alors voila, comme prévu, je teste après quasiement 2 journées où les plantes ont profité !!! comme l'autre fois, la cyano régresse clairement !!!
donc, si on se base sur une conso quotidienne d'environ 1mg/l de NO3 et 0.1mg/l de PO4, vu ce que j'ai mis dans mon bac hier en début de journée, il devrait me rester 8.5mg/l de NO3 et 0.5mg/l de PO4, sauf que mes tests me donnent entre 0.5 et 1mg/l de NO3 et 0mg/l de PO4 (pas détectable quoi) ... les tests sont neufs et supposés précis, le JBL NO3 devrait me donner une couleur complètement différente (un bon orange contre un jaune très pâle constaté) et le JBL PO4 sensitive devrait me donner 5 graduations de plus (un bon bleu contre rien du tout constaté), donc pas d'erreur de lecture possible.
histoire de vérifier les tests, j'en ai mis une concentration connue dans une solution et j'ai testé, les 2 tests m'indiquent environ moitier moins que ce que je suis censé avoir mis, alors est-ce les tests qui dévient un peu (possible ...), ou est-ce que c'est ma préparation qui n'est pas bonne (je vais refaire mes calculs depuis le début)
en parallèle, d'après mes simples constations visuelles sur mon bac, les plantes profitent très bien de la fertilisation mais celle-ci semble durer nettement moins longtemps que ce qu'elle devrait ! plusieures possibilités à mon sens :
- ma préparation n'est pas correctement dosée (j'en doute, mais je vais reprendre pour vérifier)
- mes plantes consomment plus que la dose conseillée dans les méthodes de fertilisation
- les cyano consomment beaucoup de tout ces nutriments ajoutés
concernant la quantité de plantes et leur consommation, peut-être que dans un bac en bonne santé (et sans algues), un manque de nutriments sur la moitier de la journée ou sur un ou plusieurs jours ne pose aucun problème, mais peut-être que sur un bac à problème (plein d'algues), il faut vraiment que les plantes aient tout ce dont elles ont besoin
en permanence pour arriver à prendre le dessus sur les algues ? c'est une supposition ...
concernant l'effet du micromec, je laisse la question en suspend car comme mes résultats sont trop bas, impossible de savoir si la conso de NO3 est vérifiée ou non ... la dernière fois (ajout "massif" de fertilisant aux proportions classiques 10/1 de NO3/PO4), le 3ème jour, la cyano continuait à régresser par endroit et se re-propagait à d'autres endroits ... à voir donc demain ce qu'il se passe avec cette fois des proportions de 15/1 de NO3/PO4, histoire de savoir si ce sont juste les nutriements qui s'épuisent trop vite ou si c'est le NO3 qui s'épuise plus vite que le PO4.
en tous cas, voir les cyanos disparaitrent partiellement du jour au lendemain, c'est suffisemment clair qu'il se passe quelque chose dans le bac qui bénéficie largement aux plantes, la solution définitive ne doit donc pas être très loin

même si les derniers mètres sont parfois les plus difficiles à franchir ...
PS : sachant que les tests ne sont pas toujours fiables, je vais m'efforcer de distinguer la partie cartésienne avec tests à l'appuis et la partie uniquement visuelle

EDIT : le test de fer par contre semble en accors avec une consommation "normale" mais là c'est plus délicat car on rentre dans une précision que le test ne peut pas vraiment atteindre (graduation de 0 à 0.05 ... le taux devrait être théoriquement de 0.04mg/l ... ce n'est pas à zéro complet en tous cas)