Project aqua bac 420L

Démarré par sam1976, 15 05 12, 23:29 PM

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MiniCooler

Mettre si peu de plante au départ, sans apport de CO2, à la moindre fertilisation ce sera explosion d'algues à mon avis.

Certes l'apport de CO2 est un poste budgétaire important dans un bac comme celui-ci. Mais il n'est pas à négliger, tout comme la lumière, la filtration, le sol, ... Il ne viendrait à personne de démarrer un bac sans lumière... et bien dis toi que le CO2, c'est quasiment pareil ;-)

Si tu ne veux pas investir de suite 200 euros dans un kit industriel, tu peux essayer la méthode artisanale (mais pour un tel volume, ça va être du boulot...) ou encore apporter du CO2 liquide, EasyCarbo de EasyLife par exemple. Cela ne remplace pas le CO2 industriel, mais cela peut aider un démarrage un peu short niveau finance ... ;-)

Enfin voilà mon avis; il est certes possible de faire un bac sans CO2, mais alors tu seras très limité dans le choix des plantes et la pousse de celles-ci...

Pour info, un ensemble CO2 industriel serait constitué de :

  • une bouteille de 10Kg, 50 euros + caution
  • un détendeur, 50 euros
  • un diffuseur direct dans le filtre, entre 5 et 20 euros

sam1976

Salut!!!!!!!
Je ne suis pas encore totalement satisfait du bac,on dirait qu'il manque quelque chose,
le coté droit me parait incomplet,la disposition des pierres n'est pas terrible à mon gout,
je vais surement modifier ou peute etre rajouter une racine de plus coté droit ou augmenter le dénivelé.
J'attends vos idées pour le coté droit,rajouter une racine ou non,sinon laisser tel qu'il est mais en augmentant le dénivelé et disposant les roches de facon ca soit natuel.
Sinon j'attends toujours mes plantes pas de nouvelles du fournisseur.

voultou

Pour se rendre mieux compte, il faudrait maintenant garnir ça de plantes bien choisies  ;-)

ftdc

Citation de: sam1976 le 16 05 12, 12:48 PM

Fertilisation : adopte une méthode minimaliste, PMDD ????? pas compris,merci d'éclairer ma lantern.
à plus camarade aqua


PMDD : poor man dosing drop. Ferti du pauvre. C'est une méthode de dosage des fertilisants. Pas nécessairement la plus adaptée ou facile ceci dit.

Ce que je voulais dire est que dans un bac de ce type, pour préserver les équilibres et la stabilité, avec des changements d'eau très réduits, il vaut mieux éviter de délivrer continuellement des doses trop importantes de fertilisants. Non pas à cause des algues, je ne crois pas que trop de fertilisants les favorise. Mais à cause de l'accumulation qui ne sera pas éliminée par des changements d'eau importants. Une méthode permettant d'évaluer les besoins du bac et d'ajuster les doses en conséquence est donc toute indiquée. Et contrairement à ce qu'on peut lire ici et la, je ne crois pas non plus que les poissons seuls puissent fournir la dose appropriée de N et P.

sam1976

Salut camarade aquascapers,
Comme promis j'ai mis quelque photos du bac,j'attends vos avis et vos critiques.........

sam1976

salut,
Merci à vous deux  pour les réponses si intéressant vos avis et critiques me permettra d'avancer dans ce domaine que je ne maitrise pas encore.
Comme j'ai dis dans mon premier post (pas de co2,pas pour le moment j'en mettrai surement plus tard car au niveau budget,je ne peux pas me
permettre en ce moment.
Pour l'éclairage le bac est éclairer que 3h,4h pas plus justement pour ralentir la poussé des algues,je pense que  j'augmenterai au fur et à mesure passant 6h ensuite 8h,
en étant vigilent sur les algues.
C'est très intéréssant ton explication sur la loi liebig,pas mal de parametre à ne pas négliger avant d'avoir un bac saine et en bon santé sans avoir d'algues etc..........

Comme genron, je trouve au premier coup d'oeil étrange ce tassement vert l'arrière. As-tu prévu des plantations particulières dans l'espace avant ?
Ce vrai qu'il est comme meme un peu tassé vers l'arriére du bac,mais les pierres que vous voyez posé sur les racines,je vais les dégager par la suite,
ils sont là juste pour caler les racines qu'ils ne remontent pas.
Sinon pour les plantes j'attends ma commande,ca fait plus de de 10jours toujours pas de plantes,
voici la liste:lilaeopsis carolinensis ,Lilaeopsis Novea Zealandiae,Eustralis Stellata,Glossostigma Elatinoides ,Cryptocoryne Moehlmannii ,Hygrophila Guanensis ,
ELEOCHARIS ACICULARIS voila c'est un peu prés tout pour le moment.
Sinon j'ai planté des tiges de Ludwigia Arcuata de mon ancien bac,je mettrai une photo ce soir.



Fertilisation : adopte une méthode minimaliste, PMDD ????? pas compris,merci d'éclairer ma lantern.
à plus camarade aqua


ftdc

Citation de: genron le 16 05 12, 11:08 AM
Amphioxus a montré que les "ratios entre les éléments" n'ont pas vraiment d'importance car les plantes ont il est vrai une belle faculté d'adaptation.

Pour les plantes, c'est vrai dans certaines limites. Trop peu de certains éléments ne va pas ralentir ou stopper la croissance comme la loi de Liebig le stipule, des carences ou déformations vont apparaître à la place. C'est particulièrement vrai pour le fer par exemple, dont le manque résulte souvent en décolorations, chloroses ou encore feuilles déformées. Mais tant que les limites ne sont pas dépassées, les plantes s'adaptent.

D'ailleurs, il y a une expérience intéressante à faire (que je n'ai pas faite) : maintenance sans CO2 d'une plante réputée demandeuse en CO2. Si cette plante est maintenue seule dans un petit bac, elle va pousser. Elle cessera de pousser si elle n'est pas seule, et finira par dépérir et mourir comme attendu. La majorité des plantes réputées exigentes en CO2 peuvent en réalité très bien pousser sans, mais ont comparativement à d'autres plantes une faible efficacité de captation du carbone minéral ou organique. Elles souffrent donc grandement de la concurrence avec des plantes plus efficaces lorsque les resources viennent à manquer.

Cette concurrence impose des limites différentes selon les capacités des plantes.

Par contre, les ratios sont importants pour les algues. Des déséquilibres trop importants et les algues vont en profiter. Le rapport NO3/PO4 particulièrement.


Citation de: genron le 16 05 12, 11:08 AM
Qui me fait penser que comme il n'y a pas de CO2, il faut mettre de l'engrais ... et qui est à mon sens une grosse erreur.

Pareil, ça m'a fait tiquer également. Le CO2 n'est pas un engrais, il est l'aliment premier des plantes. Comme viande ou légumes pour nous. Les engrais macro / micro sont l'équivalent de notre sel ou poivre. Les deux constituent un ensemble, sans s'opposer ou se remplacer.


Citation de: genron le 16 05 12, 11:08 AM
Toujours dans la même veine, des plantes qui s'adaptent pour puiser du carbone non ou peu disponible dans l'eau c'est une décalcification biogène et c'est une fois de plus pas terrible au vu de ce que l'on vise.

Oui, alors ça c'est imparable. Les plantes doivent bien se procurer du carbone quelque part... Il faut minéraliser l'eau sur une base régulière pour éviter une chute drastique de dureté. Seachem Equilibrium marche pas mal je crois. Ça fait partie de la routine de fertilisation.

genron

Amphioxus a montré que les "ratios entre les éléments" n'ont pas vraiment d'importance car les plantes ont il est vrai une belle faculté d'adaptation.
Je voulais surtout parler d'un déséquilibre entre la lumière / l'engrais / le CO2


Ce qui m'a fait tiquer dans le 1er post c'est cette phrase :

CitationPas de co2, je compte plutot mettre de l'engrais liquide

Qui me fait penser que comme il n'y a pas de CO2, il faut mettre de l'engrais ... et qui est à mon sens une grosse erreur.


De la même manière un bac "engraissé" et lumineux ira dans le mur ( du point de vue des plantes qui vont mourir  ou des algues qui vont s'en donner à coeur joie ) s'il n'y a pas assez de CO2 pour subvenir aux besoins des plantes. C'est bien beau des plantes qui s'adaptent mais au milieu d'une foret d'algues c'est plutot disgracieux (je suis passé par la).

Toujours dans la même veine, des plantes qui s'adaptent pour puiser du carbone non ou peu disponible dans l'eau c'est une décalcification biogène et c'est une fois de plus pas terrible au vu de ce que l'on vise.

ftdc

Salut !


Comme genron, je trouve au premier coup d'oeil étrange ce tassement vert l'arrière. As-tu prévu des plantations particulières dans l'espace avant ?


Pour ce qui est de la technique, ma foi... Tu dis ne pas vouloir de CO2. Partons de ceci, c'est ce qui détermine tout ce qui suit.

Eclairage tout d'abord : il convient de le garder faible, où il profitera aux algues et non aux plantes. 60 cm2, 200 W/m2 maximum, on tourne à 120 W pour ton bac. C'est un maximum. 2 tubes de 39 suffisent. 3 éventuellement. Sûrement pas plus.

Fertilisation : adopte une méthode minimaliste, PMDD, par exemple. La réussite d'un tel bac repose sur la plus grande stabilité des paramètres, ce qui implique de réduire beaucoup les changements d'eau. 20% tous les mois c'est un cible raisonnable. Il faut maintenir la ferti au planché pour éviter une accumulation dans le bac qui ne sera pas éliminée par les changements d'eau. Adopte donc une méthode, et n'en change pas.

La loi de Liebig à laquelle genron fait référence est fausse. C'est démontré depuis des décennies, mais pourtant beaucoup de gens continue de penser qu'elle est correcte. Cette loi dit que si un seul élément nécessaire vient à manquer, la croissance s'arrête, ou que si un élément est très fortement réduit, la pousse est très fortement réduite dans la même proportion. Il n'y a pas de facteur limitant, c'est une légende construite sur la base d'un joli dessin de seau qui se vide facile à comprendre, mais ignorant complètement une capacité des plantes supérieures : l'adaptabilité. Les algues, OK, peut-être que ça marche pour elles. Les plantes, pas du tout. Les plantes vont par exemple développer des enzymes leur permettant de capter plus ou moins efficacement le carbon organique à défaut de carbon minéral (CO2). Le temps de s'adapter, la pousse va être très fortement ralentie, comme le prévoit la loi de Liebig, puis s'accélérera progressivement au fur et à mesure que les enzymes alternatives se mettent au travail. Toutes les plantes ne sont pas égale à ce petit jeu, elles vont être en compétition sur la captation des faibles ressources et certaines seront beaucoup plus efficaces que d'autres. Bref, l'équilibre à trouver n'est pas pour la pousse des plantes, il est pour la non-pousse des algues.

J'insiste sur la réduction des changements d'eau. C'est la clé de la réussite à moyen terme. Un changement d'eau bouleverse les paramètres de l'eau et les algues vont se ruer dessus.

La population animale doit aussi être adaptée. La réduction des changements d'eau impose de limiter la population pour éviter une accumulation de polluants. Les plantes ne pourront consommer tous les nitrates et phosphates organiques produits.

J'ai lu diverses choses récemment à propos de ce type de bac, en particulier à propos de l'éclairage. Il semble donc qu'il serait bénéfique pour les plantes d'éclairer à puissance maximale pendant 3 heures, de diminuer fortement l'éclairage pendant 3 heures, de rééclairer au max pendant 3 heures, puis dodo tout le monde. Par puissance maximale dans ton cas il faut comprendre 2 ou 3 tubes, et par diminuer fortement il faut comprendre plus qu'un seul tube. Ça permet à ce que j'ai lu aux plantes de consommer le CO2 présent à l'allumage, de produire du CO2 pendant la pose, et de le consommer durant la seconde phase d'éclairage fort. Après tout, la lumière n'est pas constante dans la nature, alors pourquoi pas. De plus la photosynthèse ne sera pas la première source de carbone dans cette configuration. Enfin bon, sur ce point, je ne m'avance pas. Je le souligne sans aller jusqu'à le conseiller.

genron

#2
Bonjour à toi et bienvenu dans ce monde merveilleux de l'aquascaping  :pint:

Mes impressions "à froid" de bon matin  :dodo:

Je trouve que ton hardscape (pierres et bois) bien sympa mais je ne comprend pas pourquoi il est autant en arrière.  :??:
Tu perds en dénivelé, la zone disponible pour planter à l'arrière est vraiment rikiki et les éléments du décors, surtout côté gauche risquent d'être complètement masqués par les plantes.  Mais bon, tout dépend de la plantation que tu envisages en particulier dans la zone de sol complet avant les pierres mais après le sable blanc.

Tu penses mettre quoi comme plantes ? et à quels endroits ?

Pour le CO2, à mon humble avis personnel c'est un poste, certes cher au début mais à ne pas négliger , voire indispensable !  ;-)
Tu risques d'être embêté à démarrer un bac à vocation aquascaping sans CO2 ... mais bon une fois de plus ça dépend des plantes envisagées ...  

Pour le profito, c'est un bon engrais éprouvé par beaucoup mais  il apporte principalement des micronutriments non ? tu risques donc de passer à coté des macronutriments .
Par ailleurs tu sembles dire que le profito va pallier le manque de CO2, ça ne sera pas le cas, car les plantes fonctionnent "au facteur limitant" c'est à dire que les postes   Lumière-CO2-Nutriments doivent être équilibrés pour une pousse saine et sans algues. Ce n'est pas en augmentant l'un que l'on peut diminuer l'autre.

En attendant ce que disent les collègues    :merci:


sam1976

Bonsoir,
Je suis nouveau dans aquascaping,j'ai fait pas mal de recherche sur des forums et beaucoup sur aquagora d'ailleurs c'est mon préféré.
Alors le matos:
Bac de 420L (120*50*70),
Ramp suspendu avec 6*39 pour l'instant je peux aller jusqu'a 8*39 mais la facture va etre salé et madame serait pas contente dis tout,
Filtre Eheim pro 2028 et un classique en rab,
Chauffage de 200W je crois,
Pas de co2, je compte plutot mettre de l'engrais liquide (Engrais Easy-Life Profito ),j'aimerias avoir votre avis sur le produit ,merci d'avance .
Voila that's all pour le moment,j'ai mis quelque photos, je sais ils ne sont pas terrible c'est mon apn,
Sinon j'aimerais connaitre vos avis et surtout vos critiques sur le bac,ca serait avec plaisir,merci d'avance à trés bientot,
CAMARADE..................aquascapers..........