60 cm de forêt : peut on en faire quelque chose de potable ?

Démarré par Cyrielle, 18 10 11, 10:32 AM

Cyrielle

1cm, c'est a peu près ce qu'il reste. La mousse bulle toujours, donc ca doit aller pour elle, par contre je la trouve très légère sur l'accroche. Pourtant je l'avais saucissonnée sévèrement...
Y'a un je ne sais quoi qui ne va pas. C'est pas qu'il me plaise ni qu'il me débecte, mais je le trouve pas harmonieux.
La bolbitis est trop massive, je vois pas comment la réduire ; je la préfererai en effet fougère naturelle, des petites feuilles par ci par la sur le bois. Où j'ai dû mettre trop de mousse.
J'dois être trop impatiente, et comme j'ai un volume un chouille plus gros en prépa d'un plan complètement fou, je me console en me disant que celui ci sera affiné après.

Tiffou

CitationMais si je fais ca a la main j'ai peur de tout arracher => solution a la Voultou
Mais non, faut y allé molo. :rire:
Je fais comme chez le coiffeur, tous ce qui dépasse de mes doigts j'arrache. Il reste après environ 1cm de mousse.

Cyrielle

Oui le ciseau j'ai remarqué ca. Note, ca m'a permis de dépoussiérer mon épuisette  :roll: Mais si je fais ca a la main j'ai peur de tout arracher => solution a la Voultou, même que j'enlève la racine et hop on en parle plus, on va faire une clairière  :rire:
Pfff la tire bouchon j'en ai des pieds de partout. Je commence a croire qu'il va falloir un récipient quelque part pour stocker le surplus.
C'est monsieur qui va être content...

Tiffou

Il y a toujours le tire bouchon,  :vomi: :rire:
Pour la mousse comme Voultou, sinon aux ciseaux il y en a partout l'aqua

voultou

Citation de: Cyrielle le 14 12 11, 14:12 PM
J'ai taillé la mousse ce matin... sans trop savoir comment faire mais bon, au pire ca va repousser. 

Je dirais que la meilleure manière de tailler de la mousse, c'est de l'arracher avec les doigts... :oui:

Cyrielle

Merci Brust !
Je vais changer un peu d'eau tous les jours, alors  :merci:

brust

Si elle est suffisamment éclairée et l'eau renouvelée,si les feuilles ne dépérissent pas(émergée / immergée ) suffisamment  longtemps le temps de préparer ton truc.  :merci:

De simples feuilles coupées flottantes,refond des racines.

:pint:

Cyrielle

question substantielle (ca m'evite d'ouvrir un sujet a pollution) :
J'ai de la glosso qui attend le lancement d'un bac, elle est prete (pied separés les uns des autres) mais je ne sais pas combien de temps je peux la faire attendre en trempette dans un tupperware ?
comme j'ai recu mon sol by aquascape, je me demandais si ce ne serai pas mieux d'en mettre quelques cm au fond d'un récipient et de planter la glosso là pour qu'elle attende sans 'abimer ?  :??:

Cyrielle

Me revoilà, moi et mes photos pourries !  (Qui qui m'offre un APN pour Noel ?  :bnoel:)

J'ai taillé la mousse ce matin... sans trop savoir comment faire mais bon, au pire ca va repousser.  Je peux enlever les fils maintenant ?
J'ai aussi viré complètement la java sur les pierres, et reçu la tripartita (en émergé, erk l'horreur de planter ca... => elle va dépérir et repartir ou il faut que je plante les longues tiges sur tout le long ?)
J'ai mis quelques pieds de glosso en test a l'avant en plein milieu, juste pour voir si ca tient (sans grand espoir mais bon !)
L'HZ a disparu au fond d'un tupperware dans ma cuisine.. j'en avais marre...
Et la staurogyne repars avec un nouveau feuillage adapté du coup ! PAF ! Décapitation méthodique des vieilles têtes (on devrait faire pareil avec les vieux  :diable: :rire:)
Je me demandais si la pinatifadia pouvait pousser juste sur du bois ou si elle devait avoir les pieds dans le substrat ? (un peu comme de la fougère de java)

Cyrielle

C'est vrai. D'ailleurs, pour la java, sur les pierres, plus ca va, et moins ca va !
J'aimerai l'enlever de là, et plutôt que de couvrir les pierres, les mettre en avant au milieu d'un tapis de tripartita. Si elle veut bien pousser sous ces conditions.
Elle est en promo sur Floraquatic...  :cry: en plus.
Je peux switcher la vésuvius de bac. Derrière elle il y a une quinzaine de pied de vallisneria, un mélange normale et tiger, mais le passage dans le flourite les a bien marquées. J'aimerai aussi garder mon seul nymphea survivant de la tyrannie de mon chat (:colere:) en compact, même si pour l'instant il se remet de ses émotions (et le chat du vol plané :diable:).
Par contre la mousse brunit, je sais pas pourquoi car elle pousse bien sinon.

voultou

C'est vrai qu'avec une meilleure photo, on arriverai mieux à se faire une idée mais, je dirais qu'il manque un petit quelque chose en avant plan. Là, ça fait un peu monotone. De plus, un bon hardscape (je sais que tu as prévu  ;-) ) permettra d'améliorer la lisibilité.

Sinon, je suis d'accord avec Tiffou... le tire-bouchon  :vomi: ...  :rire: :rire:

Allez hop ! Poubelle, Cirielle !  :rire: (Je blague, hein ? Tu fais ce que tu veux avec tes plantes  ;-) )

Citation de: Cyrielle le 07 12 11, 21:27 PM
Alors, qui c'est le maître de la photo jaune ?  :jesorsg:

Je reconnais que je suis battu !!  :merci:

Cyrielle

Médaille pour tiffou qui arrive à y voir quelque chose ! :up:

La tire bouchon c'est de la vésuvius  :rire:. Elle se tasse je trouve, par contre elle fait des rejetons deja. Faudrait peut être la bouger oui. Mais le bac venant de s'éteindre, j'ai jusque demain pour savoir où !
:merci:

Tiffou

Salut Cyrielle
J'aime bien le côté gauche, par contre a droite ta plante en tire bouchon. :vomi:
:-D

Cyrielle

C'est vrai que c'est très jaune. La faute sans doute, au Tropic et ses 4000K, car de visu le bac parait également jaune. Les plantes, le sol... c'est vraiment pas terrible.
J'ai refais quelques prises, toujours la même de face, sans bouger (de trop  :-D) avec les différents réglages de mon téléphone (papa noel... si tu passes par la...  :bnoel: j'ai été très sage !) pour voir la différence. Y'en a...  :vomi:

C'est possible que ca vienne de mon téléphone, mais je doute. A titre comparatif, voila un bac en attente cause explosion d'un vieux, pris en même temps avec le même téléphone. Faut s'assoir avant  :rire:

Alors, qui c'est le maître de la photo jaune ?  :jesorsg:

voultou

Les photos sont jolies mais vachement jaunes... (et je m'y connais en photo jaunes... :rire: )

Et il manque quand même une photo de face :gr:

Cyrielle

Bonjour Fabien, et merci  :merci:

La conso des tubes... m'en fiche un peu, je paie mes notes en temps et en heure donc bon  :rire:
Par contre de fait un JBL tropic avec 4000K semble complètement a l'ouest. Merci de l'info, je vais me pencher la dessus, bien que j'ai beaucoup de mal a trouver du 6500K en 15W. Va falloir que je finisse par refaire cette galerie  :rire:

Je fertilise avec Easy Carbo / Profito / Ferro, y'a peut etre un manque quelque part, qui expliquerai certaines choses.
voici le bac ce jour, j'ai repiqué la bacopa australis qui a l'air de passer enfin en forme immergée.
Par contre l'arcuata... pas vraiment l'air...

Fabien01

Soit tu utilise les poissons ( sous entendu pipi caca , et reste de nourriture) comme apport d'engrais ( ya tout cki faut )

soit tu fertilise en plus,

soit les deux, tout est questions d'observation et de dosage.

pour l'eclairage ce qui compte ( pour simplifier ) ce sont les lumens,  les watts on s'en fout, cest juste la consommation electrique. ( du moins on essaye d'avoir le meilleur rendement lumens / watt )

vise des temperatures entre 6500 et 9000k.

Cyrielle

Citation de: brust le 01 12 11, 22:59 PM
  Les bacs 100% Hollandais,extrêmement plantés,sans filtration,juste du brassage,sont très très peu,voir pas du tout peuplés... :cool:

Donc je dirais non pas de soucis!  Etant donné que les bacs plantés sont forcement "engraissés"... :cool:

Merci Brust  :merci:
Je crains moins alors, même si ma fertilisation n'est sûrement pas optimale, elle est sans doute mieux que rien.

Ca a pas mal poussé, en fait un peu a l'envers, surtout la mousse, alors que Floraquatic disait bien que sa pousse était lente après une longue acclimatation... Mouais !  :-D J'ose pas couper, je sais pas vraiment comment m'y prendre malgré quelques heures a observer les vidéos aquascape ; mais cette fichue Ferriei pousse vers le haut (alors que je voulais qu'elle descende bouhouuu  :cry:). Peut être la saussiconner a nouveau.
Je trouve l'HZ un peu palotte malgré un apport de Fer (Easy ferro) chaque jour.
Et comme j'ai un bac qui a explosé, j'ai placé de la parva et un pied de vesuvius en plus.

Photo demain, là c'est la nuit  :dodo:

brust

CitationPar manque de poissons, je me demande si les déchets en tout genre produits par les poissons (CO2 en petite quantité mais surtout le classique pipi/caca) peuvent manquer aux plantes dans le cas de bacs non peuplés ?

Les bacs 100% Hollandais,extrêmement plantés,sans filtration,juste du brassage,sont très très peu,voir pas du tout peuplés... :cool:

Donc je dirais non pas de soucis!  Etant donné que les bacs plantés sont forcement "engraissés"... :cool:

Cyrielle

Par manque de poissons, je me demande si les déchets en tout genre produits par les poissons (CO2 en petite quantité mais surtout le classique pipi/caca) peuvent manquer aux plantes dans le cas de bacs non peuplés ?
N'ayant pas encore d'hôtes a écailles, et observant que bon nombre d'entre vous apportent régulièrement des compléments dans vos bacs, j'en viens a penser que les apports des poissons envers les plantes (et peut être meme l'équilibre du bac en général) n'est pas si minime que ça... et que je me dirige peut être si ce n'est pas déjà le cas vers une carence.

Pour ce qui est des lumens, j'ai compté, en gros on donne 25 lumens par litre jusqu'a 35 lumens pour des BP (si mes sources du net sont justes).
Ce qui donnerait pour 45L d'eau réels 1125 à 1375 lumens, et je tourne actuellement a 1350, donc... ca devrait le faire.
mais c'est vrai qu'on trouve des "pour" et des "contre". Rien que sur ce fofo un coup ca compte en W un coup en lumens  :-D

Merci pour tes conseils Voultou, j'avoue que la lumière c'est un débat assez indéfini pour moi, plus je cherche et plus je trouve des références différentes.  :merci:

voultou

Citation de: Cyrielle le 24 11 11, 09:01 AM

Z'en dites quoi les pros ?  :merci:

Chuis pas un pro mais ça m'a l'air pas mal. Pour info, la puissance "équivalente" est en fait fonction de la quantité de lumen produite. Le débat étant de savoir si les lumen (donc les lux...) sont une bonne unité pour évaluer l'efficacité sur la croissance des plantes...  :roll2: ... A mon avis oui mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Sinon, qu'entends tu par "en manque de poissons" ?

Cyrielle

J'ai une question stupide.
(Comme ca, vous êtes prévenus !)

Est ce qu'un aquarium peut être en manque de poissons ?  :-D

Cyrielle

Citation de: brust le 23 11 11, 23:06 PM
   :roll:   Tornado ça éclaire nikel ,limite tu tamise........avec ta nuisette,monsieur en sera d'autant plus comblé                   :jesorsd:              

:ange:

ca c'est une idée qu'elle est bonne !!  Tu crois que le bonnet rouge est acceptable ?  :bnoel: :-D

Pour la Tornado elle m'apparait en 2700K sur leur site Philips. Ca me semble peu pour du daylight :/
Je trouve du viva lite en 5500K

Je me pose une question, vis a vis de la forme de l'ampoule, est ce que ça a une incidence sur les plantes ? (Chez But ils font des lampes au design équivalent a Dennerle, mais avec un pied. Donc si je dois respecter cette forme, ou si je peux prendre une bête lampe chez l'ami suédois  ;-))

Aussi, la plupart maintenant sont 'a économie d'énergie', on prend quelle référence ? Par exemple une 23W économique a une puissance nominale de 32W et une puissance en W équivalente a 100W... ce qui nous intéresse nous aquariophiles c'est bien la puissance équivalente ?

Ils catégorisent leurs lumière en blanc chaud, lumière du jour reposante etc... en spécificité ils donnent 6500K pour les deux... où se situe la différence ?

Désolée ça fait beaucoup de questions, vous avez encore ouvert un aspect intéressant aussi  :-D

EDIT : J'ai trouvé 2 "solutions". Qui sont possibles sans tout chambouler sur ce bac (je garde la nuisette + Tornado au chaud pour le projet :p)
Solution 1 : ceci : http://www.getalamp.fr/osram-l-15w-865-g13-t8-lumilux.html

Solution 2 : ReptilGlo 2.0 : bien qu'il soit vendu au rayon reptiles, il affiche 6700K avec un IRC de 98

Le tout couplé a un aquastar.

Z'en dites quoi les pros ?  :merci:

brust

Citation de: Cyrielle le 23 11 11, 21:48 PM
(Par contre l'ampoule Tornados je vais jetter un oeil, je songe a un pti truc dans la chambre faut que j'présente un projet fignolé a monsieur...  :ange: :ange:)

:roll:   Tornado ça éclaire nikel ,limite tu tamise........avec ta nuisette,monsieur en sera d'autant plus comblé                   :jesorsd:               

:ange:

Cyrielle

Citation de: orchid le 23 11 11, 21:11 PM
:up: je connais pas le spectre de ceux ci mais les T5 HO sont vraiment top...comme leur ampoule tornados... :up: je n'utilise que ça....à priori tu devrai sn'avori aucun soucis..à 6500°k le rendu est top  :pint:
Ce bac est en T8 2x15w, j'ai bien songé le passer en T5 2X24W, mais j'ai peur que ca fasse trop et que PAF algues en tout genre. Du moins c'est ce qu'il m'avait été dit ailleurs... Je crains toujours de déséquilibrer un bac lors du changement.
Sinon je peux ajouter encore un T8... ou pas :p purée c'est dur !  :-D
(Par contre l'ampoule Tornados je vais jetter un oeil, je songe a un pti truc dans la chambre faut que j'présente un projet fignolé a monsieur...  :ange: :ange:)

orchid

:up: je connais pas le spectre de ceux ci mais les T5 HO sont vraiment top...comme leur ampoule tornados... :up: je n'utilise que ça....à priori tu devrai sn'avori aucun soucis..à 6500°k le rendu est top  :pint:

Cyrielle

Citation de: orchid le 23 11 11, 19:36 PM
tu devrais chercher chez Philips ....les derniers tubes  sont redoutables, tu as plusieurs températures et tu as plusieurs tailles possibles...le rendu est magnifique..et les prix peuvent tre divisé par 10....sur le web, voir chez un revendeur type comptoir électrique... :pint:
En effet. Le TLD 96 de chez eux semble être un daylight...
Jvais voir monsieur bricochouette demain, j'spère deja qu'ils ont ca en stock...
Du coup avec toutes vos remises a zéro sur le système d'éclairage, vaut il mieux 2 daylight ou un seul couplé a autre chose ?

orchid

Citation de: Cyrielle le 23 11 11, 19:31 PM
réflecteurs pris (au passage j'en ai embarqué pour un autre bac, donc bon... besoin de 4, promo par lot de deux... voilà ^^)
Je me suis toujours pas décidée pour mes tubes.
A part que 18W impossible (tubes de 59cm sur une cuve aux dim. externes de 59cm....  :-D) dommage ca m'aurait arrangée.
J'avais songé coupler un aquastar avec un lumière du jour mais en 15W... dur dur... et lumivie je n'ai pas trouvé de bons retours sur le net.

tu devrais chercher chez Philips ....les derniers tubes  sont redoutables, tu as plusieurs températures et tu as plusieurs tailles possibles...le rendu est magnifique..et les prix peuvent tre divisé par 10....sur le web, voir chez un revendeur type comptoir électrique... :pint:

Cyrielle

réflecteurs pris (au passage j'en ai embarqué pour un autre bac, donc bon... besoin de 4, promo par lot de deux... voilà ^^)
Je me suis toujours pas décidée pour mes tubes.
A part que 18W impossible (tubes de 59cm sur une cuve aux dim. externes de 59cm....  :-D) dommage ca m'aurait arrangée.
J'avais songé coupler un aquastar avec un lumière du jour mais en 15W... dur dur... et lumivie je n'ai pas trouvé de bons retours sur le net.

orchid

Citation de: tenshu le 23 11 11, 12:34 PM
Il me semble que la différence entre un réflecteur et une simple peinture blanche et de l'ordre de moins de 3% donc vous prenez pas la tête sur ce point  :rire:

+1 avec Tenshu  un spot alu peint en blanc à l'interieur à une meilleure réflexion qu'un spot en alu simple ...

après la structure de reflexion a un effet sur le rendu de la lumière...et sur la dispersion  :pint:

Cyrielle

Citation de: tenshu le 23 11 11, 12:34 PM
Il me semble que la différence entre un réflecteur et une simple peinture blanche et de l'ordre de moins de 3% donc vous prenez pas la tête sur ce point  :rire:

:ooo:
Tu viens de casser le mythe.  :rire:

tenshu

Cyrielle

quand j'ai eu mes réflecteurs juwel ils disaient déjà passer a 100% de rendement... c'est la que ca me fait sourire. Car meme si ca redirige la lumière la ou on en a besoin, 30W ca fera quand meme 30W.
Enfin apparemment la grande mode est au M, les demi cercles sont beaucoup moins facilement trouvables (en cherchant un peu bien sur mais est ce que ca va valoir le coup de les commander a part expres + FDP... boaf...)
J'aurai bien tenté une commande chez Aquascape mais ils ne font pas la bonne taille.  :roll2:
Je vais garder mon vieux réflecteur. Si un jour quelqu'un possédant un luxmètre veut comparer...

allez une autre question ! :rire:
Je remarque que mes plantes sur les 2 extrémités tendent a se pencher vers le centre. C'est dû a des tubes "trop" courts ? En gros y'a 8cm de chaque coté où la surface n'est pas couverte par un tube. Je me demandais si passer en 2x18W ne valait pas la peine. (mais ca va demander a refaire la galerie complète...  :colere:)

voultou

Citation de: Cyrielle le 19 11 11, 22:19 PM

La forme est elle mieux ?

Ils disent que cela évite la réflexion du faisceau sur le tube même.

Après, le gain en rendement est-il réel ? Ils disent qu'il passe de 70 à 100%... Ils disent... Personnellement, je n'ai pas de Luxmètre pour vérifier leurs dires

orchid

....Je vais peut être dire une connerie...mais je me demande si  ça concentre pas mieux les faisceaux luminuex sur le bac et évites  une perte en dehors du bac (et éblouissements)  :??: