La colère du démon : L'or des trichopsis 3

Démarré par voultou, 21 04 12, 11:48 AM

voultou

Citation de: poups le 14 06 12, 13:57 PM
ta tête de golgot-dragon a des locks, on dirait  :-D

Ouais, ou une coupe afro...  :rire:

Citation de: poups le 14 06 12, 13:57 PM
les photos sont belles  :xx:   elle est révolue l'époque des Voultou's tof bien jaunasse.... :up:

L'éclairage à évolué. En revanche, l'appareil est le même mais je m'en sers beaucoup mieux... Faut dire que j'ai bien progressé grâce à un copain et aux infos données sur le forum. Il n'y a pas à dire : le partage, ça a du bon  :-)

poups

ta tête de golgot-dragon a des locks, on dirait  :-D

les photos sont belles  :xx:   elle est révolue l'époque des Voultou's tof bien jaunasse.... :up:

:merci:

voultou

2-3 news :

1- l'eau est méga chargée en tanins...  :vomi: obligé de filtrer sur charbon actif... L'avait qu'à faire dégorger sa racine avant le voultou  :boulet:
2- Introduction de neocaridina heteropoda bien délavées (j'ai débarrassé un pote qui voulait pas perdre sa souche de sakura  :-) )
3- J'ai travaillé les détails de l'avant plan et ça rend pas mal

La seule photo qui ne rend pas trop mal pour cette mise en route :

Sinon, pour voir un peu le détail de la compo pour ceux que ça intéresse (photo réalisée avant le travail sur les détails de l'avant plan)

Kirua

Merci Fabrice, me voilà confirmé dans mon avis ^^

Greg C

voultou

Citation de: ftdc le 10 06 12, 16:30 PM
Attention cependant : le ballast influence de beaucoup la durée de vie d'un tube. Ballast de qualité, démarrage programmé, et le tube tiendra ses spécifications. Ballast chinois cheap avec démarrage brutal à froid, le tube durera moitié moins longtemps.

C'est clair que ça joue énormément  :oui:

ftdc

Citation de: Greg78520 le 09 06 12, 19:14 PM
Fabrice, là, je suis OP pour un pavé  :-p

Ah ah :)

Bin en réalité c'est assez simple. Les fabricants donnent la durée de vie des tubes (et ampoules) établie selon des protocoles très variables, mais débouchant sur une valeur dite L70, soit la durée de fonctionnement jusqu'à réduction de la luminosité de 30%, ce qui commence à devenir perceptible. Les données constructeur sur les variations du spectre sont rares.

Ensuite, chaque type de tube a des caractéristiques différentes et des comportements dans le temps différents. Les T5 sont les plus performants dans le temps. Leur surface interne, réduite par rapport à un T8, est recouverte d'un vernis qui diminue de beaucoup l'absorption des vapeurs de mercure par le verre. Un T5 contient de fait beaucoup moins de mercure qu'un T8, et sa durée de vie est allongée. Bref, ils sont souvent donnés pour 15'000 ou 20'000 heures. Soit 5 ans de fonctionnement.

Je l'ai mentionné, le spectre a somme toute peu d'importance pour la photosynthèse. De plus le changement, si changement il y a, est très graduel, tout comme la baisse de luminosité. Baisse qui est très faible sur les 10'000 premières heures d'un T5 (plus de 2 ans), puis s'accélère un peu. Les plantes n'en souffrent pas et les algues n'ont aucune occasion d'en profiter.

Un changement de tube après une année ou deux n'aura que fort peu d'effet, les spectre et luminosité ayant peu varié. Avec des tubes plus anciens ayant perdu plus de leur luminosité de départ, un changement produira soudainement une différence sensible d'éclairage, dont les algues profiteront avant les plantes. C'est mieux de ne changer qu'un tube à la foi pour éviter une variation brutale, mais changer tous les ans un T5 de bonne facture est inutile. Trois ans est déjà plus en rapport avec la durée de vie d'un T5.

Attention cependant : le ballast influence de beaucoup la durée de vie d'un tube. Ballast de qualité, démarrage programmé, et le tube tiendra ses spécifications. Ballast chinois cheap avec démarrage brutal à froid, le tube durera moitié moins longtemps.

genron

Perso j'ai des tubes de 3 ans sur certains bacs et pas d'algues pour autant

Les plantes s'habituent au changement.

Greg C

Citation de: Kirua le 09 06 12, 18:14 PM
ftdc : Quel est ton avis vis-à-vis du "mythe" de l'âge des tubes et ampoules? L'argument disant qu'il faut changer les tubes ou ampoules tous les ans sinon le spectre change, limitant la pousse des plantes et favorisant celle des algues.
Car j'ai eu des retours de personnes affirmant avoir des tubes vieux de plusieurs années et ayant toujours de bons résultats.
Je suis d'accord avec toi pour son avis car j'ai un pote qui vient de changer ses tubes qui avaient 3 ans et ça poussait toujours autant.

Fabrice, là, je suis OP pour un pavé  :-p

Kirua

ftdc : Quel est ton avis vis-à-vis du "mythe" de l'âge des tubes et ampoules? L'argument disant qu'il faut changer les tubes ou ampoules tous les ans sinon le spectre change, limitant la pousse des plantes et favorisant celle des algues.
Car j'ai eu des retours de personnes affirmant avoir des tubes vieux de plusieurs années et ayant toujours de bons résultats.

ftdc

Citation de: brust le 09 06 12, 10:08 AM
Comme quoi,la chimie  :cool:

Comme quoi la nature tu veux dire. ;)

(je fais court :p )

brust

Tout est dans la gestion de la période aussi et la fertilisation.

Une fois j'ai balancé a la volée sans mesuré toutes les sortes de poudres a dispo,après une bonne période sans fertil,les algues étaient bien présente et je grattais les vitres limite tous les 3 jours  :fou: 

Et bien,j'ai remarqué une amélioration de la clarté de l'eau,les algues ont stoppé,disparu, et  les plantes ont poussé a vitesse grands V  :fou:   tout ça sous T5 10000 K ...Comme quoi,la chimie  :cool:

Shany

Juste pour te dire que j'ai longtemps utilisé des tube t5 10 000 K il n'y avait aucun différence coté algue que les tube 6 500 K . La seul différence était dans le rendu visuel. Sinon lâche pas .. ton aquascape est hors-norme .. j'adore  :merci:

voultou

Citation de: Mellonman le 08 06 12, 22:01 PM
Faudrait pas que la végétation mange tout  ;-)

Ouais... C'est clair... j'ai, en théorie, fait la plantation afin de laisser environ 60 % de la surface rocheuse visible et, j'espère, "brossable"...

Toute la difficulté a été de savoir ce que je recouvre et ce que je laisse libre... Et je suis loin d'être sûr de ne pas avoir fait d'erreur  :-/

Kirua

Très intéressant ftdc, merci pour le partage  :merci:

Mellonman

Intéressant, intéressant...
A voir comment ça va évoluer...
Faudrait pas que la végétation mange tout  ;-)

pistachouille

je vais faire du contre-pavé:

voultou, ton layout envoie grave du paté!!!!
:-D :xx: :xx: :xx: :xx: :love:

Greg C

Oh l'autre, eh, il se la joue à taper vite  :rire:

Ne t'inquiètes pas, c'était pour charrier un peu car tu nous mets toujours des pavés.

:pint:

ftdc

Citation de: Greg78520 le 08 06 12, 10:59 AM
FTDC et l'art de nous mettre des pavés, trop fort mec, change rien.

Désolé (en fait, gnan). Je tape très vite du clavier, c'est pour ça. :)

Greg C

J'abandonne, je reviendrai quand il y aura moins de textes  :rire: :rire:

FTDC et l'art de nous mettre des pavés, trop fort mec, change rien.

:jesorsd:

ftdc

Citation de: voultou le 08 06 12, 10:08 AM
Put... Tu touches ta bille en biologie marine, toi  :ooo:

Pas du tout. Je n'ai que des informations de base (mais étayées). C'est la photosynthèse qui m'intéresse et sur laquelle je me suis renseigné / je me renseigne. La biologie du corail, c'est pas mon rayon du tout.

Mes connaissances se limitent aux types de pigments : fluorescents (qui aiment donc le bleu), ou non fluorescents, minéraux ou organiques, et aux facteurs de croissance de base des zooxanthelles et polypes. Dans la nature, beaucoup de plancton pour les polypes, peu de matières organiques pour les zooxanthelles, alors que dans un bac c'est l'inverse, peu de plancton et beaucoup de matières organiques. Ce qui conduit à une alimentation différente des polypes, plus tournés sur leurs symbiotes que dans la nature. Zooxanthelles qui profitent de plus de l'abondance des matières organiques. Problème, les zooxanthelles sont vertes / brunes, et modifient donc la couleur des coraux. Pas en bien. Le spectre lumineux est important pour la couleur des coraux (du bleu pour les pigments fluorescents en particulier, et pas pour la photosynthèse), l'intensité lumineuse pour influencer la quantité et le type de zooxanthelles.

Je n'en sais pas beaucoup plus que ce que je résume en 1 paragraphe. C'est pas des masses comme tu peux le voir.

Citation de: voultou le 08 06 12, 10:08 AM
En fait, c'est un peu comme ça que je voyais les choses (même si je suis 10 fois moins renseigné que toi sur la question et que j'ai beaucoup moins d'arguments scientifiques  :rire: )

Concernant le spectre "actinique", il n'est pas censé être "filtré" par les tubes spécifiques aquario ?

Les tubes fluo n'émettent pour ainsi dire pas d'UV (ni A ni B, pas du tout de C et c'est tant mieux). Les HQI / HCI émettent de l'UVA et de l'UVB, mais l'UVB est fortement absorbé par le verre de protection des projecteurs HQI / HCI, voire par l'ampoule elle-même dans certains cas. Le spectre des halides est continu, et donc toutes les longueurs d'ondes de bleu sont représentées. Les hautes températures de couleurs garantissent une proportion de bleus importante. C'est nécessaire pour les coraux. Pas pour la photosynthèse des zooxanthelles, pour les pigments fluorescents des coraux.

Après, les tubes ou lampes "horticoles" tirent leur origine de cette légende urbaine que le bleu et le rouge sont beaucoup plus efficaces pour la photosynthèse. Ce qui est faux. Quant aux éclairages actiniques marins, ils sont actiniques pour les pigments fluorescents, pas pour la photosynthèse. Pour la photosynthèse (marine ou pas), un tube fluo 6500 K pas cher mais de qualité est complètement et totalement actinique. Avec un bon rendement qui plus est. Et un rendu visuel idéal en eau douce.

Bref. Les tubes spécifiques aquario sont une simili-arnaque. Ils ne présentent aucun avantage démontré pour la croissance des plantes, la photosynthèse, le contrôle des algues ou que sais-je. Ils ont par contre l'avantage démontré de siphonner le porte-monnaie.

L'éclairage marin répond à des contraintes très différentes de la seule photosynthèse, du fait des divers pigments dont les fluorescents.

voultou

Put... Tu touches ta bille en biologie marine, toi  :ooo:  :merci: pour la réponse !

En fait, c'est un peu comme ça que je voyais les choses (même si je suis 10 fois moins renseigné que toi sur la question et que j'ai beaucoup moins d'arguments scientifiques  :rire: )

Concernant le spectre "actinique", il n'est pas censé être "filtré" par les tubes spécifiques aquario ?

Citation de: asadar le 08 06 12, 09:42 AM
J'aime beaucoup ce bac. Il a énormément de caractère : il fait dur et fort...Bien joué

ftdc

Citation de: voultou le 08 06 12, 09:17 AM
Sinon, tu y crois vraiment à cette histoire de spectre favorisant les algues. Il me semble que c'est très théorique et que cela ne se vérifie pas en pratique, non ?

Les algues sont majoritairement marines. Les algues d'eau douce se sont adaptées mais viennent de la mer à l'origine. C'est pour cette raison qu'elles n'aiment pas les eaux très douces et acides. Elles se sont adaptées un peu, mais pas tant que ça.

Et donc qui dit marine, dit plus grandes profondeurs et donc lumière plus bleue.

C'est probablement la source de cette croyance.

Qui ne se vérifie en effet pas en pratique à ce qu'il semble. Je dis il semble car la question est très controversée et c'est difficile de faire la part des choses entre observations réelles, légendes urbaines, croyances assénées, téléphone arabe, tout ça.

Disons que j'ai lu des études de plusieurs sources sérieuses montrant que l'activité photosynthétique n'est que peu influencée par la couleur de lumière. Le vert n'est que 10-15% moins efficace que les rouge et bleu. Bref, la variation d'efficacité en fonction de la couleur est faible.

C'est vrai pour les plantes et les algues et c'est vrai pour les zooxanthelles. Les relations symbiotiques zooxanthelles polypes compliquent les choses, mais du point de vue photosynthétique seul, la température de couleur de la lumière importe peu.

Je ne crois pas (ni n'ai observé) qu'il y ait plus d'algues dans un bac éclairé en 7K qu'en 3K. L'intensité lumineuse actinique (et pas les lumens, visuels donc) a un impact important par contre. Une température de lumière de 3K est plus "visuelle", donc plus de lumens / watts lumineux, que 7K. A lumens identique, les watts lumineux sont donc plus élevés pour un éclairage 7K que 3K, donc plus d'intensité lumineuse actinique. Ça, ça peut faire exploser les algues.

asadar

J'aime beaucoup ce bac. Il a énormément de caractère : il fait dur et fort...Bien joué

voultou

Bah moi, je l'adore ma racine et Na !  :-p

Sinon, tu y crois vraiment à cette histoire de spectre favorisant les algues. Il me semble que c'est très théorique et que cela ne se vérifie pas en pratique, non ?

brust

CitationAu fait, j'ai changé l'éclairage pour du "tout 9000 K".

Et bien impect' !!! :up:    comme ça ,cette mocheté de racine, qui ressemble plus a un morse qu'a un dragon qui sort de la sieste, sera recouverte d'algues !!!  :diable:

:jesorsd:

:-p :-p :-p       

:pint: :pint: :pint:

voultou

La plantation est maintenant quasi-terminée (manque la fontinalis que je dois recevoir par la poste)

Voici donc la photo du setup une fois terminé (faîtes pas attention aux attaches parisiennes, elles sont temporaires...)

Au fait, j'ai changé l'éclairage pour du "tout 9000 K".

king size

Super, vraiment original comme hardscape!

En tout cas, ca évolue très bien!

Ton bac va certainement constituer une source d'inspiration, n'oublie pas le copyright! :-D

voultou

Merci ! Je suis content  car vos réactions tendent à confirmer que je suis probablement parvenu à créer une bonne base. Faut bien que je me concentre sur les détails maintenant parce qu'un concept, ce n'est pas suffisant...  :roll:

jojodu13

Bon bah je me demandais ce que tu pourrais bien nous pondre avec ce bloc de racine .....

Éh ben je suis sur le cul  :xx:

Ça envoie du lourd  :up:

orchid

Citation de: voultou le 01 06 12, 01:22 AM

pfiouuuuuuuuuuuu nomdedieudebacmec!!!  Tu n'aurais pas fait un long voyage un jour avec des chamanes indiens?  :*ll*:  La présence de ta  racine va exploser  :xx: :xx:

Cryptal912

Ha ok...
Bon bas la chapeau mec !  :up: :up: :up: :merci: :merci: :merci:

Franchement il est violent ton hardscape, hate de voir lorsque ça va commencer a pousser un peu  :roll:

Fasciatum

:fessee:  wai ça se voit, vu les heures aux quelles tu post sur les forums . Mais bon garde du temps pour tué le démon  :rire:

voultou

Citation de: pistachouille le 01 06 12, 10:54 AM
ils se sont fait la malle ???? :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Non, ils sont là mais faut cliquer sur la photo en meilleure définition pour mieux les voir ;-)

Citation de: Fasciatum le 01 06 12, 12:59 PM
Par contre si ta moyen de passer sur Aquariophilie.org pour le montrer se serais cool . Encore  :merci: Mister

Je suis un peu juste niveau temps, en ce moment  :-(

Shany