Up Rooted / Regeneration  (Lu 48125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hello,

Deep Rooted mon premier bac , était  sorti d'un flash en regardant une photo dans l'album de famille. UpRooted  est le souvenir d'une de mes premières balades avec mon fils ainé dans une forêt non loin du village de son arrière grand mère.
Pourquoi cette balade là...il n'y a aucune nostalgie, mais il ny' a aucune photo de cette forêt,  à l'interieur il n'y avait pas assez de lumière, c'est peut être pourquoi mon imaginaire voudrait retrouver cette image. Je donnais là main à mon fils. Au moment où nous sommes arrivés au bout du jardin et que nous allions pénétrer ds la forêt,  à nos pieds nous avons vu des milliers de petites grenouilles remonter de la rivière.
Puis nous sommes entrés dans ce lieu tellement sombre et magique que j'ai du rentrer mon boitier.




C'était en 2005...peu après la grande tempête de 2004 qui avait arraché la moitié des arbres de toutes nos forêts. Dans l'obscurité de cette petite forêt bretonne il régnait une atmosphère étrange que je regarderais aujourd'hui autrement. Les arbres qui avaient été arrachés par le vent avaient lutté pour vivre, les souches sortant de terre s'étaient recouvertes de mousse, qui avec l'humidité ambiante avait permis à la vie de reprendre de plus belle, et les arbres restés debout eux, étrangement étaient mort... et nous marchions sur une forêt de mousses glissantes. Le tout juste au bord  d'un tout petit ruisseau qui ne s'assèche jamais en été et qui explose en hiver.

La base est là...pas mal de choses sont déja sur place, souches , racines, invertébrés en mode "nurserie repro",....mais c'est encore le boxon car l'inspiration vient tout autant de mes souvenirs, de ce que j'ai vécu depuis, de l'actualité, de mes balades de tous les jours et de mes rêves. Alors je vais poser les données techniques et les bases du hardscape au fur et à mesure. Le salon devrait pouvoir acceuillir le bac au mois d'aout....il me faudra peut être un mois où deux pour monter  le hardscape et autant pour que le bac puisse acceuillir ses premiers habitants... donc voilà le tableau, il me reste à partager toussa  :*ll*: Après je voudrais que le bac tienne sur la durée  :oui:

à suivre.....

 :pint:
 :merci: :merci: :merci:

   
Les arbres qui avaient été arrachés par le vent avaient lutté pour vivre, les souches sortant de terre s'étaient recouvertes de mousse, qui avec l'humidité ambiante avait permis à la vie de reprendre de plus belle,
Citer

  Putaing !!! marrant cette idée !!!     je l'ai en tete depuis un petit moment,c'est un peu ce que j'ai voulu retranscrire dans un pico...l'arbre couché.

  J'ai d'ailleurs trouvé sur une broc,le format idéal d'un petit bac par rapport aux racines qui attendent  sagement  :ange:

  Les grands esprit se rencontre mec !!!  :jap:

  Vas y fonce !    ça c'est hyper naturel !!!

 :pint: :pint: :pint:
et  sa semble etre un bon gros projet qui devrais envoyé du gros gros lourd !


sa sera le premier topic dont je pourrais tout suivre de A-Z  pour un vrai hardscape !



vivement la suite  :love:
  • MH
 :merci: pour la magnifique, étrange, attirante histoire, amigo  :merci:

Je sens un bel esprit forêt se dessiner sur nos têtes  :bump: :bump:

comme le dit Brust, fonce mais fais gaffe aux arbres encore debouts ou couchés  :*ll*:

 :pint: :pint:
 :bump: :bump: :bump: :bump:   no comment  :up:

 :merci: pour l'historique


PS: ce sera quoi la dimension du bac de salon ?
  • MH
C'était en 2005...peu après la grande tempête de 2004 qui avait arraché la moitié des arbres de toutes nos forêts. Dans l'obscurité de cette petite forêt bretonne il régnait une atmosphère étrange que je regarderais aujourd'hui autrement. Les arbres qui avaient été arrachés par le vent avaient lutté pour vivre, les souches sortant de terre s'étaient recouvertes de mousse, qui avec l'humidité ambiante avait permis à la vie de reprendre de plus belle, et les arbres restés debout eux, étrangement étaient mort... et nous marchions sur une forêt de mousses glissantes. Le tout juste au bord  d'un tout petit ruisseau qui ne s'assèche jamais en été et qui explose en hiver.


Cool ! J'adore ! ça donne juste envie de voir la suite  :bump:


mais c'est encore le boxon car l'inspiration vient tout autant de mes souvenirs, de ce que j'ai vécu depuis, de l'actualité, de mes balades de tous les jours et de mes rêves.

Ouais, ça me parle, tout ça.  :oui:
 :merci:

alors la partie qui est déja fixé  :sifflets:


La cuve 150x60x50 sans renforts, posé sur un meuble fait maison style PoupsGreg Cie  :-p je vais essayer en tout cas

La filtration mon bon G6 Hagen et sans doute un g3  bridé et tout calmé de l'autre coté.

Le reste de la partie technique est dépendante du projet en lui même: je table sur  un grand bac mais peu gourmand en énergie et responsable avec l'eau et pas non plus un bac pour faire de la compétition.  La seule performance sera de maintenir dans un bac vraiment hardscapé et planté une population assez spécifique, 2/3 an minimum...

L'éclairage deux rampes Paradiso 60 cm  dimmable qui tourneront à 100% uniquement 4 heures par jour avec  8 tubes philips t5 HO 865 14 w , 2 t5 HO 840 14w  et  2 t5 HO 965  +_ 13000 lumens

 La popu et le hardscape seront indisociable, que de loin on découvre un bord de source d'un ruisseau qui déborde de cette forêt imaginaire et que une fois proche de l'aqua on découvre un monde qui grouille de crevettes , d'escargots, de moules d'eau douce,  de clithons et de stiphodons. Jouer sur ce contrast grand bac , minuscule population.

 Une fois le bac stabilisé je compte changer au minimum l'eau du bac,  et jouer avec l'eau de pluie que je vais  récupérer dans des cuves et dans le puit du jardin au moins à 30% voir à moyen terme essayer de jouer uniquement avec des remises à niveau..

 je teste avec succès ce fonctionnement  ( en reminéralisant quand même un peu et l'eau) depuis 6 mois ce système  montre ses possibilitées et ses limites , ma population de crevettes est entrain d'exploser, mes paramêtres ne bougent plus, cryspatula, bolbitis, ricardia , taïwan moss et xmoss se portent à merveille, je cherche encore avec de la nymphea glandulifera et de la microsorum split narrow àt trouver le rythme, mais ça pousse...


L'éclairage deux rampes Paradiso 60 cm série Floraquatic (blanche) dimmable qui tourneront à 100% uniquement 4 heures par jour avec  8 tubes philips t5 HO 865 14 w , 2 t5 HO 840 14w  et  2 t5 HO 965  +_ 13000 lumens

La filtration mon bon G6 Hagen et sans doute un bon gros machin bien bridé de l'autre coté.

Voili la partie techno..
Un petit passage furtif ... pour te souhaiter une belle aventure  ;-)  des sujet comme ont les aiment. bien fait par des personnes passionnée  :up:
fais nous rever j'ai envie de dire!  :-p
un post et un projet teintés de poësie...

cool, orchid... :up:

j'attends la suite avec gourmandise... :pint:
Déjà l'eau à la bouche mais... pour aout??? va falloir attendre un brin dis donc   :roll:  :ange:
Format de cuve original.
Va falloir patienter maintenant  :sifflets:
Dans notre hobby, nous avons l'habitude de patienter, cela devrait pas nous paraitre trop long.......... hein orchid......dépêche toi lol
Dans notre hobby, nous avons l'habitude de patienter, cela devrait pas nous paraitre trop long.......... hein orchid......dépêche toi lol

moi, moins je m' occupe du bac,  plus j'ai l'impression que ça pousse ...  :sifflets: limite jle boude  :*ll*:
 @ Djax

:jap: cool  ça c'est le genre de propos qui vont  direct ds les tripes et qui boost  :merci:  ma douce a déja accepter que je mette le bac à la place de l'endroit prévu pour la télé  :ange: et la TV à l'étage...  :-D  Donc si je peux faire rêver mes enfants et partager tout cela ...alors  c'est tout cool  :up:

@ Pistachouile  :merci:

 C'est exactement cela....et construire ce souvenir avec comme seule image celle de ma mémoire  :oui:  La forme s'inspirera sans doute de tas d'autres choses, car visuellement j'ai déja les premières pièces en tête, mais  la "poetique" de cette endroit en permanence ds la pénombre est ce que je veux  retranscrire et faire sortir des végétaux de l' ombre... et c'est cela que je vais surtout devoir travailler...je tâtonne actuellement...

@ Nico62du77  :up:



 @ Tenshu...pour la patience tu es mon maître   :sifflets:  :-D  :roll2:  :pint:

@ Swee

Le mois d'aout..c'est demain  :timide: ...et d'ici là ...

Je vais le tenir ce post  :ange:

 :pint:
  • MH
Magnifique :love: :love:

Vivement la suite  :bump:
Magnifique :love: :love:

Vivement la suite  :bump:


 :merci: :merci:

mwoui comme tu le sais très bien rien n'est gagné....il va fallloir être à la hauteur de tout cela :pint: :pint:  :sifflets: grosse édition de post ..la nuit porte conseil :ange: :ange: e vive les vacancesss  :cool: :cool: grandééé :cool:






 :pint: :pint: :merci: :merci:
Bon, ca commence quand ?? plus viite !
  • MH
Magnifique ta BB !!!!!
 :jap:
Merci à toi Greg!!  Elle c'est fait choper par 3/4 pandas mâles en même temps ce soir  :fou: :fou: :diable: c'était limite  :peur:


Bon, ca commence quand ?? plus viite !

 :roll:

Voilà fabien qui se speed maintenant  :ooo:  Mais où va-t-on? :pint:

Bon en attendant les post "hard/tech"

Déja un petit portrait de l'élevage de carapace maison mis en place depuis maintenant 6 mois


Ça commence par un petit bac de bureau (encore un bac a tortue :sifflets: ) 60X45X35 pour augmenter la population lentement mais surement.... car je souhaite avoir un bac qui demande aucun changement d'eau une fois le bac parfaitement stabilisé, juste les niveaux d'évaporation. Un bac responsable,  sans chauffage ( sauf en cas d'absence l'hiver) mais ce sera lors d'un autre post...

Voici deux photos de ce bac, fait sans hardscape, car c'est aussi l'occasion de tester la façon  d'utiliser le noir , les zones très sombres qui doivent faire peur :cool: :cool:

En attendant c'est aussi un spécifique de taïwan bee et tibee, donc paras de l'eau hyper stable, etc etc pour protéger les habitants et leur progénitures..car vu la sélection anarchiste que j'ai envi de faire, je préfère ne pas mettre mes oeufs ds le même panier,  tous mes souches une fois le grand aqua bien cyclé et passé le cap des 3 mois se retrouverons ds le salon....donc pas avant la fin de l'année je pense. J'ai la confirmation que les stiphodons ne touchent pas aux juvénils crevettes et ça c'est top !!!  Reste à définir à quel moment et réellement et combien..le ratio M/F pouvant tout foutre en l'air... :-/

Un bac de bureau , fait à l'arrache avec une racine de Red Moor Roots suspendu  avec trois petits crochet EDF, afin de pouvoir la sortir sans toucher au sol.



et une vue  un peu grand angle





Et une video ..un peu..pas très paysages aquatiques  :peur: .on va dire que 3 femelles  viennent de muer en même temsp en l'espace de 24 h....et que .... ;-) ça chauffe   :roll:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=goMDrbF2VD4&feature=player_embedded[/youtube]

 :pint:
  • MH
Ouah !! Comme toujours, cette vidéo est mortelle  !!!! Complètement embarqué  :ooo:
  C'est vrai que c'est beau  :ange: 

  Vache!!! y speed ton escargot  :ooo:         ah!  c'est un montage vidéo  :roll:      :rire: :rire: :rire:


  :merci:

  :pint: :pint: :pint:
J'aime beaucoup beaucoup.
Je cogite de plus en plus sur ce genre d'approche.
Hâte que tu explique un peu plus techniquement cette démarche.  :up:

D'ailleurs si je me trompe pas tu avais commencé tes expérimentations avec tes betta.
Est ce qu'on va revoir des combattants chez toi un de ses 4?
  C'est vrai que c'est beau  :ange: 

  Vache!!! y speed ton escargot  :ooo:         ah!  c'est un montage vidéo  :roll:      :rire: :rire: :rire:


  :merci:

  :pint: :pint: :pint:

 :merci:  :pint:

même pas un montage ...il doit faire du 1m en moins de 5 mn...demain je vais le chronométrer tiens  :rire: :rire: ils sont trop funky ces  ampulaires! Les crevettes délirent avec et se posent sur la coque et se balade  :rire:


@ Voultou

 :merci:

 :pint:


@ tenshu

Orchid II mon plakat superblack  trône dans un petit bac depuis 6 mois et pète la forme...il fait l'attraction de tout les potes de mon fils ainé....un coup de miroir et il se transforme en tueur... :diable:

je ne change  jamais l'eau, le gave de congelé une fois par semaine  et fait les niveau une fois tous les 15 jours, il n'y a pas de filtre , juste une crevette amano et que des plantes flottantes avec un petit wabikusa posé juste à la surface de l'eau...le système est super viable en fait et en effet je vais m'en inspirer pour un projet  pour betta sauvage  :pint:
ça m'interesse ton système orchid !
Tu dis que tu n'as pas de filtre sur ce bac ??
C'est quoi qui sert de filtration naturelle alors ? le wabi ?

ça me dirait bien un 20l betta sauvage mais je veux pas acheter de matos type filtre co2 et surtout pas d'entretien trop long car j'ai deux autres bacs qui me prennent déjà du temps  :fou:
Si tu peux développer ça m'intrigue ton histoire  :bump:
ça m'interesse ton système orchid !
Tu dis que tu n'as pas de filtre sur ce bac ??
C'est quoi qui sert de filtration naturelle alors ? le wabi ?

ça me dirait bien un 20l betta sauvage mais je veux pas acheter de matos type filtre co2 et surtout pas d'entretien trop long car j'ai deux autres bacs qui me prennent déjà du temps  :fou:
Si tu peux développer ça m'intrigue ton histoire  :bump:

yep

j'avais ouvert un topic à la rubrique "laby"  on y voit un 30L sans filtration et sans co2, en immergé tu n'as que de la mousse et de la bolbitis, et dans les creux des racines , à la surface j'ai fait des boules de wabikusa, entre temps j'ai du déménager et là  le bac est quasiment sans plante sauf riccia et limnobium.. .le sytème fonctionne mais il faut que le sol soit bien chargé et qu'une microfaune soit bien établi avant de trouver l'équilibre et il faut quand même surveiller la qualité de l'eau... il y a des moules d'eau douce dans le sable, je ne sais pas si elles aident réellement..mais bon.. depuis le déménagement le premier poisson que j'ai récupéré c'est un plakat black...et .le poisson pète la forme...et l'eau est super propre..et ce depuis 6 mois maintenant..après je vais relancer le projet avec des grands volumes  :pint:

Le bac avant le déménagement

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=A2IZZW_yLvQ[/youtube]

et séquence repro filmé dans ce même bac

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-9myxi3SDCY[/youtube]

 :pint:
'lut orchid sympas ce petit HMPK  ;-)

si tu passes à un bac plus grand les thaïlandais ont pensé à tout ...

Le HMPK Giant , sur la vidéo les femelles dans le bac sont un peu intimidées ....  :peur:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=R3m86jRENNk&feature=related[/youtube]

Pour la petite histoire concernant les bacs autonomes, je ne changeais pas l'eau de mes bettas adultes, le changement d'eau avait lieu seulement si je les transferait dans un autre bac.  la vase de catappa au fond du bocal me servait de support bactérien + 1/4 de feuille de catappa en surface pour 1 volume d'1 litre. l'eau ressemblé à un jus de chicoré ... j'ai maintenue des femelles pendant 3 ans et demi de cette façon.

 j'ai réussi le même exploit avec des red cherry pendant plus d'un an, le bac était planté.
  • MH
Magnifique vidéo Orchid !!!!!!!!!
 :merci:

@ Djax...le projet sera avec du sauvage, du Foerschi où du mandor ...le plakat black c'est  ma mascotte, c'est le poisson par lequel je suis arrivé à l'aquascaping, le premier était un black Orchid..et c'est le seul betta d'élevage que je souhaite maintenir pour moi....le seul poisson que mes enfants nomment et comme tu le précises qui permet des bacs de sauvage, sans mettre jamais les mains dedans...après mes bacs pour betta font minimum 30L et ils finissent toujours dans mes grands bacs...car ce sont d'exellent nageur   :pint: et bouffeur de crevettes...  :peur:


@greg merci, le nom du projet vient de ce premier bac, et j'ai de la chance de pouvoir tomber sur cette scène de repro en milieu d'après midi et devant la vitre frontale sous une feuille de nymphea  :timide: Le nouveau projet, prend le titre  mais n'aura rien à voir dans la population ..Plus douce  ;-) . :ange:



 :pint:


salut  :pint:

suis à la bourre  :ooo:

j'adore ce petit bac à bois sans filtre et la video  :love:

t'as ton univers mec  :xx:  :up:  :pint:
moi je lui parle plus a ce mec.....  :diable:


 :cool:
En forme sauvage je me trouverais bien un betta simplex, avec un bac dans la même philosophie  :oui:
 :merci: :merci: guys


 :pint:

Sinon comme il y a le temps, ben je continue à bouturer sans cesse ma petite bolbitis maison  ....deux ans déja  :cool:



 :pint:
  • MH
Toujours aussi top cette mini bolbiitis faite maison  :up:

J'ai gardé ton conseil sous le coude  ;-)
:merci: :merci: guys


 :pint:

Sinon comme il y a le temps, ben je continue à bouturer sans cesse ma petite bolbitis maison  ....deux ans déja  :cool:



 :pint:

  Yep !!!  ;-)

  Si ça continue,tu vas finir par obtenir de la mini-pellia   :ooo:            :up:   :love:


  :pint: :pint: :pint:
Bon ...allez zou...une cuisine entièrement monté de A à Z par bibi ça vaut bien un petit up par ici...quel est le lien hein  :sifflets: Ben .... je viens de faire de la place pour....Poser la version salon des carreaux de ciment, et du parquet massif, casser une porte, reboucher et deux trois trucs et hop hop...au boulot...donc comme c'est la coutume parfois....un petit up bricolage... :*ll*:



Du coup je peux enfin entrevoir l'espace  dispo  et lancer la fabrication du bac...
ce sera donc  150x60x50 sur un meuble blanc fait maison  de 180x60x70 sur chassis à la PoupsGregstyle  :cool:  deux rampes paradiso blanche , mon bon vieux G6 et soit un autre G6 soit un FX5.... et vu que ce genre de bac ne se fabrique pas en 15 jours....je viens de lancer le processus :bump:



Et je vais enfin pouvoir poser le hardscape par terre....




3 souches de Desert Wood, et des branches qui devraient engloutir tout cela pour recréer les souches d'arbres mise à nue par le flux de l'eau et des  branches qui engloutissent le tout.



Donc en attendant je mets à tremper tout ce beau monde, au fur et à mesure....  Je vais me mettre à imaginer comment je pourrais mettre en oeuvre ce bac tant imaginé mais jamais conceptualisé.... j'ai de plus en plus le sentiment queje vais devoir vraiment me creuser les méninges  :fou:

Du coup lorsque j'ai le temps je me pose aussi devant mes bacs où grandissent et se reproduisent allègrement les futurs habitants  :love:



Prochaine étape la box sur la terrasse pour commencer à gérer le hardscape  et prévoir les stratagèmes pour faire tenir l'ensemble ....

 :pint: :pint: