Nouveau départ 240l

Démarré par Asta, 06 03 12, 21:28 PM

orchid

Super photo et bac très efficace , conforme au hardscape :up:, critiquer une fois la photo finale faite, et bien faite c'est pas vraiment constructif dans l'instant, mais sans la crypto cela aurait été un pas vers encore plus de simplicité,  sinon très beau bac!!! 

:pint: :pint:

Kirua

Belle évolution, par contre cela manque de dénivelé du fond vers la vitre, et je trouve qu'il y a une lecture trop nette du bac, 3 zones trop distinctes et manquant de 'liant": Groupes de pierres nettes, racine bien apparente et pierre grise + crypto bien nette.

brust

+1  vraiment plaisant,meme si il manque d'un peu de virilité  lol

:jap:

Greg C

Simple mais efficace !!!!!!

kenny 75

Je ne suis pas un expert de la photo...loin de là... mais je trouve qu'elle n'est pas dégueux du tout...
Le bac est lisible, pas fouillis du tout, avec une plantation en adéquation avec le hardscape!
Il me plait vraiment ce bac. :up:

Asta

Voila ma photo iaplc ! je me fais pas trop d'illusion pour une première mais au moins j'aurais une idée  ;-)
L'important est de participer d'après ce qu'on dit !
J'ai du la faire un peu à l'arrache la photo car j'avais pas vu qu'il restait seulement une journée  :rire:

Si un modérateur ou admin passe dans le coin pourrait il changer mon titre par : Green dream !
Merci ;)

voultou

Franchement, c'est très réussi même si ça manque cruellement de dénivellé avant-arrière  ;-)

Asta

on le voit pas bien mais si y a du hardscape , la photo est vraiment mal faite, elle coupe un peu le bac ...
et non je pense pas rajouter de plantes d'arriere plan, je suis content comme ça ,  j'aime bien cette aspect épuré  :*ll*:

genron

Ca a pris un jolie tournure !

Je suis par contre un peu surpris que tu n'aies pas d'arrière plan en particulier derrière la racine. Il n'y a pas de plante, pas de dénivelé pas de hardscape. Tu comptes laisser comme ça ?

Asta

oui j'ai bien qq algues dû à une panne de co2 pendant mes vacances...
rien de grave juste des filamenteuses ! c'est déjà quasi fini en deux jours.

DjaX

belle progression, ça pousse plutôt pas mal, l'anubias  :up: sinon, tu as quelques algues ou bien jvois mal ... ?  :roll:

Asta

des petites news avec une photo vraiment à l'arrache histoire de vous montrer l'étendu de la pousse !  :up:

J'ai eu la surprise en revenant de deux semaines de vacances de voir mon anubia en fleur pour la première fois  :-D

bientot une photo plus net sans reflet et tout et tout   :)

Asta

Pas de souci kirua de ce coté c'est pas sur ce bac là que j'ai mis le purigen mais sur le 120l   :-p

Kirua

Attention au manque de nitrates avec le purigen. Si t'as 0 en nitrates, tes plantes s'arrêteront de pousser... Vérifie ce paramètre.

Asta

En l'occurrence j'ai une petite anubia qui poussait très bien et qui s'est arrêté d'un coup et depuis l'ajout de micro elle a refait une feuille avec un joli trou de "cigarette" en plein milieu.
Sur cette même anubia j'ai une vieille feuille dont les nervures sont restés vertes mais la feuille a blanchi et là elle retrouve ces couleurs.

Donc je pense fortement à une carence en micro éléments pour la simple et bonne raison qu'on m'a toujours dit que si une carence était visible sur les jeunes pousses ça venait surement de là !
et je me suis appuyé sur cela :

Carence en Manganèse:
Présence de tâches jaunes et/ou de trous allongés entre les nervures.

Carence en Magnésium:
Jaunissement des feuilles inférieures, à partir des extrémités.
Les nervures restent vertes.

Est ce que le new amazonia est moins chargé en micros ? aucune idée mais je me souviens que sur mon autre bac équipé de l'amazonia 2 ça ne m'avait pas fait cela ! Mais bon ça c'est réparable pas comme la teinte jaune de la flotte grâce à l'amazonia 2 ...  :vomi: heureusement que le purigen m'a un peu aidé ...

Mellonman

Citation de: Asta le 08 04 12, 19:20 PM
Je me suis aperçu aujourd'hui en faisant la maintenance du bac que j'avais un début de chlorose après seulement 3 semaines et du new amazonia ...  :xx:
Donc ajout de traces + potassium et ça bulle bien ce soir  :bump:
Manque de potassium, c'est très plausible... manque de fer après 3 semaines avec de l'As, ça m'étonne par contre...  :??:
Peut être tes plantes sont elles un peu jaunes juste en raison de la période d'adaptation nécessaire ?

Asta

ah bah après avoir patouillé deux heures dans le 120l j'avais plus trop envie de tout retirer juste pour une tof d'ensemble du 240l
c'est loin d'être la prise finale donc je retire pas le matos  :roll:

squale88

Très joli ton hardscape.
Dommage que la technique soit si visible.
Bonne continuation.

Asta

Tout se passe bien après 3 semaines !
J'ai passé le cap des algues avec succès grâce aux pistias   :bump: Merci orchid pour le bon conseil  :up:

Je me suis aperçu aujourd'hui en faisant la maintenance du bac que j'avais un début de chlorose après seulement 3 semaines et du new amazonia ...  :xx:
Donc ajout de traces + potassium et ça bulle bien ce soir  :bump:
La weeping moss commence ENFIN à pousser !!

Une petite photo de l'état actuel :

commandantp

Pas mal! Par contre moi le trou entre la pierre et la racine me gêne toujours.... ^^

Asta

Bon ça pousse tranquillou sans une algue pour le moment  :bump:

La seule plante qui me donne un peu de tracas c'est la weeping moss qui a l'air de stagner voir de dépérir sur certains morceaux, elle devient blanche voire brunatre par endroit et ne pousse pas... je ne sais pas si cela est normal avec cette mousse au démarrage.

En même temps j'ai jamais eu de chance avec les mousses, j'espère que celle là va me faire mentir...   Pour info elle est dans le courant , c'est peut être cela qu'elle n'apprécie pas.

Asta

bah en fait c'est un tube néon 10000k que j'avais choisi pour avoir un blanc très lumineux  et je pense qu'il tire trop sur le bleu , j'aurais du prendre plus vers du 8000k.

ftdc

Citation de: Asta le 21 03 12, 21:15 PM
J'ai enfin pris le temps d'installer le fond retro éclairé   :-p
Par contre je crois que je me suis planté sur la couleur du néon    :boulet:

Ça ne te plait pas? Je trouve que ça rend bien sur la photo... Je le vois très mauve. C'est vraiment très mauve ?

tomb

non super sympa au contraire

Asta

J'ai enfin pris le temps d'installer le fond retro éclairé   :-p
Par contre je crois que je me suis planté sur la couleur du néon    :boulet:

orb

salut.
comme la plupart des espèces, je pense qu'en l'absence d'autres races de poissons, ils vont s'éparpiller quelque peu...
mais si t'y vas franchement sur le nombre, ça semblera un banc quand-même ;-)

Asta

Ah j'aime beaucoup le boraras brigittae !
ça colle parfaitement avec ce que je recherche , de plus ce sera la seule espèce du bac donc s'il fait un joli banc c'est vendu :)

bieltan

pareil que les autres : boraras brigittae

ou alors regardes du cote des nannostomus (poissons crayons) : le n. mortenthaleri est bien rouge mais >2cm (et tres cher)

sinon le marginatus reste petit.

voultou

Boraras brigittae ?

Rasbora espei ?

Citation de: Asta le 20 03 12, 17:32 PM
Pour les crevettes je dois donc en rajouter une vingtaine pour être correct

Si ce sont les seuls algivores, oui

Asta

ok merci pour la précision pour les endlers donc ça ne va pas me convenir ceux-ci
Pour les crevettes je dois donc en rajouter une vingtaine pour être correct

ftdc

Citation de: Asta le 20 03 12, 17:12 PM
Effectivement je connaissais pas mais il se déplace en banc ce petit ? car j'ai eu des guppys y a qq années comme tout bon débutant en aquario et je me souviens que c'était bien le bordel dans l'aqua

Strictement en banc, non. Ce ne sont pas des néons. Mais c'est un peu moins le bordel qu'avec les guppies réticulés, qui eux font n'importe quoi. Ils ont plus de discipline.

C'est un peu un challenge de trouver des poissons de banc, rouges, de 2 cm. Il y a bien des danios rouges (red zebra ou quelque chose comme ça), mais je crois qu'ils sont bricolés génétiquement. Les killies sont plutôt du genre bariolés et ils se frittent assez facilement, les mollies trop grands...

Des axelrodia riesei peut-être? Mais ils grandissent au delà de 2 cm. Ou boraras type maculatus ou merah. Il y a un peu de rouge chez les hyphessobrycon, il me semble.

Citation de: Asta le 20 03 12, 17:12 PM
bah il en restait qq unes dans le bac de l'animalerie mais je les trouvais pas assez grosse pour affronter les femelles de mon banc de cardinalis qui sont quand même bien imposantes.
En fait je sais pas trop combien il en faut réellement au minimum pour un 240l brut

J'ai souvent entendu le chiffre d'une pour 10 litres, lorsque combinées à quelques otocinclus. Service de voirie première classe. J'avoue que ce chiffre est un peu devenu ma référence. J'aime bien les chiffres référence, ça donne de bons points de repère facile à mémoriser, comme pour le débit du filtre, l'éclairage, les centimètres de poisson, tout ça tout ça. Mais il ne faut pas le prendre trop au pied de la lettre non plus, bien sûr.

Asta

Citation-> endler guppy red scarlet (poecilia weigei) ?

Effectivement je connaissais pas mais il se déplace en banc ce petit ? car j'ai eu des guppys y a qq années comme tout bon débutant en aquario et je me souviens que c'était bien le bordel dans l'aqua

Citation6, ça ne fait pas beaucoup, je trouve 
bah il en restait qq unes dans le bac de l'animalerie mais je les trouvais pas assez grosse pour affronter les femelles de mon banc de cardinalis qui sont quand même bien imposantes.
En fait je sais pas trop combien il en faut réellement au minimum pour un 240l brut

voultou

Citation de: Asta le 20 03 12, 14:30 PM
Rajout de 6 crevettes amano aujourd'hui , j'espère que ça suffira pour la taille du bac, vous inquiétez pas les filtres étaient cyclés.

6, ça ne fait pas beaucoup, je trouve  :-/

ftdc

Citation de: Asta le 20 03 12, 14:30 PM
Maintenant je suis à la recherche de mon banc de "schooling fish" comme y disent ... j'ai du mal à trouver le poisson qui pourrait me convenir.
J'aime bien le barbu cerise mais un poil gros (3cm) , en fait le must serait un poisson plus petit (2cm max ) de couleur rouge vif et surtout schooling  :*ll*:

-> endler guppy red scarlet (poecilia weigei) ?

Asta

Rajout de 6 crevettes amano aujourd'hui , j'espère que ça suffira pour la taille du bac, vous inquiétez pas les filtres étaient cyclés.

Maintenant je suis à la recherche de mon banc de "schooling fish" comme y disent ... j'ai du mal à trouver le poisson qui pourrait me convenir.
J'aime bien le barbu cerise mais un poil gros (3cm) , en fait le must serait un poisson plus petit (2cm max ) de couleur rouge vif et surtout schooling  :*ll*:

J'en vois bien 100 dans mon 240l mais maintenant faut trouver lequel.