satanées algues !!!! malgrès fertilisation pps-pro ...

Démarré par Antho53, 24 12 11, 14:59 PM

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trichogaster

je viens de remonter le post et viens de m'appercevoir que j'avais fait une bourde de frappe lorsque je marquais que je mettais 1.2ppm de po4 alors que c'etais 0.12ppm et 1.2 de no3,d'ou l'incomprehention.toute mes excuse:c'est vrai que ça n'avais pas de sens car dans ce cas il aurais fallu mettre 12ppm de no3!!!!n'importe quoi :fou:
ça doit etre le trop de travaille :dodo:

trichogaster

apres va falloir que tu t'y tienne,pour eviter les changement et voir si vraiment ça apporte un resultat,sinon tu es partie pour rien ameliorer a force de tout modifier tout le temps ;-)

Antho53

#39
alors, pour essayer (à défaut de savoir quoi faire à coup sûr, j'essaye...), voila ce que j'ai fat :

- je n'ai rien ajouté ces 3 derniers jours, histoire que le bac consomme le surplus que j'avais mis.
- j'ai fait un gros changement d'eau de 50% pour diluer les restes
- j'ai fertilisé avec 10.5mg/l de NO3 - 0.7mg/l de PO4 - 7.8mg/l de K - 0.7mg/l de Mg - 0.7mg/l de TraceMix

ce qui correspond en NO3 / PO4 / K / Mg / TraceMix en rapport massique à 15 / 1 / 11 / 1 / 1
en fait j'ai pris mon mélange habituel (10/1/8/1/1) auquel j'ai ajouté une vieille préparation de KNO3 afin d'avoir 150% de NO3 (le K augmentant donc également un peu) par rapport au fertilisant habituel (le mélange conseillé par amphio)

ceci étant la dose pour la semaine (180l d'eau), à suivre donc ...

PS : le bac est presque dans le même état qu'au début du topic -> envahi pour les cyano, 80% des plantes étouffées par cette dernière, par contre, quasiement plus d'algues cornes-de-cerf (preuve que le fait que tout ne retombe pas à zéro chaque jour était une bonne idée, pour mon bac en tous cas)

Antho53

#38
le ratio que je donne est massique ... le fait de mettre plus de NO3 en proportion est en rapport avec le micromec ;-)

pour ce micromec d'ailleurs, il n'y a pas de stockage (ce sont juste des boules de verre fritté)(de toutes façons, vu depuis combien de temps je l'ai, si c'était du stockage, ça ferait bien longtemps qu'il ne stockerait plus rien !), le mécanisme évoqué est bel et bien celui de la dégradation pure et simple des NO3, voir ici : http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2418/jbl-micromec
après, une autre question serait de se demander si le choix d'un tel support bactérien est bien judicieux dans un bac planté ...

pour le Ca, vu que je tourne à l'eau du robinet, il était question que le Ca serait toujours en excès, de mémoire mon eau du robinet contient 64mg/l de Ca et 7mg/l de Mg, d'où l'idée de ne rajouter que du Mg ;-)


EDIT : ce qui me conforte dans l'idée du micromec consommateur de NO3, c'est aussi que j'ai eu par le passé un autre bac planté, qui marchait très bien (bonne pousse et pas d'algues) ! avec du micromec et, bizarrement, qu'est ce que je mettais comme fertilisation ? bah uniquement du KNO3 (au pif en plus) comme macro ... ainsi que du CO2 et du ferropol pour les micro, il est donc possible que, sans le savoir, je compensais l'effet du micromec ;-)

voultou

Citation de: amphioxus le 03 01 12, 12:54 PM

en ratio plus habituels c'st quoi, la PPS ? NO3/PO4/K/Ca/Mg à 10/1/13/3/1 en massique ? soit du 15/1/32/7/4 en molaire ? pourquoi autant de potassium franchement !

je brasse ces ratios depuis bien bien longtemps maintenant. mes meilleurs résultats, je les ai eu avec 11/1/5/3/1 en molaire bien sûr. (les valeurs par défaut du calculateur...)


Interressant tout ça !

Merci pour cette discussion

trichogaster

#36
lorsque je me refaire au logiciel d'amphioxus je suis en bonne proportion dans ma recette pps pro mais j'en met trop,8 fois trop!!!!!!!!a reduire dans le temps
a oui dit donc je suis aussi en15/1/32/7/4 y'aurais trop de potassium,est ce qu'il y a risque d'exces ou c'est juste inutile?

amphioxus

oui en molaire !

ça fait bien longtemps que je me suis éloigné des ratios habituels...

15/1/8/3/1 en massique, si on ramène 1 comme valeur mini ça ferait du 28/2.8/10/3/1 en gros... mais je n'aime pas parler en massique. toujours cette confusion possible en N et NO3 par exemple.

en ratio plus habituels c'st quoi, la PPS ? NO3/PO4/K/Ca/Mg à 10/1/13/3/1 en massique ? soit du 15/1/32/7/4 en molaire ? pourquoi autant de potassium franchement !

je brasse ces ratios depuis bien bien longtemps maintenant. mes meilleurs résultats, je les ai eu avec 11/1/5/3/1 en molaire bien sûr. (les valeurs par défaut du calculateur...)

alors le ratio d'antho53 à 15/1/8/3/1. ma foi... n'est pas si éloigné.

genron

Citation de: amphioxus le 03 01 12, 09:50 AM
je parlerais plutôt de NO3/PO4/K/Ca/Mg à 15/1/8/3/1 en rapport molaire toujours.

Etrange ... t'es sûr de parler en molaire la ?    parce que ça fait du  10/1/3/0.5/0.25  en massique et ça me semble ni en accord avec tes ratios habituels ni avec le problème de d'antho53

amphioxus

je suis du même avis.
j'ai fertilisé mes bacs à la journée autrefois. avec des pompes doseuses même. mon 380l et mon 54l.
quand je suis passé à la semaine, en multipliant les doses par 7 bien sûr, je n'ai strictement rien remarqué de différent. à part le faite que ça m'a changé la vie niveau contrainte !
l'idée qu'un bac puisse s'épuiser de tout nutriments, reste seulement une idée. ça n'a rien de concret.

Citation de: Antho53 le 02 01 12, 23:13 PM
en mettant en avant la différence entre conso des plantes et conso du bac, cela me fait penser à une chose : j'ai dans ma filtration du JBL Micromec, 1 litre environ, c'est un support bactérien, il est donc indiqué sur le paquet qu'il fait diminuer les NH4 et les NO2, MAIS, chose plus surprenante, il est aussi indiqué qu'il fait diminuer les NO3 !!! techniquement, pourquoi pas (fonctionnement anaérobie au coeur des billes).

est-il donc possible que mon bac consomme plus de NO3 qu'un bac "classique" (si tant est que ça existe) ?

le filtre joue un rôle bien sûr ! tout comme le sol.
mais globalement, les conditions aérobies sont réunies dans les deux cas. ce sont donc des conditions nitratantes. (nh3 vers no2 puis vers no3)
un filtre doit être vu comme un générateur  de nitrate, sinon, il ne fait pas son travail.
si micromec fait diminuer les nitrates, ça ne peut se faire que par affinité ionique avec le support. micromec aurait donc la capacité à stocker des ions nitrates. c'est peut-être possible, bien que sans réel intérêt.

Citation de: Antho53 le 02 01 12, 23:13 PM
aurais-je donc intérêt à modifier mes apports de fertilisant qui sont actuellement : NO3 / PO4 / K / Mg / TraceMix dans les proportions 10 / 1 / 8 / 1 / 1 (à priori ce que consomment à peu près les plantes)
pour faire du 15 / 1 / 8 / 1 / 1 voir du 20 / 1 / 8 / 1 / 1 si cela ne suffisait pas ?

en plus cela collerait à ce qui a été dit au départ, comme quoi les cyanos apparaissent souvent en cas de manque de NO3.

parceque continuer comme ça, je n'y crois plus... les nettoyages réguliers, les gros changements d'eau, les black out (testé aussi) ni ont jamais rien fait, il y a forcément un problème quelque part ...

les ratios que tu cites, sont molaire ou massiques ?
s'ils sont molaires, le 15/1/8/1/1 me plait bien.
il manque toujours le calcium.... :fessee:
et le trace mix n'a pas grand chose à faire là.

je parlerais plutôt de NO3/PO4/K/Ca/Mg à 15/1/8/3/1 en rapport molaire toujours.

trichogaster

je ne pense pas qu'une journée sans engrais face grand mal surtout  qu'a mon avis il reste toujours des trace dans l'eau donc de quoi suffire au plantes.
c'est vrai qu'un bac oligotrophe je n'y crois pas dans le cas ou l'on fertilise .

Antho53

tout cela est bien compliqué mais très interressant !

en mettant en avant la différence entre conso des plantes et conso du bac, cela me fait penser à une chose : j'ai dans ma filtration du JBL Micromec, 1 litre environ, c'est un support bactérien, il est donc indiqué sur le paquet qu'il fait diminuer les NH4 et les NO2, MAIS, chose plus surprenante, il est aussi indiqué qu'il fait diminuer les NO3 !!! techniquement, pourquoi pas (fonctionnement anaérobie au coeur des billes).

est-il donc possible que mon bac consomme plus de NO3 qu'un bac "classique" (si tant est que ça existe) ?

aurais-je donc intérêt à modifier mes apports de fertilisant qui sont actuellement : NO3 / PO4 / K / Mg / TraceMix dans les proportions 10 / 1 / 8 / 1 / 1 (à priori ce que consomment à peu près les plantes)
pour faire du 15 / 1 / 8 / 1 / 1 voir du 20 / 1 / 8 / 1 / 1 si cela ne suffisait pas ?

en plus cela collerait à ce qui a été dit au départ, comme quoi les cyanos apparaissent souvent en cas de manque de NO3.

parceque continuer comme ça, je n'y crois plus... les nettoyages réguliers, les gros changements d'eau, les black out (testé aussi) ni ont jamais rien fait, il y a forcément un problème quelque part ...


pour ce qui est de fertiliser une fois par semaine plutôt que tous les jours, je ne suis pas contre l'idée (moins contraignant en plus), mais dois-je mettre 7 fois la dose quotidienne ou plus ? parceque si l'on part du principe que tout est consommé avant la fin de la journée dans le cas d'une fertilisation quotidienne, ceci rapporté sur la semaine, il risque de ne plus rien rester le dernier jour, ou pas grand chose en tous cas ! me trompe-je ?

amphioxus

#30
Citation de: trichogaster le 02 01 12, 20:21 PM
amphioxus:avoir un taux elevé en permanence aura plus tendance a profiter aux algues plutot que d'avoir juste ce qu'il faut aux plantes qui serais en fait nefaste aux algues

non, je ne suis pas convaincu de ça.
nombre de bacs fonctionnent très bien et sans algues en maintenant des taux élevés.

mais selon moi, maintenir un taux quelconque, n'a pas de sens.

petit edit :

dire que dans un tissu sec de plante il y a en moyenne 2 % d'azote et 0.3 % de phosphore, ça ça a du sens.
dire que le rapport molaire en N et P dans ce cas est voisin de 16, ça a toujours autant de sens.
dire dans ce cas que ça correspond en gros à un rapport de 1 à 10 entre PO4 et NO3, ça a toujours le même sens.

et ça n'a rien à voir avec redfield.

donc, dans le continuité de cette logique, l'idée de faire en sorte de construire un engrais qui respecte tous les ratios en lien avec la composition des plantes, appuyé avec l'idée qu'on fonctionne en circuit clos (les bacs), conserve le sens initial.

tout baser sur une mesure de concentration de no3 et po4 dans l'eau, n'a donc pas de sens.

genron

Oui ! et heureusement.  C'est justement le rapport entre les éléments qu'il faut garder le plus constant possible. Le problème c'est qu'en ajoutant de la nourriture, tu ajoutes indirectement certains éléments. D'où l'intéret de la version 8.4 de la méthode qui permet de faire bouger arbitrairement ce ratio.

Mais dans le doute, laisse les paramètres de base si tu passes en amphioxus

trichogaster

#28
genron:ce que je voulais dire c'est que dans ma recette de pps pro que l'on m'a donné 1ml de ce melange apportechez moi 0.2ppm de no3 et 0.02ppm de po4 soit la relation de 1/10.
et donc je voulais savoir si dans les apport d'amphioxus c'etais aussi proportionnel
amphioxus:avoir un taux elevé en permanence aura plus tendance a profiter aux algues plutot que d'avoir juste ce qu'il faut aux plantes qui serais en fait nefaste aux algues

amphioxus

Citation de: trichogaster le 02 01 12, 15:49 PM
donc pour toi amphioxus,lorsque l'on a un taux de 4ppm de no3 et quasi pareil en po4 dans l'eau et que l'on veut maintenir ces taux en permanence ça ne sert a rien pour les plantes,mais plutot aux algues.

non, ce raccourci t'appartient !

le fond de mes propos est qu'un test d'eau pour un bac planté ne nous apprend rien d'intéressant.
alors vouloir maintenir un paramètre quelconque en saturant un bac en nitrate ou phosphate, ça na aucun sens.

saturer un bac en nitrate par exemple, c'est quand on fait en sorte d'avoir un NO3 mesurable et de le maintenir à ce taux. arbitrairement de surcroit...

ça n'a aucun sens selon moi.

ceux qui me connaissent depuis un certain temps savent que j'ai mis redfield à la porte et que tous mes paramètres n'ont jamais été mesurables.

genron

Personnellement je suis la méthode d'amphioxus à la lettre et les plantes adorent !

Citationa ce propos dans ma recette pps pro j'ai autant de po4 que de no3 en respectant une base de 1/10est ce que l'apport de no3 d'amphioxus etait proportionel?
Je ne comprends pas


trichogaster

depuis le temps mon sol a du etre bien saturé :rire:maintenant est ce que je dois laisser gentiement redescendre mes parametre pour ne donner que ce qu'il faut(sachant que je connais ma conso "du bac")la est la question :??:quand je vois que amphioxus ne mettais que tres peu de po4.
a ce propos dans ma recette pps pro j'ai autant de po4 que de no3 en respectant une base de 1/10est ce que l'apport de no3 d'amphioxus etait proportionel?

genron

Tu as raison, mais je part du principe que tu as mis une bonne dose d'engrais ( pour arriver à genre 10ppm en NO3) ce qui sous entend que tu as saturé ton sol.

trichogaster

dans ce cas en suivant le raisonnement d'amphioxus tu aura aussi la conso du bac entier et non pas celle des plantes proprement dit

genron

Je vais etre honnête, je n'ai pas tout lu...

A mon avis, les tests du marché ne sont clairement pas faits pour les bacs très plantés.
Un moyen de les utiliser est de mettre une concentration connue et élevée d'engrais en début de semaine genre 10ppm N03    1ppm PO4   0.1ppm Fe    ... puis de voir ce qu'il reste en fin de semaine.

Par soustraction tu trouves ce que le bac consomme en 1 semaine. Reste plus qu'à baser ta ferti la dessus.

A mon humble avis, maintenir  10ppm de NO3   ou 0.1 ppm de Fe dans un bac planté est inutile.

PS : il me semble qu'Amano maintient tout à un taux non mesurable

trichogaster

#21
donc pour toi amphioxus,lorsque l'on a un taux de 4ppm de no3 et quasi pareil en po4 dans l'eau et que l'on veut maintenir ces taux en permanence ça ne sert a rien pour les plantes,mais plutot aux algues.
je veut bien te croire,mais pourquoi dans toutes les recettes de pps pro ou autres on dit que les parametre a maintenir sont entre 3 et 5ppm de no3 et maxi 1ppm de po4
serais ce pour etre sur de les tester clairement au test du marchée?
et pour le fer c'est pareil pourquoi dit on qu'il faut entre 0.05 et 0.1ppm de ferserais ce aussi pour les tester.
donc dans le concret,tu connais ma situation de lutte contre les algues,mes plantes reprennent  gentiement:
est ce que je doit laisser descendre mes parametre au plus bas et fertiliser par la suite.
moi a ce jour je met 8ml de macro soit 1.6ppm de no3 et autant de po4 pour maintenir mes parametre comment etre sur qu'en mettant moins cela profite aux plantes.autre chose est ce qu'une carence se fait sur plusieur jour de jeune ou est ecque si elles ont ne serais ce qu'un minimum par jour  et que le tout est absorbé avant la fin de la journée cela suffirais t'il.
c'est comme le fer logiquement pour des taux de 20mg de trace mix par semaine et par 100l je devrais mettre 2ou3ml de ma prepa/jour et la je met4.5ml par jour pour etre a 0.05ppm de fer
maintenant est ce que le fait d'avoir un taux de co2 assé haut comme 25 a 30mg/ n'influencerais t'il pas l'augmentation de conso:comme uen proportion relative?
ça contredit quand même tout ce que l'on peut dire et lire!
"faut quand même prendre en compte que si je fait comme tu dit je passe de 8ml de macro a 1mlenviron et de 4.5ml de trace mix a 2ml (pour etre a 20mg /100l et par semaine) :ooo:enorme la diffrencecomment ne pas penser que mon bac ne sera pas en carence!!!!! :??:
je pense que mes interrogation peuvent faire avancé le schmilblik
desolé Antho53 si je t'ai pollué ton post!

genron

#20
Personnellement, une bonne fertilisation et des paramètres corrects n'ont jamais fait partir la cyanno installée chez moi.

Voila ma méthode (qui m'est personnelle et n'engage que moi):

J'enlève le maximum à la main, si c'est de la cyanno, ca se met en suspension facilement, puis siphonnage du maximum.
Changement d'eau
Black-out total de 3 jours avec un drap et des serviettes sur le bac ( il faut que ce soit bien opaque)

3 jours plus tard plus aucune cyanno, reprise de la ferti à 50% et de l'éclairage avec 2h en moins
à la fin de la semaine, changement d'eau , reprise de la ferti et de l'éclairage normal.

amphioxus

Citation de: trichogasterapres il est vrai que certain bac consomme plus ou moins de po4 proportionnelement au no3,comme le miens qui consomme plus de po4 par rapport au no3,du genre 1ppm de no3 pour 1.2ppm de po4/jour et ça ça depend de tes plantes

bonjour,

j'apporte ma fraise !

attention de bien faire la différence entre consommation du bac et consommation des plantes.

car en toute objectivité, 1.2ppm/jour de PO4, pour les plantes,  c'est enoooorme.
j'entretenais une véritable jungle avec 0.13 ppm/jour de PO4.
il s'agit bien là d'une consommation d'un bac tout entier, et non seulement des plantes.
le sol dans ce cas doit jouer un rôle non négligeable c'est évident.

alors à quoi bon demander à son bac de stocker autant de po4...?
pour maintenir une concentration dans l'eau ?

les plantes n'en ont cure. elle savent très bien trouver ce dont elles ont besoin, même à des concentrations de l'ordre du µg/l.

Citation de: sebikoi le 30 12 11, 13:31 PM
et en 2 semaines plus rien jusqu'a ce que les no3 et po4 soient a 5 ppm , et 0,5 ppm
Je pense que le manado doit satturer en micro et macro et puis seulement tes parametres seront detectable
voila pour moi
Courage mec et perseverance !!!
:pint:

je suis d'accord. mais à quoi bon saturer un sol ? à quoi ça sert in fine ?

Citation de: Antho53 le 01 01 12, 22:50 PMtrouver LA solution (celle qui convient à mon bac en tous cas ...)

je n'ai pas fait de tests d'eau pour savoir où ça en est (j'essaye de faire ça demain)...

donc plusieures possiblités s'offrent à moi :
- je continue comme ça (donc avec des paramètres autour de 5mg/l de NO3 et le reste en proportion) en nettoyant fréquement en espérant que ça se tasse
- je fais pareil mais en réduisant l'apport de PO4
- je dose le fertilisant toujours pareil tous les jours mais je monte les taux de NO3 et de Mg

je suis pas décidé du tout, si quelqun a des raisons d'avoir une préférence ... ;-)


PS : bonne année 2012 à tous !!! :pint:

bonne année aussi !

tu n'as pas fait de test d'eau et ce n'est pas grave. je n'en fait jamais non plus.

ma préférence dans ta liste c'est :
- je dose les fertilisant toujours pareil, tous les jours toutes les semaines c'est suffisant mais je monte les taux de NO3 et Mg mais tu ne montes rien, si tant est que ta fertile soit bien complète au départ.

moins il y a de changements d'habitudes dans la fertile, et plus les plantes pourront s'adapter au milieu.

et si la cyano perdure, alors il te faudra peut-être la traiter spécifiquement. cette algue échappe au comportement d'une algue classique.

trichogaster

il faut que tes apport soit equilibré,si tu suit la recette pps pro,le tout est bien proportionné et si tu monte l'apport de no3 le reste suit dans des proportion egale.
apres il est vrai que certain bac consomme plus ou moins de po4 proportionnelement au no3,comme le miens qui consomme plus de po4 par rapport au no3,du genre 1ppm de no3 pour 1.2ppm de po4/jour et ça ça depend de tes plantes donc il est possible que ton taux de po4 s'effondre ou monte trop haut par rapport au no3 ce qui facilite la croissance des cyano.
une fois que tu ciblé tes consommation de tes plantes tu saura quoi apporter au plantes.
maintenant je dose un peu plus largement mes apport pour composer se que je perd en faisant mes changement d'eau et surtout compenser ma plus forte consommation lorsque je taille mes plantes(chez moi mes plantes consomme beaucoup plus apres les avoir taillé,surtout les po4 lorsque je deracine et les repiques,sans doute a cause de la regeneration des racine)
pas facile je le consoit et je suis aussi en pleine lutte contre mes filamenteuse,mes plantes reprennent leur pousse rapide depuis peu(a par certaine qui mettent plus de temps)
bon courage et bonne année a toi aussi

Antho53

#17
merci pour vos expériences :-)

en fait, il va bien me falloir ça pour analyser la situation de mon bac et trouver LA solution (celle qui convient à mon bac en tous cas ...)

donc, je reprend tout en donnant la suite :

jour J  : je met une bonne dose de fertilisant (complet, comme décris au début du topic) au pif dans le bac
J+1 : les cyano régressent clairement, une partie des plantes "prennent l'air"
J+2 : les cyano régressent un peu par endroit et reprennent légèrement à d'autres
J+2 au soir : je fais un GROS nettoyage du bac -> je siphone la plupart des cyano ! changement d'eau de 40% en plusieures fois (j'ai juste comblé l'eau qui est partie en siphonant les algues), j'ai aussi taillé un peu les plantes, juste un peu, le minimum pour qu'elles aient toutes un peu de lumière (par endroit c'était blindé)
J+3 : les plantes commencent à buller TRES tôt à peine 1h après le début de l'éclairage (le meilleure cas que j'avais pu avoir auparavant, c'était 4-5h !!!), mais il me semble que la cyano reprend légèrement ...
J+5 (aujourd'hui) : les plantes bullent plutôt bien mais la cyano est largement revenue !!! :xx:

je note que lors du nettoyage, j'ai remis à peu près la même dose de fertilisant sur l'eau neuve ajoutée et que les jours qui ont suivi, j'ai mis 150% de la dose quotidienne habituelle.

je n'ai pas fait de tests d'eau pour savoir où ça en est (j'essaye de faire ça demain)...

donc plusieures possiblités s'offrent à moi :
- je continue comme ça (donc avec des paramètres autour de 5mg/l de NO3 et le reste en proportion) en nettoyant fréquement en espérant que ça se tasse
- je fais pareil mais en réduisant l'apport de PO4
- je dose le fertilisant toujours pareil tous les jours mais je monte les taux de NO3 et de Mg

je suis pas décidé du tout, si quelqun a des raisons d'avoir une préférence ... ;-)


PS : bonne année 2012 à tous !!! :pint:

trichogaster

Sebikoi:tu veut dire que 2 semaine apres avoir maintenu les no3 a 5ppm et les po4 a 0.5ppm tu as reussi a eliminer ton probleme d'algues?
bon Antho53,certain arrive (et ils sont pas nombreux)a maintenir leur bac avec des parametre a 0ppm mais plus nombreux sont ceux qui reussissent avec des parametre largement detectable par les tests.
j'ai voulu tres longtemps faire comme toi,donner juste ce qu'il fallait pour qu'il ne reste plus rien le soir et depuis que j'ai augmenté mes dosage mes plantes vont mieux et ma cyano est en dormance.
j'ai donc espoire pour mes filamenteuse ,qui comme Sebikoi je retire une fois par semaine a la main et par poignée(bien que je crois que ça ralenti)courage on les bai........un jour

sebikoi

Voici ce qui c'est passé chez moi !!
Meme sol que toi , une misére ....aquabasis+manado  :xx:
plus ou moins le meme rapport w/l
2 semaines aprés la mise en route du bac départ d'algues , il ma fallut 9 mois pour résoudre le probléme, 1 heure d'arrachage d'algues toutes les semaines !!!
et en 2 semaines plus rien jusqu'a ce que les no3 et po4 soient a 5 ppm , et 0,5 ppm
Je pense que le manado doit satturer en micro et macro et puis seulement tes parametres seront detectable
voila pour moi
Courage mec et perseverance !!!
:pint:


Antho53

donc par exemple, au lieu de mettre ça tous les jours :
NO3 / PO4 / K / Mg / TraceMix dans les proportions 10 / 1 / 8 / 1 / 1

je pourrais faire ça :
NO3 / PO4 / K / Mg / TraceMix dans les proportions 15 / 1 / 12 / 1.5 / 1.5
voir :
NO3 / PO4 / K / Mg / TraceMix dans les proportions 20 / 1 / 16 / 2 / 2

donc tout augmenter de 50 à 100% sauf les PO4 en fait ?

PS : là pour mon test à l'arrache, j'ai tout augmenté dans les même proportions, y compris les PO4 (jai gardé les même préparations mais ditribuées en plus grande quantité), à priori, je vais faire comme ça pour terminer mes préparations mais je n'en ai pas beaucoup, 10-15 jours je pense, je vais donc voir ce que ça va donner et si ça s'améliore sans plus, j'essayerais de mettre moins de PO4 proportionnellement ;-)

voultou

Comme dit plus haut, augmente les nitrates (augmente la dose de 50 à 100 %) mais pas forcément les phosphates. Pour le reste tu peux essayer d'augmenter aussi le K, le Mg, les oligoéléments.

Antho53

bon, hier, un peu en désespoir de cause, j'ai un peu vider des flacons de fertilisant à l'arrache ... :fou:

c'est à dire que j'ai un peu augmenté le tracemix (dose de 3 jours environ) et beaucoup augmenté NO3/PO4/K/Mg (dose d'une semaine environ), le tout dans les proportions données plus haut ... perdu pour perdu !!!

eh ben, aujourd'hui à l'allumage, que vois-je ??? la tête des pas mal de plantes sortir des cyano :ooo: :ooo: :ooo:

donc la cyano a clairement régressée en une nuit !!!! :bump:

donc, est-ce que j'essaye de monter les NO3 et éventuellement le Mg ou est-ce que je me contente de faire comme avant mais avec des doses plus fortes (voir carrément les mettre en léger excès vu que je fais pas mal de changements d'eau, ça doit pas être gênant) ?

Antho53

#10
alors, pour le ph, j'ai pas le tableau de conversion en tête mais KH 5.5 et 20mg/l de CO2 (de mémoire ça doit tourner autour de 7.0 voir un poil en dessous)  ;-)

donc pour le reste, je pourrais par exemple essayer de monter mon NO3 à 5mg/l (voir plus ???) mais sans rien toucher d'autre ?

en même temps, j'ai eu un autre bac très planté par le passé qui était vraiment nickel sans jamais se prendre la tête comme ça et qu'est-ce que je faisais ? bah simplement rajouter du KNO3 (+ ferropol+CO2) et un peu au pif en plus ! donc ça irait dans le sens de monter les NO3 sans toucher au reste ...

par contre, pour en revenir sur le Mg, on m'avait parler du fameux ratio de 3 Ca pour 1 Mg, or je sais que dans mon eau de conduite, ce ratio n'est pas respecté (bien trop de Ca) ! est-ce que cela pourrait avoir également un rapport avec ces algues ? donc faudrait que je fasse quoi, que j'ajoute du Mg pour respecter le rapport de 1 pou 3 ?

EDIT : 64mg/l de Ca pour 7mg/l de Mg donc un ratio de 1 pour 9 ... facile à rééquilibrer mais est-ce vraiment une bonne chose ?

Patmos

Citation de: voultou le 27 12 11, 10:25 AM
Oui mais (que les botanistes me corrigent si je dis une ânerie), les plantes ayant une capacité de stockage des nutriments en "excès" et d'adaptation de leur consommation en nutriments, la baisse de quantité n'aboutit pas forcément à une carence. En gros, si on met trop de nutriments, les capacités de stockage et de consommation par les plantes sont dépassées et on voit les nutriments s'accumuler, si on en met pas assez, les stocks des plantes s'éffondre et les carences apparaissent. Entre les deux, les fourchettes sont plus ou moins larges en fonction des espèces mais on comprend que même si la consommation en nutriments augmente, pour peu que l'on reste dans la "fourchette", les carences n'apparaissent pas et tout ça est censé se passer toujours avec les paramètres mesurés à 0 du début à la fin.

tout à fait. Cependant tout n'est stocké de matière égale, et la présence de certains éléments peut limiter voire bloquer l'assimilation d'autres ! Et selon le ph tout n'est pas utilisé de la même façon....

Quand un élément est à 0 et que tout va bien, il ne faut pas se poser de question,

quand plusieurs élément sont à 0 et qu'il y a des algues, c'est différent,

le problème est qu'il y a des éléments qu'on ne mesure pas (K+, MG++) le manque de magnésium semble être un facteur assez fréquent de développement d'algue.
Sinon, d'accord avec Voultou, en présence de cyanobactéries, le pas laisser le N03 à zéro.

voultou

#8
Oui mais (que les botanistes me corrigent si je dis une ânerie), les plantes ayant une capacité de stockage des nutriments en "excès" et d'adaptation de leur consommation en nutriments, la baisse de quantité n'aboutit pas forcément à une carence. En gros, si on met trop de nutriments, les capacités de stockage et de consommation par les plantes sont dépassées et on voit les nutriments s'accumuler, si on en met pas assez, les stocks des plantes s'éffondre et les carences apparaissent. Entre les deux, les fourchettes sont plus ou moins larges en fonction des espèces mais on comprend que même si la consommation en nutriments augmente, pour peu que l'on reste dans la "fourchette", les carences n'apparaissent pas et tout ça est censé se passer toujours avec les paramètres mesurés à 0 du début à la fin.

pour antho : changer la méthode pour du pmmd ne t'apportera pas grand chose à mon avis. Le problème est ailleurs... Si tu augmentes les doses (car la carence est tout de même possible, comme dit Madawc), fais le sans augmenter les apports en PO4 : les cyano vont detester être carencées en PO4 alors que le manque de NO3 favorise leur développement.

Madawc

oui je me doute, mais obligatoirement si les plante devienne plus imposantes elles ont besoin de plus de nutriment, donc ce qui à été calculé comme quantité
il y'a une semaine n'est peu être plus bon aujourd'hui... non?