tout petit Nano 10l

Démarré par Jeanluc78, 07 05 12, 14:02 PM

voultou

Attends un peu pour voir comment cela évolue d'abord. Corrige le déséquilibre responsable de l'apparition de la cyano et cela suffira probablement  ;-)

Jeanluc78

Ce soir visite d'un ami aquariophile de son état à qui je présente mon modeste bac et là ..... horreur et damnation !!!!... il jette un oeil à la chétive Pogo et me sort tout net :

"Ah mais c'est de la Cyano que tu as sur ta pogo" .... Et là c'est le drame ! ...  :cry:

Une petite image pour illustrer mon propos :

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150962726144883&set=a.10150838739639883.435745.604204882&type=1&ref=nf

Voilà maintenant si j'ai bien tout compris, outre un désherbage minutieux et des changements d'eau importants j'ai 2 options :
- Le black out
-Le Cyanocell ..

Pour le black out, je pense que la pogo n'y survivra pas .. mais pour les autres plantes quelques jours d'obscurité ne devraient pas trop leur nuire.
Pour le cyanocell .. à voir les dealer de ce produit ... et surtout le prix !

Bref on verra pour améliorer les hardscapes, plantations et autres fioritures plus tard !

voultou

Salut Jean Luc et bienvenu !

On te sent motivé et ça fait plaisir !

Pour les conseils techniques, je laisse faire spip et ftdc

Pour ce qui est de l'apprentissage du paysagisme aquatique, je te conseillerai deux choses :

Le GDBP (http://www.aquagora.fr/-Le-GDBP-) à lire absolument pour avoir les bases

Les galeries du CAPA pour s'inspirer : http://www.aquagora.fr/-Concours-AquAgora-de-Paysages-

Dernière choses, je considère que les techniques de fertilisation du commerce (dennerle et autres) sont à bannir de nos aquarium en raison de leur prix et de leur inadéquation totale avec les besoins réels dans un bac planté digne de ce nom. Il faut absolument te documenter un maximum sur les besoins des plantes puis choisir une technique qui te convienne.

Comme toujours, je conseille le "pps pro" ou techniques ayant une approche à peu près similaire ("amphioxus").

Jeanluc78

Avec un peu de retard, voici une photo des 2 nouveaux locataires au moment de leur introduction :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150838739639883.435745.604204882&type=1

Elles sont vraiment pas exigeantes ces petites bêtes, elles font leur vie, et leur carapace les mets à l'abri de la terreur Betta !

Et puis ça me démangeait, voici l'aqua avec un hardscape  version 1.1 :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150838739639883.435745.604204882&type=1

Tout simplement des Tuteurs de bambous sur lesquels j'ai fixé la mousse de Java, ce qui laisse le champ libre pour la pogostemon... j'espère qu'elle va en profiter, sinon, je pense réfléchir à une autre espèce pour tapisser le fond de l'aqua, mais je ne sais pas encore quoi.  Vos propositions seront les bienvenues ! ;)

Côté Algues, j'ai commencé la fertilisation : Dennerle V30 ( j'hésite à investir dans le reste des produit de la même gamme E15 et S7 ...), j'enlève tranquillement les algues là ou les escargots ne vont pas : principalement la pogostemon, le sol et le décor. Et puis j'ai ajouté une cartouche "spéciale algue" dans le filtre Rena, qui, outre le beau discours auquel je ne crois pas vraiment, s'avère être remplie de résine, ce qui peut être un bon point pour le développement bactérien du filtre ...

A voir les effets de la fertilisation donc ! :)

ftdc

Citation de: Spip le 02 06 12, 07:41 AM
En ajouter dès à présent profitera plus aux algues qu'aux plantes.

Je ne crois pas. Les algues profitent de déséquilibres ou manques, pas de l'abondance.

Si elles explosent en fin de semaine avant renouvellement de l'eau, c'est peut-être parce qu'il n'y a plus d'azote en suffisance. Après changement d'eau, variation de taux de CO2. Mais avant... ferti.

Spip

Citation de: Jeanluc78 le 01 06 12, 20:46 PM
mmh donc si je résume bien tout ce que vous me dites :
Il faut que j'ajoute des plantes à pousse rapide, et un peu de fertilisation !
En magasin, j'avais acheté : V30 Dennerle mais je n'osais pas l'utiliser... je vais tenter une micro quantité .. à l'échelle de mon bac !

Je ne commencerais la fertilisation liquide dans le bac qu'au moment où tu remarqueras un ralentissement de la croissance des plantes ou des signes de carences. En ajouter dès à présent profitera plus aux algues qu'aux plantes.

Jeanluc78

mmh donc si je résume bien tout ce que vous me dites :
Il faut que j'ajoute des plantes à pousse rapide, et un peu de fertilisation !
En magasin, j'avais acheté : V30 Dennerle mais je n'osais pas l'utiliser... je vais tenter une micro quantité .. à l'échelle de mon bac !

les amas vert sur le sol, c'est la filamenteuse qui pousse sur le gravier et que j'ai remué en nettoyant le bac  ... il faudrait que je l'enlève entièrement pour le nettoyer
Bref, pas de cyano à première vue !

Pour la pierre blanche : c'est de la résine.. pas de risque de durcir l'eau ! ;)

En tout cas, les clinthons travaillent bien ! je reprendrai une photo d'ici la fin du WE, et je pense que le résultat sera des plus concluants ! :)

Merci en tout cas pour vos réponses, j'avance ... doucement ... mais sûrement !

ftdc

Urg, c'était trop tard, j'ai lu de travers. Le coup des paramètres dans les choux m'a trompé.

Bon, et bien c'est une carence en ferti. NO3 trop bas j'imagine.

Spip

Citation de: ftdc le 31 05 12, 23:41 PM
Le développement accéléré après le changement d'eau ne découle pas des paramètres NO3/pH/GH. NO3 éventuellement s'ils chutaient vraiment très bas, mais je ne pense pas. La cause la plus probable, pour ne pas dire certaine, est l'apport rapide et important de CO2 dans le bac. L'eau neuve en contient nettement plus que l'eau de l'aquarium. pH et GH n'ont aucun impact. KH peut-être.

Tu dois limiter tes changements d'eau. En volume, et en fréquence.

C'est justement l'inverse qui est observé, la prolifération d'algue apparaît avant les changements d'eau  ;-)

Pour les filamenteuse, cela fait partie du cycle normal lié au démarrage du bac. Pour la combattre, introduire des plantes dites à "pousse rapide" - les enlever à la main dès leur apparition - éviter les excès: lumière-CO2 et engrais.

Quant à ta pierre blanche, elle est calcaire et "durcira", elle est donc en opposition avec l'utilisation d'eau osmosée.

Pour les algues au niveau du sol, il serait en effet judicieux de déterminer de laquelle il s'agit.

ftdc

Citation de: Jeanluc78 le 31 05 12, 22:17 PM
Je me limite à des changements d'eau hebdomadaires : moitié eau du robinet / moitié eau osmosée.
Et depuis maintenant 2 bonnes semaines j'ai vu apparaître les algues vertes filamenteuses. en général elles vivotent jusque la veille ou l'avant veille du changement d'eau ou elles se réveillent et tapissent l'aquarium a vitesse grand V ! ( bien sûr les paramètres PH / Nitrites / GH sont dans les chous à ce moment ! )

Pas de CO2 hein?

Le développement accéléré après le changement d'eau ne découle pas des paramètres NO3/pH/GH. NO3 éventuellement s'ils chutaient vraiment très bas, mais je ne pense pas. La cause la plus probable, pour ne pas dire certaine, est l'apport rapide et important de CO2 dans le bac. L'eau neuve en contient nettement plus que l'eau de l'aquarium. pH et GH n'ont aucun impact. KH peut-être.

Tu dois limiter tes changements d'eau. En volume, et en fréquence.

Ça, c'est pour les filamenteuses.

Les amas verts sur le substrat... gélatineux ? Ça ressemble plus à de la cyano qu'à de la verte.

Jeanluc78

Salut La compagnie,

Tout d'abord merci axeldori pour les infos

Voici la suite de mes aventures : alors après quelques erreurs de débutants (nettoyage du filtre sous l'eau du robinet, ajout d'engrais qui a profoté aux algues rousses) , maintenant j'essais de laisser le temps au temps et de laisser les plantes évoluer

Je me limite à des changements d'eau hebdomadaires : moitié eau du robinet / moitié eau osmosée.
Et depuis maintenant 2 bonnes semaines j'ai vu apparaître les algues vertes filamenteuses. en général elles vivotent jusque la veille ou l'avant veille du changement d'eau ou elles se réveillent et tapissent l'aquarium a vitesse grand V ! ( bien sûr les paramètres PH / Nitrites / GH sont dans les chous à ce moment ! )

Mon plan d'action est le suivant :
J'ai retiré 2h d'éclairage ( 8h au lieu de 10 )
J'ai embauché des assistants jardiniers : 2 clinthons fraichement arrivés aujourd'hui, et au travail depuis ce soir ! ils n'ont pas trainé : 1 sur les parois, l'autre sur le fond et c'est partis !

les voici :

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/598741_10150933178789883_1172928200_n.jpg

On notera les algues qui recouvrent joyeusement les plantes et le sol ( avant nettoyage, les parois également tapissées).

Si vous avez des suggestions sur ce sujet,  je suis preneur !

quand au futur :  une évolution du Hardscape, sur les conseils de axeldori, je vais fournir un support pour la mousse et ainsi laisser toute la face avant disponible pour la pogostemon.
Restera la Microsorum, mais je réfléchis encore.... j'ai un dilème : est ce que je garde le cailloux blanc, ou bien est ce que je le remplace ... ??

Le support sera des plus simple, j'ai opté pour des tuteurs en bambous qui vont passer un certain temps dans l'eau bouillante avant d'être décoré par la mousse !

Enfin le locataire principal ( Betta combattant de son état ) est très curieux, et il s'est très rapidement intéressés à ses nouveaux collocataires. Je vais le surveiller, mais je pense effectivement que tout autre sorte d'occupant aurait subis le dictat du combattant !

La suite au prochain épisode !

axeldori

Slt JeanLuc78!!

Bienvenue dans le monde de l'aquascaping... :bump:

Bon maintenant que tu as ton bac et quelque plantes il va falloir s'en occuper... :oui:

Pour tes plantes je suis ok avec tout les noms que tu as cité mais ta plante au fond à gauche ressemble plus à une cryptocoryne (maintenant je ne te dirais pas précisément de laquelle il s'agit car elle n'est pas très bien visible et encore jeune..).  Si c'est bien une echino. sur le coté droit il va falloir t'en séparer car ce sont des plantes pour les grands bac qui peuvent attenidre près de 50cm de circonference, tu comprendra tout seul.. n'est-ce pas?? :pint:
Ta mousse de java ainsi que ton microsorium ne devraient pas etre enterrés mais plutot accrochés a une pierre ou un caillou...
:up:
Tu l'as déja surement compris mais il te faudra plus de décor si tu veux créer ton propre tableau...(va faire un tour sur floraqua.., ils ont tous ce qu'il faut) il te faudra plus de plantes aussi...

Mais c'est déjà un bon début!! Tout dois se faire avec du temps et de la reflexion...

Si tu souhaites donc poursuivre renseignes toi bien avant d'acheter et n'achetes jamais sur un coup de tete ou parce que c'est beau...

Moi meme j'ai commencé un petit bac de 20l de dennerle en début d'année sans chauffage ni co2 et je dois dire que ca tourne plutot bien mes plantes poussent bien et mes crevettes se reproduisent à vaux l'eau...

Bon j'espere te revoir sur le forum et je te souhaite de bonne recherches!!! :-D

Jeanluc78

Bonjour à tous,

Débutant dans le domaine, voici mon tout premier bac.

A la base c'était un cadeau : le traditionnel bac 10l Dennerle avec son cailloux en résine et le Combattant qui va avec ...

Mais je n'ai pas réussis à en rester là ....
Depuis j'ai investi dans :
- Une pompe Rena
- Un Chauffage (25°C)
- Un éclairage Dennerle 9W
- du Substrat ( JBL Manado)
- Du gravier noir

Ce qui a donné ceci :

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/385739_10150838740169883_604204882_9383107_325184104_n.jpg

Ensuite est venu le temps des plantations :
- Mousse de Java
- Pogostemon helferi
- Microsorum
- Echinodorus
- Hyrgophila

Bon, à part la pogostemon et la mousse, c'est surtout de la récupération..Sans avoir vraiment choisis les espèces, j'ai d'ailleurs tant bien que mal recherché les noms sur Internet.

Bref au final j'arrive à ce résultat :

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/s720x720/523806_10150838740399883_604204882_9383109_336488354_n.jpg

Et voilà, celà fait maintenant 2 semaine que le bac est en achevé..

Aux dernières nouvelles, les plantes semblent s'aclymater et le Betta batifole joyeuse

Côté Entretien :
- Changement d'1/3 d'eau par semaine par un mélange eau du robinet / eau osmosée ( eau du robinet conditionnée avec le produit JBL spécial Betta )
- Au démarrage il y a eu une dose de bactéries JBL StartSafe.

C'est un tout permier bac, depuis j'ai découvert beaucoup de choses sur ce forum, et bien sûr je réfléchis déjà sérieusement à une version 2.0 ...
Il y aurait :
- Un réarangement du substrat et gravier( pour jouer sur la perspecive ), peut être d'ailleurs la disparition du gravier pour laisser la place à une plante gazonnante ...
- Une racine qui servirait de support à la mousse ...

Pour l'instant je laisse la nature faire son oeuvre et je suis curieux de voir le développement des plantes !
Comme vous l'aurez surement compris je suis particulièrement intéressé par la section aquascaping ... ;-)

Bien entendu je suis preneur de tous vos précieux conseils !  :-)

Bonne journée, et à bientôt pour vous faire suivre ma petite aventure dans le monde de l'aquariophilie !