[Amerique du sud] Aide pour population bac amazonien 500L

Démarré par tango4, 24 01 12, 22:10 PM

tango4

J'en prend bonne note :)
Je pense de plus en plus mettre des réflecteurs en tout cas.
Merci encore pour tous ces renseignements !

Lionel.Adam

je pense que si tu veux ben maintenir tes poissons, un conductivimètre serait pas mal afin de mélanger eau du robinet et eau osmosé dans de bonnes proportions.

pour cacher le papier peint de ton mur derrière ton bac, rien ne vaut un fonds noir.

tango4

La galerie est pour le coup en blanc mat, mais je considère tout de même en effet des réflecteurs.
Concernant la puissance, j'ai lu à divers endroits que à puissance donnée, les T5 fournissaient un peu plus de lumière.
J'espère que mon éclairage sera suffisant en tout cas. Je considère certaines cabombas, qui nécessitent un éclairage intense, en espérant que cela suffise...

Patmos

pour l'éclairage c'est dommage de ne pas mettre de réflecteurs ou alors au moins dans une gallerie peinte en blanc mat, après T5 ou T8, c'est pareil, ou presque, à puissance égale.

tango4

En fait, un des avantages de ce bac est sa hauteur, c'est d'ailleurs pour ça que j'aimerais essayer d'occuper au maximum toutes les strates, sans laisser trop de vide.
En revanche, la contrepartie est que pour un 500L, la surface au sol est légèrement plus faible que dans une forme complètement habituelle. C'est pourquoi je voudrais faire très attention à la surpopulation, surtout au sein d'une strate donnée. J'ai peur que même avec des zones, cela soit galère de mettre hachettes+une de ces espèces. Et les corydos+apistos, pareil, je ne sais pas trop quoi en penser.
Je ne suis pas encore arrêté concernant les plantes (je n'en suis qu'au début de mes recherches à ce sujet), toutefois, j'ai quelques critères à prendre en compte.
Tout d'abord, l'aquarium sera adossé à un mur, donc je compte masquer le fond avec des plantes hautes.
D'autre part, concernant la puissance nécessaire, je galère un peu à trouver des infos fiables. L'info en "W/L" me semble valable pour les vieux T8 pour ce que j'en ai compris. Mon bac est équippé de 4*54W en T5 sans réflecteurs. J'envisage toutefois d'en rajouter, car avec 60cm de fond, j'ai peur que toute la lumlière ne parvienne pas au fond. Pensez vous que c'est suffisant pour la majorité des espèces locales ? (la plupart semblent assez exigeantes). Sinon je compte ajouter un tube LED moonlight pour la nuit.

Dernière petite question technique (je sais, j'abuse un peu :)))
Pensez vous qu'une mesure de la conductivité est nécessaire pour les espèces de poissons que j'envisage ? Je pensais simplement faire un mélange eau du robinet/eau osmosée en me basant sur la dureté pour les proportions, le pH étant régulé automatiquement avec du CO2.

ElTofi

pas forcément, même s'ils sont tout à fait dans la même strate, les Nannostomus, Copella et autres Pyrrhulina seront quand même un poil en dessous des hachettes... ça risque un peu de se superposer par moment.  Au final, il faut voir quel effet visuel tu veux obtenir... et l'aménagement en plantes à tiges ou à feuilles larges que tu vas mettre en plus du hardscape... on arrive très bien à réaliser des secteurs et des volumes dans un bac comme celui que tu envisages...

tango4

Merci pour ces infos !
Concernant les otocinclus, l'info est toujours bonne à prendre, toutefois, j'ai peur qu'en mettant des apistos ça fasse un peu de monde au sol si je rajoute des corydas.
Les scalaires sauvages sont assez sympas, mais j'avoue que je trouve l'idée des maroniis vraiment sympa. je garde ça dans la tête d'ici là !
Après, pour les Copella, Pyrrhulina, Nannostomus, si j'ai bien compris, ce serait à la place des carnegiella ?

Manon des sources

Bonsoir,

Y'a des très belles choses en Guyane(s) :)
Des Copella spp, des Pyrrhulina spp, un magnifique Nannostomus (espei) pour la surface.
Et je ne parle pas des Corydoras (condiscipulus, oiapoquensis, baderi...)
Les "Scalaires" sauvages "guyanais" sont de toute beauté aussi.

Pour les Otocinclus : en groupe, oui. Mais rassures toi, ils n'ont que faire des poissons de fond... Ils vivent dans les plantes 99% du temps  :-).

tango4

Petit amendement concernant les otocinclus, d'après aquabase, il est préférable d'en mettre au moins six, et ils ne sont visiblement pas fanas de poissons de fond trop remuants.
Je pense que je vais devoir oublier les corydos, ça sera peut-être plus prudent.

ElTofi

Citation de: Adam le 26 01 12, 14:05 PM
houla, tu te dirige vers le coté obscure de l'extrémisme .... :diable:

oui, mais je me soigne  :rire: :jesorsd:

tango4

Concernant la hauteur du bac, je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs une des particularités de cet aquarium.
Je ne suis pas encore certain de mes choix, mais j'avoue que le maronii est une alternative très intéressante. Pour ce que j'en ai vu en tout cas, ça peut correspondre à ce que je cherche.
Sinon, sur l'intégrisme, ce n'est pas mon cas. Je veux juste faire de l'amazonien (en gros, éviter d'aller coller une espèce asiatique en plein milieu).
Sinon, mes critères de choix pour les characidés sont qu'ils soient compatibles avec le reste en terme de qualité d'eau et de.comportement et que je les trouve sympas !
Mais je garde l'idée des carnegiella au chaud dans l'idée d'occuper toutes les strates.

Lionel.Adam

Citation de: ElTofi le 26 01 12, 10:58 AM

1. si tu pars sur du Maroni, il faudrait être cohérent et rester sur une population "Guyanne Française"... pas incompatible avec des apistos, mais plus difficile avec des cardinalis (dureté, température, pH)

houla, tu te dirige vers le coté obscure de l'extrémisme .... :diable:

Tu pars sur les maronii, c'est ton choix, mais avec 70 de haut, je trouvais l'idée des scalaire sympa.
en tout cas, ton bac est haut, ce serait dommage de ne pas l'exploiter avec une espèce plus inféodé à la surface.

tango4

Concernant les otocinclus, j'avais effectivement lu cela dans un livre, et je ne comptais pas les introduire dès le départ, mais attendre un peu. En revanche, je préfère dès le début avoir une idée de la population finale histoire de ne pas avoir de regrets après du genre "si j'avais su, j'aurais pas mis ça...". En gros, si je compte en mettre, l'idée est que je leur réserve un place au chaud ;)
A propos des corydoras, comme tu peux le voir sur mes précédents posts, je suis assez hésitant. Penses-tu qu'en ne mettant pas de corydoras, je pourrais envisager une population légèrement supérieure d'apistos ? (genre 8 au lieu de 6 par exemple ?).

Enfin, pour le/les bancs de characidés, c'est là que je suis le moins avancé dans ma réflexion, mais je prend bonne note de tes remarques.
Ceci dit, j'ai encore le temps, c'est pas pour tout de suite. Le bac est en commande, mais le temps qu'il arrive, plus mise en eau, plus le temps de roder le bac..., je dirais que mes premiers pensionnaires pourront arriver vers avril.
En revanche, j'essaye d'avancer au max ma réflexion afin de pouvoir préparer le décor, qui est assez lié à la population que je vais maintenir.
Je vais bientôt attaquer ma réflexion concernant le détail de la plantation.

PS: si tu as des suggestions de characidés compatibles avec cette pop guyanaise, je suis acheteur. Je ne dis pas que je prendrais ça au final, mais ça aide à orienter mes réflexions.

ElTofi

2 bémols, pour ma part...

1. si tu pars sur du Maroni, il faudrait être cohérent et rester sur une population "Guyanne Française"... pas incompatible avec des apistos, mais plus difficile avec des cardinalis (dureté, température, pH)
2. les Otocinclus sont généralement une mauvaise idée dans un bac neuf... ils peinent à se nourrir d'autre chose que des algues bien établies (vertes, de préférence).

pas impossible, mais plus délicat...

pour ma part, j'aime mieux moins de bancs, mais plus importants... j'ai soucis que 20 hachettes + 20 tétras,  ça fasse beaucoup de mélange... mais ça reste une opinion perso, bien sûr...

dernier point : ta surface au sol te permet un joli groupe d'Apisto, mais je ne mettrais pas de Corydoras en complément... ça fera un peu trop de monde au sol, je pense...

tango4

Alors, les carnegiella, je ne l'avais pas mentionné dans mon précédent post (je suis déjà assez bavard comme ça !) mais ils sont dans ma short list. Et en effet, cela ferait une séparation plus nette des diverses strates de l'aquarium, étant donné que eux, ils sont franchement en haut !
En gros, disons que je les considère également. L'argument esthétique de kribbi n'est d'ailleurs pas faux, cela éviterait trop de mélanges visuels. Bref, à murir.

Pour les otocinclus, comme je l'avais dit précédemment, je ne suis pas fan des ancistrus à la base. Toutefois, je me dis que ça n'est pas mal non plus d'avoir un petit auxiliaire anti algues, et le cory n'en mange pas vraiment. Et l'otocinclus est le seul que je trouve sympa dans le genre (et pas trop gros).
Je supprimais les cory par peur de la surpopulation. Comme tous les aquariophile "amateurs", j'ai envie de mettre le plus de poissons possibles, mais je suis conscient que la surpopulation est le pire ennemi, donc tout dépend des quantités.
Au risque d'abuser, pourrais-tu me dire ce que tu penses de ces quantités (encore une fois, il s'agit d'une base de départ qu'il faut affiner):
-6 maroniis
-6 apistos (ou un peu plus si ça leur est bénéfique, quitte à diminuer les autres espèces)
-20 carnegiella
-20 cardinalis ou tetras
-4 otocinclus
-6 corydas

En tout cas, encore un grand merci pour cette aide

Charles

Lionel.Adam

Après si tu prends une espèce qui accoperas le centre l'aqua et une autre vraiment pour le haut (genre carnagiela), ça devrait pas être mal.

Je pense que si tu prends des otocinclus, tu peux garder les cory?!

Kribbi

Voila, pourquoi pas, mais perso, au niveau esthetique, 2 banc de characidés, bof bof  :sifflets:

tango4

Après quelques petites recherches, le maronii est en effet une piste très prometteuse. Ce poisson a le mérite de sortir des grands classiques et semble coller parfaitement à ce que je cherche en terme de taille/comportement. Merci pour cette suggestion, Adam.
Concernant le reste de la population, mes idées se précisent.
Une seule variété d'apisto, à décider en fonction de ce que je pourrais me procurer.
Dans l'idéal, j'aimerais bien 2 bancs de characidés.
-pourquoi pas un banc de cardinalis  (le maronii semble moins vorace que le scalaire)
-une variété de tetras

Je me dis que je peux peut etre oublier les corydos et mettre quelques otocynclus à la place. (un petit loricaridé qui aurait le mérite de manger qulques algues sans trop embêter le reste du monde en remuant tout le tmps).
Voilà le fruit d'une journée de furetage et grâce à vos conseils.
Je vais pouvoir méditer tout ça. ;)

tango4

Malheureusement pour toi, c'est ça.
En fait j'ai atterri chez eux car c'est une des rares boutiques qui importe l'aquarium que je voulais.

frenchu

Citation de: tango4 le 25 01 12, 16:07 PM
Je vais essayer de me documenter un peu plus sur ces cichlidés (sachant que  le critère de disponibilité entre également en ligne de compte, même si à la boutique que j'ai trouvé ils semblent assez fournis).

tu à l'air d'être sur la régions parisienne, quelle boutique "assez fourni" a tu trouver svp? à part si c'est paramount aquarium dans le 20ème
merci

tango4

C'est ce qu'il me semblait au vu de mes premieres recherches.
J'avoue que l'idée de maintenir uniquement un couple de gros cichlidés sans pouvoir mettre quoi que ce soit d'autre me tente moyen.
Je vais creuser la piste cleithracara.
Sinon, les cory ne sont pas une nécessité absolue pour moi.

Lionel.Adam

Même avec un bac de 130X60 de surface, tu n'as pas assez de place pour du mesonauta qui atteint un peu moins de 20cm adulte:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=5838&forum=29
idem pour les satanoperca et le retroculus, ils deviennent trop grand.

Chez les geophagus, tu as de petites espèce comme le red head, mais ils vont te bouffer toute la place au sol et à ce moment plus possible de mettre du cory ou de l'apisto...faudra voir avec des espèce type laetacara.

les cichlidé moyen de "pleine eau" qui pourraient tenir en groupe dans ton bac ne sont pas nombreux:
scalaire
cleithracara

Après faut voir avec des espèce qui se maintiennent en couple (cichlasoma, aequidens, bujurquina, andinocara...)

ElTofi

Citation de: tango4 le 25 01 12, 16:07 PM
Je retourne à mes recherches !!

Va, va... dans la paix du Christophe...  :cool:

tango4

Au contraire, super constructif comme réponse ! (a part Retroculus, je ne connais pas ce poisson, mais avec un nom pareil, il a intérêt à avoir confiance en lui...ok je sors).
Je ne cherche pas de réponse toute faite mais des pistes de réflexion histoire de ne pas passer trois plombes à réfléchir alors que je suis dans une impasse depuis le début. Visiblement, je ne suis pas trop à côté de la plaque, donc je vais creuser dans cette voie.
En tout cas merci pour ces suggestions. Je vais essayer de me documenter un peu plus sur ces cichlidés (sachant que  le critère de disponibilité entre également en ligne de compte, même si à la boutique que j'ai trouvé ils semblent assez fournis).
C'est en tout cas intéressant d'avoir des bases de départ pour réfléchir un peu car les cichlidés, il y en a tellement que je m'y perd un peu... ;)
Restera également à choisir un characidé qui ne serve pas de casse croute...
Je retourne à mes recherches !!

ElTofi

ta population 6 Pterophyllum + un banc de characidés + un groupe de Corydoras + un groupe d'Apistos tient tout à fait la route, comme déjà dit.

avec la surface au sol dont tu vas disposer, tu peux facilement réaliser un beau bac "amazonien" tout standard de fort belle allure...

après, on peut bien sûr sortir du classique "scalaire-cardinalis-sterbaï-agassizi" et évoluer vers une population plus originale ou au comportement plus marqué...

Les Geophagus, Satanoperca et Mesonauta sont des poissons de colonies... l'effet de groupe reste intéressant... Je ne parierais pas sur les genres Andinocara et Aequidens, plus remuants et pour ce que j'en sais, sans doute plus territoriaux dès qu'il s'agit d'individus matures et sexués...

Sur une hauteur d'eau "d'aquarium", l'effet des couches de population reste très relatif... je dirais qu'en dessous de 80-90 cm de hauteur d'eau réelle, on maintient tous des poissons de pleine eau  :*ll*:

Ceci dit, les Mesonauta auront un comportement très similaire aux scalaires... et évolueront à tous les niveaux...

les Geophagus et Satanoperca (et pendant que j'y suis, connais-tu les Retroculus ?) seront plus liés au tiers inférieur (bien que cela dépende encore des espèces) car ils se nourrissent au sol principalement. Ce n'est pas disqualificatif pour maintenir un banc de cichlidés nains et des Corys, mais ça fait peut-être beaucoup de monde au sol...

Au final, il faut que tu te renseignes, que tu "chines" sur le net et dans les livres, jusqu'à trouver un genre qui sera ton poisson phare... et après, tu pourras bâtir une population cohérente autour de ce poisson...

Pas constructif, hein, comme réponse... ça va pas t'aider à choisir...

tango4

Me revoilà !
Alors je viens de jeter un premier coup d'oeil aux diverses suggestions, sans encore trop rentrer dans les détails.  Mais j'ai déjà quelques questions qui me viennent à l'esprit !
Tout d'abord, un point que j'apprécie chez les scalaires est la possibilité de former un petit groupe de 6 individus. Y a t il une des espèces mentionnées qui permettent cela ? (même si ce n'est pas rédhibitoire).
D'autre part, il me semble que la plupart de ces espèces sont assez voraces, de la même façon que les scalaires (je dis bien "il me semble" je suis assez novice en cichlidés).
En gros, si je remplace les scalaires par ce genre de cichlidés, combien puis-je en envisager, et avec quoi (la cohabitation avec apisto+characidés+corydos est elle possible ?)
Et pour finir est ce que mon idée de scalaires est malgré tout raisonnable ou pas du tout. 

Merci de vos conseils !

Charles

tango4

Merci pour ces très intéressantes réponses !
Alors, concernant les scalaires, c'est un poisson que je trouve très beau (comme beaucoup de gens) et donc ma question en gros est "si je met 6 scalaires dans ce bac, quels sacrifices cela implique en terme de population sur les autres espèces".  Mais ce n'est pas un must absolu, mon but est avant tout de reussir mon bac !
N'etant pas très familier des  espèces de cichlidés que tu me proposes ElTofi, je vais essayer d'aller y jeter un coup d'oeil d'ici ce soir et te dirais ce que j'en pense.
Sinon, Adam, pour les cichlidés nains, je ne suis pas arrêté encore sur une espèce en particulier. Je pense être en mesure d'adapter un minimum les paramètres de mon eau. En effet, j'ai acheté un osmoseur et j'ai oublié de mentionner un kit co2 jbl m1003 avec pHmetre et regulation auto.  En revanche je prend note de la remarque concernant le groupe !
Je reviens vous voir sans doute d'ici ce soir le temps que je mijote un peu tout ce que vous m'avez proposé !

Merci encore pour votre aide.

Charles

Lionel.Adam

pour le choix des apisto, c'est fonction de ce que tu trouve et surtout de tes paramètres.
je serais toi, comme tu as une bonne surface, je maiendrais plutot une espèce d'apisto en groupe (c'est beaucoup plus interessant (2/3 male pour 4/5 femelle).

ElTofi

et les scalaires, c'est un must ? parce qu'il y a pleins d'autres cichlidés qui iraient à merveille dans un 550 litres... en association avec un gros banc de characidés...

pourquoi pas un banc de Geophagus ? de Satanoperca ? de Bujurquina ? d'Aequidens ? d'Andinocara ? de Mesonauta ? tous sont des cichlidés de taille raisonnable (encore faut-il faire gaffe à l'espèce) et peuvent parfaitement cohabiter avec un banc de Characidés de surface ou de pleine eau... Genre tétra pingouins, Monkoesia, Copella... et pourquoi pas des Gasteropelecus, pour être sûr d'occuper la surface...

tango4

Merci pour cette première réponse !
Concernant les Discus, il y a en effet le changement d'eau qui me bloque, plus le fait qu'en effet, cela me semblait un peu "just" dans ce volume, donc pour le moment, ça confirme !
A propos, des cichlidés, je pense qu'il n'y a pas de problème pour avoir deux territoires séparés, du moment que ces poissons vivent vers le fond et que je leur ménage des cachettes (j'ai compris que les scalaires sont plutôt de pleine eau, donc pas en concurrence frontale, dirons nous, quoique... ;)
En revanche, je suis preneur de toute info concernant les diverses espèces de cichlidés nains et leur capacité à cohabiter avec des scalaires. Genre est-ce qu'il y en a à éviter à tout pris ou d'autre recommandés.
Et pour finir avec les characidés, ayant déjà eu des nez rouges et tétras citrons, si possible, j'aimerais essayer autre chose, si autre chose peut survivre avec ces morfales de scalaires !

En tout cas, merci pour cette première réponse !

Kribbi

Salut,
bienvenue  :pint:
alors, pour ton idée de pop, c parfait, je ferai un banc de 30 characides, c mieux, des "special scalaires  :*ll*:" nez rouges, citrons, GROS cardinalis,... les apistos, 2 trios, oui, si tu t'ne fiche qu'il puisse y avoir hybrydation et si il y a un territoire pour chauqe trio  :merci:

apres, pour les discus, je dit rien, au risque de me  :fessee: nn, mais c hard dans 550L brut

tango4

Bonjour à tous !
Je suis nouveau ici et je viens en quête de conseils...
Tout d'abord, petite présentation !
J'ai 28 ans, et j'ai débuté l'aquariophilie il y a environ 7/8 ans.
J'ai eu pendant 2/3 ans un petit bac communautaire pour débuter (petit 60L) où sont passés quelques guppys, tetras veuve noire et colisa lalia.
J'ai ensuite eu pendant 3/4 ans un RIO180 en aquaterrarium avec des tetras citrons et nez rouges, et un couple de ramirez qui n'a pas tenu très longtemps (je ne les ai pas renouvelés, sachant que les conditions n'étaient pas idéales pour leur maintenance). J'ai revendu ce bac il y a un an juste avant de déménager, et je suis en train de préparer un nouveau bac.
Mon choix s'est porté sur un editionW1 de MP donné pour 550L bruts (L130*l60*H70), éclairage 4*54W T5, deux chauffages de 300W et deux filtre EHEIM Pro3e 2076, et j'ai pris un osmoseur. Voilà pour les bases de mon projet.
J'hésite encore entre bac amazonien et bac asiatique, avec une légère préférence  priori pour l'amazonien, c'est pourquoi je pose ma question dans ce forum.
Après tout ce baratin, venons en à ma question !
En fait, je cherche des conseils concernant la population de ce futur bac.
J'ai exclus les discus principalement du fait des contraintes d'entretien qu'une population de discus impliquerait (je suis tombé sur une moyenne d'un chagement de 30% de l'eau par semaine au fil de mes recherches,si ça ne vous semble pas cohérent, n'hésitez pas à me le dire !).
En gros, ma plus grosse interrogation concerne d'éventuels scalaires (je parle ici des scalare, bien évidemment pas des altums).
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'en maintenir correctement un petit groupe dans un tel aquarium (environ 6 par exemple), et si oui, suis je contraint de faire de très gros sacrifices sur le reste de la population.
Voici un exemple de peuplement qui me plairait:
-6 scalaires
-1 ou 2 trios de petits cichlidés type apisto
-1 ou 2 bancs de characidés compatibles avec les scalaires (si ça existe dans un tel volume)
-1 banc de corydos (pour info, je ne suis pas fan des anistrus et apparentés... non, ne me jetez pas de cailloux !!)

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop bavard.

En tout cas, toute remarque ou autre suggestion de population serait la bienvenue.

Charles