Besoin d'aide et de conseils pour un aquarium octogonal

Démarré par ossane, 24 12 11, 11:56 AM

ceed

C'est à toi de voir pour la vue tu peux déplacer le tout soi vers la droite soi vers la gauche. Pour les pierres c'est pareil choisis celles qui te plaisent, mais prends plutôt des pierres du style "aku" stones  ;-)

ps he, he :merci: orchid

orchid

Citation de: ceed le 30 12 11, 20:33 PM

Bon la photo n'est pas terrible mais en gros ça donne ça

:xx: pinaise  sur ce format  :xx:  c'est énorme Ceed!   :jap:

ossane

Tant que tu es là autan en profiter!!
Et donc toi tu privilégierai la vue en entrant tu n'essayerai pas de faire une vue a 90 ° et de mettre le fond un petit peu plus sur la gauche?

Et que du substrat au fond et sable devant ok et les pierres des cailloux plutot gris ou des roches style aku stone?

Merki de tes précis conseils avisés au grand maître :fou: :jesorsd:

ceed

:merci:

Si si il y a les tuyaux mais camouflés par les racines  ;-)

ossane

:ooo: :ooo: :ooo:

Je sais que c'est ton boulot pour avoir visité ton site mais je reste quand même scotchée par le dessin!!!
Et le bac que tu as fait pour tes client c'est exactement le meme que le mien sauf que je n'avais pas encore mis le dessus!
Toi sur le bac de tes clients on ne vois absolument pas les tuyaux tu en avais pas en plein milieu?

Ouaaaa en tout cas j'espère reussir le mien comme ca !!

ceed

Salut Ossane

Toutes les idées décrites plus haut son très bonnes  ;-)

J'ai lancé un bac similaire au tien voir le même chez un client il n' y a pas longtemps  ;-)
Voila un petit schéma qui peut peut-être t'aider un peu

Bon la photo n'est pas terrible mais en gros ça donne ça

Pour cette puissance de lumière et la hauteur du bac il faut partir sur des plantes pas trop gourmandes en lumière.

Devant une petite plage de sable séparée avec ton sol nutritif (à l'arrière qui monte plutôt haut pour rapprocher les plantes de la lumière) par des pierres autour de la racine et en demi cercle. Des petit morceaux de racines sur des pierres dessus anubias nanas. Derrière les pierres des cryptocorynes en arrière plan des plantes à tiges du style ludwigias repens etc... tu peux tenter d'autres plantes faciles. Au pied de la grosse racine des mousses.
Voili voilou   ;-)      

Cyberfish

Vu que ta perspective sera centrée, il vaut peut être mieux ne pas essayer de faire un dénivelé. Par contre, tu peux peut être jouer avec les granulométries et en ajoutant quelques petits galets pour donner un coté  plus naturel.

ossane

Aaaaa qu'elle ignorante je fais !!
Merci beaucoup pour ses bons conseils maintenant faut que j'arrive a trouvé d'autres racines
Et en ce qui concerne le sol il vaut mieux que je vallonne ?
Merki :pint:

Cyberfish

Si tu reconstitue un truc étoilé avec d'autres morceaux de bois, les fougères viendraient (s'accrocher et non se planter) à la base mais à l'intérieur de l'étoile, de manière à cacher les jonctions.

ossane

Super !!
Merci et quand tu dis de planter des fougères de java à la base de l'ensemble tu parles de la base à l'exterieur ou a l'interieur de la structure faite par les racines?

Cyberfish

Je n'ai pas le détail des spectres de ces tubes mais ça devrait déjà le faire.
Ensuite, pour ton décors, j'essayerais de rajouter des bouts de racines pour faire un truc un peu plus structuré et moins linéaire, à la mesure d'un truc un peu en étoile.
Ensuite, je fixerais des fougères de java à la base de cet ensemble de racines. Et je mettrais de la mousse de java sur le tronc central au niveau le plus haut (mais pas pour faire un buisson, juste pour le couvrir, ce qui signifie de tailler régulièrement).
Et après je choisirais une Crypto cuivrée et pas trop haute pour planter dans le gravier.

ossane

Oui tu as raison essentiellement ses 2 vues
Tu penses qui a matière a faire quelque chose de sympa ?? j'ai peur de me louper!!
Tu as des proposition de schéma de plantation a me suggérer peut -être?

Et pour le sol vous me conseillez de le vallonner  vers l'arrière?

J'ai changé mes néons vu que je ne sais pas de quand les autres datés j'ai mis un JBL solar et un JBL tropical ça te parais correct?
Merci bcp pour vos réponses

Cyberfish

Si je comprends bien finalement il n'y aura que ces 2 vues.
Et à priori la racine s'intègre bien. Donc reste maintenant à composer le reste.

ossane

Alors en effet au dessus c'est la vue de face et ci dessous la vue quand on arrive dans la piece:

Alors?

Cyberfish

De ce coté là et en l'habillant de mousse ou de fougère, ça peut le faire. Et du reste des coté ?

ossane

Bonjour à tous
me revoila avec des photos j'ai trouvé les racines pour caché les tuyaux ça donne ca:

Alors vous en pensez quoi ?
mince il faut que je cherche comment mettre les photos ca passe pas

ossane

Je viens de visiter le site de ceed  :ooo: :ooo: :ooo:
C'est magnifique je reste admirative et bouche bée c'est splendide!!! :-D :-D

Entre autre celui-ci

et celui-ci :

Est ce réalisable dans mon aqua ou mon éclairage est trop pourri??

ossane

A oui pas bête en effet bon si je débauche pas trop tard je vais allé voir ça cet aprèm...
J'ai déjà 2 anubias nana et 2 chloda dans le bac de mon petit betta...
Merci

Cyberfish

Les sous espèces vont dépendre de ce que tu préfère et de ce que tu trouveras. Ne te casse pas la tête de ce coté là.
Vois maintenant ce que tu peux trouver en inerte pour monter la base du décors.
Moi j'essaye en général de réaliser un rapide montage directement en magasin pour me faire une idée du résultat.

ossane

Ok cyberfish
J'ai été voir ton site et je trouve très bien ton premier essai aquascaping!!
Sobre sympa j'aime le mélange bois et pierres... :roll:
Je suis en train de voir pour le tuyau en pvc transparent mais c'est vraiment galère!!

Une précision pour les plantes que tu m'as cité peu importe la sous espèce car j'ai regardé les crypto il y en a de pleins de forme... rolalala suis nul je sais :jesorsd:

Cyberfish

Si tu pars avec des Crypto, tu ne devrais même pas avoir à utiliser de sol nutritif. Après un peu de substrat ne fera pas de mal. Dans ce cas, une fine couche en fond fera déjà l'affaire.
Ensuite, il ne te reste qu'à recouvrir de gravier selon tes goûts. Et le reste de l'apport d'engrais pourra toujours se faire avec parcimonie (et selon les besoins présentés par les plantes) en liquide.

ossane

Bonjour à tous,
Alors en effet je trouve sympa l'idée de déporter les tuyaux vers l'arrière mais cela ne va t il pas me faire perdre un peu d'aspiration?

Cyberfish merci d'éclairer ma lanterne  :merci: car la je me sens un peu dérouté devant des magnifique chefs-d'oeuvres mais peu oupas realisable dans un octogonal...
N'y connaissant en plus pas grand chose vu que c'est un 1er aquarium j'ai pas envie de me rater... :colere:

Bon en ce qui concerne le substrat justement que me recommandez vous pour ses plantes??
Et pour le tuyau ben je cherche mais les mesures me semblent bizarre??

TiB

Pour ton tuyau, une personne à eu l'idée de chauffer un tuyau pvc au chalumeau pour le dissimuler entre la racine. En plus une fois chauffer le tuyau a prit une teinte cuivrée assez sympa par rapport aux tons de la racine.

Si ça peut te donner des idées je te file le lien : http://www.forumaquario.org/t49823p360-un-cube-de-650-litres-ca-commence-maintenant

Cyberfish

Pour une recherche de membre, utilise cette page : http://forum.aquagora.fr/index.php?action=mlist

Pour l'idée de jojo, je trouve ça pas mal.

Après pour ton idée d'utiliser une racine centrale, je pense qu'il faut tricher avec des bouts de bois de la même essence que tu mettras ensemble en étoile pour reconstituer un truc naturel qui puisse en même temps cacher le tuyaux (tu peux effectivement voir à le remplacer, d'autant que tu peux même trouver des trucs vraiment translucides).

Après avec la puissance de ton éclairage, il va falloir limiter le choix des plantes ce qui te donnera aussi des trucs plus facile à maintenir (et ne demandant donc pas forcément un substrat de fou, des engrais et du CO2).
Tu peux déjà voir à habiller la racine d'Anubias pour recréer un effet d'arbre. Et utiliser des Crypto à la base pour faire une prairie.
Après quelques mousse et un peu de fougère de Java devrait te permettre d'obtenir de la variété et du volume.

jojodu13

Salut,
Ne serait il pas possible de mettre 2 coudes a 90* au raz du sol histoire de déporter tes tuyaux vers le fond de l'aquarium et ainsi pouvoir creer un decor plus facilement ? :-)

Madawc

Je ne pense pas non, ce bac à fait 75x45x45 et à donc une bonne profondeur pour créer une pente haute, dont ton bac, au mieux tu as 58.5/2=29.25cm.... c'est très limite.
Après le rendu pierres/bois/plantes est possible, mais en utilisant les mêmes. Aussi ton éclairage de 30w en t8 va être très limite! surtout vu la hauteur d'eau....
Tu pourrais déjà faire de belle chose mais il faudrait exploiter certaine vitre pour crée des sortes de ponts aériens en pierres sur plusieurs niveau en te basant sur la bac avec la colonne de pierres.

ossane

Oui c'est ce que j'ai fais cette aprèm mais j'avoue que je m'y perd un peu  et que c'est pour cela que je vous demandai de l'aide  :peur:

En fait je pense peut-être plus a une racine centrale qui part dans tout les sens et pour mon tuyau de refoulement central je voulais voir s'il n'y avait pas moyen de changer ce tuyau gris contre un tuyau transparent vert qui se fondrai peut être plus aisément dans   le décor... :roll2: et pour la crépine d'aspiration il faudrai peut etre que je la réhausse s'il faut faire comme une colline sous la racine non?
Ensuite en ce qui concerne mon éclairage j'ai une rampe de 2 néons de 15W qu'il faut que je change car je ne sais pas de quand ils datent vu que l'on m'a donné l'aquarium récemment et qu'il n'a pas tourné depuis au moins 4 ans :ooo:
On m'a conseillé : 1 de 3500° et un de 6500°
Et le volume d'eau de l'aquarium sans rien et au raz du bord 58.5L x 47H = 114 l
Je ne sais pas si on calcul le rapport w / l comme ceci mais c'est ce qui me parait le plus juste. :sifflets:
Oulalala je suis vraiment a la ramasse :boulet: désolé de vous poser autan de question mais il est vrai que cela serai sans doute plus simple sur un bac rectangulaire ah oui surtout qu'il sera visible sur 90° donc environ 4 faces :fou: :??:

Madawc

Citation de: ossane le 26 12 11, 00:02 AM
Et sinon des idées ? des conseils sur les plantes

Je crois que le mieux déjà c'est de commencer à réfléchir sur le décor pierres/bois...et ensuite d'adapter les plantes au hardscape.
le chois des plantes dépendra aussi du matériel technique que tu compte utiliser. Par exemple si tu compte avoir une puissance d'éclairage de 1W/3L ce n'est pas la même
chose que d'avoir 1W/1L.

ossane

Au fait comment fait on pour faire une recherche d'un membre ??
Dans la section rechercher il demande absolument un sujet  :boulet:

ossane

ok merci beaucoup !!

Et sinon des idées ? des conseils sur les plantes

:ange:

Madawc

Ben , je suis pas vendeur, mais je te conseil Aquascape ou Floraquatic (net) qui sont deux bon shop pour ce genre de chose et pour d'autres. :up:

(et non je n'ai pas d'actions chez eux... :*ll*:)

Par contre ils ont de très belles racines avec vu 360° pour les observer et de superbes pierres!!!!  :up:   :love: :ange:

ossane

Hihi ok

Auriez vous des visuels pour m'aider a comprendre vos idées et à mieux comprendre les termes car comme je débute meme si je lis beaucoup j'ai encore beaucoup de lacunes!!! :timide:
Pour l'achat du matériel du style racine, pierre etc avez-vous des magasin du net ou on peut trouver  cela dans les animaleries?

Merci pour votre aide

Madawc

:bnoel: :bnoel:

Citation de: orchid le 25 12 11, 21:11 PM
le nievau d'eau....S

Aille aille aille!!! et voilà!! Orchid  a 2grammes par oreille!!!   :fou:   :rire: :*ll*: :rire:  :*ll*::rire: :*ll*: :rire: :*ll*: :rire:

A la tienne!!  :pint: :pint:

:bnoel: :bnoel: