J attaque...

Démarré par Ghi54, 04 01 12, 23:09 PM

Ghi54

Citation de: Romain 44 le 10 05 12, 17:18 PM
Salut,

Trop zerbi tes racines  :fou: et finalement pas communes donc intéressantes je trouve  ;-)

Hello,

j espère que ça donnera quelquechose en tout cas!!! :fou:

:pint:

Romain 44

Salut,

Trop zerbi tes racines  :fou: et finalement pas communes donc intéressantes je trouve  ;-)

Ghi54

Citation de: voultou le 09 05 12, 21:49 PM
C'est vrai que 12 heures par jour, j'ai toujours tendance à penser que c'est trop...  :oui:

Hello,

j ai réduit à 10h la durée d éclairage,dont 1h le matin et 1h le soir avec que 2 tubes sur 4....on va voir ce que ça donne!

:merci:

ftdc

Pour du tropical, c'est sûr que ce n'est pas naturel. Le soleil ne pénètre dans l'eau que 2 h après le levé et 2 h avant le couché, angle d'incidence oblige (estimation à la louche). En plus les plantes assimilent les ferti et poussent la nuit.

voultou

C'est vrai que 12 heures par jour, j'ai toujours tendance à penser que c'est trop...  :oui:

Ghi54

Rehello,

une petite question niveau éclairage:j ai actuellemnent 38*4 w pour 250l,avec 48 lumens par litre.La durée d éclairage est de 12h au total,dont une heure au début et une heure à la fin avec uniquement 2 tubes en service.
N est ce pas trop?
Mes microsorums ne souffrent elles pas de cet éclairage,car elles se tâchent très rapidement d une couleur marron-noire?

Ghi54

Hello,

allez hop,de l eleocharis vivipara vient d être plantée à chaque côtés...faut que ca pousse maintenant!!!

voultou

Citation de: Mellonman le 28 04 12, 21:29 PM
... par le vénérable Voultou, ...

Pas aussi vénérable que toi, Mel  :rire:

Il a raison, le Vénérable Mellonman : Un rideau plutôt que des massifs :oui:

Mellonman

Pour la plantation à l'arrière, compte tenu du côté massif du hardscape brillamment souligné par le vénérable Voultou, à mon avis il faudrait éviter des massifs de plantes trop massifs et compacts...
Pourquoi pas un simple rideau de Vallisneria nana ou d4eleocharis vivipara ?

Ghi54

Citation de: voultou le 27 04 12, 22:26 PM
C'est clair !  :oui:

Ok...je ne touches plus à rien!

A chaque côté,derrière les racines,j avais dans l idée de ne mettre qu une seule sorte de plante,et la même des 2 côtés...je ne sais pas si c est une bonne idée mais je m explique:j ai peur que cela deviennent vite le souk!Et je trouve ça plus naturel!Après niveau esthétique j ai peur que ce soit étouffant visuellement!Vous en pensez quoi ?

voultou

Citation de: orchid le 27 04 12, 21:24 PM
Yep, touches pas au hardscape en tout cas!!!

C'est clair !  :oui:

orchid

Yep, touches pas au hardscape en tout cas!!!

Y'a un sacré truc qui se passe là!!! Derrière je mettrai des plantes fines type crypto cryspatula pur donner la prodOndeur... Et sinon plutot jpuer sur les nuances sans abuser :pint:

Ghi54

Citation de: voultou le 27 04 12, 14:21 PM
Non, créer un point de fuite est une bonne solution vu le côté massif de tes racines : cela aère la composition à mon avis.

Deux suggestions, si ça t'interresse  :-) :

- faire de jolis massifs en arrière plan tout en gardant ton point de fuite (une plantation en V, simple et efficace)
- mettre une anubias au plan intermédiaire à droite devant ta racine pour d'une par varier ta plantation et d'autre part, casser la zone de monotonie représentée par la grande plage de sable devant la racine.

Merci pour tes suggestions.

Je compte effectivement mettre de chaque côtés,derrière les racines,des plantes.C est quasi indispensable de toute façon car j ai enlevé mon morceau de tapisserie ( :-D) que j avais installé comme fond!Ca offre je trouve plus de profondeur au bac mais on voit toute la tuyauterie et fils électrique (8 et bientôt 10 !!!).
J hésite encore beaucoup sur les plantes à mettre...je cherche je cherche!

voultou

Non, créer un point de fuite est une bonne solution vu le côté massif de tes racines : cela aère la composition à mon avis.

Deux suggestions, si ça t'interresse  :-) :

- faire de jolis massifs en arrière plan tout en gardant ton point de fuite (une plantation en V, simple et efficace)
- mettre une anubias au plan intermédiaire à droite devant ta racine pour d'une par varier ta plantation et d'autre part, casser la zone de monotonie représentée par la grande plage de sable devant la racine.

Ghi54

Hello,

en réel ça ressemble bien plus à du bois,les photos sont mauvaises....

je me demande si je ne dois pas déplacer mon "bloc" droit de vers le "bloc" gauche,et les mettre en contact pour ne créer qu une seule masse....

orb

c'est très sympa comme compo :-)
c'est marrant mais tes racines ont un super côté minéral ; on dirait des massifs rocheux :-/
comme tenshu, essaye d'utiliser les plages des côtés pour faire des petits massifs, style forêts au pieds des montagnes ;-)
et n'hésite pas à planter des petites touffes par ci par là dans les anfractuosités des racines ;-)
en tout cas un très bon début, y'a plus qu'à planter peu à peu :pint:

Ghi54

Citation de: tenshu le 26 04 12, 10:26 AM
C'est pas inintéressant du tout!
La ranunculus au milieu a mon avis serait mieux à droite dans le creux.
Garde en au pied des massifs.

Ton bac me fait penser à un recifal avec des macro algues.
Dites moi si je devient fou  :cool:

Oh ne deviens pas fou à ma place....car moi je n en suis pas loin!!!!   :*ll*:

:pint: :pint:

tenshu

C'est pas inintéressant du tout!
La ranunculus au milieu a mon avis serait mieux à droite dans le creux.
Garde en au pied des massifs.

Ton bac me fait penser à un recifal avec des macro algues.
Dites moi si je devient fou  :cool:

Ghi54

Hello,

des photos de meilleures qualités:

Voilà ce que j obtiens...je suis un peu paumé!
Vos avis précieux sont demandés! :oui:

:merci: :merci: :merci:

Ghi54

Citation de: voultou le 24 04 12, 21:32 PM
Bizarre... Au final, il manque de hauteur ton hardscape alors que sur tes essais, il y en avait de la hauteur...  :-/

Au premier regard, je trouve que la microsorum est disposée de manière trop linéaire  :roll2: . Pour ce qui est de sa couleur, laisse lui le temps de s'acclimater : ça prend pas mal de temps.

Au final, je trouve que le Hardscape est toujours pas mal mais que la plantation est un peu monotone.

N'abandonne surtout pas : pose toi devant tranquilou et essaie de trouver des idées pour réhausser tout ça. Il y a un vrai potentiel dans ce hardscape !

Merci pour tes commentaires,

effectivement,la chose qui m a le plus choqué lorsque j ai regardé la photo est le manque de hauteur!Et que c est tout plat !Ca ne me choque pas en réel mais en photo c est flagrant! :??:
Les hardscapes que j avais trouvés avant gagnaient en hauteur car les racines reposaient sur les vitres et étaient ainsi calées...mais ça n allait pas pour l entretien!
Quand tu parles de monotonie dans la plantation,tu entends quoi?

Et ça c est pas un peu mieux ?

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=62796325avril2012aquarium003.jpg][/URL]

voultou

Bizarre... Au final, il manque de hauteur ton hardscape alors que sur tes essais, il y en avait de la hauteur...  :-/

Au premier regard, je trouve que la microsorum est disposée de manière trop linéaire  :roll2: . Pour ce qui est de sa couleur, laisse lui le temps de s'acclimater : ça prend pas mal de temps.

Au final, je trouve que le Hardscape est toujours pas mal mais que la plantation est un peu monotone.

N'abandonne surtout pas : pose toi devant tranquilou et essaie de trouver des idées pour réhausser tout ça. Il y a un vrai potentiel dans ce hardscape !

Ghi54

Salut à tous,

Bon j avance à petits pas....avec bien du mal et beaucoup de doutes.
J ai eu beaucoup de mal à fixer mes fougères et à reproduire les hardscapes que j avais "travailler".
La position de mes racines,parfois très proche de mes vitres,m empéchait d ôter les algues qui se propagent à une vitesse folle sur le verre! J ai donc été contraint de les éloigner!
N ayant pas reçu mes fougères le même jour,il m a fallu sortir mes racines à de nombreuses reprises.

Bref,ce n a pas été une partie de plaisir.Et à force de me creuser la tête,j ai fini par arrêter de mettre les mains dans l eau et l eau dans le salon!
Et le résultat...bah...le voilà!

Les microsorums,bien vertes claires à leur arrivée,se teintent petit à petit en brun.De nouvelles feuilles apparaissent doucement mais en nombre.J espère que la couleur actuelle ne sera pas définitive,car c est moche !
Et de nouvelles plantes se forment sur certaines feuilles également,ce qui derait me permettre de finir l habillage des racines.

De la taiwan moss a été fixée (à droite sur le devant...on la voit guère)...elle a fait longtemps la gueule mais semble partir.

Et pour finir au premier plan quelques pieds de ranunculus imundatus qui semble acclimater.

Il y a encore du boulot...je me demande si ça sera un jour joli d ailleurs !

Ne soyez pas trop durs... :merci:

Ghi54

Merci pour vos avis...

J ai tenté le coup et commandé 2 Microsorum pteropus narrow pour 5e.
On verra ce que ça donne.

tenshu

Citation de: Ghi54 le 14 03 12, 21:05 PM
J ai par contre vu des offres très intéressantes sur des produits envoyés de Taiwan,hong kong,etc...quelqu un a t il des retours sur ce genre d achat,sachant que les plantes restent 7 à 15j sous enveloppe.

7j c'est bon au delà franchement ça dépend des plantes.
Regarde simplement si le vendeur garanti que la plante arrivera viable.
Je sais que certains le font et proposent un remboursement ou un nouvel envoi.

jojodu13

C' est comme la lotterie avec la même espérance de gain  :*ll*:
Soit t'a du bol et t'est bien servi, soit tu reçois une beau colis vaseux. ... :vomi:

Ghi54

Hello,

ca y est la planttion commence mais il y a un mais....

j ai acheté via e bay 2 microsorums windelov et 3 microsorums pteropus.Deux de ces dernières doivent arriver demain.
le hic est que ces plantes sont miniscules et une s est cassée lors de la mise en place.
Je fouille un peu partout et mettre 10e dans une plante me fait un peu mal.
J ai par contre vu des offres très intéressantes sur des produits envoyés de Taiwan,hong kong,etc...quelqu un a t il des retours sur ce genre d achat,sachant que les plantes restent 7 à 15j sous enveloppe.

Merci.

Ghi54

Citation de: leguigui le 02 03 12, 08:31 AM
Tes deux dernier scape me semble bien sympathique, après tout dépend des plantations que tu souhaites mettre en place....

Merci...
pour la plantation...mousses et fougères principalemnt,sur les racines..

Ghi54

Alle hop je reste là dessus...

A gauche,derrière les racines,j ai donc un vide ....je pense le combler avec des fougères de java,fixées sur un bout de bois non visible sur la photo.Je vois sur divers liens diffèrentes tailles max pour ces plantes,de 30 à 60 cm...qui dit vrai ? Car si c est 30cm ça va pas aller!!! :grr:

leguigui

Tes deux dernier scape me semble bien sympathique, après tout dépend des plantations que tu souhaites mettre en place....

Ghi54

Hello,

mes premières plantes arrivent la semaine prochaine...
incapable de rester devant le bac sans rien faire,je profite des derniers moments pour.....trouver mon hardscape définitif...
suis resté la dessus...mais je commence à m y perdre...entre celui ci et le dernier,votre préfère?
promis après je vous fous la paix avec ça..... :roll:

Ghi54

Je crois que je vais pas pouvoir me passer de Bolbitis Heudelotii....je trouve cette plante trop jolie! :love:
  Je pense en mettre avec avec diverses mousses (Taiwan,Phoenix et Chrismass moss)
  Et mes racines sontt couvertes !
  Devant elles,je mettrais de la HC.

Je vais voir aussi pour mettre de la Riccia Fluitans,fixée sur un bas rempli de manado,dans la partie droite du bac.
  Et  Eleocharis Acicularis et Eleocharis Vivipara pour finir la partie "non boisée" avec peut être de la Blyxa Japonica pour masquer un peu mes tuyaux et chauffage.

Voilà...si vous avez des commentaires.... :merci:

orchid

Citation de: Ghi54 le 21 02 12, 23:22 PM
Salut...merci.

J ai aussi pensé à ne mettre que des mousses sur les raçines effectivement...j ai un peu peur de me retrouver avec une grosse masse pas trop jolie....je vais réfléchir à ça quand même....que de la mousse...why not ?!?

une belle mousse que tu tailles souvent pour qu'elle se densifie et s'accroche à la racine ça peut etre  très joli...tu as plusieurs technique, tu peux fixer une bolbitis où une micro en meme temps avec la mousse .. :pint:

Ghi54

Citation de: orchid le 21 02 12, 23:04 PM
Hello à toi!

Une mousse ! Une très jolie et très rapide (trop?) la taïwan moss...sinon tu as pleins de super mousse maintenant   :pint:

Avec juste des plantes à croissance lente c'est jouable, mais dans ce cas tu peux mettre une plante flottante qui va filtrer la lumière, et non la bloquer  :ange:, ce qui est top pour les plantes à croissance lente, elle va être rapide et te pomper un éventuel trop plein de nitrate... :pint:  La pistia est top , les racines pompes un max  :pint:

Salut...merci.

J ai aussi pensé à ne mettre que des mousses sur les raçines effectivement...j ai un peu peur de me retrouver avec une grosse masse pas trop jolie....je vais réfléchir à ça quand même....que de la mousse...why not ?!?

orchid

Hello à toi!

Une mousse ! Une très jolie et très rapide (trop?) la taïwan moss...sinon tu as pleins de super mousse maintenant   :pint:

Avec juste des plantes à croissance lente c'est jouable, mais dans ce cas tu peux mettre une plante flottante qui va filtrer la lumière, et non la bloquer  :ange:, ce qui est top pour les plantes à croissance lente, elle va être rapide et te pomper un éventuel trop plein de nitrate... :pint:  La pistia est top , les racines pompes un max  :pint:

Ghi54

Citation de: voultou le 21 02 12, 22:13 PM
De toute façon, les plantes dont tu parles ne sont pas vraiment le top pour la lutte contre les algues  :roll:

Et puis, les croissances lentes, comme tu dis, ce ne sont pas les moins cher... :colere:

En gros tout dépend du rhizome : plus le rizhome est grand et plus tu peux marcotter, tout en faisant attention de laisser suffisamment de longueur.

Tu peux coloniser tout un bac en 6-8 mois avec un seul rhizome de chaque mais faut vraiment de la patience :oui:

Merci pour ta réponse.
Vu le prix de ces plantes,je peux éventuellement en prendre 2 de chaque mais pas plus,c est certain! :diable:

Il existe des plantes à croissance rapide pour habiller les racines?