Concernant les otocinclus, j'avais effectivement lu cela dans un livre, et je ne comptais pas les introduire dès le départ, mais attendre un peu. En revanche, je préfère dès le début avoir une idée de la population finale histoire de ne pas avoir de regrets après du genre "si j'avais su, j'aurais pas mis ça...". En gros, si je compte en mettre, l'idée est que je leur réserve un place au chaud ;)
A propos des corydoras, comme tu peux le voir sur mes précédents posts, je suis assez hésitant. Penses-tu qu'en ne mettant pas de corydoras, je pourrais envisager une population légèrement supérieure d'apistos ? (genre 8 au lieu de 6 par exemple ?).
Enfin, pour le/les bancs de characidés, c'est là que je suis le moins avancé dans ma réflexion, mais je prend bonne note de tes remarques.
Ceci dit, j'ai encore le temps, c'est pas pour tout de suite. Le bac est en commande, mais le temps qu'il arrive, plus mise en eau, plus le temps de roder le bac..., je dirais que mes premiers pensionnaires pourront arriver vers avril.
En revanche, j'essaye d'avancer au max ma réflexion afin de pouvoir préparer le décor, qui est assez lié à la population que je vais maintenir.
Je vais bientôt attaquer ma réflexion concernant le détail de la plantation.
PS: si tu as des suggestions de characidés compatibles avec cette pop guyanaise, je suis acheteur. Je ne dis pas que je prendrais ça au final, mais ça aide à orienter mes réflexions.