Oui c'est ce que j'ai fais cette aprèm mais j'avoue que je m'y perd un peu et que c'est pour cela que je vous demandai de l'aide :peur:
En fait je pense peut-être plus a une racine centrale qui part dans tout les sens et pour mon tuyau de refoulement central je voulais voir s'il n'y avait pas moyen de changer ce tuyau gris contre un tuyau transparent vert qui se fondrai peut être plus aisément dans le décor... :roll2: et pour la crépine d'aspiration il faudrai peut etre que je la réhausse s'il faut faire comme une colline sous la racine non?
Ensuite en ce qui concerne mon éclairage j'ai une rampe de 2 néons de 15W qu'il faut que je change car je ne sais pas de quand ils datent vu que l'on m'a donné l'aquarium récemment et qu'il n'a pas tourné depuis au moins 4 ans

On m'a conseillé : 1 de 3500° et un de 6500°
Et le volume d'eau de l'aquarium sans rien et au raz du bord 58.5L x 47H = 114 l
Je ne sais pas si on calcul le rapport w / l comme ceci mais c'est ce qui me parait le plus juste.

Oulalala je suis vraiment a la ramasse

désolé de vous poser autan de question mais il est vrai que cela serai sans doute plus simple sur un bac rectangulaire ah oui surtout qu'il sera visible sur 90° donc environ 4 faces