alors la partie qui est déja fixé

La cuve 150x60x50 sans renforts, posé sur un meuble fait maison style PoupsGreg Cie

je vais essayer en tout cas
La filtration mon bon G6 Hagen et sans doute un g3 bridé et tout calmé de l'autre coté.
Le reste de la partie technique est dépendante du projet en lui même: je table sur un grand bac mais peu gourmand en énergie et responsable avec l'eau et pas non plus un bac pour faire de la compétition. La seule performance sera de maintenir dans un bac vraiment hardscapé et planté une population assez spécifique, 2/3 an minimum...
L'éclairage deux rampes Paradiso 60 cm dimmable qui tourneront à 100% uniquement 4 heures par jour avec 8 tubes philips t5 HO 865 14 w , 2 t5 HO 840 14w et 2 t5 HO 965 +_ 13000 lumens
La popu et le hardscape seront indisociable, que de loin on découvre un bord de source d'un ruisseau qui déborde de cette forêt imaginaire et que une fois proche de l'aqua on découvre un monde qui grouille de crevettes , d'escargots, de moules d'eau douce, de clithons et de stiphodons. Jouer sur ce contrast grand bac , minuscule population.
Une fois le bac stabilisé je compte changer au minimum l'eau du bac, et jouer avec l'eau de pluie que je vais récupérer dans des cuves et dans le puit du jardin au moins à 30% voir à moyen terme essayer de jouer uniquement avec des remises à niveau..
je teste avec succès ce fonctionnement ( en reminéralisant quand même un peu et l'eau) depuis 6 mois ce système montre ses possibilitées et ses limites , ma population de crevettes est entrain d'exploser, mes paramêtres ne bougent plus, cryspatula, bolbitis, ricardia , taïwan moss et xmoss se portent à merveille, je cherche encore avec de la nymphea glandulifera et de la microsorum split narrow àt trouver le rythme, mais ça pousse...
L'éclairage deux rampes Paradiso 60 cm série Floraquatic (blanche) dimmable qui tourneront à 100% uniquement 4 heures par jour avec 8 tubes philips t5 HO 865 14 w , 2 t5 HO 840 14w et 2 t5 HO 965 +_ 13000 lumens
La filtration mon bon G6 Hagen et sans doute un bon gros machin bien bridé de l'autre coté.
Voili la partie techno..