  ;-)

C'est vrai voultou, mais elle se fait quand même plus discrète  ;-)

voultou

Ben l'acicularis, ça monte tout aussi haut...  ;-)

DjaX

Citation de: tenshu le 23 07 12, 08:14 AM
Je suis pas sur que riccia pour le tour des vitres soit un choix de facilité.

Ben, j'ai pas dit que je cherché la facilité  :rire: . Pour ce qui est du mix  tenelus + eleo , j'aime beaucoup mais la tennelus monte trop haut à mon gout pour gazonner un 60L

tenshu

Je suis pas sur que riccia pour le tour des vitres soit un choix de facilité.

DjaX

Visuellement, je suis vraiment très intéressé par ce mix, même si vous avez très certainement raisons sur l'entretien à long terme.

Je souhaite dégrader ce mix , le contour des vitres sera certainement composé uniquement de riccia (support ardoise + fil ) et progressivement ajouter: Eleocharis Acicularis et glosso jusqu'à la base du hardscape. une Hydrocotyle tripartita ou une Marsilea sera certainement de la partie  :love: .

Pour conserver les racines apparentes que pensez vous de ce choix:

Premier plan: mix en degradé de  riccia/glosso/eleo acicularis ,
plan intermédiaire: hydocotyle ou Marsiléa
arriere plan:  Eleocharis vivipara.

population, je ne sait pas encore...

asadar

CitationAvec des petites touches d'hydrocotyle   

+1

Mais, je rajouterais qu'il faut que l'hydrocotyle soit en bouquet :miam:

brust

Avec des petites touches d'hydrocotyle  :love:

poups

Citation de: voultou le 15 07 12, 11:30 AM
En revanche tenelus + eleo : pas de problème au long terme

+ 10 avec Voultou !

c'est ça la conclusion , c'est très joli comme association et pas chiant  ;-)

voultou

Un mix de plantes pour peu qu'il associe deux plantes, voire 3, qui s'assemblent bien va donner un rendu magnifique et très naturel.

L'exemple que tu donnes l'illustre parfaitement bien  :oui: Je fais des mixs de temps en temps (eleo et tenelus, lilaeopsis et HC, Lilaeopsis et xmoss) et le rendu est splendide. Le problème apparait au bout de 2 ou 3 mois quand les vitesses de pousses  ou que les techniques de tailles sont très différentes.

Exemple : lilaeopsis et X moss : la lil. bras se désépaissi et la xmoss s'arrache... Quand tu arraches la xmoss, tu arraches aussi la lil. bras  :colere:

Autre exemple, un mélange lil bras et glosso ne marcherai pas non plus (la glosso se taille à ras et pousse beaucoup plus vite que la lil bras)

En revanche tenelus + eleo : pas de problème au long terme

Dans ton exemple, j'ai peur que la riccia prenne le dessus à moins que tu ne refasse ton mix régulièrement... Si tu te limites à Glosso + eleo, ça tiendra peut-être mieux au long cours  :-/

DjaX

Citation de: voultou le 15 07 12, 10:34 AM
Pour le mix, je pense que cela sera très difficile d'entretient mais c'est toi qui vois  ;-)

Developpes voultou ?

the first Dream, c'est le seul  bac planté qui a passé le cap des algues...  :-D , celui là sera donc le 2eme ou pas...?!  :*ll*: Donc questions plantes voultou j'débarque ... c'est pour ça que plus haut, j'fais appel a vos précieux conseils.  :merci:

DjaX

Citation de: brust le 15 07 12, 10:12 AM
  Tu parles de point focal pour l'indica...A droite ou a gauche ?     Il me semble que tu n'as pas beaucoup de place derriere tes branches  :roll:
  Je dirais mousse sur les racines,mais une mousse pas trop grosse,sinon, tes branches vont vite disparaitre  :-/   

:merci:   :pint: 

A droite brust, dans la composition des racines j'ai prévu de la profondeur et de l'espace , l'angle de prise de vue n'est pas révélateur.

on voit mieux sur cette photo, ensuite j'ai supprimer le coté gauche, un massif a cet endroit aucun intérêt.

coté moss, j'ai pensé aussi à Vesicularia ferriei , histoire d'amener un petit coté massif à la base des racines ?

voultou

Pour le mix, je pense que cela sera très difficile d'entretient mais c'est toi qui vois  ;-)

brust

Gazon champêtre, feu d'artifice avec l'indica   :roll:     Belle inspiration du moment DjaX  :rire:   ;-) 

Tu parles de point focal pour l'indica...A droite ou a gauche ?     Il me semble que tu n'as pas beaucoup de place derriere tes branches  :roll:
  Je dirais mousse sur les racines,mais une mousse pas trop grosse,sinon, tes branches vont vite disparaitre  :-/    J'y verrai bien de la mini pellia, 
Riccardia chamedryfolia, depuis que j'en ai, impossible de m'en passer  :love: 

:merci:   :pint: 

DjaX

pour la plantation les Zamis, j'aimerai avoir vos avis, conseils maintenance (éclairage etc) ampoule 23 watts en mode " orchid "  ;-) ou rampe. bref des conseils hein !!! (bac 60x30x36)

je souhaiterais partir sur un mix pour la gazonnante: glosso, riccia, eleocharis acicularis. Je trouve le résultat frais et printanier  :love:

pour l'arrière plan: rotala indica, Eleocharis vivipara (sur le point focal)

Par contre le plant intermédiaire au cœur des racines, je ne sais pas trop  :??: , je souhaite une beau vert foncé, qui ne vas pas trop monter et conserver ainsi la structure, j'ai aussi pensé a de la moss, vos avis  m'intéresses   :-)

Melano54

Citation de: DjaX le 13 07 12, 09:36 AM

@melano54 : je fouille dans chaque magasins, des fois je pars juste avec un ptit bout cassé, je passe du temps, le hardscape je le fais dans le magasin meme. je ne pars jamais avec une racine sans l'avoir regardé dans tous les sens. des fois même un peu trop car je finis par la remettre dans son rayon.  :jesorsd: . Sinon je n'est pas trop de soucis pour m'approvisionner. c'est un point important  ;-)

Oui, je fais la même chose. Mais souvent je repose les racines dans le rayon car je trouve les traces de coupes trop disgracieuses, sans compter sur les morceaux cassés par les clients peu soigneux.
Comme j'ai une préférence pour le bois apparent, qui à mon sens, donne de la "chaleur" au bac, je ne trouve pas.

Du coup ma dernière idée serait peut être de rassembler des morceaux de branches sectionnées à la base et de la rassembler vissées sur une ardoise, quitte à cacher le bricolage par de la végétation.

DjaX

Merci a tous pour vos encouragements.

@ orchid : comme tu dis conserver la structure ... ne va pas être chose facile, surtout si je souhaite conserver le bac dans la durée. la glosso va rapidement devenir pénible  :roll2:

@melano54 : je fouille dans chaque magasins, des fois je pars juste avec un ptit bout cassé, je passe du temps, le hardscape je le fais dans le magasin meme. je ne pars jamais avec une racine sans l'avoir regardé dans tous les sens. des fois même un peu trop car je finis par la remettre dans son rayon.  :jesorsd: . Sinon je n'est pas trop de soucis pour m'approvisionner. c'est un point important  ;-)

@tenshu : la  caillasse c'est prévue car l'idée et justement un sol quasi minéral avec de la glosso qui court entre ses pierres.

@Greg78520 : t'as tapé dans l' mille Mon Kaf!  :up:  la caillasse sera de l' Ohko . pour la simple raison que j'en trouve facilement. et à travailler elle est super facile. tu prends un beau bloc Ohko 1 ptit coup de masse et ca donne des choses souvent super interessante  :oui:

tenshu

Justement plus le bois est dur moins il est putrescible.

Melano54

Citation de: tenshu le 12 07 12, 09:02 AM
Le ramassage de bois est en effet une possibilité, dans ce cas choisi des bois durs genre chêne.
Pas forcement besoin de résiner.

Ok merci pour le truc.

Je sais qu'il vaut mieux éviter les résineux et les fruitiers mais j'avais pas entendu parler des bois durs.

Penses tu que l'acacia pourrait convenir dans la mesure où l'essence a des propriétés imputrescible?