dosage de ma fertile,mais test pas fidele!

Démarré par trichogaster, 03 03 12, 13:54 PM

trichogaster

petite rectif en ce qui concerne les tests de l'eau apres fertil,je pensais que les test n'etaent pas precis et en fait ils le sont bien plus que je ne le pensais.
1 heures apres avoir fertilisé j'ai testé mon eau et elle indiquais a peu de chose pres les valeur que je desirais .
alors qu'est ce qui s'est passé les derniere fois et bien je pense que mon sol a tous absorbé.
le manado doit ,du fait qu'il soit neuf pomper les engrais pour les redistribuer plus tard mais comme je dosais leger leger au debut du fait que les plantes etaient pas enraciné et bien il ne restais pas grand chose de libre dans le bac.
ce qui explique pourquoi certaine plantes ont du mal a partir.
ça explique aussi pourquoi ayant des taux raze motte ma cyano est repartis tres fort car chez moi si les taux de phosphate nitrate sont trop longtemps en bas de l'echelle la cyano repart.
je dois dire que je lutte pour fertiliser de façon a ce que les taux ne reste pas longtemps a zero.lorsque le sol sera saturé:donc je ne sais pas quand tout ira mieux.
les plantes flechissent et les feuille s'enroule vers le bas lorsqu'elles n'ont pas tous ce qu'ils leur faut et dés la fertilisation les feuilles repointent vers le haut.
par contre mes rotala tapissent toujours un peu et ne montent pas comme avant et du fait qu'elles soit a l'arriere ça gene un peu.
a ce jour ma fertile et calculé de façon a avoir 0.88ppm de no3 et le reste qui suit:avec la moité en 3 jour plus rien! :fou:

trichogaster

question pour confirmation,pour le dosage du trace mix je suis partie sur une base de 0.18g/100l/ semaine soit0.342g par semaineet comme pour l'instant mes plantes sont en place que depuis le 13 fevrier et commence seulement a pousser je suis partis sur le tiers de cette dose(soit 0.114g) le temps que les plantes s'installent et commencent réelement a pousser.
est ce que j'ai bien fait,je ne pense pas que plus soit necessaire

trichogaster

cool merci de te prendre la tête pour nous! :up:
y va y avoir du monde au portillon pour le telecharger.
c'est là que je vais m'apercevoir que je me suis demerdé comme un manche pouur le redemmarage de mon bac.
enfin bon je pense etre dans la bonne direction

brust

Citation de: amphioxus le 04 03 12, 20:35 PM
...

mais je peux déjà dire que c'est sur CE fofo que je le mettrai à dispo.

:pint:

:pint: :pint: :pint:     C'est tout a votre honneur Mr Amphioxus  :merci:    mille merci  :merci:       

:pint: :pint: :pint:   ;-)

amphioxus

Re: calculateur amphioxus le Mer 15 Fév 2012 - 20:14
amphioxus
j'ai retiré le fichier. je ne le trouvais pas très adapté finalement.
je travaille un autre truc là.

oui, je suis parti sur un autre truc sur la base de mon calculateur.

il est pour ainsi dire terminé, mais pour cette fois, j'ai souhaité lui adjoindre un tutoriel.
mais c'est super long à faire et je suis une quiche en suite bureautique.
ça me gave en fait.

mais je peux déjà dire que c'est sur CE fofo que je le mettrai à dispo.

:pint:

trichogaster

ok dac!
là de toute façon je suis vraiment retourné a un stade de depart,le temps de trouver les bonne quantité a donner ect.
de plus en quinze jours j'ai eu tout ce que l'on peut avoir lors d'un demarrage de bac ,soit montée de nitrite reglé en 4 ou 5 jours,cyano disparut aussi vite qu'elle n'est venu,corne cerf par endroit dejà en train de disparaitre et là c'est les inevitable filamenteuse surtout courte au sol et longues sur le feuillage(mais pour l'instant ça reste raisonnable)qui je l'espere disparaitrons rapidement.
a ce sujet comment peut on luter contre les algues si l'on monte les parametres une fois par semaine:donc rapidement et assé importantes et donc laissons disponible aux algues tout ce dont elles ont besoin pendant une semaine.
parce que finalement on est a zero qu'a la fin de la semaine.dans le cas de fertilisation a la semaine que j'ai adopté car ça m'arrange grandement,ce qui le jour ou je part une semaine en vacance(ce qui est tres rare)me permettra d'avoir un bac rodé ainsi et de ne pas trouvé de technique pour fertiliser a mon absence

Gex18

Perso, j'ai surveillé les tests les 6 premières semaines histoire de vérifier que tout était bien à 0 au bout de 7 jours.

Maintenant, je fais les tests une fois par mois histoire de voir si c'est plus ou moins dans "la norme", sauf en cas d'algues, d'eau verte ou autre signe d'une quelconque déséquilibre.

'fin bon, l'état de santé des plantes et des poiscailles sont généralement beaucoup plus évocateur d'un problème que les tests pas forcement toujours très précis.

genron

Le manado "neuf" relargue pas mal (voir le test de cyberfish à ce sujet) et ce pendant un moment.

Pour les tests ... j'aurais tendance à dire rien à f**** . Beaucoup d'aquascapers (dont moi) ne la testent pas.
En plus, la méthode amphioxus c'est de donner aux plantes ce qu'elles vont consommer, tu devrais donc te retrouver à des valeurs non détectables au bout de quelques mois. Si tu suis sa méthode, ce n'est pas du "pif" bien au contraire.

[EDIT] ya juste la phase de démarrage qui est embêtante car ton sol est neuf

trichogaster

enfin techniquement seul le sol est neuf
d'ailleur j'ai une montée permanente du kh qui me soul un peu,je doit faire de gros changement d'eau chaque semaine pour le faire descendre.
autant le gh je m'y attendais a cause du manado mais le kh ,ça doit etre a cause de l'eau du robinet que j'ai utilisé pour rincer le manado.
sinon ,non je n'augmente pas la fertil mais je part un peu au pif finalement vu que les test ne sont pas fiable.

genron

Si ton bac et ton sol sont neufs, ça peut paraitre logique au vu de ce que j'ai lu du manado.

N'augmente pas ta ferti pour autant !

trichogaster

patmos là je parle du test des parametre par rapport a ce que j'ai mis la veille donc ça ne peut pas differer autant en une nuit,surtout un ecart de plus de la moitié et au vu du peu de croissance que mes plantes ont,du fait que je viens tout juste de refaire le bac,ce n'est pas elles qui m'ont tout bouffé.
maintenant est ce que ce serais pas le manado qui s'est chargé(du fait qu'il soit neuf),là on ne saura jamais :??:
genron je suis d'accord avec toi les test ne sont là que pour donner une estimation ,mais là l'ecart est enorme.
bref je vais surveiller ça de pres,j'augmenterais au fure est a mesure de la pousse des plantes,est au vu des test hebdomadaire,apres j'espacerais mes tests.
il faut savoir que je repare a zero du fait de la refection du bac mais aussi  a cause des soucis de carence a cause de mon sol nutritif qui pourrissais donc je ne veut pas que mes plantes manquent de quoi que ce soit ,pour qu'elle reprennent(ce qui est en cour)
merci genron des renseignements

genron

Citation de: trichogaster le 03 03 12, 17:31 PM
sinon mon ratio molaire logiquement est de 11/1/10/6/2

On trouve donc la meme chose à la virgule près, par contre tu ne pourras pas aller en dessous de 12.3 en K à cause du K de KNO3 et de KH2PO4

Pour les tests à mon avis faut pas trop s'y fier

Teste ta ferti sur un mois et regarde ce que ca donne

Patmos

vu les multitudes d'interactions qu'il y a dans un aquarium, quelques ppm de plus ou de moins n'ont pas grande signification (un peu moins de nourriture au poissons, moins de déjection, donc moins de NO3 et PO4, biomasse des plantes qui croit, plus de consommation, moins de................etc.. etc.. etc...)

trichogaster

oui c'est en mg le trace mix desolé :fessee:mal noté
sinon mon ratio molaire logiquement est de 11/1/10/6/2
mais la formule n'etait pas complete vu que logiquement je doit mettre du carbonate de potassium pour le kh mais là je doit le descendre donc je l'ai retiré.
sinon mes apport sont bon au vu de la concentration massique en ppm,donc je ne vois pas pourquoi mes test donne autrechose :??:

genron

Citation de: trichogaster le 03 03 12, 14:36 PM
et 114g de trace mix ayant replanté y a peu de temps je suis mini

rassure moi ...  114 milligrammmes ?

pour le calculateur amphioxus :

CitationRe: calculateur amphioxus le Mer 15 Fév 2012 - 20:14
amphioxus
j'ai retiré le fichier. je ne le trouvais pas très adapté finalement.
je travaille un autre truc là.

J'utilise mes propres fichiers pour les calculs et les vérifications

alors :

ratio molaire N/P/K/Mg/Ca : 11,3 / 1 / 12,3 / 2 / 6,4
ratio ionique NO3- / PO4- / K+ / Mg2+ / Ca2+  : 7,4 / 1 / 5 / 0.5 / 2,7

concentration massique(en ppm) apportée en ions NO3- / PO4- / K+ / Mg2+ / Ca2+   : 1.62 / 0.22 / 1.11 / 0.12 / 0.59

trichogaster

non le 0.quelque chose c'est une approximation du fait qu'il est sous le 1ppmchez jbl le premier stade c'est 0.5ppm de no3 donc je suis entre les deux.
j'ai mis407mg de caso4
222mg de Mgso4
503mg de kno3
60mg de kh2po4
et pour l'instant pas de carbonate car je descend mon kh
et 114g de trace mix ayant replanté y a peu de temps je suis mini
il y a 190litre net
merci a toi
si tu as le calculateur d'amphio je suis preneur je n'ai que la fiche V8.4
MP si tu veut

genron

Tu arrives a avoir une précision de 0,quelque chose sur les NO3 avec un test gouttes  :??:    je ne remets rien en doute mais ça m'étonnes en général c'est plutôt une plage de 1 à 100..

Cela mis à part

Peux-tu m'indiquer les masses pesées des différentes substances ainsi que le volume d'eau de ton aqua que je regarde de mon côté ?

Pour ce qui est de se retrouver à 0 (c'est un abus car en réalité il y en a toujours mais ils ne sont pas décelables) c'est l'objectif de la méthode amphioxus.

trichogaster

bonjour a tous,voila je viens de peser (hier)ma fertile pour la semaine et cela tout en poudre en suivant le fichier d'amphioxus et en me fiant au chuck calculator pour savoir de combien monterais mes parametre apres dissolution dans le bac.
j'ai fait mes test ce matin et logiquement mes no3 devrais etre superieur a 1ppm vu que j'ai mis 1.53ppm de no3 et je doit etre a 0.7 voir 0.8ppm(test goutte jbl) et pour les po4 j'aurais du etre a 0.2 et je ne suis qu'a 0.07ppm(test fait avec le checker hanna electronique).
maintenant ma question est soit il y a plantge dans les quantitées(verification de ma balance ok)
soit les quantité donné sont fausse
soit mes test ne sont pas fiable(test neuf pourtant)
je ne sais pas quoi penser surtout que je ne saurais pas quand réelement je serais a 0 et j'ai peur de me retrouver plusieur jour sans engrais.