oui c'est sur que "mal" n'était pas le mot à employer.
en fait, je me demandais si les plantes pourraient être stressées (trop) lors de mon changement d'eau pour passer d'un GH de 8 à 4 et donc une bonne variatoin de pH.
bref, je vous donne la suite de mes aventures.
donc après avoir mis en eau l'aqua avec 50% eau du robinet et 50% d'eau que je croyais osmosée, je suis aller à une autre animalerie et là ils n'arrivent pas à démarrer l'osmoseur !
2 animaleries qui déconnent pour l'eau osmosée dans la journée je me dis que quand même j'ai pas de bol mais c pas grave je vais voir une 3ième animalerie et je récupère déjà 60 litres car je n'ai que 3 bidons de 20
je rentre chez moi, je teste l'eau osmosée avant cette fois ci et là je trouve KH = 4 !!! :grr: :grr: OK je rapelle l'animalerie leur explique que ça devrait être à 0.
Ils me disent que c'est la membrane qui doit être encrassée, ça le choque pas.
bref une troisième animalerie chez laquelle je n'irais plus
je vide du coup 2/3 de l'aquarium.
Je retourne à une autre animalerie pour récupérer à nouveau 60 litres et là miracle => KH = 0 !! coool
Bref j'ai passé une super bonne journée surtout que je suis au 5ième sans ascenceur.
En tous cas maintenant je connais les animaleries de Lyon, si y en a qui veulent savoir chez laquelle il ne faut pas prendre son eau osmosée faites moi signe !

Du coup je pense quand même un gros stress pour les plantes, changement de pH, KH, température (de 24 à 20)
enfin bref j'ai essayé de faire au mieux et j'espère que ça va le faire cette fois
je met en route le diffuseur de CO2 cet aprem et j'espère que cette fois ci le test va virer au vert ;-D
Pour l'instant de tourne avec 106W pour 180 litre réel.
Je peux encore rajouter 2x39 w mais je me demande si la puissance ne vas pas suffire
Attend 3 semaines avant de mettre de l'engrais liquide (et pour faire un changement d'eau aussi ?) et maintenant je croise les doigts