nouveau projet 450L

Démarré par king size, 18 03 12, 11:09 AM

king size

J'ai commencé à regarder sur le net pour essayer de la plante que je mettrai à l'arrière du bac. Pour le moment, j'hésite entre:

- E. vivipara: vu la faible hauteur d'eau à certains endroits à d'arrière, j'ai peur qu'elle court un peu en surface

- Bolbitis: Je n'en ai jamais eu donc je ne sais pas si elle se plaira dans le bac. L'avantage est de ne pas devoir la tailler en hauteur ou très rarement. Par contre, elle possède un feuillage plutot foncé. Etant donné que le bac "fait sombre" entre le sol et les roches, j'aimerais trouver des plantes plus claires.

Sinon, je n'ai pas trop d'idées! Avez-vous des suggestions? j'aime beaucoup les plantes à feuilles rouges comme la rotala macranda, mais il faut tailler très réguièrement, et entre les racines, cela risque de ne pas être une mince affaire!

king size

Merci à vous!

Oui, c'est vrai qu'ils sont un peu à l'abandon depuis quelques temps et les algues en ont bien profité!

Sinon, le dénivelé tient bon pour le moment! Plaques de plexis dissimulées à l'arrière et "chaussettes" de pouzzolane" semblent bien maintenir l'ensemble.

Pour le grand bac, je vais tailler la mousse et ajouter quelques plantes, car j'ai peur qu'avec si peu de plantes, la quantité de CO2 et d'éléments nutritifs soient difficiles à doser.

Sinon, auriez-vous des suggestions quand à des choix de plantes pour le fond du bac, au sommet des "bosquets"? Je pensais à la bolbiltis mais jusqu'à jusqu'à présent, je n'en ai pas tellement trouvé dans le coin (ou alors vraiment très moches!). Je pensais aussi ajouter de la HC au premier plan car je trouve que ses feuilles vertes tranchent souvent avec la teinte des autres plantes quand je la vois en photo. Le soucis est que j'ai très peu de hauteur de substrat sur l'avant. Faudrait-il en ajouter un peu partout pour rehausser le tout? (j'ai quelques litres de manado qui restent dans un sac)

voultou

Le gros bac s'annonce bien  :oui:

brust

:merci:

L'ambiance est bonne dans le gros bac  :up:    vivement que les plantes s'installent et prolifèrent.Les pierres donnent vraiment bien  :love:  Quelques mousses a tailler sur les branches  :roll:

Tu ne galères pas trop avec le manado pour le dénivelé  :??: 

Sinon, les bacs a coté de la TV, chouette chouette l'ambiance.      Celui de gauche mériterait d'etre travaillé (et virer la coco  :*ll*: ) pour finaliser l'ambiance  :oui:

:pint:

king size

Voici quelques nouvelles du bac. J'en profite pour vous présenter aussi mes autres bacs. Désolé pour la qualité des photos et des bacs. pas mal d'algues sur les vitres!

Encore beaucoup de choses pour les aménager correctement. Pour le 400L, j'installe la rampe d'éclairage cette semaine et un nouveau filtre début aout. Avec ceci, je mettrai en route le système CO2 et commencerai les ajouts d'engrais.

En population, il y a

- 10 gouramis chocolats qui dévorent la nourriture,
- 50 rasboras brigittae (je viens de les transférer d'un bac de quarantaine donc encore craintifs)
- 7 gastromyzons
- 7/8 gobies de deux espèces différentes.

Pour les petits bacs,

- il y un couple d'alleni
- un couple de trifasciata (avec leurs petits depuis 2jours)
- un couple de cacatoides
- un couple très proche des trifasciata, F1, mais oublié le nom! je n'arrive pas à prendre de photos nettes avec mon nouveau APV, désolé!

Ghi54

Citation de: king size le 03 07 12, 21:27 PM
pour le moment oui,

J'ai mis de la pouzzolane dans des bas et j'ai ajouté des morceaux de plaques de plexi aux endroits stratégiques. On verra ce que cela donne avec le temps, mais je pense que les plantes permettront de consolider le tout en s'enracinant.

Chez moi tout s aplanit rapidement...mais je n ai aucun artifice.
J espère que ton joli décor va tenir en tout cas,car il pète!!!

:pint:

king size

pour le moment oui,

J'ai mis de la pouzzolane dans des bas et j'ai ajouté des morceaux de plaques de plexi aux endroits stratégiques. On verra ce que cela donne avec le temps, mais je pense que les plantes permettront de consolider le tout en s'enracinant.

Ghi54

Citation de: king size le 03 07 12, 07:10 AM
Salut!

Je suis parti sur du manado! Ainsi, il n'y a pas de cassure dans la couleur entre les roches et les pierres. J'ai ajouté 3 racines araignées ce week-end. J'attends que ces dernières coulent pour faire des tests à proprement parler. Je ferai des photos le moment venu avec de vous demander votre avis!

C est bien ce qu il me semblait....et tu arrives à garder tes dénivelés?

king size

Salut!

Je suis parti sur du manado! Ainsi, il n'y a pas de cassure dans la couleur entre les roches et les pierres. J'ai ajouté 3 racines araignées ce week-end. J'attends que ces dernières coulent pour faire des tests à proprement parler. Je ferai des photos le moment venu avec de vous demander votre avis!

Ghi54

Salut 

super décor effectivement...tu as choisi quel sol finalement?

@++++

king size

Je suis d'accord avec toi Fabien!  ;-)

Toutefois, il est difficile de trouver des rampes T8 de 150CM, surtout en occasion! En neuf, les prix restent très élevés pour du T8 je trouve.

La rampe ATI, je la paye 120€ sans les tubes.  Le fait de la mettre en suspend ne va-t-il pas permettre d'éclairer une zone plus large du bac?

Fabien01

Citation de: king size le 02 07 12, 07:59 AM
Le projet n'a pas beaucoup avancé depuis le temps hélas. J'ai ajouté quelques plantes et quelques racines pour tester.

Je souhaiterais avoir votre opinion concernant l'éclairage. J'hésite entre 2 solutions.

- Soit 2 rampes de 2X80X à poser sur les rebords de ma cuve (qui fait 1m50). Je pourrai compléter par d'autres tubes T5 de 80W à poser sur la cuve si besoin car je dispose de 3 ballasts complets. Avec ce système, je pourrai moduler la disposition des tubes pour éclairer correctement le bac

- Soit une rampe ATI 6X54W à suspendre (avec la potence vendue sur aquascape  ;-)). cette rampe fait 34cm de large et 120cm de long.  Côté esthétique, ca serait beaucoup mieux mais j'ai peur que le bac souffre de zones d'ombres sur les côtés et sur la profondeur (le bac fait 65cm de large).

Quelle est la meilleurs solution selon vous?

aujourdhui il y a bcp de rampe t5, mais ne pas sous estimer les t8 :

en 6500k

t5 80w / 145cm / 6650lm = 83lm/watt  pour 5.59euros

t5 54w / 120cm / 4750lm = 87lm/watt pour 4.88euros

t8 58w / 150cm / 5200lm = 89lm/watt pour 4.43euros

Dans ce comparatif le T8 coute moins cher, est le plus efficace en luminosité / consommation et couvre toute la surface du bac de 150cm !

king size

Le projet n'a pas beaucoup avancé depuis le temps hélas. J'ai ajouté quelques plantes et quelques racines pour tester.

Je souhaiterais avoir votre opinion concernant l'éclairage. J'hésite entre 2 solutions.

- Soit 2 rampes de 2X80X à poser sur les rebords de ma cuve (qui fait 1m50). Je pourrai compléter par d'autres tubes T5 de 80W à poser sur la cuve si besoin car je dispose de 3 ballasts complets. Avec ce système, je pourrai moduler la disposition des tubes pour éclairer correctement le bac

- Soit une rampe ATI 6X54W à suspendre (avec la potence vendue sur aquascape  ;-)). cette rampe fait 34cm de large et 120cm de long.  Côté esthétique, ca serait beaucoup mieux mais j'ai peur que le bac souffre de zones d'ombres sur les côtés et sur la profondeur (le bac fait 65cm de large).

Quelle est la meilleurs solution selon vous?

Lionel.Adam

pareil je suis fan du décor, je ne rajouterais rien.

Shany

J'ADORE  :merci: ont se croirait sur Mars  .. manque juste un petit Mars Rover  :bump:

king size

Je fais remonter ce post car je compte acheter un éclairage pour le bac ce mois-ci. J'hésite entre une rampe 2X150W+ 2X54W ou 2 rampes de 2 tubes T5 de 80W. Je trouve que la rampe HQI serait plus sympa côté esthétique mais j'ai peur que les côtés soient peu éclairés. Pour rappel, la cuve fait 150X65X45cm (LXlXh)

Voici la rampe en question:

http://www.2ememain.be/animaux/accessoires/poissons/rampe-hqi-123114547.html?qq=hqi&pcpl=&pc_id=&afd=animaux

orchid

mmmm avec de telle pierre je me demande si cela ne serait pas dommage de ne pas tenter la carte 100%minéral  :love: mais..why not  des morceaux de bois recouverts de mousse qui slaloment autour...en mode rampant, après sur un tel volume, une fosi le bac lancé je pense que tu aurras bien le temps de rajouter des racines et de changer les plantes afin de changer de bac sans changer de layout  :oui: Car celui ci à mon avis peut vraiment tenir ds le temps :xx:

king size

Merci à vous!

Pensez-vous que des ptites racines araignées avec des mousses apporteraient un plus?

C'est vrai que le osram 865 est pas mal, surtout niveau qualité/prix! le bac n'étant pas haut, je pense que les plantes risquent fort de ramper!

orchid

Citation de: king size le 21 03 12, 20:11 PM
Je passe tous les jours devant la cuve à mon boulot mais hélas, elle n'est pas encore chez moi! J'ai pu la mesurer avec précision, et finalement elle fait 1m50 par 65cm de large et 45cm de haut.

Je me pose la question de l'éclairage.  Pour des raisons esthétiques et pratiques, je ne souhaite pas installer mes 3 tubes de 80W posés sur les verres de couvertures mais plutot chercher une/des rampes T5 de 80W. Etant donné la largeur de la cuve, et comme je souhaite poser la rampe sur la cuve, je pense qu'une rampe 4X80W n'est pas adaptée car elles sont généralement très étroites Quel est votre avis?

J'envisage donc d'acheter deux rampes T5 80W afin de mieux répartir le flux lumineux sur toute la largeur de la cuve. J'ai trouvé des rampes de ce type mais les tubes montés sont des osram 865 (IRC>80, 6500K). Je me souviens en avoir déjà utilisés sur mon ancienne cuve mais ces derniers étaient associés à des JBL de bonne qualité. Du coup, je ne suis pas certain que ces tubes sont bien adaptés aux bacs plantés si je n'en mets pas d'autres? Vous les avez déjà employés seuls avec de bons résultats?!

Je pense que la cuve sera chez moi avant la fin du mois, avec une mise en eau courant avril (après achat du sol, de l'éclairage, etc..)!

Pour les 865 (965= +_ 200°K en +) ....de marque osram où Philips , ce sont les neons qui équipent toutes les rampes paradiso ds les bureaux d'Easy LIfe en Hollande, ...les moins cher et avec avec un spectre redoutable., c'est une toute nouvelle génération de tubes, qui supportent les variations de lumières etc...on ne peut donc pas les comparer avec d'autres tubes soi disant aqua... et ...je les utilise avec tout mes bacs , en E27 (philips tornado) et en t5...ce sont les mêmes...et la glosso rampe, l'indica est rouge, etc etc...  :pint:

Ils viennent même de sortir un T5 de folie qui a quasiment autant de puissance que des tubes qui habituellement consommaient le double. :xx: Tube que je vais tester d'ici peu  :-D histoire de faire encore plus d'économies   :bump: car 1250 lumens pour 14 w alors que tu as 1650 lumens pour 24w  :up: bien combiné, je pense qu'on peut tout faire pousser  sauf sa note d'EDF  :*ll*:

http://www.lampesdirect.fr/philips-master-tl5-he-14w-865-55cm

Sinon super beau hardscape et volume  :love: :love:

voultou

Magnifique Hardscape ! Bravo  :up:

king size

Voici des nouvelles du bac. Le bac est en eau depuis hier soir. Mon filtre FX5 a un problème de rotor. En attendant, j'ai installé une pompe de brasage.

Les photos ne sont pas très nettes à cause des particules dans l'eau qui réfléchissent la lumière. Je commande mon nouvel éclairage début juin (2 rampes de 2X 80W).

J'ai quelques belles racines araignées pas trop grandes mais j'hésite à les ajouter dans le bac. Je ferai peut être des essais.

king size

Oui, j'aime assez ce format qui va me permettre de jouer avec la profondeur. Et puis, sur ce forum, il y a beaucoup de sources d'inspirations! D'ailleurs, je suis aussi l'évolution de ton projet Poups car les dimensions sont finalement assez proches! ;-)

Pour les tubes, je verrai aussi quel est le rendu des osram. De mémoire, ils donnent une couleur assez "verte/neutre" aux plantes. J'avoue avoir ma préférence pour les 9000K de JBL mais niveau prix, gloups :gr:

poups

Citation de: king size le 18 03 12, 11:09 AM

Malgré la faible hauteur, je souhaite réaliser un dénivelé assez important pour encore accentuer la profondeur. Le décor sera composé d'îlots de racines agrémentés de microsorum narrow, mousses et bolbitis, le reste des plantes sera composé de glosso ou hemianthus cuba, associé à de l'éléocharis.

salut format et projet original  :up:

les plantes sont bien choisies et ça ne sera pas nécessaire de sortir l'artillerie lourde en lumière ....car plantes assez facile et peu de hauteur d'eau  :merci:

voultou

Voilà un format de bac interressant  :oui:

Vivement la suite  :-)

ElTofi

j'ai souvent utilisé des Philipps ou des Osram en 865 et pour la plupart des plantes "courantes", c'est tout à fait suffisant, même en utilisation sans complément lumière. Après, il ne faudrait sans doute pas aller chercher dans les plantes à tiges "rouges", mais pour du Microsorium, mousses et Bolbitis, de mon point de vue, c'est plus qu'assez...

king size

Je passe tous les jours devant la cuve à mon boulot mais hélas, elle n'est pas encore chez moi! J'ai pu la mesurer avec précision, et finalement elle fait 1m50 par 65cm de large et 45cm de haut.

Je me pose la question de l'éclairage.  Pour des raisons esthétiques et pratiques, je ne souhaite pas installer mes 3 tubes de 80W posés sur les verres de couvertures mais plutot chercher une/des rampes T5 de 80W. Etant donné la largeur de la cuve, et comme je souhaite poser la rampe sur la cuve, je pense qu'une rampe 4X80W n'est pas adaptée car elles sont généralement très étroites Quel est votre avis?

J'envisage donc d'acheter deux rampes T5 80W afin de mieux répartir le flux lumineux sur toute la largeur de la cuve. J'ai trouvé des rampes de ce type mais les tubes montés sont des osram 865 (IRC>80, 6500K). Je me souviens en avoir déjà utilisés sur mon ancienne cuve mais ces derniers étaient associés à des JBL de bonne qualité. Du coup, je ne suis pas certain que ces tubes sont bien adaptés aux bacs plantés si je n'en mets pas d'autres? Vous les avez déjà employés seuls avec de bons résultats?!

Je pense que la cuve sera chez moi avant la fin du mois, avec une mise en eau courant avril (après achat du sol, de l'éclairage, etc..)!

king size

penses-tu que l'akdama soit également moins cher que le manado?

Le problème c'est de pouvoir trouver de l'akadama dans la région de Namur...car avec les frais de port, la facture risque d'être salée. Sur un forum de bonzai, j'ai entendu parler d'akadama équivalent au deux bandes rouges (double cuisson), car ce dernier est de plus en plus rare à trouver. Je crois qu'il porte le nom de "d'ibaraki" ou quelque chose dans le genre!

lolocarrera

Le format de la cuve est interessant car la profondeur est superieur à la hauteur  :up:

l akadama est moins cher que tout les sols pour aquarium il faut l acheter pour les bonzai tu en trouve du pas cher

king size

Bonjour à tous,

Je reviens poster sur le forum après un long moment d'absence, même si je dois avouer passer sur le site presque tous les jours!  :timide:

Après un déménagement de Brest pour Namur en Belgique, je suis maintenant installé pour une durée de 3 ans. Ayant conservé tout mon matériel, je compte bien poursuivre dans l'aquario pendant ces 3 années.

Le post du bac de lolocarrera m'a décidé à ouvrir ce post (magnifique ton bac lolocarrera!). La raison? l'akadama qui est utilisé dans son  bac, vous allez comprendre pourquoi...!

Depuis mon arrivée à Namur je constate que l'eau de robinet est vraiment très dure. Face à ce problème, deux solutions s'offrent à moi. Investir dans un osmoseur ou mettre de l'akadama afin de réduire la dureté. Cependant, je ne suis pas certain que l'akadama sera à même de réduire la dureté de l'eau de conduite sur le long terme?

Pour vous présenter le projet:

On me propose une cuve gratuitement par le biais de mon travail. Cette dernière mesure 1m60 par 0,65 de large et seulement 0,45 de haut (450L).

Tout d'abord, pensez-vous que la hauteur soit trop faible? Hormis pour les cuves classiques (1m*30*40), je ne sais pas ce que peut donner une si petite hauteur par rapport à la longueur et profondeur...mais bon, elle est gratuite!  :-D

Côté équipement, je pense filtrer avec une pompe FX5 et ajouter une pompe de brassage de 2000l/h (déjà en stock). Pour l'éclairage, je pense employer des tubes T5 de 80W (150cm soit juste en dessous de la longueur de la cuve). Je dispose déjà de 3 systèmes d'ou mon choix de cet éclairage? Est-ce judicieux selon vous? Il y aura également un système CO2 (bouteille de 10kg).
Pour le sol (j'en reviens à ma remarque du début), j'hésite à utiliser de l'akadama (sacré investissement vu la surface de sol), ou du manado comme amphioxus. Le manado est plus économique mais demandera d'investir dans un osmoseur... vous avez donc compris le dilemme: akadama avec eau du robinet dure, ou manado avec osmoseur. Je précise que j'ai également 3 nanos dennerle et deux cuves de 160l séparées en 2 pour des cuves "spécifiques" (eh oui, à peine arrivé et déjà des cuves partout!!!).

Pour le hardscape de ce 450l, je pense m'inspirer de certains bacs du forum (avec copyright :-D):

Malgré la faible hauteur, je souhaite réaliser un dénivelé assez important pour encore accentuer la profondeur. Le décor sera composé d'îlots de racines agrémentés de microsorum narrow, mousses et bolbitis, le reste des plantes sera composé de glosso ou hemianthus cuba, associé à de l'éléocharis.

Vu la hauteur de la cuve, EXIT les plantes à tiges!

Voilà pour une première présentation. Pensez-vous que cela soit viable? Faut-il investir dans un osmoseur plutot que de l'akadama? Le choix de l'éclairage est-il judicieux?

Merci pour vos conseils avisés!