Chilodus punctatus

Démarré par liguane67, 23 01 12, 11:39 AM

Manon des sources

Hello,

Une petite "remontée" de topic  :-)
2 Chilodus cote a cote sans se passer une peignée, c'est pas normal.

En y regardant de plus près on dirait bien un couple... Je ne vous dis même pas ou est la femelle, ca saute aux yeux

En regardant plus longtemps ca ressemble fortement a une ponte  ;-)

Aussi tôt les oeufs déposés dans la mousse bleue, aussitôt manges :diable:

C'est un drole de site de ponte... Mais bon, ils l'ont choisi  :fou:
Il me reste 3 individus, 2M 1F. Le trio se supporte, je vais re-tenter une greffe mais peut être pas dans le 900l.
Ces bestioles adorent le courant, je pense qu'ils vont passer dans le bac a Spatuloricaria.
Ils sont vraiment étonnants ces Chilodus punctatus  :love:

A++

Manon des sources

oops, j'en ai oublie des bouts  :rire:
Highlander, bien sur...

ElTofi

Highlander fish !

elle est bien bonne, celle-là  :rire:

Manon des sources

Bah, c'est un peu ca il semblerait...

Chilodus sp "click" AKA  Hilander fish

ElTofi

Il ne peut en rester qu'un  :sifflets:

faut que j'arrête de regarder les vieux films

Manon des sources

Salut,

La selection a commence a faire son office ici, un mort :-(.
Par contre les autres ont bien recupere et hier soir je ne les ai pratiquement pas entendus  :??:

liguane67

ou alors peut etre prendre un petit groupe de subadultes,

puis à la fin , ne garder que un seul couple...

Manon des sources

Salut Tofi,

Citation de: ElTofi le 12 08 12, 12:53 PM
les noyer dans le nombre en spécifique ? comme pour des M'bunas ? mais exit alors les comportements naturels et interspécifiques...

chais pô... Je préfère probablement 1 cple qui vit sa vie... je suis étonnée de ne pas avoir vu mention des problèmes relatifs a leur maintenance.

Manon des sources

Tu ne les a jamais entendu?

Je t'assure que je suis tombée "de cul" quand j'ai appris ca...
Ca explique au passage pourquoi ils ont quasi disparu des bacs de vente  :-(. Apres peut être qu'en les mettant en surpop ca se passe mieux, je ne sais pas.
AMA il faut insister et essayer de trouver une solution, c'est une belle espèce dans tous les sens du terme!
Ils sont quand même reproduits régulièrement, preuve que la maintenance doit être possible!

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 12 08 12, 11:58 AM

C'est vraiment un joli poisson, j'aimerais bien trouver une methode pour les maintenir correctement.

les noyer dans le nombre en spécifique ? comme pour des M'bunas ? mais exit alors les comportements naturels et interspécifiques...

liguane67

eh bien...

j'en apprends des choses là !!!!

Du coup, j'hesiste à en reprendre...

De belles photos au passage...

Manon des sources

Les dernieres photos :

C'est vraiment un joli poisson, j'aimerais bien trouver une methode pour les maintenir correctement.

Manon des sources

Salut,

Alors en gros ce qui se passe chez toi est normal, et il se passe a peu de chose près la même chose ici (et aileurs  :-/).
Ces poissons ont un comportement détestable en intra spécifique.
Chez moi leur bac est a cote du canapé, et jusqu'a hier soir je cherchais qu'est ce qui pouvait faire ces drôles de bruits après la distribution de la bouffe.
"clic" "clic".... Pas d'escargots dans le courant, thermomètre a sa place...
C'est en discutant avec un gars du muséum de Bolton que j'ai compris, je ne comprenais pas pourquoi certains de mes poissons dépérissaient. Se sont les Chilodus qui font ce bruit, et en gros, pas besoin d'en arriver a l'affrontement pour avoir le dessus.
Du coup seuls les 2 plus "bruyants" survivent chacun de leur cote du bac, jusqu'a ce que l'un d'entre eux cède sa place.
On m'aurait dit ca il y a 1 mois je ne l'aurais pas cru mais c'est ce que je constate.
Les 6 poissons sont toujours la, 2 très maigres, 2 pas trop mal et 2 en top forme. Ce n'est pas la nourriture qui manque (j'ai une poussée de Melanoides tellement j'en met de la bouffe), c'est la place! Des que les plus faibles veulent se nourrir les plus costauds rappliquent dans un concert de clic.
Par contre j'ai constate que hors distribution de nourriture ca se passe mieux. Dans un bac très plante, les plus faibles arrivent a grignoter tranquillement tout au long de la journee.
Du coup, je pensais grossir le groupe mais non, je vais rester sur ces individus en espérant que dans 900l ca se passe mieux.
Leur taille actuelle? ils n'ont pas beaucoup grossit, 6 / 6.5 mais guère plus.
Je pense que le concert de "clics" ne convient pas aux autres occupants du bac. Mes Nannostomus espei n'ont pas l'air d'apprecier...
A suivre...

liguane67

Salut,

alors pour les chilodus, il m'en reste que un seul !!!..sur les 4 que j'avais au départ....

Pour ma part , je pense qu'il ne faut pas les prendre trop jeunes, c'est assez délicat et timide envers les autres poissons au début .

Le plus gros des 4 ( le dominant ) a bien poussé et c'est tjs lui qui se nourrit en 1er, les autres viennent après....

Donc il faut bien répartir la nourriture( surtout du tetra tips )

Je pense que j'en reprendrai mais à une taille plus grande...

Les tiens font quels taille? les juvéniles n'ont pas la coloration prononcée de l'oeil rouge

Qu'entends tu par" ici ca se passe bizarrement?"

Manon des sources

Salut Liguane,

Des nouvelles des Chilodus?
Ici ca se passe bizarrement...

A+

Manon des sources

Coucou,

et bien voila, j'ai fini par craquer :

C'est une très belle espèce et le comportement est top.
Juste 6, pour voir....

liguane67

ils inspectent quasiment partout, ils verifient meme les moindres recoins un peu comme un anostomus

Manon des sources

C'est bon a savoir...
Et ils ne cherchent que sur le sol ou ils inspectent aussi les plantes?

liguane67

je dois apporter une petite précision,

ils ont besoin de manger TOUTE la journée !

sinon ils ont tendance à maigrir après 2 jours de jeûne !

un demi-tetra tips les occupe pour la journée !

Manon des sources

Sont trop droles ces poissons  :love:
Merci pour la photo  :merci:

liguane67

salut

désolé pour le retard !

environ 3.5cm pour les plus gros

Manon des sources

Salut,

Quelle taille a peu pres?
Photos???

contente que ca se passe bien!

liguane67

bonjour,

les chilodus grandissent assez vite et mangent maintenant quasiment un peu de tout....

ils restent pour le moment paisibles envers les autres poissons et se deplacent svt par paire

liguane67

En effet , ils restent sur le tiers inférieur du bac

merci pour le lien ;)

j'ai d'autres poissons de pleine eau comme les hyphebrycon heliaceus, pas beaucoup pour l'instant...

je posterai une autre video  du bac ;)

Manon des sources

:love:

J'adore!
Merci  :merci:

C'est clair qu'il a l'air de chercher a brouter...
Ca vaut le coup de se renseigner un peu plus en profondeur. J'avais lu qqpart que c'etait un vegetarien pur. Mais je confond peut être avec un autre Characide que j'aimerais bien maintenir (les "silver dollar")

Tu pense mettre un banc de poisson de pleine eau? Les Chilodus vont probablement rester dans le 1/3 inferieur et les Poecilo dans les plantes...

Edit :

http://www.seriouslyfish.com/profile.php?genus=Chilodus&species=punctatus&id=179

liguane67

pas pu faire un photo potable...

donc la vidéo un peu moyenne au passage

http://www.youtube.com/watch?v=fpP93d9PZ2w&feature=youtu.be

liguane67

Salut,

Manon,  à mon avis il faudra donner de la salade à long terme, 
il ne touchent pas à la mousse de java, idem la fougere de java et bolbitis
je pense que ca risque de faire des degats en bac planté, mais je n'ai pas assez de recul...

Eltofi, pour le moment,
ils s'en foutent completement des vers de vases meme vivants qui passent à coté , préférant grignoter un petit morceau de sable de loire,
j'espere qu'ils ne vont pas "copier" leurs cousins...

Pour le moment, ils ignorent les autres poissons, faudrait que je voie ça  quand ils seront adultes...

Affaire à suivre donc...

j'essayerai de faire des photos "potables" :sifflets:

ElTofi

j'avais maintenu leurs grands frères : Semaprochilodus taenierus dans le 1600 litres...

des tondeuses à gazon... mais pas que... visiblement, ils n'avaient jamais lu les livres qui les considèrent comme des herbivores... ils n'hésitaient pas à taper dans les Geophagus, les Pterygo gibbiceps ou tout autre concurrent alimentaire pour être les premiers à dévorer les crevettes, les vers de terre, les moules, les alevins de guppy, etc... une seule devise avec eux : "tout ce qui rentre fait ventre !"

Je ne pense pas que ce soit très différent avec les Chilodus...

Manon des sources

Mais euh  :rire:

Prochain investissement pour le 900, j'adore ces poissons  :love:.
Je vais suivre cette evolution avec interet  :up:

Photos?

a++

liguane67

Bonjour,

j'ai acquis 4 spécimens juvéniles de 2-3cm depuis 1 semaine environ

Je remarque qu'ils cherchent à manger tout la journée, même 5 minutes après avoir relaché dans le bac principal !

Ils goutent à tout ce qui vert y compris les champignons qui poussent sur les racines  ;-)

J'aimerais savoir si vous avez déjà maintenu ces poissons?