Bactéries - action dénitrifiante en milieu aérobie ?

Démarré par jmfr34, 29 04 12, 18:35 PM

serge

sans avoir tout lu:
La plupart des produits sont des accélérateurs de bacteries et non des bactéries. Donc ne servent pas à grand chose à part accélerer légèrement la durée du cycle.
Il y a bien des produits super accélérateurs mais ils ne sont pas vendus dans  le commerce aqurio

J'utilise une certaine marque que je je suis obligé de maintenir au frigo (ils sont sur un support en tissu très humide) et ce sont des vraies bactéries. J'ai testé ca marche.
Masi comme c'est un produit allemend il y a peu de chance de le trouver dans un magasin en France.

Mais tout est relatif. Ce n'est pas la même chose si on introduit 2 poissons de 3 cm ou 20 de 30

jmfr34

Merci pour ton intervention.

Pour un bac non planté, tel cichlidés africains, ce serait super si elles arrivaient à se multiplier et à être efficaces mais ça pourrait poser du coup tout de même un problème en bac planté si elles sont trop efficaces.

Je serais curieux de tester ce produit. Si elles sont efficaces et ont de quoi se nourrir dans l'aquarium elles devraient se multiplier naturellement sans avoir à en rajouter régulièrement non ?

Le tout au final serait de savoir s'il y en a encore de vivantes dans ces fameuses ampoules.

ftdc

Idée. A mon avis, ceci devrait être efficace.

Par chez moi dans ma campagne, la plupart des champs sont enrichis au composte et autres engrais organiques. Il faut dire que dans un rayon de 5 kilomètres, il y a 3 réserves naturelles comprenant des étangs, et que ma commune est située dans un méandre du Rhône et la nappe phréatique est importante. Je me demande s'il n'y a pas une réglementation à ce propos. Bref. La paracoccus ne doit pas être un problème majeur donc dans mon coin.

L'idée donc est de trouver un coin où la paracoccus est potentiellement un problème, soit donc une zone largement cultivée et gavée d'engrais chimiques. Ça ne devrait pas être très difficile à trouver.

Et donc, le "bon" coin trouvé, de prélever de la terre, de la balancer dans une poubelle que l'on remplira d'eau et où on cyclera des masses filtrantes. J'imagine qu'ajouter une bonne dose de nitrates dans la poubelle devrait aider. Je suppose qu'il doit aussi être possible d'y mettre des boudins de substrat en même temps que le filtre.

Au bout de quelques semaines, les masses filtrantes et le substrat devraient être colonisés par la paracoccus, entre autres.

Ça vaudrait le coup d'essayer à mon avis.

Ceci posé, n'importe quelle terre cultivée ou non devrait convenir, la paracoccus n'a rien de rare ni d'exceptionnel. Elle est au contraire très commune. Si des plantes y poussent et ont l'air saines, une flore naturelle, riche et bénéfique, devrait se développer et coloniser les masses du filtre, en plus des paracoccus.

ftdc

Citation de: jmfr34 le 01 05 12, 10:58 AM
mais plutôt de savoir s'il y avait un réel impact sur les nitrates.

Ah. En effet, ce n'était pas lumineux au premier abord.

Supposons donc que le produit cité soit conditionné et stocké dans les règles de l'art. Donc qu'un niveau d'efficacité supérieur à 0 soit de l'ordre du possible. Le fabricant dit que le produit contient des paracoccus denitrificans.

Si ces paracoccus denitrificans sont en vie et colonisent le bac, on peut effectivement compter sur une diminution "naturelle" du taux de nitrates. Ces paracoccus sont de sacré bestioles, très adaptables, capables de tirer de l'énergie de toutes sortes de composés organochimiques, capables de vivre en milieu aérobie ou anaréobie... Elles posent problème pour les cultures car elles bouffent les nitrates des engrais, limitant leur efficacité et relâchant des gaz azotés dans l'atmosphère (effet de serre). Les cultivateurs balancent donc plus d'engrais, qui vont se dégrader en plus de gaz azotés, vont polluer les cours d'eau et nappes phréatiques, etc.

On l'aura compris, le problème n'est pas la paracoccus, qui est naturellement présente dans les sols, mais l'utilisation d'engrais à grande échelle et les cultures intensives.

Bref, cette bactérie est efficace, oui. Mais ce produit, je ne sais pas. Il y a plus de chances qu'il ne soit pas efficace, comme la plupart des produits de ce genre en aquariophilie.

jmfr34

Merci pour vos commentaires.

C'est vrai que j'aurais du être plus précis dans mon titre car mon souhait n'est pas de savoir s'il est possible de faire baisser les nitrites, qui doivent de toute façon être nulles dans un bac où le cycle de l'azote est bien établi et qui est bien entretenu, mais plutôt de savoir s'il y avait un réel impact sur les nitrates.

Le taux de nitrates étant ce qui conditionne en grande partie les changements d'eau et étant souvent important dans les bacs africains sans intervention chimique, ça pourrait être intéressant d'en connaitre l'efficacité sur ces nitrates.

Ce type de bactérie était notamment une des solutions pour diminuer les nitrates citée dans un récent livre assez précis sur la chimie de l'eau que j'ai lu.

ftdc

Des cultures de bactéries, "on" sait faire. Les yogourts et fromages sont un exemple de ceci : ces produits existent grâce à des cultures de bactéries et / ou moisissures connues et cultivées depuis des millénaires. Ce qui fait le goût particulier d'un fromage, c'est en partie la flore spécifique à ce fromage. Les machins bifidus truc chouette, même topo. Certains vaccins contiennent des bactéries vivantes, la fièvre jaune par exemple. Et la vache, on le sent passer celui-là. Passons. Mais la durée de vie et le stockage de ces bactéries sont critiques.

Bref, les bactéries en bouteille, c'est possible. Si elles ont à bouffer. Si elles sont maintenues à une température correcte. Et avec une date limite "de consommation" appropriée. Les bouteilles aquariophiles contiennent-elles des cultures de bactéries vivantes, nourries, maintenues dans des conditions correctes ? On peut douter de certains points. Bactéries, je n'en doute pas. Vivantes, nourries et maintenues, j'ai beaucoup plus de réserves. Disons qu'il doit en rester quelques-une en vie la plupart du temps. Assez pour atteindre l'efficacité que l'on est légitimement en droit d'espérer, ma foi...

Enfin, ce n'est pas le premier machin vendu par les marques aquario qui laisse à désirer sur le plan des résultats promis. Les tests divers et variés sont beaucoup plus approximatifs que les marques veulent bien l'annoncer, certains ne marchent simplement pas - enfin si, ils mesurent vaguement quelque chose, mais pas la chose qui intéresse réellement - comme les tests fer qui sont tous complètement fumistes... Les tubes fluo bien exotiques et bien coûteux, pas franchement meilleurs que des philips ou osram de base. Les contrôleurs à pH sont invariablement source de problèmes, et demandent une maintenance rigoureuse et coûteuse.

Tiens, moi qui fait du bonsai. Ahhh, les engrais magiques bonsai, vendus au prix des cartouches d'encre des imprimantes jet d'encre. Et fondamentalement pas meilleurs, au contraire, que les stupides engrais chimiques ou organiques pour les légumes du jardin.

Ou les câbles audiophiles magiques forgés dans du cuivre cristallin millénaire, refroidi dans les glaces éternelles du Vatnajökull, et tissés main par des tricoteuses péruviennes de pur sang Maya avec des aiguilles en titane recouvertes de téflon, à 2000 € les 50 centimètres. Je déconne pour les tricoteuses péruviennes, mais je vous promet que je ne déconne pas sur les autres attributs divins. J'en ai vu vendus comme ça. Vatnajökull compris. Délirant.

Donc si on met la dose de cheval, le Tetra Safe start truc est réputé fonctionner un peu. Le meilleur moyen de démarrer un bac et d'éviter les pics d'ammo ou nitrites reste de gaver le bac de plantes de démarrage pas cher et à pousse rapide. Il n'y a rien qui bouffe l'ammoniac plus vite et protège contre un pic de nitrites mieux qu'une dose de cheval de trucs verts. Et ça c'est pas de la magie.

voultou

Salut,

Pour moi, ces histoires de bactéries, c'est du pipeau...

Quand on connaît la vitesse de multiplication de ces bestioles, on imagine mal que le fait de mettre des quantités variables en fonction du volume puisse avoir une quelconque influence. Ce qui prend du temps, c'est la mise en place de l'équilibre de la population bactérienne.
En remettre tous les 15 jours ? alors celle-là, il fallait oser la faire !!!! Ce sont les premier qui osent d'ailleurs... Aucun scrupule :non:

Je le dis et je le dirais toujours : ces histoires de bactéries en flacon ou en ampoule, c'est une des nombreuses arnaques des marques aquariophiles mais je trouve personnellement que c'est une des pires.

edit : un petit article que j'aime beaucoup et que tu connais peut-être déjà :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/mon-experience-avec-les-bacteries-anti-nitrites-magiques-commerce-efficaces-pas=900.html

jmfr34

Bonjour

J'ai été surpris de lire à propos du Biodigest de la société Prodibio qu'il contenait des bactéries ayant une action dénitrifiante en milieu aérobie  :-/

http://www.prodibio.fr/library/pdf/prod_pdf_fr_3.pdf

Ca me laisse perplexe quant à toute les précédentes lectures que j'avais faites à propos de la mise en place d'une filtration dénitrifiante (pouvant être utile pour les aquariums africains par exemple).

Quelqu'un aurait des retours quant à ce produit ?

Amicalement
Jean-Michel