Des cultures de bactéries, "on" sait faire. Les yogourts et fromages sont un exemple de ceci : ces produits existent grâce à des cultures de bactéries et / ou moisissures connues et cultivées depuis des millénaires. Ce qui fait le goût particulier d'un fromage, c'est en partie la flore spécifique à ce fromage. Les machins bifidus truc chouette, même topo. Certains vaccins contiennent des bactéries vivantes, la fièvre jaune par exemple. Et la vache, on le sent passer celui-là. Passons. Mais la durée de vie et le stockage de ces bactéries sont critiques.
Bref, les bactéries en bouteille, c'est possible. Si elles ont à bouffer. Si elles sont maintenues à une température correcte. Et avec une date limite "de consommation" appropriée. Les bouteilles aquariophiles contiennent-elles des cultures de bactéries vivantes, nourries, maintenues dans des conditions correctes ? On peut douter de certains points. Bactéries, je n'en doute pas. Vivantes, nourries et maintenues, j'ai beaucoup plus de réserves. Disons qu'il doit en rester quelques-une en vie la plupart du temps. Assez pour atteindre l'efficacité que l'on est légitimement en droit d'espérer, ma foi...
Enfin, ce n'est pas le premier machin vendu par les marques aquario qui laisse à désirer sur le plan des résultats promis. Les tests divers et variés sont beaucoup plus approximatifs que les marques veulent bien l'annoncer, certains ne marchent simplement pas - enfin si, ils mesurent vaguement quelque chose, mais pas la chose qui intéresse réellement - comme les tests fer qui sont tous complètement fumistes... Les tubes fluo bien exotiques et bien coûteux, pas franchement meilleurs que des philips ou osram de base. Les contrôleurs à pH sont invariablement source de problèmes, et demandent une maintenance rigoureuse et coûteuse.
Tiens, moi qui fait du bonsai. Ahhh, les engrais magiques bonsai, vendus au prix des cartouches d'encre des imprimantes jet d'encre. Et fondamentalement pas meilleurs, au contraire, que les stupides engrais chimiques ou organiques pour les légumes du jardin.
Ou les câbles audiophiles magiques forgés dans du cuivre cristallin millénaire, refroidi dans les glaces éternelles du Vatnajökull, et tissés main par des tricoteuses péruviennes de pur sang Maya avec des aiguilles en titane recouvertes de téflon, à 2000 € les 50 centimètres. Je déconne pour les tricoteuses péruviennes, mais je vous promet que je ne déconne pas sur les autres attributs divins. J'en ai vu vendus comme ça. Vatnajökull compris. Délirant.
Donc si on met la dose de cheval, le Tetra Safe start truc est réputé fonctionner un peu. Le meilleur moyen de démarrer un bac et d'éviter les pics d'ammo ou nitrites reste de gaver le bac de plantes de démarrage pas cher et à pousse rapide. Il n'y a rien qui bouffe l'ammoniac plus vite et protège contre un pic de nitrites mieux qu'une dose de cheval de trucs verts. Et ça c'est pas de la magie.