Citation de: voultou le 08 06 12, 10:08 AM
Put... Tu touches ta bille en biologie marine, toi 
Pas du tout. Je n'ai que des informations de base (mais étayées). C'est la photosynthèse qui m'intéresse et sur laquelle je me suis renseigné / je me renseigne. La biologie du corail, c'est pas mon rayon du tout.
Mes connaissances se limitent aux types de pigments : fluorescents (qui aiment donc le bleu), ou non fluorescents, minéraux ou organiques, et aux facteurs de croissance de base des zooxanthelles et polypes. Dans la nature, beaucoup de plancton pour les polypes, peu de matières organiques pour les zooxanthelles, alors que dans un bac c'est l'inverse, peu de plancton et beaucoup de matières organiques. Ce qui conduit à une alimentation différente des polypes, plus tournés sur leurs symbiotes que dans la nature. Zooxanthelles qui profitent de plus de l'abondance des matières organiques. Problème, les zooxanthelles sont vertes / brunes, et modifient donc la couleur des coraux. Pas en bien. Le spectre lumineux est important pour la couleur des coraux (du bleu pour les pigments fluorescents en particulier, et pas pour la photosynthèse), l'intensité lumineuse pour influencer la quantité et le type de zooxanthelles.
Je n'en sais pas beaucoup plus que ce que je résume en 1 paragraphe. C'est pas des masses comme tu peux le voir.
Citation de: voultou le 08 06 12, 10:08 AM
En fait, c'est un peu comme ça que je voyais les choses (même si je suis 10 fois moins renseigné que toi sur la question et que j'ai beaucoup moins d'arguments scientifiques
)
Concernant le spectre "actinique", il n'est pas censé être "filtré" par les tubes spécifiques aquario ?
Les tubes fluo n'émettent pour ainsi dire pas d'UV (ni A ni B, pas du tout de C et c'est tant mieux). Les HQI / HCI émettent de l'UVA et de l'UVB, mais l'UVB est fortement absorbé par le verre de protection des projecteurs HQI / HCI, voire par l'ampoule elle-même dans certains cas. Le spectre des halides est continu, et donc toutes les longueurs d'ondes de bleu sont représentées. Les hautes températures de couleurs garantissent une proportion de bleus importante. C'est nécessaire pour les coraux. Pas pour la photosynthèse des zooxanthelles, pour les pigments fluorescents des coraux.
Après, les tubes ou lampes "horticoles" tirent leur origine de cette légende urbaine que le bleu et le rouge sont beaucoup plus efficaces pour la photosynthèse. Ce qui est faux. Quant aux éclairages actiniques marins, ils sont actiniques pour les pigments fluorescents, pas pour la photosynthèse. Pour la photosynthèse (marine ou pas), un tube fluo 6500 K pas cher mais de qualité est complètement et totalement actinique. Avec un bon rendement qui plus est. Et un rendu visuel idéal en eau douce.
Bref. Les tubes spécifiques aquario sont une simili-arnaque. Ils ne présentent aucun avantage démontré pour la croissance des plantes, la photosynthèse, le contrôle des algues ou que sais-je. Ils ont par contre l'avantage démontré de siphonner le porte-monnaie.
L'éclairage marin répond à des contraintes très différentes de la seule photosynthèse, du fait des divers pigments dont les fluorescents.