Salut,
Alors en gros ce qui se passe chez toi est normal, et il se passe a peu de chose près la même chose ici (et aileurs

).
Ces poissons ont un comportement détestable en intra spécifique.
Chez moi leur bac est a cote du canapé, et jusqu'a hier soir je cherchais qu'est ce qui pouvait faire ces drôles de bruits après la distribution de la bouffe.
"clic" "clic".... Pas d'escargots dans le courant, thermomètre a sa place...
C'est en discutant avec un gars du muséum de Bolton que j'ai compris, je ne comprenais pas pourquoi certains de mes poissons dépérissaient. Se sont les Chilodus qui font ce bruit, et en gros, pas besoin d'en arriver a l'affrontement pour avoir le dessus.
Du coup seuls les 2 plus "bruyants" survivent chacun de leur cote du bac, jusqu'a ce que l'un d'entre eux cède sa place.
On m'aurait dit ca il y a 1 mois je ne l'aurais pas cru mais c'est ce que je constate.
Les 6 poissons sont toujours la, 2 très maigres, 2 pas trop mal et 2 en top forme. Ce n'est pas la nourriture qui manque (j'ai une poussée de Melanoides tellement j'en met de la bouffe), c'est la place! Des que les plus faibles veulent se nourrir les plus costauds rappliquent dans un concert de clic.
Par contre j'ai constate que hors distribution de nourriture ca se passe mieux. Dans un bac très plante, les plus faibles arrivent a grignoter tranquillement tout au long de la journee.
Du coup, je pensais grossir le groupe mais non, je vais rester sur ces individus en espérant que dans 900l ca se passe mieux.
Leur taille actuelle? ils n'ont pas beaucoup grossit, 6 / 6.5 mais guère plus.
Je pense que le concert de "clics" ne convient pas aux autres occupants du bac. Mes
Nannostomus espei n'ont pas l'air d'apprecier...
A suivre...