Projet 112 L de type Iwagumi (enfin un mixte avec BP)

Démarré par follet_fee, 29 01 12, 15:14 PM

follet_fee

Bon galerie T5 4*24 watts commandée chez aqualight aujourd'hui !
J'aurais plus de watts ,mais surtout l'accés à l'aquarium sera plus facile qu'avec mon bricolage maison dans le capot du recork 800..............et les fils qui pendouillent partout....... :up:

follet_fee

rotala sp green approved  :merci:  (l'autre j'aime moins)

Je ne l'avais jamais vraiment vu .
Que pensez de sont association avec de l'alternanthéra reineckii ?
Je cherche une plante rouge pour trancher !

phanou01

Citation de: follet_fee le 30 01 12, 18:20 PM

Par contre ,une fois l'aquarium bien en route , que mettre à la place de la cératophyllum ?
Là j'ai un peu plus de mal à me poser ;)

HZ  :sifflets:

ou un massif de rotala sp green  :love:

follet_fee

Bon Eléocharis acicularis validée à la place de la MU ;)

Par contre ,une fois l'aquarium bien en route , que mettre à la place de la cératophyllum ?
Là j'ai un peu plus de mal à me poser ;)

follet_fee

Merci pour le retour ;)

Alors ,je note pour la MU , j'avais bien regarder l'élocharis , mais je craignais que ce soit trop fragile .

Par contre , je comptais mettre de la x-moss ou autre par ci par ça , donc ça colle bien ;)

voultou

Re,

Là, je vois les photos et je trouve que le Hardscape est bien pensé
j'éviterais la MU là où tu a prévu de la mettre. J'y verrais bien de l'eleo acicularis ou de la tenelus à la place :roll2:

Dernière chose : dommage de ne pas mettre un peu de mousse bien placée sur ce hardscape  ;-)

follet_fee

Ok , je vais peut-être tester avec alors ;)

mick38

Citation de: follet_fee le 29 01 12, 21:15 PM
Ah oui , en effet c'est nickel , merci  :merci:

Elle finit par percer le bas et remonter au bout de combien de temps stp ? (si tu as assez de recul pour me répondre ;)  )
Celle là a une semaine alors encore une semaine et on verras plus le bas :merci:

follet_fee

Ah oui , en effet c'est nickel , merci  :merci:

Elle finit par percer le bas et remonter au bout de combien de temps stp ? (si tu as assez de recul pour me répondre ;)  )

mick38

j'en ai un en ce moment, avec une pierre plate ( ardoise) et un bas résille de madame :up:, les mailles fonts environs 0.5cm bien tendu, et c'est niquel.
Ptite photo pour te faire voir:

follet_fee

Oui ,je crains en effet .
J'avais testé dans du sable de loire et elle se sauvait sans  cesse  :colere:

Sinon quelqu'un a déjà fait des tapis avec de la riccia fluitans ?(fixées sur pierre par exemple ?)

mick38

+1 avec voultou
Utricularia G. dans du manado :xx: tu vas vraiment avoir du mal a la faire tenir. :merci:

follet_fee

Citation de: voultou le 29 01 12, 19:31 PM
Je ne vois pas les photos (normal, je suis au boulot) mais ça a l'air bien pensé techniquement. L'eclairage a l'air suffisant (je n'ai pas plus chez moi).

J'émet une réserve sur l'UG plantée dans le manado... sol très léger pour une plante qui s'arrache un peu trop facilement avant qu'elle ne prenne.

----> exactement la même crainte pour moi.Si ca ne prend pas ,je passerais sur de la HC ou de la glosso ,mais là ,je crains un peu pour l'éclairage.......

De même, la ceratophilum demersum dans un BP : bof, pour avoir testé personnellement à mes débuts, elle est incontrôlable, pousse trop vite, ne s'enracine pas... bref, c'est utile pour le lancement d'un bac pour consommer les nutriments et empêcher la poussée d'algues initial mais pour faire un paysage, je suis dubitatif  :-/ .

--> justement ce sera son rôle ,après j'aviserais  pour la remplacer

Sinon, l'association deponit mix avec Manado ne me choque pas plus que ça :-)

Merci pour ta réponse !

voultou

Je ne vois pas les photos (normal, je suis au boulot) mais ça a l'air bien pensé techniquement. L'eclairage a l'air suffisant (je n'ai pas plus chez moi).

J'émet une réserve sur l'UG plantée dans le manado... sol très léger pour une plante qui s'arrache un peu trop facilement avant qu'elle ne prenne.

De même, la ceratophilum demersum dans un BP : bof, pour avoir testé personnellement à mes débuts, elle est incontrôlable, pousse trop vite, ne s'enracine pas... bref, c'est utile pour le lancement d'un bac pour consommer les nutriments et empêcher la poussée d'algues initial mais pour faire un paysage, je suis dubitatif  :-/ .

Sinon, l'association deponit mix avec Manado ne me choque pas plus que ça :-)

follet_fee

Hello

Voilà , aprés plusieurs essais sur ma table , l'implémentation de mes okhos stone ainsi que l'idée de plantation

Pour info , il s'agit d'une cuve de 112 L brute de 80 *35*40 cm

L'éclairage est pour l'instant composé de 3 18W (2 daylight et 1 horticole) avec réflecteurs.
Il est tout à fait envisageable de le changer si nécessaire , à vous de me dire selon les plantes svp :)

Filtration assurée par une e900 et secondée par une pompe de brassage  dans le coin inférieur gauche (arrière).
Je pense mettre l'aspi du filtre  à droite à mi hauteur , le lily pipe à droite et dirigé vers la gauche.

Et la pompe de brassage qui refoule vers l'avant de la cuve le long de la paroi gauche.

Voici donc l'agencement des pierres.
Pour info , la partie gauche sera sur-élevée sur une pente partant de l'arrière gauche et allant vers le milieu de l'avant.....

J'ai voulu ménager un espace pour une allée de sable entre les 2 massifs rocheux

Et maintenant le choix de la plantation:

Voilà, je me suis volontairement limitée à 7 sortes de plantes

Bleu marine = Utricularia Gramminafolia
Bleu turquoise = Micranthenum umbrosum
Vert = Cerathophyllum demersum
Brun = Cerathophyllum demersum Mexico
Rouge = Hygrophila Disformis
Rose = Hémiantus Micranthénoides

Riccia fluitans en flottante au début au dessus de l' UG le temps qu'elle démarre.

Je sais que Utricularia Gramminafolia est une espèce délicate ,mais j'avais 2 options .

Soit faire un aquarium sans trop de difficulté mais qui ne correspondrait pas vraiment à mes attentes , soit tenter de faire Le truc qui me plait au risque de me planter.
Je tente la deuxième solution :)
Le sol sera du Manado,avec une couche de Deponit (je vais en faire hurler , mais j'assume ;) )

La fertilisation .............bah je ne sais pas ,je ne me suis pas encore penchée sur le sujet que je trouve bien complexe.

Voilà , que pensez-vous de cela ?
Vous pouvez vous lâcher ,il ne sera pas démarrer avant avril (je déménage entre temps )

Merci!