Spatuloricaria SP : Love is in the air....

Démarré par Manon des sources, 24 11 11, 19:28 PM

Spip

Toujours aussi sympa ces photos  :up:

Citation de: Manon des sources le 12 02 12, 09:46 AM
To be continued, sans doute a l'automne prochain maintenant.

Vu les conditions climatiques, on s'y croirait...

Ils sont toujours dans le même bac?

Bonne M!

Manon des sources

Au fait :

Cette ponte a 5 jours  ;-)

A++

SLYc

Ho zut :( La prochaine fois sera la bonne :)

Manon des sources

Alors...
Bin rien  :-)

"eclosion le nuit, Creni et Geo bien nourris"

To be continued, sans doute a l'automne prochain maintenant.

A++

SLYc

Manon des sources

:ooo:
C'est une ponte toute rikiki...

Jugez plutot :

a midi :

A 17h, la femelle quittait le site de ponte a mon arrivée :

L'APN met au point sur les bulles du venturi, désolée... Si je veux faire mieux je dois couper l'arrivée d'air mais bon, je préfère les laisser tranquilles pour le moment.
Une toute petite ponte donc, facilement 1/3 d'oeuf en moins que la dernière.
Donc a peu près 3 mois entre les 2 pontes pour cette femelle.

A++

hypan79

trop cool en tout cas, si tu arrives à faire encore un top cliché avec les oeufs :bump:

frenchu

félicitations!!!!
c'est comme mes sturisoma, javais 2 femelles et 1 mâle, c'était ponte sur ponte!! voir je devait supprimer les œufs pour que le mâle se repose un peut...
mais bon, du caviar de lorii pour les fêtes, miam miam   :rire:

Manon des sources

voila voila, c'est en cours  :pint:
Photos ce soir...

a++

Manon des sources

Salut Nico,

Photo d'acclim le 21 juin 2008  :ooo:

Donc ils n'ont pas 3 ans mais 4 mini.

Tchitchou44

Cela fait combien de temps que tu les as?

Manon des sources

C'est clair, c'etait des minus a l'achat  :rire:
Sur les 4 il en reste quand même 3, j'en ai perdu 1 le jour ou le seul venturi du bac est tombe dans l'eau.
c'est depuis cette mésaventure que j'ai ou 2 filtres, ou 1 filtre + pompe de brassage sur tous les bac (sauf asie)

Cyrielle, cette ponte aussi tombe mal
Si ils pondent maintenant, je serais sûrement en vadrouille a l'éclosion.
Mais je crois que la machine est lancée. Pas difficile a faire pondre, juste un peu difficiles a maintenir.

Cyrielle

ah ben on aura encore du caviar pour noel alors.
Allez ce coup ci c'est le bon !  ;-)

amazone76

z'étaient tout rikiki.... :rire:

Tant mieux si ils repondent, maintenant ils ne vont plus s'arrêter... :diable:

Manon des sources

Salut,

On remet ca?

phase 1 : récurage du support...

Petit rappel :
voici les poissons peu après leur arrivée :

Photo prise le 22 juin 2008  :rire:

Manon des sources

Je me console avec une magnifique ponte d'Apistogramma cacatuoides, le couple qui promène sa marmaille dans le bac, c'est Top!
Femelle jaune fluo, male qui joue vraiment les papa poules :love:
Repro facile et spectacle assure, je ne m'en lasse pas :rire:

Spip

C'est déjà une belle expérience en effet.

Dommage que tu n'ais pas eu l'occasion de récupère une seule larve pour la photo.

Manon des sources

Salut,

Ces 12/13 jours d'observation m'auront appris pas mal de choses.
Comportement du mâle, durée d'incubation des oeufs...
Cette nuit le bac a ete retourne de fond en comble, tout le sable a migre d'un cote  :sifflets:.
Avec un peu de chance la prochaine ponte aura lieu dans un bac "quasi dedie".

To be continued :)

Cyrielle

C'est vrai que c'est dommage, mais s'ils en font autant tout le temps, y'a fort a parier que tu n'auras pas a beaucoup attendre avant qu'ils remettent le couvert.
Et puis ca les entraîne !  :-D

Manon des sources

T'inquiètes Nico, se sera pour une prochaine fois  :pint:

Tchitchou44

:cry: moi je voulais des bébés  :rire:

Manon des sources

Salut,

Début de l'éclosion dans la nuit de vendredi a samedi, donc  J+12/+13
Malheureusement, j'ai passe ma journée d'hier a courir partout, donc sauf si qqs larvouilles ont réussi a se planquer dans le bac, se sera pour une prochaine fois.
De toutes façons, réflexion faite, comme je dois m'absenter et que les poissons ne seront alors pas nourris ce n'est pas plus mal... Quoi de plus idiot que de sortir des larves pour les laisser mourir de faim 2 semaines plus tard...
J'attends l'allumage des lumières pour voir d'où on en est...

A++

Manon des sources

Oui, c'est sur...

Mais l'idée de me retrouver avec une 50 aines de spatules sur les bras ça ne me dit rien  :peur:
Ca mange sans arrêt, tout le temps. C'est pas 20 - 25% de changement d'eau une fois / semaine qu'il va falloir, c'est 2 a 3 fois plus.
Ca ne supporte pas la pollution ces "petites" bêtes, j'arrive même a me demander comment j'en suis arrivée a avoir des pontes... Ca doit faire partie des poissons que si on arrive a les garder en vie assez longtemps ils pondent de toutes façons, pas possible autrement.

Je vais essayer, mais ca fait un moment que je n'ai pas prélevé de Loris...

liguane67

salut,

ca serait tres intéressant de suivre l'evolution de croissance des alevins;)

Hypancistrus_spp

Si je me souviens bien, les jeunes du genre résorbent le sac vitelin assez rapidement...
bon apèrs check en effet.... dès 2 jours ils peuvent s'alimenter...
A++
Yann

amazone76

ben j'espère qu'ils apprendront vite à discipliné et à rester scotcher à la pierre car si l'éclosion se passe en pleine nuit ce serait dommage de devoir aller les chercher un peu partout....

C'est beau quand même ce tapis d'oeufs....et cela m'à l'air confortable en plus  :-D

A+

Manon des sources

:rire:

Rah, le Tofi taquin...

Les femelles sont bien plus grosses que les mâles, mais c'est une maigre consolation.

Cyrielle

Citation de: ElTofi le 08 12 11, 18:50 PM
Ben en fait, tu sais, Cyrielle, c'est surtout la femelle qui porte les oeufs...  :sifflets: :rire: :rire: :rire:

ok, je sors... très vite... :jesorsd:
Je te tiens la porte si tu veux !  :rire: :rire:

(Le répétez pas mais j'ai ri quand même.)

Mais tu as pas tord non plus, avec la photo vue de dos j'avais vraiment l'impression que les arrêtes (de maman !) étaient sous pression au max  :-D

ElTofi

Ben en fait, tu sais, Cyrielle, c'est surtout la femelle qui porte les oeufs...  :sifflets: :rire: :rire: :rire:

ok, je sors... très vite... :jesorsd:

Cyrielle

Citation de: Manon des sources le 08 12 11, 18:43 PM
Quoi qu'il arrive c'est un tres joli spectacle  :oui:

Génialissime.
D'autant plus quand on compare la taille d'un oeuf et la taille du père. On a de quoi se demander comment tout ca rentre dans si petit quand même !  :rire:

Manon des sources

Bonsoir,

J+11, l'échéance approche a grands pas  :-)

Si ils éclosent demain, je ne pourrais pas passer avant les prédateurs du bac  :-(.
Samedi, il y aurait une petite chance  :oui:
La c'est pas évident pour la première ponte. Une fois le processus connu, il y a un espoir de faire éclore les oeufs je pense. Mais pour cela il faut être pile poil dans les temps.

Quoi qu'il arrive c'est un tres joli spectacle  :oui:

Tchitchou44

Citation de: Manon des sources le 08 12 11, 11:37 AM
L'heure approche, j'avoue que malgre tout j'aimerais bien en sauver qquns.

:oui:  :bump:  Moi j'en veux  :-D

Manon des sources

Coucou,

@ Cyrielle : c'est bien par ce que je n'ai pas beaucoup de place que je ne souhaite pas specialement faire des peids et des mains pour sauver la ponte.

Et oui, ca defile  :rire:. C'est le moment a priori. Pauvre male, deja 10 jours sans manger...

Ponte toujours la ce matin a mon depart. L'heure approche, j'avoue que malgre tout j'aimerais bien en sauver qquns.

ElTofi

c'est souvent le cas avec les ventouses... ça met parfois un temps fou à décoller, et d'un coup, sans que tu saches pourquoi, ça défile, à grands coups de caudale (sans jeu de mots)... Une femelle après l'autre, parfois deux à suivre... le pôv' garçon ! quand même, c'est dur la vie de ventouses chez Manon...