Alors, juste en passant, deux retours d'expériences.
Le premier sur le manado. C'est assez frais, c'est un cas unique, à considérer comme tel.
Je commence par la conclusion : c'est la (première et) dernière fois que j'utilise du manado.
Et j'explique. J'ai donc rincé mon manado, enlevé le plus flottant, mis en route le bac, planté quelques plantes de démarrage. Ça allait bien, planté n'importe comment avec les doigts... Il y a quelques jours, cycle en place, on vire la verdure de départ et on essaie de faire un truc sympa avec ma fille. Pas moyen de faire tenir en place diverses plantes. Les petites, ça colle, les grandes, pas moyen. Ça bouge, ça ne tient pas en place, ça se déplante en quelques minutes. C'est juste l'enfer. C'est simple, ma fille n'arrivait rien à faire tenir en place. J'avais un peu plus de succès, mais le but n'était pas que je fasse tout ni que je ne m'énerve en le faisant. Bref, on a balancé quelques kilos de gravier de quartz dans le manado pour l'alourdir. Ça se plantait mieux - pas la joie, mais pas la souffrance non plus. Quelques jours ont passé, tout tient en place.
Ça, c'est pour le manado. Eerk.
Second retour d'expérience, sur la fertilisation. C'est une longue et vieille histoire qui continue.
Dans le domaine des bonsais, mais c'est je pense néanmoins intéressant de le rapporter. Comme en aquario, il y a des tas d'engrais spéciaux pour bonsai. Souvent très chers. Pardon. Souvent putain-de-sa-race-il-faut-vendre-un-rein-très-cher. J'en ai essayé. Et j'ai aussi essayé l'algoflash et l'engrais bio pour légumes du jardin. Et bien les deux derniers marchent aussi bien sinon mieux, et pour la même somme on a 50g de l'un et 5 kg de l'autre.
Je ne doutes pas que ce soit similaire en aquario. Oh, j'utilise du tropica machin en ce moment, pour les micros, et du easy life (fer, carbo). Mais c'est parce que je n'ai pas encore pris le temps d'examiner la question. Je vais m'y coller sous peu. Car somme toute, les plantes en aquario ont des besoins similaires aux plantes terrestres en matière de macro/micro nutriments. Ce sont des plantes, pas des mutants extra-terrestres. Et en première approximation, je vois deux différences : les besoins en fer un peu particuliers, et l'eau avec des bestioles dedans. Je ne doutes pas que l'engrais bio pour légumes du jardin conviennent pour enrichir le sol. J'en utilise, mes poissons et crevettes sont encore en vie. Des granules que j'enfoui au pied des plantes à racines. Ça, c'est pour l'organique à diffusion lente. Pour l'action instantanée, le chimique des famille, ma foi, l'algoflash universel 666 de l'enfer devrait parfaitement convenir. Pour autant qu'on ai besoin de nitrates. Mais sachant que les besoins en PK sont considérablement inférieurs au N, une formulation 666 sous-dose le N (ou sur-dose PK, selon la quantité utilisée) ce qui est souhaitable dans nos bacs. Et si je n'ai pas de détail des micros, je sais qu'il y en a. Faut-il encore regarder la chose de plus près. Chose certaine, Algoflash spécifie qu'il n'y a rien d'organique dans la formulation, c'est du pur chimique. Peu de chances qu'il y ait un contaminant capable de zigouiller les animaux donc. Juste vérifier le dosage de cuivre par contre... Algo propose aussi des oligos (micros), je ne doutes pas qu'il y a tout ce qu'il faut dedans.
Bref, il y a toutes les raisons pour que ça marche nickel, à un coût très très raisonnable.
Ça marche en tout cas parfaitement et sans conteste pour les bonsais. Et les plantes d'intérieur. Et les jardinières. Et... tout ce qui est vert et qui pousse. Chose certaine, je ne me suis jamais emmerdé avec des poudres à doser, ni en bonsai ni en aquario, et c'est pas demain la veille que je vais commencer. Ces machins pas chers et préformulés sont impeccables si on les utilises correctement.
Il reste les spécialités comme le fer, le carbon liquide, ou le gaz carbonique, et les éventuels machins anti-algues comme celui d'Easy Life qui est efficace il paraît.
Voilà pour le second retour d'expérience.