Bonjour à tous,
Je reviens poster sur le forum après un long moment d'absence, même si je dois avouer passer sur le site presque tous les jours!

Après un déménagement de Brest pour Namur en Belgique, je suis maintenant installé pour une durée de 3 ans. Ayant conservé tout mon matériel, je compte bien poursuivre dans l'aquario pendant ces 3 années.
Le post du bac de lolocarrera m'a décidé à ouvrir ce post (magnifique ton bac lolocarrera!). La raison? l'akadama qui est utilisé dans son bac, vous allez comprendre pourquoi...!
Depuis mon arrivée à Namur je constate que l'eau de robinet est vraiment très dure. Face à ce problème, deux solutions s'offrent à moi. Investir dans un osmoseur ou mettre de l'akadama afin de réduire la dureté. Cependant, je ne suis pas certain que l'akadama sera à même de réduire la dureté de l'eau de conduite sur le long terme?
Pour vous présenter le projet:
On me propose une cuve gratuitement par le biais de mon travail. Cette dernière mesure 1m60 par 0,65 de large et seulement 0,45 de haut (450L).
Tout d'abord, pensez-vous que la hauteur soit trop faible? Hormis pour les cuves classiques (1m*30*40), je ne sais pas ce que peut donner une si petite hauteur par rapport à la longueur et profondeur...mais bon, elle est gratuite!

Côté équipement, je pense filtrer avec une pompe FX5 et ajouter une pompe de brassage de 2000l/h (déjà en stock). Pour l'éclairage, je pense employer des tubes T5 de 80W (150cm soit juste en dessous de la longueur de la cuve). Je dispose déjà de 3 systèmes d'ou mon choix de cet éclairage? Est-ce judicieux selon vous? Il y aura également un système CO2 (bouteille de 10kg).
Pour le sol (j'en reviens à ma remarque du début), j'hésite à utiliser de l'akadama (sacré investissement vu la surface de sol), ou du manado comme amphioxus. Le manado est plus économique mais demandera d'investir dans un osmoseur... vous avez donc compris le dilemme: akadama avec eau du robinet dure, ou manado avec osmoseur. Je précise que j'ai également 3 nanos dennerle et deux cuves de 160l séparées en 2 pour des cuves "spécifiques" (eh oui, à peine arrivé et déjà des cuves partout!!!).
Pour le hardscape de ce 450l, je pense m'inspirer de certains bacs du forum (avec copyright

):
Malgré la faible hauteur, je souhaite réaliser un dénivelé assez important pour encore accentuer la profondeur. Le décor sera composé d'îlots de racines agrémentés de microsorum narrow, mousses et bolbitis, le reste des plantes sera composé de glosso ou hemianthus cuba, associé à de l'éléocharis.
Vu la hauteur de la cuve, EXIT les plantes à tiges!
Voilà pour une première présentation. Pensez-vous que cela soit viable? Faut-il investir dans un osmoseur plutot que de l'akadama? Le choix de l'éclairage est-il judicieux?
Merci pour vos conseils avisés!