Effectivement il y a toujours plusieurs façons de procéder pour reproduir un poisson et le reproduire.
Dans notre local, nous avons trois bacs de 110L avec 15 HZ L46 adultes, dans chacun des bacs il y a 2 mâles et 2-3 femelles.
Oui il arrive parfois que les mâles se battent et se râpent les flancs mais sans jamais en arriver à la mort.
A nous aussi d'être vigilant et de surveiller si un mâle se porte mal et de le transfèrer dans un autre bac pour qu'il se refasse une santé.
Pour ce qui est des pontes, c'est toujours un mâle dominant qui garde les oeufs et une des autres femelles peut pondre dès l'éclosion de la première ponte d'une autre femelle.
Là aussi les mâles s'épuisent, donc le deuxième mâle dominé pourra p-être enfin avoir ca chance pour se reproduire si le dominant est plus faible.
C'est la loi du plus fort et de la nature...
Il faut aussi voir quel est le but de chaque aquariophile, reproduire au meilleur rendement ou laisser faire les choses normalement.
Pour ma part, nous avons prélevé quelques jeunes que nous laissons grandir afin d'agrandir nos groupes sans être pressé afin d'avoir un 4ème bac de reproducteurs.
En ce qui concerne l'alimentation, là aussi, il y a plusieurs pistes, qui fait juste qui fait faut, je n'en sais rien mais nous nourrisons tous nos loricaridés avec une grande part de carné et ils ne se portent pas plus mal.
C'est certe un joli Hypancistrus le L46, mais vaut-il vraiment ce prix exagéré?

Il y a d'autres loricaridés tout aussi joli et qui sont financièrement plus abordables et plus faciles à trouver...