Salut Serge,
Peut etre que nous sommes un peu blases qq part

. Seb a raison en un sens.
Je comprend qu'on soit content et fier d'heberger cette espece et qu'on veuille en savoir plus.
J'aime lire bien sur mais j'aime encore plus discuter (tu es bien place pour le savoir

).
Le soucis avec ce magnifique poisson (j'insiste sur magnifique, c'est pour cette seule raison que j'en aurait un jour) c'est qu'il est impossible d'avoir une discussion saine a son sujet, tout le monde a compris pourquoi.
C'est dommage.
L'Hypancistrus passe de mode (en fait j'ai le sentiment que le L passe de mode), il ne reste plus de place pour d'autres espèces que le zebra et assimiles.
Je me souviens de ma première repro de L201. j'en été fière comme un paon.
Depuis j'ai appris de toi, et de tous les contributeurs de ce forum. Un Hypan est un Hypan, Tous ceux qui sont passes entre mes mains et y sont restes un tant soit peu se sont reproduits, même un récalcitrant comme le L262

.
J'ai appris surtout qu'il fallait rester ouvert, qu'il n' y a pas de règle absolue.
Alors ça serait bien que ce topic reste ouvert et que les p'tits jeunes trouvent les renseignements qu'ils cherchent, qu'ils aient plusieurs retours d'expérience.
Allez Serge, un p'tit retour dans le temps, lors de l'acquisition de tes premiers L46
Souviens toi combien tu étais content et probablement très fier de ton acquisition