Projet palu à même le sol

Démarré par ffoxtrot, 17 01 12, 13:45 PM

ffoxtrot

Hello et de rien, c'est moi qui te remercie ;)

Oui voilà exactement, j'ai un plan dès que j'ai 5 minutes chez moi je vous le mettrai.

Je pensais partir sur une caisse en bois soit résiné à l'interieur ou alors decouvert plus recemment doublage en plexi collé sur le bois avec des joints silicone. A voir le coût et les infos et retour sur ces 2 techniques. Sinon niveau déco: mélange de vrai bois, de la caillasse, liège, xaxim et décor artificiel. Et pour l'ouverture sur le coté une vitre surmontée de vitres coulissantes. La encore dès que je vous mets le plan je poserai mes questions et attendrai vos remarques.

Pour la population les crabes c'est sur et certain, mais niveau poisson je vous avoue que j'hésite maintenant à remplacer les bettas channoides par une petite espèce de channa (je voulais un Labyrinthidés incubateur buccal surtout) car j'avoue être très interessés par cette espèce  que j'ai découverte très récemment grâce au post de Spip. (http://forum.aquagora.fr/10/channa-bleheri/0/). J'ai donc réamenagé mon 200L qui attendait depuis longtemps des Sewellia que je n'ai pas trouvé pour accueillir des channa que j'espère trouver à la bourse de Lausanne.

Je ne commencerai pas avant l'été ca c'est sur mais j'aime autant savoir ou je vais avant de faire mon baluchon.

Vachekuri

Salut et tout d'abord merci pour les liens! :fou:

Tu veux que l'eau soit visible par la tranche? (en gros tu veux des vitres? :rire:)

J'avais réussi à faire un palu pour mes tortues assez sympa et vraiment pas cher à base de planches de bois et de bâche pour bassin. C'est super économique et avec une bonne dose de pierres et de graviers on arrive facilement à cacher la bâche noire.

Dans mon cas j'avais recouvert l'ensemble de la structure en bois avec la bâche pour bassin et réalisé la plage en pierre par dessus le tout.

Malheureusement ce 'bac' n'est plus donc pas de photos à proposer. En tous cas c'est la solution hyper économique!

ffoxtrot

Hello,

Pour les dimensions je peux au max faire 1,75 de long, 1m de hauteur et 60 ou 80cm de largeur. J'ai pas mal d'idées qui me trotte dans la tête faut que je mette ca sur papier pour avoir vos avis. (du style un "caisson" sous une partie plage pour la décantation et la technique, une rampe d'éclairage tiroir). Après à réaliser ce sera plus dur et pas pour tout de suite.

Pour les matériaux le meilleur rapport qualité/prix pour vous et facilité de mise en oeuvre? du verre? du bois? Vu récemment bac en bois doublé par des plaques de plexi à l'interieur pour l'etancheité?

ffoxtrot

Le net regorge de fou furieux, toujours sur dendroboard: http://www.dendroboard.com/forum/parts-construction/43615-large-vivarium-construction-98.html (apparemment faut être membre pour accéder au première photo qui sont les plus intéressantes car c'est la construction, donc va falloir que je m'inscrive).

Oui tout à fait Calimero, il sera visible depuis les escaliers uniquement. Je pense que le sol devrait supporter, je me renseignerai quand meme, mais quand j'ai refait le plafond de la cuisine qui est la pièce en dessous, je suis tombé sur une dalle béton, donc j'imagine que ca doit jouer.

Cyberfish

Citation de: ffoxtrot le 17 01 12, 15:28 PM
Joli bestiau

Mais ce sont plutot des palus comme celui-là qui me donne envie de me lancer: http://www.dendroboard.com/forum/parts-construction/49708-new-wooden-hill-stream-tank-constr-jrnl.html

Pour n'en donner qu'un parmi beaucoup...

Wouhaou !
C'est quoi ce truc de malade ?!
Encore un fou furieux comme je les aime !

calimero

si j'ai bien suivi, il va etre en étage  :??:
fait quand meme attention  a la solidité du  sol, bien que ton projet doit pas peser des tonnes .

ffoxtrot

Joli bestiau

Mais ce sont plutot des palus comme celui-là qui me donne envie de me lancer: http://www.dendroboard.com/forum/parts-construction/49708-new-wooden-hill-stream-tank-constr-jrnl.html

Pour n'en donner qu'un parmi beaucoup...

Lionel.Adam

J'ai vue ça ce matin:
http://www.leboncoin.fr/animaux/275256967.htm?ca=11_s
Et moi aussi j'ai eu comme des envies de palu....

ffoxtrot

Faut que je prenne les dimensions plus précises mais ce sera pour une piece à l'étage dont je vais virer le mur qui est une sorte de vitrail peint d'un gout particulier et révolu la piece est sous le toit donc la largeur sera fonction de la hauteur. Après hors restriction budgetaire, ca devrait pouvoir partir sur 1,5 à 2m de long pour 1m ou 80 cm de hauteur et largeur 60- 80 cm pas trop de limite a part la taille de mes bras de ce coté là.

J'aimerai tabler sur 30 ou 40 cm d'eau et même idéalement varier des périodes à 40 cm d'eau avec des périodes à 20 ou 30 cm. Plantes essentiellement des cryptos dans l'eau et hors de l'eau aussi, des mousses, fougères et plantes rampantes pour habiller les parois. Pour les bêtes comme déjà évoqué Betta Channoides, kuhli et crabe geosesarma. Je cherche pas un palu vert avec une végétation luxuriante, mais qqch qui puisse ressembler un peu à leur habitat. pas mal de bois et de feuille dans l'eau. un joyeux bordel un peu sauvage en gros!

Oui je sais mais justement je me creuse la tête pour pouvori trouver une solution pour avoir des plages car les palu sont trop souvent réduit à mon goût à un aquarium avec un mur végétal ou alors une flaque dans un terra (légère caricature).

Ce qui me botte vraiment serait la cohabitation crabe-poissson réuni.

ElTofi

il faut faire des projets... et après, il faut les concrétiser... c'est-ça-ksè-bon !

après, pour ton projet de palu, on parle de quelles dimensions de base ? j'imagine que c'est plus en fonction de la partie aérienne plantée que ton projet va se dimensionner... déjà une idée des plantes (et éventuellement des bêtes) que tu voudras y héberger  ?

parce que dans un palu, la partie aquatique, c'est jamais que le bas du tableau... :sifflets:

ffoxtrot

Bonjour,

J'ai un projet de palu pour chez moi depuis longtemps. J'ai un chez moi depuis peu. Donc j'aurai un palu bientôt! Je vous livrerai des premiers plans dès que je les aurai fait  :fou:

D'après vous une cohabitation betta channoides, kuhli et crabe geosesarma c'est raisonnable?

merci d'avance!