Un 120L qui se cherche...

Démarré par Nasedo, 15 11 11, 20:40 PM

Nasedo

Citation de: voultou le 04 01 12, 23:15 PM
Salut

Manque toujours un plan intermédiaire devant la polysperma :-/

Pour le reste, le bac est sympa  :-)

Oui la crypto qui est là pense plus à me faire des rejets un peut partout dans le bac qu'à s'étoffer là où elle est censé le faire ^^ Du coup ça rame pas mal  :boulet:

Citation de: Mellonman le 05 01 12, 13:30 PM
Ou juste allonger le massif vers la vitre avant en le taillant court devant (je sais pas si je me fais bien comprendre  :sifflets:).

Si parfaitement  :merci:

Je me demandait justement si j'allais pas repiquer quelques tiges plus en avant sur la gauche, en faisant le tour de la crypto, sans planter devant cette dernière (je sais pas si c'est clair  :-/) tout en gardant un dégradé de l'avant vers l'arrière...

Sinon j'ai une petite poussé de cyano, surtout sur le bord de la vitre frontale, au niveau de la HC (localisé à quelques endroit précis). Je me demande si ce n'est pas du au fait d'avoir brusquement remonté mon taux de NO3/PO4 qui était initialement à 0...

Mellonman

Citation de: voultou le 04 01 12, 23:15 PM
Ou juste allonger le massif vers la vitre avant en le taillant court devant (je sais pas si je me fais bien comprendre  :sifflets:).

voultou

Salut

Pour le reste, le bac est sympa  :-)

Nasedo

Quelques news de ce petit bac...

En premier lieu, j'ai repris en main ma fertilisation depuis que j'ai en ma possession les tests qui vont bien (NO3 & PO4)

Dans la foulé, je me suis dit, pourquoi pas essayer l'AlgExit histoire de me débarrasser des filamenteuses présentes dans la mousse & la HC  :roll:

Je vise donc un rapport NO3 / PO4 de 5/0.5 ppm.

Pour m'aider à définir mes futures doses quotidiennes d'engrais à ajouter, je me suis fait un petit tableau :

Les plantes ont pris un sacrée coup de fouet et se porte à merveille!  Reste juste la HZ sur la droite du bac qui avait morflé, je laisse poussé encore un peut et je taille/bouture pour redonner une jeunesse au bas des tiges ;)

Je pense même procéder de la même façon pour la rotala, couper très court et repiquer les têtes...

Quelques photos du bac :

Nasedo

Effectivement, je constate ce phénomène ;)

Il y'a de légers dégazages de temps en temps. Cependant, je me demande si se n'est pas du au fait d'insérer directement le tuyau dans la crépine :-/

Je veut dire que du coup, les bulles sont assez grosses, et de ce fait, ça facilite l'accumulation de gaz sous la tête de pompe  :fou:

Du coup, demain je vais allez acheter un petit sucre en bois que je vais fixer à la sortie du tuyau directement dans la crépine! Juste histoire de vérifier ou non ma théorie :sifflets:

En tous cas, je ne laisse pas tomber le fait de diffuser via le filtre car sans toucher au nb de bulles/s, j'ai constaté une nette amélioration de la diffusion comparé au flipper  :pint:

voultou

Citation de: Nasedo le 14 12 11, 20:11 PM
Mais pour ce qui est de diffuser via la crépine du filtre, ça ne craint rien pour ce dernier? Vos retour là-dessus seraient les bienvenues  :merci:

jamais eu de soucis pour ce qui me concerne : dès que la capacité de diffusion du filtre est dépassée, il y a quelques dégazages mais c'est bien le seul problème. Après, ça dépend peut-être des filtres :-)

Nasedo

Vu la bouteille de champagne de 120L que j'ai dans le salon je me dit qu'effectivement c'est pas un problème de couper la nuit :*ll*:

Mais pour ce qui est de diffuser via la crépine du filtre, ça ne craint rien pour ce dernier? Vos retour là-dessus seraient les bienvenues  :merci:

voultou

Citation de: Nasedo le 13 12 11, 18:00 PM
Vient alors une question, ne vaut-il pas mieux diffuser 24/24 ?

Les deux sont possibles : 24/24 et alternatif  :-)

Nasedo

Quelques news,

J'ai installé un système CO² jetable depuis samedi  :bnoel:

J'avais pour le moment laissé le flipper, mais je me suis dit pourquoi pas essayer de diffuser directement par la crépine du filtre? J'ai donc placé le tuyau "en force" via un petit trou percé tout en bas de la crépine et roule ma poule :)

Par contre, je me demande si le co² suit réellement le parcours du filtre ou si il n'est pas stocker sous la tête de pompe? Je pensai à ça car le CO² étant plus léger que l'eau, il devrai logiquement remonter donc est-ce vraiment une bonne solution et cela ne risque t-il pas de provoquer des problème à ma e900!?

Autre chose, disposant d'une électrovanne, je l'ai installé hier, en commençant la diffusion 1h avant l'allumage et finissant 30min avant l'extinction.
Ce matin je fait un test de PH, et ce dernier à remonter...

Vient alors une question, ne vaut-il pas mieux diffuser 24/24 ?

Nasedo

Je comptait sculpter de cette façon :

Donc le Y que tu décrit, j'ai déjà tenter le coup avant de tailler sévère et de replanter la Polysperma, ça rendait assez bien!

Pour le coup de "la trouée a droite sous la racine pour augmenter la profondeur et tu fais tes passif en V a partir de ce point focal", je doit avoué que je capte pas vraiment ce que tu chercherai à faire...

Un petit coup de pinceau dans photoshop serai plus parlant je pense mais là j'ai vraiment du mal à comprendre :fou:

tenshu

Tu comptes former tes massifs comment?

Comme ça je dirais soit tu fait 2 massif et tu laisse une trouer dans le milieu du Y que fait la racine. Ou alors mieux je pense tu fais une trouée a droite sous la racine pour augmenter la profondeur et tu fais tes passif en V a partir de ce point focal.

Qu'est ce que vous en dites?

Nasedo

Pour commencer, merci à tous pour vos réponses!

@ Genron : Si je suis critique c'est que je sait que ce n'est pas encore au point et la critique fait avancer du moment qu'elle est constructive ;)
Le flipper est voué à disparaitre quand je passerai au CO² industriel (à Noël si ma petite femme me fait ce cadeau :bnoel:)

Pour le plan intermédiaire c'est bien noté, je vais travailler dessus!

Les massifs sont assez récents, la rotala & HZ sont là depuis un mois seulement et la Polysperma, je l'ai complétement retiré/replanter il y'a deux semaines! Ça a déjà pas mal repoussé ;) Je ne parle pas de la Limno, ça pousse trop vite! Elle a été pratiquement entièrement taillé dimanche dernier, et quand je la taille, je coupe quasiment le pied à raz le sol ^^ Je me demande même si je devrai pas la remplacer par autre chose...

En ce qui concerne la racine de droite (qui n'est en fait qu'une partie de l'unique racine du bac), je m'était déjà posé la question de savoir si j'y collais de la mousse ou pas... Je vois que vous êtes unanimes là-dessus, donc des que j'ai ce qu'il faut, j'en pose un bout  :roll:

Je revient sur ce qui choque le plus, l'absence de plan intermédiaire, Poups, tu me conseil de faire des rappels de crypto, cependant, en allant chercher de l'eau en sortant du taf, je suis tombé sur ce qui me semble être de la HM (voir photo) que j'ai planté là où ça me semblai le plus judicieux! Donc du coup, c'est toujours envisageable le coup de la crypto sur le reste du plan médian?

Je reste à l'écoute de vos commentaires avisés pour tirer le meilleur de ce petit bac sans prétention :merci:

Photos :

tenshu

Même remarque, surtout pour le plan intermédiaire!
Tu as tout pleins de plantes qui seront très bien à cet endroit.

En tout cas il va être bien joli ce bac, surtout pour un premier jet sans expérience.  :pint:

kenny 75

Comme les autres, avec un peu plus de maturité... de jolis massifs bien denses, un plan intermédiaire et un peu de mousse sur la branche de droite :bump: :bump: :bump: :bump: :bump:

Tiffou

Tous pareils que les copains. Il est plutot pas mal ton bac, peu être la racine de droite que tu pourrais habillé.

poups

Citation de: Nasedo le 15 11 11, 20:40 PM
Ce qui va suivre pourrais choquer les plus aguéris d'entre vous donc si vous êtes de nature sensible, merci de quitter ce topic :jesorsg:

:*ll*: ben je vois rien de choquant , avec une bonne densité des bosquets et des rappels un peu partout de crypto au plan médian, ça pourrait carrément le faire  ;-)

voultou

Comme Genron, ce qui saute aux yeux, c'est l'absence de liant entre l'avant et l'arrière plan... C'est trop abrupte : manque un plan intermédiaire

Et des massifs à densifier (comme déja évoqué par Genron...)

genron

Pourquoi es-tu si critque envers toi-même, il est pas mal ton bac.

Ce que je te conseillerai principalement :
- cacher un peu mieux le flipper CO2 si tu souhaites le conserver
- densifier les massifs
- développer un plan intermédiaire.

Nasedo

Bonjour,

J'ai commencé un 120L il y'a un an sans trop de notions d'aquascape, mais au fil du temps j'ai eu envie de m'y mettre. N'ayant qu'un seul bac et des moyens limités, je le fait évolué au fil du temps...

Ce qui va suivre pourrais choquer les plus aguéris d'entre vous donc si vous êtes de nature sensible, merci de quitter ce topic :jesorsg:

Présentation du matos :

Aquatlantis de 120L (100/30/40)

Filtration :

JBL e900 - dans le sens de l'eau :

_Pré-filtres mousse d'origine
_Nouilles céramique
_1L de substrat pro
_1L de substrat pro
_Perlon
_230g de tourbe
_Perlon

-----------------
CO² artisanal
2*25W T8
-----------------

Population :

23 Paracheirodon Simulans
9 Corydoras Pygmaeus
1 Mikrogeophagus Ramirezi (femelle out...)
10/15 (je sais plus^^) Caridina Multidentata (je prévois d'en rajouter encore...)
4 Anentome Helena + leurs descendance :p

Je détaille pas la plantation, tout le monde sera capable de reconnaitre les plantes en présence ;)

Je vous met quelques photos actuels et je demanderai à ceux qui sont resté de les critiquer afin de me faire savoir ce qui pourrais être améliorer sans devoir tout changer (c'est prévu mais dans l'année qui vient !).

Désolé de la qualité photo mais c'est pris avec mon mobile!!!