merci pour vos expériences

en fait, il va bien me falloir ça pour analyser la situation de mon bac et trouver LA solution (celle qui convient à mon bac en tous cas ...)
donc, je reprend tout en donnant la suite :
jour J : je met une bonne dose de fertilisant (complet, comme décris au début du topic) au pif dans le bac
J+1 : les cyano régressent clairement, une partie des plantes "prennent l'air"
J+2 : les cyano régressent un peu par endroit et reprennent légèrement à d'autres
J+2 au soir : je fais un GROS nettoyage du bac -> je siphone la plupart des cyano ! changement d'eau de 40% en plusieures fois (j'ai juste comblé l'eau qui est partie en siphonant les algues), j'ai aussi taillé un peu les plantes, juste un peu, le minimum pour qu'elles aient toutes un peu de lumière (par endroit c'était blindé)
J+3 : les plantes commencent à buller TRES tôt à peine 1h après le début de l'éclairage (le meilleure cas que j'avais pu avoir auparavant, c'était 4-5h !!!), mais il me semble que la cyano reprend légèrement ...
J+5 (aujourd'hui) : les plantes bullent plutôt bien mais la cyano est largement revenue !!!

je note que lors du nettoyage, j'ai remis à peu près la même dose de fertilisant sur l'eau neuve ajoutée et que les jours qui ont suivi, j'ai mis 150% de la dose quotidienne habituelle.
je n'ai pas fait de tests d'eau pour savoir où ça en est (j'essaye de faire ça demain)...
donc plusieures possiblités s'offrent à moi :
- je continue comme ça (donc avec des paramètres autour de 5mg/l de NO3 et le reste en proportion) en nettoyant fréquement en espérant que ça se tasse
- je fais pareil mais en réduisant l'apport de PO4
- je dose le fertilisant toujours pareil tous les jours mais je monte les taux de NO3 et de Mg
je suis pas décidé du tout, si quelqun a des raisons d'avoir une préférence ...

PS : bonne année 2012 à tous !!!