Bonsoir,
Je me dois de combler une grosse lacune quand même...
Tout commence au mois de septembre, le 11 tres exactement. Je suis alors de retour d'une viree Germano-alsacienne, 3 jours d'abscence.
Voila ce que je découvre :

Ces 2 loustics sont en train de me récurer la vitre du fond, pas trop de doute sur les intentions, vu ca des 10 aines de fois chez divers Loricarinaes, je n'avais jamais observe ça chez mes Spatules. Mais quand même, toutes les pontes documentées font état de supports horizontaux ou d'interstices. Du coup j'avais fait un super collage de plaque d'ardoises rien que pour eux. Vont quand même pas me faire l'affront d'aller pondre sur la vitre arrière!!!
bin si :

bien poses comme il faut, encore heureux ils ont mis pres de 15h!
Bon, la ça se complique. Je rentre l'Alsace avec des poissons, et pour certains c'est dans ce bac qu'ils doivent aller. Au départ ça ne leur pose pas de problème. Ma présence par contre s'avère catastrophique.
A la moindre variation de luminosité le mâle quitte ses oeufs. Je fini par couvrir le bac mais y'a rien a faire, il est stresse comme pour une première ponte. Ah, mais c'est une première ponte!
Va falloir qu'il comprennent que moi aussi j'habite ici...
Le lendemain RAS tout va bien, le surlendemain c'est nettoyé.
Et ce midi...

Avec la collection de caudales de L262
Et ce soir :

Le Melanocharacidium habite juste en dessous...
Et les filaments qui s'entortillent :

Y'en a long, pas facile de faire rentrer tout ça sur une photo.
Ce n'est pas la même femelle que la dernière fois. Elle est enooorme, je nourrissait qqs soupçons depuis qqs jours quand même.
A suivre donc, je me trompe peut être, l'avenir nous le dira!
Quoi qu'il en soit une repro n'a aucune chance d'aboutir dans ce bac (
Panaques bathyphilus). Bientôt qqchose d'un peu plus specifique.
A++