Local River Journal

Démarré par orchid, 20 12 11, 01:13 AM

Cyrielle

Citation de: genron le 22 02 12, 14:01 PM
Comme quoi on en apprend tous les jours

http://www.crusta-fauna.org/dossiers-articles/la-reproduction-des-crevettes/

Merci  :merci: Voilà un lien bien sympa je me coucherai moins débile ce soir  :rire:
En plus ca fait un bien fou ce genre de chose entre 2 articles juridiques, ca détend...

genron

Citation de: crusta-faunaUne fois qu'ils ont trouvés la femelle, les parades d'accouplements commencent. Il y a parfois plusieurs mâles qui se placent sur le dos de la femelle . Cependant un seul aura la chance de s'accoupler avec la femelle. Il se placera sous le ventre de la femelle, ou cette dernière se renversera sur le dos pour que le mâle puisse déposer sa semence.

Comme quoi on en apprend tous les jours

http://www.crusta-fauna.org/dossiers-articles/la-reproduction-des-crevettes/

orchid

:*ll*:  :timide: :*ll*:

:jesorsg:

Sinon, Ben franchement je veux bien vous croire car effet je l'ai lu sur un site ( suite au poste de swee  :merci:)  mais je ne l'ai jamais vu de mes yeux et par contre des mâles grimper sur le dos des femelles, cantonensis , heteropdoda et multidentata ben ça j'ai vu cela cent fois.... Après hein....je veux bien voir  une photo.  :-p ??  :merci:

kenny 75

Citation de: swee le 22 02 12, 09:52 AM
.. Les crevettes ne font pas ça en levrette mais bien façon missionnaire

Citation de: orchid le 22 02 12, 11:32 AM
Non je sais...la femelle se met sur le ventre et les males se gavent :pint:

Va réviser tes classiques Orchid....  :rire:
Tu devrais remplacer le book d'Amano posé sur ta table de chevet par le fameux livre indien... :-D

orchid

:ange:
Citation de: swee le 22 02 12, 10:53 AM
:rire: Mais pour du sérieux, je ne confond pas  ;-) C'est garanti sur facture, une bouteille en jeu  :sifflets: :*ll*:

:miam:

Non je sais...la femelle se met sur le ventre et les males se gavent :pint:

C'est horrible même  :jesorsg:

swee

:rire: Mais pour du sérieux, je ne confond pas  ;-) C'est garanti sur facture, une bouteille en jeu  :sifflets: :*ll*:

orchid

Citation de: swee le 22 02 12, 09:52 AM
Bon ben puisqu'on est dans le hs, hein, petite précision Orchid, au cas où... Les crevettes ne font pas ça en levrette mais bien façon missionnaire, ok c'est un peu monotone à la fin mais elles n'ont pas moyen de faire autrement... ;-) :-D
:*ll*:

Tu confonds avec les bonobos Swee, parcque les crevettes ne se regardent pas dans les yeux avec tendresse...Si tu as des crevettes romantiques je veux bien un couple...les miennes sont plutot atagada tagada :cool:

:jesorsg:

swee

Bon ben puisqu'on est dans le hs, hein, petite précision Orchid, au cas où... Les crevettes ne font pas ça en levrette mais bien façon missionnaire, ok c'est un peu monotone à la fin mais elles n'ont pas moyen de faire autrement... ;-) :-D

Kirua

Bien évidemment je ramène l'épuisette la plus grosse que j'ai en stock  :sifflets: :sifflets:

orchid

Citation de: superchou95 le 21 02 12, 16:07 PM
Vive les shrimps!!!! :cool:

Très belle souche!!  :-D

:merci: à toi :pint:

@ Kev

pour la pinnatifida, le truc c'est que je ne suis pas pressé pour ce bac et que à part couper quelques tiges je ne touche strictement à rien...donc pour être honnête elle pousse mais tout tout doucement avec son spt de 23 w juste au dessus...mais là c'est parfait pour ce que je recherche...

@ K un baisodrôme à black  crevette hein mon cochon  :miam:

donc en attendant ton passage avec ton épuisette..   :pint: je stimule à base de variations de température, et de bonne bouffe  :pint:

Bon je sais il n'est pas minuit mais bon quand même  :sifflets:

Pourvu que ça dure   :roll:

:jesorsd:

superchou95

Vive les shrimps!!!! :cool:

Très belle souche!!  :-D

Kirua

Moi j'aime bien les shrimps HS!  :cool:

kevdu69

Ouaip, on va arreter le hs la :pint:

Sinon, j'ai une ptite question, l'hygrophila pinnatifada, elles poussent assez vite chez toi sans CO2 et ferti(non naturel :-D )?

Parceque chez moi, elle a due pousse de 5 cm en 1 mois :-(

:pint:

orchid

Archi dac pour la repro en conditions classique et non extreme,  c'est possible même avec de la crevette de haute sélection, pour cela il faut avoir des souches provenant d'eleveur reconnus pour leur sérieux.

Pour en revenir à nos plantes...Merci pour ta suggestion, :pint: tu as lu dans mes pensées pour le fond du bac, en revenant d'Ivry ma tendre et douce m'a fait la même reflexion qui collait avec des remarques faites par poups et voultou, du coup comme je trouvais que ça partait trop dans tous les cens j'ai recadré ' , j'ai récupéré la vivipara  et j'ai greffé le tout ds le fond pour faire un rideau avec , valisneria nana et crypto cryspatula... Et la parvula devnt avec de  la riccia et un peu de glosso et  tripartita..je ferais une photo de l'ensemble quand j'aurrai taillé et rebouturer encore un peu plus pour densifier :

Le fond est flou sur cette photo mais en attendant on voit bien le rideau:

:merci:

Pour mon bac spé crevette,  c'est des pieds d'hygrophila Pinnatifida sur des morceaux de mangroove (les racines s'accrochent au bois  et ne vont pas dans le sol, ce qui est top  pour ne ps avoir à bouger le sol, avec de la x moss pour faire un petit nid de mousse et hop c'est un "no" hardscape assez sympa en effet pour ce genre de bac ou il ne faut pas intervenir pour ne pas perturber le système...

Sans co2 (la ceramique sur la photo est là pour diffuser de l'air via une petite pompe) et sans engrais, juste le caca des crevettes :pint:

Fabien01

Citation de: orchid le 19 02 12, 22:14 PM
:-/  Franchement ce qui t'es arrivé m'est arrivé  ;-( et c'est une des raisons pour laquelle j'ai décidé de ne pas non plus me prendre la tête avec des crevettes de haut vol si je n'arrive pas à les reproduires dans des paras de base.   J'ai eu une très mauvaise expérience déja, je croyais que cela venait de moi mais pas totalement .. Le soucis vient du fait   que de plus en plus d'eleveurs,  dont le seul soucis est de se faire des tunes, lancent de véritables usines à Taïwan... la recette est simple...un ph ultra bas, un sol type akadama, poru avoir un kh à 0  , un GH ui joue avec la limite et 50 eau de pluie et 50% eau osmosé..et là la repro dépotte.. ( où pire certains importe direct de chine  comme des transhippers....et là c'est quasi impossible de conserver une crevette sur le long terme et la repro on oublis....) .le hic c'est  que en dehors de ces conditions ben ...les crevettes sont tellement fragilisés qu'à la moindre variations  :cry: :cry:  ...

Pour cette souche ci je connais les origines,   :up:....à suivre..mais dans comme dirais l'autre..sur crevettepointcom ;-)

Il me parait essentiel de ne pas tomber la dedans, et de ne pas encourager ce genre de pratiques ( et ce pour tout animal, crevettes, poissons, chiens... ) dont le but comme tu l'a dit n'est que de se faire de l'argent sur le dos des personnes en leur faisant baver sur des patrons forme couleur toujours plus belle, mais avec des animaux complement taré genetiquement et tres fragilisé....

faire de la repro en condition naturelle, parametre d'eau commun ou conforme a l'espece de base est un bien meilleur challenge. Sans compter que lorsque je vois de la crevette selectionnée se vendre plusieur centaine d'euros... ca me parait abusé et completement deconnecté de la realité...

:colere:

Sinon pour ne pas trop shrimpiser sur le topîc,  je trouve ton bac a tortue sympa, mais il me donne qd meme un peu une impression de vide... j'y verrais bien par exemple un beau rideaux de plante derriere s'agitant un peu avec le courant....?

J'adore le bac a repro, surtout la plante principale, as tu son nom ? je lai zappé, il donne une super dimension au bac, comme de grand arbre dans une foret primaire...

tu injectes du co2 qd meme dans ce bac ? je testerai bien cette plante....  :oui:

orchid

Citation de: kevdu69 le 20 02 12, 21:38 PM
Euh, c'est quoi une black impact, j'ai jamais entendue sa :*ll*: C'est pas une king kong full black?

Parcontre, tu devrait savoir que si tu mets des crevettes sans "gene" , tu risque de faire des twbm(ce qui est meme presque sur) et tu diminue encore plus tes chance d'avoir des taiwan bee...

Euh c'est la crevette que tu as en photo ci dessus....en effet c'est pas du tout une taïwan bee...mais un mix, j'ai corrigé le nom afin qu'il n'y ai pas de malentendu ;-) le reste via mp car sinon on part vers un gros gros hors sujet :pint:

kevdu69

Parcontre, tu devrait savoir que si tu mets des crevettes sans "gene" , tu risque de faire des twbm(ce qui est meme presque sur) et tu diminue encore plus tes chance d'avoir des taiwan bee...

orchid

Citation de: Kirua le 20 02 12, 19:57 PM
Les tablettes c'est trop naze -___-

Tu m'étonnes, c'est bien pour cela que je me prends pas trop la tête et navigue  à vu en fait en attendant d'avoir le temps  de me faire THE test...pour l'instant aucune perte sur mes deux bacs   Et sur le bac de repro... 5 black, une KK, une snow depuis 1mois et zero perte.... Mais bon hein....c'est le temps qui me dira si j'ai raison de naviguer à vu...à suivre :pint:

Kirua

Les tablettes c'est trop naze -___-

orchid

Citation de: Kirua le 20 02 12, 16:42 PM
Bizarre que ton KH soit de 2 Oliv, pourtant tu as de l'aquasoil non?

Pour Le bac a tortue, je sais pas,  i l n'est pas full aquasoil, il y a pas mal de cailloux :-D et aussi des gros chgts d'eau , a base d'eau municipale donc je sais pas si c'est normal où pas...en plus je test avec les bandelettes donc dès fois pour être honnête ce n'est pas le top niveau précision....pom pom pom

La je viens de tester mon bac  cbs de haut grade , 7 cm d'épaisseur d'aquasoil new, 30x30 x30 cm,, chgt d'eau uniquement pour mise a niveau du bac, avec eau municipale traité et reposé, gros filtre eheim ecco pro 2034 ..

Ph 5.5 kh 0 je vais tester le gh avec ma malette de savant mais ...il faut que je la retrouve  dans les cartons...car les bandelettes me donnent en gros gh entre 4.2 et 8.4.....  :-p

kevdu69

Bah, je ne vois pas ce que tu veux dire par ces parametre de maintenance?

Ils ont pratiquement tous, comme sol de l'akadama qui possede les meme "effet" sur l'eau que l'aquasoil donc qu'est ce qui change?

Le ph change en fonction du kh(je ne pense pas vous l'apprendre) et les para visée sont toujours KH0 et GH6 après, le ph suit mais ce n'est pas la dessus que l'on se base ...

Et les para CRS/CBS et taiwan bee sont identique, c'est juste qu'il faut etre plus pointilleux sur les rajout d'eau (pas de changement normalement), avec un goutte a goutte.

tenshu

Attendez dans l'absolu les TB peuvent être maintenu dans des paramètres identiques aux CRS/CBS.
Idéalement dans les valeurs optimales, car effectivement la souche est plus sélectionnée donc plus fragile.

M'enfin ça reste la même espèce, comme l'a très bien dit les posts au dessus ce qui pose problème c'est le passage de paramètres de maintenance "extrêmes" chez la plus part des éleveurs qui les imposent pour augmenter la cadence des repros.  Et les paramètres de maintenance "raisonnables" que l'on va trouver dans un bac de passionné.

Kirua

Bizarre que ton KH soit de 2 Oliv, pourtant tu as de l'aquasoil non?

kevdu69

Ah d'accord!

Je pensais que tu parlais de lescrevettes.com^^

Après, les para c'est toujours les meme: KH0 et GH au alentour de 7 et ce n'est pas parceque tu n'a pas exactement les meme qu'elles ne vont pas survivre...

Tu aurait juste le nom ou le pseudo de l'eleveur? En mp si tu veux.

Moi, je pense qu'il vaut mieux acheter au particulier surtotu pour le prix parceque c'est deja pas donnée^^

orchid

Citation de: kevdu69 le 20 02 12, 13:11 PM
Oui, c'est vrais mais si l'on ne maintient pas les bon parametre, tu n'aura pas de repros et en plus tu aura certaine de tes crevettes qui devrait mourir...

Après, comme tu l'a fait, il vaut mieux acheter a des particulier qu'a boutique de vente deja pour le prix et la qualité est souvent meilleur...

Euh...non je ne l'ai pas eu via un particulier mais via une boutique de vpc, par contre comme c'est une boutique très serieuse ainsi .j'ai pu obtenir toutes les infos nécessaires  :oui: , comme quoi ça arrive :up:  :pint:

kevdu69

Oui, c'est vrais mais si l'on ne maintient pas les bon parametre, tu n'aura pas de repros et en plus tu aura certaine de tes crevettes qui devrait mourir...

Après, comme tu l'a fait, il vaut mieux acheter a des particulier qu'a boutique de vente deja pour le prix et la qualité est souvent meilleur...

orchid

:-/  Franchement ce qui t'es arrivé m'est arrivé  ;-( et c'est une des raisons pour laquelle j'ai décidé de ne pas non plus me prendre la tête avec des crevettes de haut vol si je n'arrive pas à les reproduires dans des paras de base.   J'ai eu une très mauvaise expérience déja, je croyais que cela venait de moi mais pas totalement .. Le soucis vient du fait   que de plus en plus d'eleveurs,  dont le seul soucis est de se faire des tunes, lancent de véritables usines à Taïwan... la recette est simple...un ph ultra bas, un sol type akadama, poru avoir un kh à 0  , un GH ui joue avec la limite et 50 eau de pluie et 50% eau osmosé..et là la repro dépotte.. ( où pire certains importe direct de chine  comme des transhippers....et là c'est quasi impossible de conserver une crevette sur le long terme et la repro on oublis....) .le hic c'est  que en dehors de ces conditions ben ...les crevettes sont tellement fragilisés qu'à la moindre variations  :cry: :cry:  ...

Pour cette souche ci je connais les origines,   :up:....à suivre..mais dans comme dirais l'autre..sur crevettepointcom ;-)

kevdu69

Pour les crs/cbs/twbm (c'est pareil pour les para) tu devrait baisser ton KH a 0 et le GH a 6~8 ...

Après, pour la filtration, pas besoin d'un truc enorme, la plupart du temps, pour un bac de selection, un simple filtre a exhausteur avec double mousse suffit.

Justement, chez moi, pour stimuler les repros, j'ajoute juste un petit gobelet d'eau froide dans le bac et quelque heure après, plein de grainée , sa marche en tout cas chez moi!

Et comme je te le dit, c'est tres tres important les parametres de l'eau et notamment le KH!

J'ai dans mon bac avec akadama KH2 et GH6 et bah mes 6 twb sont morte (1king kong full black, 5 red ruby) car a ce moment la je n'avais plus de test et donc je n'avais rien remarquer...

orchid

Citation de: kevdu69 le 19 02 12, 00:24 AM
Avant de vouloir les reproduire , tu a au moins testé les para?

Bien sur !! :ange:

Relevé il y a 3 semaines

Ph 6.5
Kh  2
Gh 9

Relevé il y a 5 jours

Ph 6.2
Kh 2
Gh 9

Apres il y a tous les cas de figures possibles en repro, et d'apres les conseils que j'ai entendu avec les crevettes, c'est avoir des parametres hyper stable, et ce quelque soit les paras..tu as de repros à 5.5 de ph et à 7.5, à 20° et à 26° , avec du sable, de l'aquasoil, de l'akadama etc....La clef semble être la stabilité,  avoir une tres bonne filtration sans toucher au sol....un bon vieux sol,et de la patience.....ma dernière tentative a échoué car il y a eu une cata avec une fenetre ouverte lors d'un ravalement de façade , depuis je suis super vigilant...apres on peut toujours booster les repros avc de l'eau osmosé et eau de pluie, mais c'est au détriment de la viabilité et de la résistance des souches....

En tout cas j'espère y arriver, j'ai ces 5 cbs depuis 1 mois et aucune perte !

kevdu69

Avant de vouloir les reproduire , tu a au moins testé les para?

orchid

Citation de: kenny 75 le 18 02 12, 22:24 PM
ouhhhh! les bacs à crevettes se multiplient..... :bump:
A quand un spé taiwan bee? :fou:

Yep...là je tente ça avec 5 cbs triés sur le volet une King Kong et une snow .....si j'y arrive je pense bien à une petite selection blue bolt et ruby....Mais bon...Déja je suis vraiment scotché par cette souche....Que je trouve vraiment belle...donc avant d'imaginer un bac Mad in Taïwan..réussir cette repro serait une sacré réussite après mon dernier échec!..

:love:

kenny 75

ouhhhh! les bacs à crevettes se multiplient..... :bump:
A quand un spé taiwan bee? :fou:

orchid

Sorry...des journées de zinzin s'enchaine par ici et à part dire deux trois conneries sur les topics des collègues...pas une minute pour dire un truc sérieux  :ange: :ange:

:jesorsd:

Merci pour les coms en tout cas!!

@ Tenshu...

mmm non pas de mousse sur le bac a mémé (riccia/mini pelia planqué sour les gros rochers derrières :oui: et pleins de cachette devraient leur laisser une chance de pas se faire aspirer :ange:)...dans le bac de repro spé crevette, si bien sur......mousse sur le filtre, aeration, pas de ferti, brassage de surface et même un petit chauffage pour éviter les catas...car j'aimeria vraiment y arriver à faire naître une grande famille sur la base de 7 crevettes que j'ai trié sur le volet... Je me met à rêver pour mon futur gd bac de salon peuplé de crevette née ici...

@ Voultou

Le seul truc qui me bloquait avec les crevettes c'était cela, avec les stiphodons absolument aucun soucis, lils cohabitent vraiment super bien , pour les  heteropdas, des juvs partout, poru les cantonensis, je pourrai dire cela ds quelques semaines :oui:

@ Swee et fabmipfo
:merci:

@ Poups
:cool:

@ Personne

Respect mec! Vraiment content de te relire par ici... :bump:

Sinon ben petite séance de mon nouveau schéma de plantation 5 jours après avoir  pas mal joué avec les petites pinces et le fil de coton  :fou: et après 4 jours d'absence ...

Maintenant wait' n' pousse   :merci:  :pint:

Personne077

Aahh enfin les Aku en eau...  :fou:

Ca avance bien du coté de clisson apparemment

toujours aussi beau à voir tes bacs mon bon ;)

swee

De bien belles ambiances Sir Orchid!  :merci: