1400 litres amazonien V2

Démarré par meldreg, 12 12 11, 14:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

meldreg

merci pour ces retours... :bump:je vais donc foncer en notant la fine couche de sable pour éviter le coté abrasif de la pouzzolane sur le cordon chauffant.
Il ne me reste plus qu'a trouvé des plantes robustes vu mon coté "low tech".Je suis en train de revoir m'a copie.Je pense rester sur un minimum d'espèces...je vous en dirai un peu plus très bientot....encore merci :pint:

tenshu

J'avais jeté un oeuil sur cette solution, si j'ai bien compris ça à le même pouvoir que l'akadma mais plus efficace et plus durable.
Problème ça coute cher.

orchid

+1

je suis entrain de potasser le cas de la Zeolithe également.... :pint:

http://www.nantes-bonsai.org/index.php?option=com_content&view=article&id=86&Itemid=188

ça m'a l'air intéressant  :pint:

jojodu13

Je plussoie ! Il n'y a rien de mieux ! La pouzzolane va aérer ton sous sol et sera un excellent support bacterien.

Concernant le cordon chauffant, moi j'ai preferé lui mettre une petite couche de sable car la pouzzolane est un peu abrasive ....

orb

+1 : ce genre de sous-sol permet justement une très bonne circulation de l'eau et des nutriments,  à l'inverse des sols qui se colmatent (sable ou autre).
fonce, ça fonctionnera parfaitement ;-)

tenshu

Citation de: meldreg le 22 12 11, 16:53 PM
Mon projet avance...j'ai quelques craintes concernant mon lit de pouzzolane sous mon sable.N'y a t il pas un rique d'anaérobie s'il reste de l'air lors du remlpissage?idem pour la confection des boudins de pouzzolane pour créer un harscape réhaussé?
Avez vous des retours concernant son utilisation?

Si il y a de l'air tu ne peux pas avoir d'anaérobie puisque ce terme qualifie les milieux sans O2.
C'est plutôt un très bon support bactérien et racinaire.

Plusieurs membres du forum en utilise (dont moi) sans problème au contraire.
Par contre il faut bien le rincer. 

meldreg

Mon projet avance...j'ai quelques craintes concernant mon lit de pouzzolane sous mon sable.N'y a t il pas un rique d'anaérobie s'il reste de l'air lors du remlpissage?idem pour la confection des boudins de pouzzolane pour créer un harscape réhaussé?
Avez vous des retours concernant son utilisation?

voultou

Citation de: meldreg le 14 12 11, 13:39 PM
Que pensez vous de mon idée de noyer mon cable chaufant dans un lit de pouzolane?

Si tant est que mettre un câble soit une bonne idée... Je dirais que ça ne doit pas poser de problème :-)

Citation de: meldreg le 14 12 11, 13:39 PM

Concernant la pouzolane il en existe en jardinerie en granulométrie environ 7/15 voir un peu plus pour pailler les massifs.Peut on employer ce genre de pouzolane dans nos aquariums?

Ben, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas  ;-)

Mellonman

Citation de: meldreg le 14 12 11, 13:39 PM
à moins que le père noel de chez # veuille bien me faire une remise de 100% pour 100 kg de yama :bnoel: :fessee:
100% peut être pas  :rire:... mais pour 100kg on pourrait faire quelque chose bien sûr...


Dans un autre style, la Ohko stone est assez peu dense...

meldreg

merci pour ces précieux conseils....je suis preneur pour d'autre site de ce style car il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'exemple de hardscape pour des gros volumes.

Je vous rassure mon bac ne sera pas aussi chargé en pierre surtout vu le prix de la yama stone...à moins que le père noel de chez # veuille bien me faire une remise de 100% pour 100 kg de yama :bnoel: :fessee:

Je suis en train de me renseigner au près des carrières près de chez moi.A voir...De toute facon je vise un bac beaucoup plus épuré que sur mon exemple avec pas mal de racine mais je compte bien avoir un maximum de profondeur...D'ou l'intéret d'avoir un minimum de pierres pour tenir le dénivelé à moins que vous ayez des astuces...

Concernant la pouzolane il en existe en jardinerie en granulométrie environ 7/15 voir un peu plus pour pailler les massifs.Peut on employer ce genre de pouzolane dans nos aquariums?
Que pensez vous de mon idée de noyer mon cable chaufant dans un lit de pouzolane?le cable peut il etre mis sous les boudins?

voultou

Je ne vais que me joindre aux avis précédent : 60 kg = très insuffisant pour 1400 litres avec des pierres denses :oui:

Les pierres les moins denses sont probablement les pierres de laves et elles ne sont pas calcaires mais il n'est pas aisé d'en trouver de très belle. Du coup, elles doivent souvent être bien habillées avec des mousses.

orchid

#4
La messe est dite  :jap:  +1 avec K

Un bac de rêve pour les écailles, un cauchemard pour un hardscape en pierre  :peur:
Sur un tel volume il faut penser en terme de taille...Rien que ta pierre maitresse peut exploser le score niveau du poids sur un tel bac... c'est une des raisons pour laquelle il est rare de faire ce genre de bac sur un tel volume... :xx:  Pour mon bac Deep Rooted j'ai utilisé 40 kg de pierre pour un volume de 140L...  :pint:

Pour un tel bac je m'inspirerai de ce genre de bac:



:oui:


Kirua

Il est clair que vu le hardscape que tu vises tu es loin du compte niveau pierre! Les Yama sont des pierres très denses donc très lourdes! Pour te donner une idée, dans mon bac "Yakusugi's king and his throne of rock" j'ai utilisé 50/60 kg de pierre proches de la Yama, tout du moins dans la densité (j"ai les 2 variétés). Et mon bac ne fait que 385 litres! (100 de longueur et 70 de largeur).

La seiryu seki elle a l'avantage d'être moins dense, donc tu pourras en avoir plus pour le même prix...

Oui ces pierres influent sur la dureté de l'eau, moi ça ne m'a jamais posé aucun problème... L'eau osmosée est là pour ça...

q.dm

Bonjour,
Concernant la tenue des bas, au bout de 3 ans dans l'eau et le passage d'un grand nombre de racines, le bas avait à mon avis encore de bonnes années de longévité devant lui. Je précise que mon est est bien dure, peut être qu'en eau acide ca diminue...
Pour les pierres, 60kg de pierres pour un 1400L ca me parait vraiment sous dosé surtout vu le genre de hardscape que tu vises....
Cordialement.
C'est une première réponse d'un néophyte, celles des pros viendra peut être me contredire, n'hésites pas à suivre davantage leurs avis que les miens ;)
Quentin

meldreg

Bonjour à tous

Je voudrais me lancer dans la réfection de mon 1400 litres. Gros chantier en perspective et j'ai donc pas mal de questions ou interrogation.

Tout d'abord le sol. Désireux de rester dans un bac « low tech », je pense remettre en route mon cordon chauffant noyé dans une fine couche de pouzzolane et de construire mon hardscape avec des boudins de pouzzolane dans des bas. Le tout recouvert d'une couche de sable de Loire avec un gros dénivelée but du cordon chauffant est de faire remonter un peu les nutriments qui vont s'accumuler dans le sol.

Premières questions : pouzzolane ou sable grossier ?n'y a-t-il pas un risque à immerger des bas ? Quel est la tenue dans le temps de ce genre de construction pour le hardscape ?

La deuxième préoccupation concerne les pierres et l'implantation du hardscape. Je trouve les seiyru stone et les yama stone très belles mais en parcourant les forums on se rend compte qu'elles font augmenter le gh/kh/ph. Avez-vous des retours concrets sur le phénomène ?

Je pars pour l'instant sur un minimum de 40/60 kg pour réaliser ce genre de bac :



L'autre souci pour le hardscape concerne le bac en lui-même :


Comment créer un joli hardscape sans «  bloquer » le rôle des sur(ou plutôt sous)verseuse ?
Avez-vous des exemples de bac « low tech » de belles dimensions pour me donner des idées de hardscapes et plantations ?

Merci pour votre aide et vos critiques.