[Labyrinthidés]Channa sp Assam

Démarré par Spip, 29 11 11, 18:17 PM

Cyberfish

Ton histoire de bouteille glacée me parait bien plus contraignante que de placer les poissons dans un bac provisoire laissé dans le garage non chauffé. Franchement je laisserais tomber cette idée.
Citation de: Spip le 01 11 12, 19:07 PM
Garder les 6 individus dans le même bac lors d'une repro serait suicidaire, cela va trop castagner pour que cela se passe bien. Je vais probablement me séparer de 4 individus, ce qui était prévu dès le départ.

Et là je peux être preneur des 4 qui restent. Alors pense à moi !

Spip

Oui et non  :fou:

Tout roule pour eux, ils sont tous les 6 en pleine forme et bien chair avant l'hivers. De temps à autre une petite baston et quelques écailles qui volent mais rien de bien méchant. Il semblerait qu'il y ait 3 mâles et 3 femelles et quelques affinités.

Je ne serai pas déplacer le bac pour l'hivers et donc diminuer la température de manière naturelle durant l'hivers afin d'obtenir une ponte au printemps prochain. Le bac se trouve dans la Loriroom, une pièce dont la température ambiante avoisine les 20°c. Pour descendre la t° du bac sans descendre celle de la pièce, j'avais pensé à introduire des bouteilles de propylène glycol glacée dans le bac. Afin de garder une t° basse, j'envisage un changement de bouteille(s) deux fois par jour am/pm. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur  :oui:

Garder les 6 individus dans le même bac lors d'une repro serait suicidaire, cela va trop castagner pour que cela se passe bien. Je vais probablement me séparer de 4 individus, ce qui était prévu dès le départ.

Lionel.Adam

Spip

Merci Sylvain, cela confirme en effet les infos déjà glanées sur le net! 

Si tu as en ta possession des articles papier intéressants et que tu as la possibilité de les scanner, n'hésite pas à me les envoyer par mail.  :-D

En attendant, j'irai aussi faire un saut sur le site du CIL pour faire plus ample connaissance avec eux

ninos

Citation de: Spip le 26 01 12, 18:04 PM
Salut Éric, je suis justement également à la recherche d'autres sources  d'information sur les Channa...Si quelqu'un a d'autres sources intéressantes aussi bien literaires que sur le net, je suis preneur.

Gashua Assam et Channa sp Assam ne sont pas la même espèce et seraient issus de régions différentes. le Sp Assam ne serait même pas originaire de l'Assam,  logique non?

Ce genre semble être un grand foutoir, de nombreuses découvertes ces dernières années et très peu de publications rendent le recoupement des informations très fastidieux.
Le comportement assez agressif de ces poissons n'aide probablement pas à le rendre très populaire et cela ne favorise pas non plus les publications.

To be continued...

En fait, en français, il y'a le beau site d'Eric ou les articles qui paraissent dans le Macropode (revues de la CIL), sinon effectivement pas grand chose...
Ni bleheri, ni sp Assam n'ont de pelviennes. On voit nettement la différence avec la coloration de la caudale (avec des cercles chez bleheri et un lisert orange chez sp Assam).
C.sp Assam est réputé ne pas apprécier du tout les hautes températures...

On trouve parfois le sp Assam sous le nom de blue bleheri ou de Lal cheng ou parfois de gachua rouge... ce qui apporte effectivement beaucoup de confusion.

De nombreuses formes et ou espèce ont été découvertes ces dernières années et il reste encore fort à faire pour y voir claire (notamment dans le groupe gachua...)

Spip

Citation de: TheDude le 30 01 12, 19:42 PM
Je suis tombé sur ce site et j'ai pensé à toi, tu connaissais?
http://base-channa.fr/index.html

:merci: merci d'avoir pensé à moi!
C'est effectivement le premier lien que j'avais posté à la page précédente. :pint: Je suis en contact avec Éric qui se fait un plaisir de partager ces informations, n'hesitez pas à le contacter via son site. Il présentera également une conférence en région bruxelloise d'ici quelques mois.

TheDude

Je suis tombé sur ce site et j'ai pensé à toi, tu connaissais?
http://base-channa.fr/index.html

Spip

Citation de: ElTofi le 28 01 12, 08:46 AM
Bleheri ou sp Assam???

tu mets le doute, avec les noms de tes photos... :*ll*:

Sacré Tofi, décidément rien ne t'échappe  :ooo:

Je ne m'en étais même pas rendu compte, je change illico dans l'ordi et le post  :merci:

ElTofi

Bleheri ou sp Assam???

tu mets le doute, avec les noms de tes photos... :*ll*:

Spip

Comme promis  :pint:

Spip

Merci Adam    :merci: L'anglais me convient parfaitement.

Rien au niveau littérature?

Vos commentaires font plaisir à lire  :oui: je vais être obligé d'en rajouter. Même pas besoin de refaire un shooting, il m'en reste quelques unes, suffit juste que j'allume le Pc.

Et surtout il me faut shooter dans le salon  :fessee:

Lionel.Adam

Citation de: Spip le 26 01 12, 18:04 PM
Salut Éric, je suis justement également à la recherche d'autres sources  d'information sur les Channa...Si quelqu'un a d'autres sources intéressantes aussi bien literaires que sur le net, je suis preneur.

http://www.snakeheads.org/
http://www.monsterfishkeepers.com/forums/forumdisplay.php?160-Snakehead
http://thesnakeheadforum.com/index.php?sid=185a22a6e582079e37c0e6ca99b635eb
pas en français, bien evidemment...

Patmos

Citation de: Manon des sources le 23 01 12, 21:07 PM
:love:
:cry: C'est trop boooooooooo!

;-( trop en effet, je me suis surpris à réfléchir à : "où est ce que pourrais caser une cuve à Channa"  :roll2:

Spip

Citation de: Cyberfish le 25 01 12, 20:53 PM
Là je ne te suit plus. Je n'ai jamais vu de Channa bleheri avec des pelviennes. Donc en quoi ce critère peut il différencier les espèces ?

Gashua Assam et Channa sp Assam ne sont pas la même espèce et seraient issus de régions différentes. le Sp Assam ne serait même pas originaire de l'Assam,  logique non?

Ce genre semble être un grand foutoir, de nombreuses découvertes ces dernières années et très peu de publications rendent le recoupement des informations très fastidieux.
Le comportement assez agressif de ces poissons n'aide probablement pas à le rendre très populaire et cela ne favorise pas non plus les publications.

To be continued...

Niclette

Citationpresque à regretter le chauffage de mon 10'000 litres  :roll:

C'est facile à débrancher  :ange:

Lionel.Adam

mouhaha, tu sais que pour des raison surtout finacière (chauffage du bac..aie!!!), je pense que mon futur bac béton se fera autour d'une groupe de channa pleuro:
http://base-channa.fr/pages/channamoy%202.html
Ils semble être plutot des chasseur en groupe, et ils sont toujours en mouvement...le genre de bestiaux que je recherche.

ElTofi

Citation de: Spip le 25 01 12, 20:23 PM
Je vous mets le lien d'un site qui pourra être utile à toute personne qui s'intéresse aux Channa. En remerciant Éric au passage :merci:

http://base-channa.fr/pages/channapetit2.html

magnifique site !

presque à regretter le chauffage de mon 10'000 litres  :roll:

non, j'déconne ! mais quand même... magnifiques bestioles, surtout les "Grands" ! woahou !  :up: :up: :up:

amazone76

ce qui veut dire que tu aurais des Channa gachua assam...????

J'ai vu qu'il y avais une nette différence entre tous les gachua suivant son lieu de pêche, c'est pas gagné pour les identifier...

A+

Cyberfish

Là je ne te suit plus. Je n'ai jamais vu de Channa bleheri avec des pelviennes. Donc en quoi ce critère peut il différencier les espèces ?

amazone76

Ok, il lui ressemble en tout cas..

Moi je vais me porter sur des gachua, car il parait qu'il plus facile à maintenir ce sont aussi des incubateurs.

De plus il y en a sur la liste de la bourse de Lausanne en février  :bump:

J'espère qu'il seront là...

A+

Spip

La nouvelle va bientôt être confirmée officiellement: je n'ai jamais eu de Channa Bleheri.

Je vous ai trompé "à l'insu de mon gré", il s'agit en fait de Channa sp Assam.  :oui:

Comment les differenciers:  d'abord l'absence de pelviennes, ensuite une différence au niveau de la caudale. Ils seraient aussi plus petits que les Bleheri de quelques cm.

Le mode de reproduction diffère puisque dans ce cas-ci, on a affaire à une incubation buccale. Quel beau spectacle cela doit être!

En fin de compte cela ne change presque rien...

Je vous mets le lien d'un site qui pourra être utile à toute personne qui s'intéresse aux Channa. En remerciant Éric au passage :merci:

http://base-channa.fr/pages/channapetit2.html

Vachekuri

Magnifiques poissons!

Et j'aime bien le bac, ils ont l'air bien à l'aise dedans! :merci:

Wein

Comme les autres: merci pour ces très belles photos ! Ce sont des poissons absolument splendides !

Laurent ;-)

orchid

amazone76

Hello,

Quelle merveille en effet, j'ai hésité longtemps, mais là je crois que ce sera ma future acquisition ....

Vraiment trop beau.

A++

voultou

serge

Aussi beau. Je ne pense pas que tu pourra en céder si jamais il y a des conflits entre eux.

Manon des sources

:love:
:cry: C'est trop boooooooooo!
:merci:

Cyberfish

:love: :love: :love:
De très très belles photos, vraiment !

Spip

Les photos sans les news...

Ou alors juste pour écrire que j'ai commencé à réduire la nourriture. 2 d'entre eux commencent à s'arrondir un peu trop à trop à mon goût.

Cyberfish

Parfait tout ça !
En tout cas, pour ce que j'ai pu expérimenter et ce que je t'ai déjà expliqué, tu peux, à mon avis, être bien patient avant d'espérer une repro.
Après si tu vois des conflits au sein du groupe, tu sais que je suis toujours preneur d'un poisson ou 2.

Spip

Les news mais sans photo... Mes w-e sont souvent aussi chargés que mes semaines, il vous faudra donc être patient, très patient. :roll:

Les 6 sont en pleine forme et l'un d'entre eux plein de formes, c'est le plus rapide sur la nourriture et cela se remarque au premier coup d'oeil :ooo: ils ont pris une coloration plus sombre mais le bleu turquoise des nageoires complèté par quelques lignes oranges leur confère une magnifique robe!  :love:  jusqu'à présent, c'est la plus belle souche que j'ai eu la chance d'observer.

Nourriture: principalement du surgelé, crevettes et moules - régulièrement des grillons et exceptionnellement des lombrics.

La t° de l'eau est à +/- 20-22°c puisque j'ai enfin installé la porte de la loriroom. J'ai modifié l'éclairage pour ne laisser plus que 13 watts, ce qui ne va pas faciliter les prises de vues.

Pour une repro il faudra probablement les transférer dans le garage, pour une " Hivernation", ce n'est pas prévu pour cette année.  

Manon des sources

Salut Spip,

Quelle belle acquisition  :love:
J'adore leur tronche de tueur  :oui:.
tiens nous au courant, on veut encore des photos!!

A++

Max

Ils sont magnifiques ! J'aime aussi beaucoup comme tu as agencé ton bac

cyril_le

magnifique poissons

par chez nous "cavados" pas facile voir impossible d'en trouver
mais je continu a chercher