Mon projet 230 l en aquascaping

Démarré par Tunder, 28 11 11, 00:32 AM

Tunder

c'est à dire ?

ça ne fait pas naturel de les mettre en hauteur ?
En général il ne faut pas les placer à la verticale ?

c'est mon premier bac, donc je ne demande qu'à apprendre

brust

:roll2: 

J'en pense que ...           ...avec des pierres érigés comme ça,les commentaires vont pas tarder a fuser              :jesorsd:

:sifflets:

Tunder

merci pour vos précieux avis.

du coup après plusieurs minutes (heures ?) de réflexion  :fou:
c'est fou ce qu'on peut se prendre la tete pour qq pierres voici une V2

Qu'en dites vous ?

Madawc

Citation de: Mellonman le 06 01 12, 21:37 PM
D'accord (enfin c'est à droite pas à gauche  ;-))

Rooo oui notre droite et la gauche du bac.....  :-p       :rire:

orchid

hello à toi,

moi ce qui me gêne ce sont les 4 petites pierres alignés et de la même hauteur. je m'en servirai mais autrement, pour souligner  une   pierre maitresse, où pour créer un effet "éboulis". Du coup je ferai d'autres test en déplaçant la plus haute qui est utilisé pour cacher la décante, hors, elle attire l'oeil sur celle ci je trouve, qui est noire sur fond noir, donc elle devrait se faire oublier... et du coup tu peux essayer une autre compo  dans l'esprit du bloc de gauche qui lui est super naturel  :up:..

Mellonman

Citation de: Madawc le 06 01 12, 19:59 PM
tout comme celle tout au fond à gauche contre le filtre.
D'accord (enfin c'est à droite pas à gauche  ;-)) et aussi la pierre allongée en plein milieu... on doit pouvoir faire mieux avec celle là...
Mais le reste est pas mal du tout  :oui:

Madawc

à me disait aussi... :fou:   :rire:

Salut à toi!!

La pierre "trop" blanche au fond du chemin de droite fait tâche par rapport au reste, tout comme celle tout au fond à gauche contre le filtre.
sinon le reste est sympa! cepandant, l'assemblage de pierre levé sur la gauche ne fait pas du tout naturel et sa casse l'effet de naturelle de la droite. tu devrais les agencer autrement.   :up:

Tunder

j'ai oublié la petite photo :-D

Tunder

me revoilà après quelques semaines d'absence
en fait, mon ancienne cuve avait les joints abimés et j'ai donc du changer de cuve

je viens de recevoir mon nouvel aqua et je viens de commencer la mise en place du décor.

donc je vous sollicite pour vos avis sur différents points :

=> que pensez vous de la mise en place du décor
=> des avis sur la partie technique ?
     => filtration :
           décantation interne au fond à droite avec sortie du filtre vers le bas et filtre externe 1500 avec aspiration au fond à gauche et sortie devant à gauche
     =>  système de CO2 sur la gauche, je l'ai mis ici car dans la notice il était noté de le mettre en place dans un endroit calme, par contre j'ai vu que certaine personne le mettait à la sortie du filtre

Voili voilou, me reste plus qu'à trouver les plantes :-D

Tunder

voilà tout est commandé, y a plus qu'à attendre  :bnoel:
En attendant, je vide l'aquarium et je le nettoie.

ça fait maintenant 12 ans que je l'ai et je n'ai pas eu de fuite.
Je me suis que j'allais qand même vérifier les joints.

du coup les joints sur les vitres ont l'air top, bien lisse, pas poreux.
par contre les joitns du fond de cuve présentent comme des bulles d'air à l'intérieur.
Quand j'appuie sur certaines, cela chasse l'air !

du coup, je m'inquiéte, est ce du à l'usure des joints ? et dans ce cas est ce que si je rajoute une couche de sillicone par dessus ce serait suffisant ?
:??:

Tunder

Merci voultou !
pas encore de réflecteur sur le bac mais je les ai effectivement commandé  :up:

voultou

Bon spectre avec un IRC qui sera bon  :up:

Tu as des reflecteurs ?

Tunder

Encore besoin de vos conseils.

Je réflechis à mes futurs néons.
J'ai la rampe de base JUWEL (T8 2 x 38W) et je vais acheter un ballast pour ajouter 2 T5 en 39 W, ce qui fera donc 154 W pour 230l théorique, j'espère que ça le fera pour les plantes :-D

Du coup, voilà ce que j'ai prévu :

Arrière de l'aqua
--- T5 OSRAM LUMILUX HO 865 39w
---- T8 Sylvania AQUASTAR 38 W
---- T8 JBL Solar tropic (pour compenser les 10 000 de l'aquastar)
---  T5 T5 OSRAM LUMILUX HO 865 39w
Avant de l'aquarium

Vous en pensez quoi ?

Merci !

Tiffou

Citationta koralia c une 900l ou 1200 l ?
Une 900l Tunder

voultou

Citation de: Tiffou le 30 11 11, 09:20 AM
ça dépend, si il y a des zones mortes. Moi j'ai rajouté une nano koralia et franchement les plantes et les poissons ne sont pas collé aux vitres.
J'ai un 200L avec un Eheim 2073 (1050 l/h) + une Koralia. Depuis que j'ai remis la nano en service je n'ai plus de voile en surface.

Pareil  ;-)

Sinon, je serais toi, je commencerais sans pompe de brassage. Tu verras avec le recul si tu as des problèmes de croissances dans les zones de faible brassage.

Citation de: Kribbi le 29 11 11, 23:19 PM

comment t'as mit un escalier et une cheminée dedans ? c'est pour le pere noel ? tes poissons on menace de faire greve ?  :*ll*: :*ll*:

:rire: :rire:

Tunder

excellent kribbi, c'est clair que les poissons auraient pu faire greve vu la plce que l'escalier et la cheminée prenaient dans le bac   :-D
concernant la pompe de brassage; je vois que chacun à ses préférences, je tenterais donc et je verrais bien ce que ça donne.
@tiffou, ta koralia c une 900l ou 1200 l ?

Le projet avance, je viens de commander le hardscape et la partie technique.
je devrais recevoir tout ça normalement semaine prochaine pour mise en place.

Hate de pouvoir commencer et de vous montrer les premières photos !!
Faut pas trop que j'en parle à ma femme parce que y a des trous dans le porte monnaie du coup  :*ll*:  :fessee:

Tiffou

Citationperso je ne rajouterai pas de pompe de brassage
ça dépend, si il y a des zones mortes. Moi j'ai rajouté une nano koralia et franchement les plantes et les poissons ne sont pas collé aux vitres.
J'ai un 200L avec un Eheim 2073 (1050 l/h) + une Koralia. Depuis que j'ai remis la nano en service je n'ai plus de voile en surface.

Kribbi

Citation de: voultou le 28 11 11, 21:08 PM

:ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo: comment t'as mit un escalier et une cheminée dedans ? c'est pour le pere noel ? tes poissons on menace de faire greve ?  :*ll*: :*ll*:

:jesorsd:

swee

Hello, alors perso je ne rajouterai pas de pompe de brassage, en tout cas certainement pas aussi puissante. J'ai un filtre 900l/h sur mon 190l mais qui tourne moins car j'ai un collant sur la crépine et j'ai péter la tige céramique  :gr: . J'ai rajouté une pompe 1000 l/h pour brasser un peu mieux, ben je peux te dire que je ne l'ai pas laissé longtemps, j'avais beau diriger le rejet d'un endroit ou un autre, j'ai compris ce que l'expression "tempête dans le bocal" voulais dire!!!  :oui:

Tunder

je suis en train de faire mes achats sur le net.
J'ai vu que bcp ont une pompe de brassage dans les bacs

Est ce que avec le volume 230l et le filtre JBL e1501, il est nécessaire de rajouter une pompe ?
Et si oui laquelle me conseillez vous ? de nouveau la plus forte ? j'ai vu une 99lh ou 1200lh, mais je commence à avoir peur que tout s'envole dans l'aqua non ?

:sifflets:

Tunder

merci pour ces précisions voultou et vraiment sympa tes photos !!

ok pour le brassage, du coup je pars sur la 1500l/h, j'espère que les poissons et les plantes vont pas se faire emporter  :rire:

voultou

Salut à toi et Bienvenu

Le filtre JBL, connais pas
Le Kit CO2, non plus

Pour la terrasse, le seul truc qui marche chez moi, c'est de limiter des zones avec des caillasses le plus hermétiquement possible. Ensuite, tu remplis les "cuvettes" ainsi formées de pouzzo, aqualite ou équivalent sauf sur les 3 derniers centimètres puis ensuite, de sable. Si tu commence assez en avant, tu peux faire de nombreux différents. Le truc, c'est de bien planifier ton hardscape à l'avance en prenant en compte cette contrainte.

Un exemple photo de mon précédent arrangement avant mise en eau, qui comportait beaucoup de niveaux différents (pas assez au final...  :-/ ) :

Pour l'éclairage, il faut tabler sur un spectre qui tourne autour des 6500 K, ou un peu plus, mais jamais moins (c'est uniquement pour le rendu esthétique. Bien entendu, tu peux avoir des tubes à 4000 qui sont compensés par des 9000K (c'est ce que j'ai chez moi en ce moment).

Pour la filtration, c'est surtout le brassage plus que le volume de filtration qui compte...

Dernière chose, tu as le GDBP qui résume les différents techniques de paysagisme aquatique : http://www.aquagora.fr/-Le-GDBP-

Tunder

ok c noté  :pint:

j'ai une question concernant l'éclairage, je vais avoir 2 T8 de 38W, 1 T5 de 39 W + 1 T5 de 54W
est qu'il faut choisir 4 néons de même type, 4 différents, 2 de même type et les placer aux extremités ?

bref je suis paumé et je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur les différents posts, je n'ai pas réussi à détecter les règles propres à l'aquascaping

merci pour vos lumières !  :roll:

et il y a un un petit truc qui me chipote, pour la filtration, j'ai bien compris que plus c'est important mieux c'est (plutot la JBL 1500 que 900) mais je ne comprends pas pourquoi il faut tellement de filtration puisque il n'y a quasiement pas de déchets vu que les bacs sont très plantés et peu de poissons. Ou est ce que je me trompe ??

Tiffou

Non plutot 5cm de terreau et 2cm de gravier. :merci:

Tunder

Merci Tiffou pour ton passage.

Oui le kit CO2 à une electrovanne pour arreter la diffusion la nuit.
POur le sol, si je comprends bien, je mets 2cm de deponit puis 5 cm de quartz noir.
Par contre je veux mettre de la gazonnante, est ce que la hauteur du quartz ne sera pas trop grande pour permettre aux racines de récupérer le deponit au sol ?

Ok aussi pour les cotés, je mets des bas avec du quartz dedans pour faire les terrasses, puis 2 cm de deponit et 5 cm de quartz par dessus.
Pour les photos, avec plaisir, dès que j'aurai commencé le layout, j'en prendrai pour que vous me donniez vos avis !

Concernant l'éclairage, j'ai une galerie T8 de 2 x 38W, je pense donc rajouter deux T5 sur les "couvercles" de l'aquarium que je fixerai avec du silicon (je sais pas si ça va tenir par contre)

Tiffou

Salut Tunder, bienvenu a toi.
Pour le filtre prend le plus gros, il faut que sa brasse.
Pour le CO2, le kit est avec électro vanne ou pas ?
Le sol, 2 cm ne parrait pas beaucoup. 4 à 5 cm les plantes ont plus d'ancrage.
Sinon du sable dans les bas, il n'y a pas de contre indication.
N'oubli pas de prendre des photos de ton installation.

Tunder

bonjour la communauté,

voilà qq jours que je vous lis avec une impossibilité de me décoller de l'écran.
J'ai vu des bacs splendides, des conseils au top et une ambiance très conviviale  :pint:

Bref, tout ça m'a fortement motivé à rejoindre votre communauté et de me lancer dans la folle aventure de l'aquascaping !!

concernant mon projet : j'ai un bac rio 230 l dans lequel j'avais des cichlidés. Etant admiratif des bacs plantés et qu'avec les cichlidés, ce n'est pas possible  :-D, j'ai décidé d'arrêter ce bac et de le refaire en aquascaping.

J'ai une multitudes de questions mais je vais essayer de me restreindre à qq unes déjà  :ange:
=> filtration : j'ai décidé de virer la décante interne et de passer à une filtration externe, j'ai pensé partir sur une JBL e900 ou e1500, vous en pensez quoi ? Est ce que le débit est réglable ?
=> kit CO2, j'ai trouvé le kit : JBL PROFLORA u402 ?
=> concernant le substrat, j'ai du deponit de dennerle, par contre je me pose une question pour son installation : j'ai bien compris qu'il fallait mettre 2 cm puis le sable par dessus (quartz noir dans mon cas). PAr contre je veux faire différentes terrasses dans l'aquarium avec des bas remplis de sable pour que cela tienne. Du coup je met une couche de 2 cm au dessus des bas puis le sable pardessus, dans la pente de la terrasse aussi ?
Si les plantes trouvent du substrat puis 2 cm en dessous des bas avec que du sable sans substrat c pas génant ou faut il mettre du substrat dans les bas également ?  :peur:

Merci à vous !