Mon projet 230 l en aquascaping

Démarré par Tunder, 28 11 11, 00:32 AM

Tunder

ben là je suis pas encore au pps pro parce que j'ai encore des produits dennerle que j'aimerais finir avant de changer
du coup j'ai pris les doses préconisees, je les ai divisée par 2 et je les réparti dans l'aqua le samedi et le mercredi

le problème c qu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans, du coup g vraiment du mal à savoir comment trouver la bonne fertilisation

et les seiryu, c clair que ça me fait remonter le Kh de 2 à 3 point chaque semaine, si j'avais su j'aurai pris d'autres pierres du coup  :colere:

orb

si tu suis le pps pro tu devrais pas avoir zéro partout tout le temps...
normalement tu fais un apport, tu attends que l'eau se répartisse bien et tu testes une heure après...tu devrais pas avoir 0 :-/
tu mets combien de ml  de solutions ?
pour les seiryus oui c'est calcaire je ne les utilise plus à cause de ça ;-)

Tunder

franchement c'est la misère.
les plantes commencent à végéter, les feuilles de l'echino se cassent, la glossa et l'hemiantus jaunissent.

les algues continuent à progresser.

je sais pas trop comment faire

KH : 6
GH : 6
Fe : 0,05
NO3 : 0
Phosphate : 0

Comment dois je faire pour savoir la dose ferti nécessaire à mettre ?
POur l'instant j'essaye avec des demi doses que je réparti 2 x / semaine mais les résultats de la ferti ne doivent pas être visible dès le lendemain ou le jour même ?

Du coup, quels paramètres faut ils controler pour savoir la dose de ferti à mettre ? (Fe, NO3 et PO4) ?
Bref quelle est la bonne technique ?

voultou

Citation de: tenshu le 10 02 12, 09:18 AM
Toutes les fertil peuvent de faire de façon hebdo.

Tout à fait ! PPS pro, y compris ;-)

tenshu

Toutes les fertil peuvent de faire de façon hebdo.
Sauf l'easy carbo/flourish excel, a moins de vouloir zigouiller tout le vivant.

Tunder

merci à vous 2 !

Voultou, par contre la méthode pps pro il est nécessaire d'apporter la ferti de manière journalière si g bien compris
et c'est pas trop pratique pour moi.

par contre j'ai vu qu'avec easy life on peut avoir une ferti hebdo

du coup je crois que je vais partir plutot là dessus.

avec du profito 1 x par semaine, de l'easy carbo et du ferro.

Après je sais pas si il faut encore rajouter du N et du P, vu que je pense que les déchets de poissons devraient l'apporter non ?

POur l'echinodorius, ce matin c encore pire, de plus en plus de feuilles déperissent, du coup je suis pas sur que c le fer, vu que j'ai ai rajouté 2 pastilles.

par contre, vu que je n'ajoute que de l'eau osmosée et pas de poissons jusqu'à là, je me dit que c peut etre un manque de N ou P ?

Pas facile d'avoir l'équilibre en tous cas  :roll:

voultou

C'est un sol chargé de mémoire mais tu as de toute façon des signes de carences et, vu les signes décrits, je pencherai aussi pour le fer.

Tu as bien fait de commencer la fertilisation mais à ta place, je laisserai tomber la méthode Dennerle pour un pps pro ou équivalent (genre la méthode d'amphioxus).

Par ailleurs, commencer à 8 heures d'éclairage, je trouve que ça fait beaucoup... En ce qui me concerne, je démarre habituellement à 6  heures par jour (d'autres commencent avec moins encore) et j'augmente très lentement pour atteindre 8h - 8h30

Pour l'eau du robinet, ne te tracasse pas, si tu pars sur du pps pro (ou équivalent), tu n'auras pas à t'inquiéter d'un manque d'apport éventuel

Pour finir, il est vraiment bien parti ton aqua  ;-)

Tunder

pour le sol nutritif c du deponit de dennerle  :roll:

Madawc

Salut!!

Simpa l'aqua!!  Finalement ça rend pas mal!  :up:

t'affole pas pour les plantes, c'est peut être normale, certaine plante peuvent être sous forme émergé et non immergé donc elles doivent s'adapter !

Sinon pour ton histoire de ferti, rappel moi juste le sol que tu as mis d'abord.

Tunder

voilà qq news du bac

cela fait maintenant 4 semaines qu'il est en eau et je viens de chercher des cardinalis et des crevettes.

J'ai encore besoins de vos conseils avisés :

mon kH augmente toujours (il passe de 5 à 8 en 1 semaine)
du coup je ne fais que des changements d'eau avec l'eau osmosée sans couper avec de l'eau du robinet. Je me dit que vu que le kH augmente les minéreaux sont fournis par les pierres et tout devrait être OK.

1) Ou peu être faut il quand même rajouter de l'eau du robinet pour d'autres minéraux ?

Il y a une semaine, j'ai ajouté la moitié de la dose préconisée par dennerle pour la ferti V30 et le lendemain explosion de filamenteuse !!
2) Coïncidence dû au début du bac ou réel problème de ferti ? Apparemment d'autres problèmes similaires sont présents sur le net, peut être vais je passer à easy life.

Par contre les feuilles de mes plantes commencent à jaunir sévères (voir photo). J'avais opté pour une carence en fer (test commandé en attente pour l'instant) et j'ai rajouté du E15 en début de semaine mais rien n'y fait.
3)Vous avez des pistes en attendant que je récupère mes tests ?

4) Comment peut on régler la quantité de ferti ? Tester uniquement les nitrates, phosphates et fer pour qu'ils sont dans des proportions convenables ? et dans ce cas quelles sont les proportions à respecter ?

5) je suis actuellement à 8h d'éclairage/jour, j'étais parti pour aller doucement vers 10h pour stimuler les plantes  mais je me demande si c nécessaire ?

merci à vous !!

Tunder

alors voilà qq nouvelles.

les plantes commencent à s'adapter j'ai l'impression
je suis toujours à 106 W pour 180 litres d'eau

le test CO2 est passé au vert et je suis à un plus qu'une bulle / s. PAr contre qq bulles commencent à apparaitre sur les plantes mais c'est loin d'e^tre comme sur vos photos .

Petite question, j'ai l'impression que mon Kh augmente de 4 à 6 en 4 jours. Comment cela est possible ? Le seul truc que je vois c que les seyru dégageraient un peu de calcaire mais sinon je vois pas. Et si c'est du ausx pierres est ce que cela va se stabiliser ? Vous avez déjà eu le cas ? Ou peut être est ce du aux plantes ? Bref je vois pas  :roll:

Mellonman

Citation de: Tunder le 14 01 12, 12:03 PM
Du coup je pense quand même un gros stress pour les plantes, changement de pH, KH, température (de 24 à 20)
Tu t'inquiètes trop pour elles à mon avis, c'est pas de poissons, elles supportent très bien ce type de changements (sauf les Crypto et peut être les plantes super fragiles genre Rotala macranda).

Cyrielle

Vrai que c'est la galère de trouver une animalerie avec de l'eau osmosée vraiment osmosée.
Il m'est arrivé (une fois, mais quand même) de sentir au remplissage de mes bidons du chlore comme si j'étais a la piscine.... autant dire que ça n'a pas franchement été l'osmose  :jesorsg:
Du coup je vais avec mes tests dans les mags quand j'ai besoin, par contre ça implique de faire le voyage malgré tout.

kevdu69

A animalis , l'eau osmosée est top!
6ms la derniere fois que j'en ai pris, en plus elle est gratuite le mardi!

Tunder

:rire: :rire: :rire:

oui c'est sur que "mal" n'était pas le mot à employer.
en fait, je me demandais si les plantes pourraient être stressées (trop) lors de mon changement d'eau pour passer d'un GH de 8 à 4 et donc une bonne variatoin de pH.

bref, je vous donne la suite de mes aventures.

donc après avoir mis en eau l'aqua avec 50% eau du robinet et 50% d'eau que je croyais osmosée, je suis aller à une autre animalerie et là ils n'arrivent pas à démarrer l'osmoseur !
2 animaleries qui déconnent pour l'eau osmosée dans la journée je me dis que quand même j'ai pas de bol mais c pas grave je vais voir une 3ième animalerie et je récupère déjà 60 litres car je n'ai que 3 bidons de 20

je rentre chez moi, je teste l'eau osmosée avant cette fois ci et là je trouve KH = 4 !!!  :grr: :grr: OK je rapelle l'animalerie leur explique que ça devrait être à 0.
Ils me disent que c'est la membrane qui doit être encrassée, ça le choque pas.

bref une troisième animalerie chez laquelle je n'irais plus

je vide du coup 2/3 de l'aquarium.

Je retourne à une autre animalerie pour récupérer à nouveau 60 litres et là miracle => KH = 0 !! coool

Bref j'ai passé une super bonne journée surtout que je suis au 5ième sans ascenceur.
En tous cas maintenant je connais les animaleries de Lyon, si y en a qui veulent savoir chez laquelle il ne faut pas prendre son eau osmosée faites moi signe ! :-D

Du coup je pense quand même un gros stress pour les plantes, changement de pH, KH, température (de 24 à 20)

enfin bref j'ai essayé de faire au mieux et j'espère que ça va le faire cette fois

je met en route le diffuseur de CO2 cet aprem et j'espère que cette fois ci le test va virer au vert ;-D

Pour l'instant de tourne avec 106W pour 180 litre réel.
Je peux encore rajouter 2x39 w mais je me demande si la puissance ne vas pas suffire

Attend 3 semaines avant de mettre de l'engrais liquide (et pour faire un changement d'eau aussi ?) et maintenant je croise les doigts  :sifflets: :sifflets:

brust

Citation de: Mellonman le 14 01 12, 00:24 AM

Ben non, pourquoi ça leur ferait mal ?

Bah pet' etre que si l'eau leur tombe dessus,bah elles vont avoir mal ...                   :-D          :jesorsd:    :cool:

:pint: :pint: :pint:

:bisou:

Mellonman

Citation de: Tunder le 13 01 12, 11:43 AM
Est ce que pour vous je reste sur la même propotion 50 % 50 %
Ca me paraît bien oui... KH 4 c'est nickel

Citationet et ce que si je change 50% de l'eau 'mise en au y a 2 jours) ça ne va pas faire de mal aux plantes ?
Ben non, pourquoi ça leur ferait mal ?

Tunder

Argggggggggggggggggggggggh  :colere: :colere: :colere:

j'ai fait la mise en eauavec 50% eau osmosé et 50% eau robinet

je viens de faire les tests GH 10, Ph 8 et KH 8 je trouve la meme chose que l'eau du robinet !!!
j'ai fait un test sur un bidon d'eau osmsée, je trouve pareil

ils me disent qu'ils n'ont pas conaissance de pb avec l'osmoseur, coooool

du coup va falloir que je revide l'aqua et que je le rempisse à nouveau d'eau osmosée

ça vous est déjà arrivé ce genre de chose ?

Est ce que pour vous je reste sur la même propotion 50 % 50 % et et ce que si je change 50% de l'eau 'mise en au y a 2 jours) ça ne va pas faire de mal aux plantes ?

ça commence déjà les galères   :ooo:

voultou

Avec une eau dure, toutes les plantes ne survivront pas. Certaines ne supportent tout simplement pas un KH trop élevé, d'autres auront une croissance altérée.

Mais comme dit plus haut, il est possible de faire pousser pleins d'espèces dans une eau dure  ;-)

Mellonman

Citation de: genron le 11 01 12, 13:40 PM
beaucoup d'aquascapers ont montré qu'il est possible d'avoir des plantes magnifiques avec une eau "dure".
C'est pas faux mais c'est quand même à mon avis un plus pour les plantes d'avoir une eau douce.

tenshu

Les "néons" alias Paracheirodon innesi demandent une eau dont la dureté est idéalement entre 2 à 10 GH.
Donc une eau très douce.

Tunder

merci genron pour ton commentaire.

plus une eau est dure et plus la dépense en CO2 sera importante, y a t il un tableau permettant de connaitre "l'effort" supplémentaire pour l'apport de CO2 à fournir ?
car entre payer de l'eau osmosée ou ajouter plus de CO2, je ne sais pas lequel sera le plus couteux.

concernant la population, je comptais mettre des crevettes et des néons, or j'ai l'impression qu'ils peuvent être maintenus dans une eau eau du type celle de mon robinet ;-D

Qu'en penses tu ?

genron

Il n'y a pas vraiment de contre-indication, c'est plus un aspect pratique, beaucoup d'aquascapers ont montré qu'il est possible d'avoir des plantes magnifiques avec une eau "dure".

Plus une eau est dure, et plus il faut "dépenser" de CO2
Les paramètres de l'eau du robinet sont fluctuants donc tu ne maitrises pas vraiment les quantités de sels minéraux apportés
Certains poissons préfèrent une eau douce voire très douce.

Tunder

décidément, j'ai beau parcourir tous les forums et les sites internet, je n'arrive pas à saisir pourquoi une eau dure du robinet ne peut pas convenir à un aquarium type aquascaping.
pourtant j'ai l'impression que la plupart vous utilisez de l'eau osmosée donc il y a bien une raison ce n'est pas juste pour le plaisir  :roll2:

j'ai bien vu les tableaux liant le Kh, Ph et CO2, http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.html

mais si j'injecte du CO2 dans l'eau du robinet, j'arriverai bien à augmenter la concentration et avoir ce qu'il faut pour les plantes non ?

il y a certainement un problème lié à un kH ou Gh elevé pour la croissance des plantes mais je n'arrive pas à trouver la relation.

Help please   :??: parce que là j'ai reçu mes plantes et je ne sais plus si je dois remplir avec de l'eau de conduite 100% ou faire un mélange

Tunder

ouh là je suis en train de me poser une grosse questions  :sifflets:
est ce qu'il est obligatoire de partir avec de l'eau osmosée pour l'aquarium ?

paramètre de mon eau de conduite : GH : 16°, PH 8 et kH de 15°
je viens de voir sur un article que le CO2 diffusé n'est pas assimilé par les plantes en cas de Kh élevé...

moi qui pensait que la diffusion de CO2 allait baissé le PH et aussi un peu le KH et GH ??

du coup faut vraiment partir avec de l'eau osmosée du type 1/3 eau robinet et 2/3 eau osmosée et ou est ce que avec de l'eau de conduite on peut s'en sortir ?

Merci parce que là je suis un peu paumé  :fou:

Tunder

oui madawc, c'est bien la Zostérifolia
du coup je vais partir sur ton conseil et la mettre derrière la pierre  :up:

si j'ai bien compris pour la mise en route du bac :

les 4 premières semaines, changements d'eau toutes les semaines de 20%, pas d'engrais liquide.
Il faut aussi enlever une partie des néons ? j'en aurais 4 (2x54W et 2x 39) et mettre une durées d'éclairage plus faible (genre 8 heures et près 4 semaines passer à 10 heures ?

y a t'il d'autres choses à faire ?

ma grosse crainte c d'avoir des algues et de devoir brosser les pierres  :fou:

Madawc

Ben pour le nombre de plantes, tu peu très bien en avoir qu'une genre HC ou UG , mais c'est clair que c'est plus vivant et naturel avec un mélange, même 3 ou 4.
par contre pour l'Hétéranthéra tu parle bien de la Zostérifolia?? Si c'est la cas, elle va masquer ta grosse pierre.. il faudrait plutôt mettre un rappel de blyxa à la place et mettre l'Hétéranthéra Zostérifolia
derrière la grosse pierre à gauche.

Tunder

merci madawc pour ton commentaire, mais franchement vu le nombre d'heure que j'y ai passé, je crois que je vais arreté là.
parce que franchement l'agencement des pierres c pas évident, je me dis que avec le temps et à force de voir des bacs, ça viendra mais là je bloque.

je pense rester sur cette version pour l'instant, c'est sur que les photos de bacs que tu as mis sont vraiment sympa et font envie mais ....  :cry:

ok pour la pêtite bistouxxxte, je vais essayer de la coucher  :fou:

Et pour les plantes, c'est 4 à 5 espèces en général, c'est ça ? et le choix que j'ai fait est complétement déconnant ou ça peut le faire ?

Madawc

Pour moi lorsque je regarde certain de tes agencement de pierre, j'ai l'impression de voir une sorte de champ de menhir avec toute tes petites pierres d'avant plan dressé! ça sent trop que la mais de l'homme
est passé par là hors je ne pense pas que c'est ce que tu recherche, au contraire.

sur la dernière version c'est mieux, mais la pierre dressé comme une "B"#touquette" au milieu du bac et l'ensemble avec la grosse sur la gauche(la notre :*ll*:) donne 2 point de regard, ce qui n'est pas vraiment appréciable.

En gros tu devrais: Soit concentrer un très grand nombre de caillasse au centre ou tier du bac et tu fais un arrangement naturel sur les cotés, comme une sorte de grosse montagne, soit
tu divise ça en deux collines avec un chemin au 3/4 ou du sépare le tout naturellement en donnant à chaque pierre une autre direction.

exemple :

Si tu regarde biensur les photos, tu as des pierres secondaire qui permette de jouer sur la profondeur en étant placé entre les très grosse ou "groupes" important et la vitre avant, comme des crêtes qui descendent.
tu as pas mal de pierre, tu as moyen de faire de très belle chose! Inspire toi de certain décors naturel (montagne, rivières, etc...)

Tunder

merci jojodu13, je crois que je vais devoir la laisser comme ça parce que ma femme a validé le décor et aimerai ien en avoir même plus à la verticale  :sifflets:

j'ai commencé à faire un petit schéma pour les plantes mais là c'est vraiment galère, j'ai vraiment besoins de vos conseils  :up:

jojodu13

Je persiste a dire que la pierre verticale de droite rendrait bien mieux a plat de part sa forme et ses veines .... :sifflets:

Sinon le reste impec :up:

Tunder

suite à vos coms j'ai refait encore une faois le hardscape mais cette fois c'est la dernière  :rire:
au vu des heures que j'y ai passé, ça suffit maintenant

voilà je l'ai fait avec vos conseils, ce que j'ai pu trouver sur le net et ................. c'est super dur de mettre qq pierres dans un aqua !!

bref bonne nuit !!!!!!!!!!!!!!!  :dodo:

Mellonman

Citation de: Tunder le 07 01 12, 12:52 PM
et je pense (j'espère) la version finale parce que je commence à rêver des pierres maintenant ;-D
C'est que t'es sur la bonne voie  ;-)
Tu dois pouvoir faire mieux encore : en général on essaie d'éviter de mettre des pierres tout à fait verticales (la nature n'aime ni les lignes droites ni les angles droits), et il vaut mieux essayer de créer des "groupes" de pierres plutôt qu'une répartition assez uniforme sur toute la surface du bac.

jojodu13

Salut,
Pas trop mal cette derniere version, je jouerai un peu plus sur le denivelé sur les petites pierres de droite histoire d'avoir leur sommets a différents niveaux.

Hormis cela, je trouve la pierre verticale de droite bien trop verticale justement , je la mettrai peut etre carrément a plat pour donner un aspect concave a ton hardscape ;-)

Tunder

bon allez j'ai fait qq modifs, voici la V3 et je pense (j'espère) la version finale parce que je commence à rêver des pierres maintenant ;-D