en fait, j'espérais que ceux qui avaient suivi "mon cas" passent par ici ...

donc pour les autres :
bac 240 litres brut (120x40x50cm), environ 180l d'eau / éclairage 4x38w JBL solar tropic x2 et natur x2 qui éclairent 10h30 à fond (avec 30min de transition en plus le matin et le soir : 1 seul tube pendant 15min et ensuite, seulement une veilleuse les 15min restantes) ... il était convenu auparavant, qu'il était préférable de diminuer cette durée à 10h à fond (au début j'étais à 11h à fond), je continue donc à baisser mais très progressivement, je crois que mon bac n'a pas besoin d'une perturbation supplémentaire

le sol est composé d'une partie nutritive JBL aquabasis et par-dessus, une bonne couche de JBL manado.
le bac est peuplé de petits poissons uniquement pour un total de 150cm environ (toutes longueurs des poissons ajoutées), donc assez peu peuplé pour 180l d'eau.
le bac est TRES planté, un vrai hollandais, l'aspet en moins à cause des algues...
la filtration est assurrée par un filtre JBL cristaProfi 250 (700l/h avec 5/6l de volume de filtration dont une bonne quantité de supports bactérien (1 litre de JBL Micromec (théoriquement équivalent à 8 litres de nouilles céramique) / 1 litre de nouilles céramique / 1 litre de bioballes), rajouté à cela un petit filtre interne (600l/h quand même) aquariumsystem qui me sert de brassage et surtout d'aspirateur de surface, sans oublier une pompe de brassage coralia nano
pour la fertilisation, j'ai toutes les poudres nécessaires que je dilue dans une certaine quantité dans de l'eau osmosée, je dose ainsi une certaine quantité de ces préparations (tracemix dans l'une et NO3, PO4, etc... dans l'autre) chaque jour ... les quantités correspondant aux doses que j'ai données au début

j'ai fait des calculs précis pour cela et je dose avec une balance à 0.01g
vala, je crois n'avoir rien oublié, merci d'avance pour votre aide