Trees of tales -60x40x40

Démarré par pumpkin, 10 06 12, 22:13 PM

pumpkin

la disparition de l'eau jaune m'a réconcilié avec le bac. alors je vais laisser sa chance à cette version et aux pierres blanches car une fois la plantation terminée et les plantes développées, ça peut le faire !

voici l'eau maintenant  :ange:

Au programme pour la suite :
Completer la plantation : eleocharis vivpara pour l'arrière plan gauche
Faune : neons simulans

pumpkin

le mystere de l'eau jaune semble éclairci  :boulet:   :boulet:

Apres avoir nettoyé les tuyaux du filtre qui étaient super degueux et un grand changement d'eau ... et bien l'eau est maintenant cristalline. Un peu honteux sur ce coup j'avoue. Le sol n'a pas l'air de colorer l'eau donc ( une bonne nouvelle !)

Madawc

Et bien fait toi plaisir et changes les!  :cool:

Seyru, Aku, Yama...etc ou tu peut très bien faire un tour dans la nature. Quand tu vois la pierre maitresse que mick38 à trouvé dans la nature.......... :xx:

pumpkin

;) cool -joli montage
j'avoue que peu importe les dispositions j'ai tout simplement peur que les pierres ne soient pas convaincantes

Fabien01

perso j'aurais plus vu une disposition dans ce genre :

pumpkin

Salut,

Petite pause dans mes problèmes d'eau jaune et technique pour présenter le nouveau hardscape.
I:l est moyennement réussi à mon gout. J'en appel èa vos critiques : la plus grande faiblesse vient des pierres, de l'arrangement ou des deux selon vos yeux d'expert ?

genron

Je me suis jamais trop inquiété pour l'eau jaune. Remplis ton filtre de charbon actif (sans oublier de rincer le charbon et de le faire dégorger avant de le mettre dans le filtre) avec juste un peu de perlon. Fais de gros changements d'eau  genre 50% du volume par semaine (en eau du robinet si tu n'as pas de poissons).

brust

:ooo:

:??: :??: :??:

Citation de: pumpkin le 08 09 12, 16:15 PM
...comment exposer un réservoir d'urine dans son salon ;)

:roll2:  Regarde de ce coté là...  :sifflets:   ça se trouve  :roll:            :peur:

:jesorsd:

pumpkin

illustration des dégâts ou comment exposer un réservoir d'urine dans son salon ;)

Kirua

Change de sol et tape dans le new aquasoil, je vois que ça, l'eau jaune ne provient pas du filtre...   :-/

pumpkin

:colere:
Bon, et bien après avoir vidé et refait entièrement le bac...je constate que l'eau se reteinte en jaune...
Il ne me reste donc plus que deux coupables potentiels : le sol Netlea Lambo et le filtrage (Eheim 2215 avec les matières filtrantes d'origine )

Mon échantillon de sol laissé une semaine dans un verre d'eau n'a pas teinté l'eau du tout.... ce qui brouille les pistes...

Apparemment, sur certains forums américains j'ai trouvé des témoignages que les substrats de type aquasoil pouvait relarguer beaucoup si utilisé avec une eau du robinet dure (mon cas), voir avec des températures élevées (mon cas aussi cet été) - Tout ca me laisse perplexe quand même.

Kirua

Citation de: pumpkin le 31 08 12, 01:48 AM
Je sollicite votre aide car l'eau de mon bac est très ambrée voir carrément jaune et ça devient honnêtement moche !

Le bac est en eau depuis 3 mois et je soupçonnais au début la racine de relâcher des tanins ... . sauf que cette semaine je l'ai virée du bac et mise dans un seau et elle ne colore absolument pas l'eau.
J'ai fait des changements d'eau massifs (40% tous les jours cette semaine) et la coloration ne s'atténue pas vraiment.... en bref la source semble toujours être dans le bac et semble relarguer méchamment et rapidement (beaucoup plus qu'au lancement du bac). Le bac a juste des red cherries et 3 tetra ambers cote population...
Je soupçonne fortement le sol qui est un substrat semblable à du ADA amazonia , mon sol est du NETLEA Lambo qui est une marque distribuée en Asie et au Canada uniquement apparemment... j'ai bien peur que ça soit lui le coupable mais j'aimerai en être sur avant de tout virer et de refaire le bac!

Bref, des idées, d'autres pistes ?

Si je le remplaçais mon sol par du ADA AQUA SOIL NEW AMAZONIA, il colorerait l'eau aussi ?

Le new amazonia ne colore pas l'eau  :up:

brust

Le sol ADA Amazonia, meme le New, rendent meme plutot l'eau clair;;;du moins dans mes bacs  ;-)

pumpkin

bien, j'ai fait le changement d'eau radical """" vidage du bac
et remontage avec un nouveau hardscape : de la pierre - exit le bois.

Je vais devoir ouvrir un nouveau thread pour présenter la montagne blanche. :jesorsg:

Madawc

Fil te recoucher !!!!! Hop!!------> :dodo:          :-D :jesorsd:   

nico62du77

J'ai une petite idée, peut être trop de poissons qui font pipi donc eau jaune

Dans ton verre d'eau, pas de poissons >  eau limpide

conclusion , il semblerait que cela vienne des poissons

LOL  :jesorsd: :jesorsg: :jesorsg:

C'était une petite plaisanterie en ce dimanche matin

Asta

Si je peux me permettre l'ada peut colorer l'eau ... pour ma part j'ai eu un des sacs d'amazonia 2 qui colorait l'eau en jaune ( pas de racine dans la bac ) et le problème est connu et je ne suis pas le seul sur ce forum à avoir eu ce problème mais il me semble que le problème a été reglé avec le new amazonia.

fin du HS  :sifflets:

pumpkin

je vous laisserai savoir le dénouement:
Pour l'instant :
- test échantillon de sol dans un verre d'eau= toujours pas de jaune après 2 jours.

Eau dans l'aquarium = super jaune encore - filtrage avec charbon actif (pad eheim) depuis hier.

Madawc

Salut,

Curieux, ton problème, j'aimerai bien en connaitre la cause.
Possible que ça eut été ta racine qui à déjà tout largué.....

pumpkin

Merci pour vos conseils.
Ca fait une journée que j'ai un échantillon du sol dans un verre d'eau .. et pas d'eau jaune  pour l'instant.

Citation de: tony2 le 31 08 12, 06:26 AM
Ce qui est curieux, c'est que ton eau n'est pas été colorée dès le départ si c'est ce sol ?
--> c'est un très bon point - au début l'eau était limpide

Je viens de nettoyer le filtre  qui n'était pas encrassé du tout sauf la ouate blanche au dessus de la pile des masses filtrantes qui était devenue  noire.
Filtrage sur charbon actif démarré aujourd'hui.

jojodu13

Salut, pour en etre sur prends un echantillon de ton sol et teste comme pour ta racine !

L'ada ne colore pas l'eau  :pint:

tony2

Citation de: pumpkin le 31 08 12, 01:48 AMSi je le remplaçais mon sol par du ADA AQUA SOIL NEW AMAZONIA, il colorerait l'eau aussi ?
Le sol ADA, ne colore pas l'eau.
Pour ton sol par contre, ne le connaissant pas ?
Y a bien moyen d'éclaircir l'eau en filtrant sur du charbon actif, mais c'est moyen avec la fertilisation. Tu peux toujours essayer de filtrer quelques jours pour voir si amélioration. Mais si c'est bien ton sol, ça recommencera.
Ce qui est curieux, c'est que ton eau n'est pas été colorée dès le départ si c'est ce sol ?
Ce doit être à mon avis ta racine, et là malgrés tes changements d'eau, il doit y avoir encore du tanin. Donc essaye le charbon tout de même.
Au passage, je préfère la dernière version avec moins de bois.

pumpkin

Je sollicite votre aide car l'eau de mon bac est très ambrée voir carrément jaune et ça devient honnêtement moche !

Le bac est en eau depuis 3 mois et je soupçonnais au début la racine de relâcher des tanins ... . sauf que cette semaine je l'ai virée du bac et mise dans un seau et elle ne colore absolument pas l'eau.
J'ai fait des changements d'eau massifs (40% tous les jours cette semaine) et la coloration ne s'atténue pas vraiment.... en bref la source semble toujours être dans le bac et semble relarguer méchamment et rapidement (beaucoup plus qu'au lancement du bac). Le bac a juste des red cherries et 3 tetra ambers cote population...
Je soupçonne fortement le sol qui est un substrat semblable à du ADA amazonia , mon sol est du NETLEA Lambo qui est une marque distribuée en Asie et au Canada uniquement apparemment... j'ai bien peur que ça soit lui le coupable mais j'aimerai en être sur avant de tout virer et de refaire le bac!

Bref, des idées, d'autres pistes ?

Si je le remplaçais mon sol par du ADA AQUA SOIL NEW AMAZONIA, il colorerait l'eau aussi ?

pumpkin

Hehe, clair, il va y a avoir du ménage dans les galets pour bientôt

Pour la population, la taille des microrasboras serait parfaite mais j'avoue que les couleurs  et la forme m'enchantent moyennement.
Le rasbora espei, lui,  me tente bien mais je m'interroge sur la taille adulte ( apparemment 2,5-3 cm) et le rendu dans mon bac de 60x40x40....

Benjamin

J'aime bien ton bac. :up: Perso j'enlèverrais les galets pour laisser ta gazonnante rejoindre la racine.

nico62du77

oui c'est bien cela tenshu.

tenshu

Citation de: poups le 16 07 12, 11:40 AM
j'avais des microrasboras dans un bac

Boraras Merah non?

poups

j'avais des microrasboras dans un bac aux quasi même dimensions que le tien et ça le faisait bien  :oui:  ça colle bien en proportion  :up:

;-)

pumpkin

bien bien ...j'ai changé d'idée cote population car les amande sont un peu trop 'terne' au final

Le choix se fera entre les trois finalistes;
1) Néon Vert (Paracheirodon simulans) - 2.5 cm
2) Rasbora d'Espée (Trigonostigma espei) - 3 cm
3) Rasbora Hengeli (Trigonostigma hengeli ) - 3cm

Pensez-vous que ces rasboras serairnt ok pour la taille du bac ?
J'aimerais vraiment y mettre des néons simulans ... mais ça ne va pas être facile  à trouver ...espérons que sur commande ça soit possible.

genron

Je trouve le bac comme la population envisagée très bien    :miam:

pumpkin

bien, le bac est passé au co2 sous pression - ça fait du bien !!
l'éclairage est rendu à 4x24W allumés 6h30  :  ça pousse et bulle tranquillement. On va augmenter la durée de l'éclairage progressivement et commencer la fertilisation liquide dans quelques semaines aux premiers signes de faiblesse des plantes.

du coté population, les 4 hyphessobricon amandae qui restaient de mon vieux 30L ont rejoint les red cherries dans ce bac. J'envisage de peupler le bac avec 20-30 hyp. amandae et quelques otocinclus, - qu'en pensez-vous ?

pumpkin

Voila a quoi ça ressemble donc.

pumpkin

Bon, je n'ai pas pu résister ... j'ai enlevé du bois car la racine de gauche me gênait... ca fera un hardscape plus discret avec juste la racine longue qui devrait se fondre dans les plantes  = quelque chose de  très classique donc avec plus de vert au final et une ambiance plus zen je l'espère.

Je viens aussi de mesurer mon pH : ça indique 6 voire moins car 6 est la valeur minimale que peut mesurer le kit - mon eau du robinet est mesuré à 7,6 - 8  ;  je suis donc un peu surpris ... la racine relargue pas mal de tanin et jaunit l'eau , le sol a peut être aussi un effet , et avec le Co2 .... tout ça peut expliquer cette valeur mais c'est la première fois que  descend si bas avec cette eau du robinet...  :cool:. Mon C02 est un mélange levure+sucre qui tourne depuis une semaine donc je ne pense pas trop que l'acidose soit possible avec ce système bricolé  dans mon volume d'eau - qu'en pensez-vous, faut-il surveiller mon pH et faire attention à l'injection de Co2 ?

Pour la HC fixée sur la racine.. ca n'a pas l'air de prendre pour l'instant. Est-ce peine perdue ou est-ce quelque chose de possible de faire pousser la HC sur du bois ?

pumpkin

c'est bien vrai que l'intention de mettre des galets est anti naturelle ;)
les galets seront normalement recouverts pour bop par la HC et la tenelus - l'idée est de donner un peu de relief.
On va voir le rendu - vivement que s'éclaircisse ...et que ça pousse !

j'ai essayé de fixer de la HC sur une racine... pas sur que ça prenne...

pistachouille

t'as fait tomber ta paire de baguettes dans le tapis de HC???    :sifflets: :sifflets: :rire:

sinon, le mélange galets+caillasses ne me choque pas plus que ça, sauf que les galets devraient être à un niveau inférieur aux pierres... là, ca ne me parait pas logique/naturel.....

Après, faut voir une fois les plantes installées, comme le souligne voultou...