probleme de plantes qui se deforment!

Démarré par trichogaster, 12 10 11, 11:34 AM

trichogaster

ça y est ça repart et ça bulle fort au bout d'une heures d'eclairage,j'aime bien le soir ça fait champagne.
par contre je suis juste obligé de faire de gros changement d'eau une fois par mois plus de 30% au lieu des 21 ou 22 de chaque semaine pour retirer ce qui s'est accumulé avec le temps(je parle des macro et micro)mais bon c'est rien a coté d'avant ou je me prenais la tête a chercher les bon dosage

Kookaburra

Citation de: Patmos le 28 10 11, 22:09 PM
Les plantes ont chacunes leurs rythmes, celles à croissance rapide peuvent reprendre parfois en quelques jour, une anubias carencée metra beaucoup plus longtemps.

+1.
Avant de lancer la pps-pro dans mon nouveau bac, la MU faisait la tronche, elle a mis 8-10 jours a redevenir belle !

Patmos

Les plantes ont chacunes leurs rythmes, celles à croissance rapide peuvent reprendre parfois en quelques jour, une anubias carencée metra beaucoup plus longtemps.

trichogaster

mince c'est long,en esperant que la proserpinaca reprenne un peu,j'aimerais pas la perdre.
je pensais que c'etait de l'ordre de 10aine de jours mais là y a de quoi devenir dingues :fou:moi qui aime bien que les chose aille vite c'est raté

genron

En général une carence "date" de quelques semaines

Et il faut plutôt compter de l'ordre du mois pour observer un net changement lors d'une modification de fertilisation

Donc prends ton mal en patience

trichogaster

petite question,lorsque l'on aperçois un signe de carence sur certaine plantes (pas toutes car elles n'ont pas toutes les même besoin)je suppose que cela ne vient pas d'un manque immediat mais plutot d'un manque survenu il y a plusieur jours.
dans ce cas puis je savoir depuis quand ma carence a commencé et quand est ce que je peut supposer avoir un mieux .
j'ai ma proserpinaca qui continu a merder alors que mes no3 et po4 sont en quantité suffisante dans le bac ,j'ai peur de les perdre

trichogaster

voila methode PPS-PRO en place depuis dimanche.
je devrais logiquement mettre 5ml du melange macro car j'ai 200litre environ mais je met 4ml.
pour les micro avec le trace mix je suis a 0.20gr/100litre /semaine et tout est absorbé en 24heures.
il reste plus qu'a voir les effet sur un mois!
pourvu que!

trichogaster

comme je le disais a kookaburra en MP apres 48h sur CA l'etat des plantes s'en ressent,elle vont mieux,dimanche gros changement d'eau et quand mes parametre seront tous a 0 je reprend doucement mes apport.
le tattonement je fait ça depuis des année :sifflets:mais comme je changement sans arret quelque chose dans le bac rien ne se stabilise.
aujourd'hui ma pop est stable et se reproduit et le bac est planté au taquet donc ON TOUCHE PLUS A RIEN :fessee:
on verra bien,merci a vous

Kookaburra

Surtout que ça varie pas mal selon le bac, le sol, l'éclairage, la quantité et le "style" de plantes (à tiges, racines, rapides ou lentes), ... etc

voultou

Citation de: Kookaburra le 14 10 11, 07:06 AM
Tu démarres sur cette base, tu fais ça quelques semaines, et tu ajustes selon ce qui se passe dans ton bac. En regardant le taux de NO3 par ex.
;-)

La démarche par tâtonnement, il n'y a que ça de vrai en fertilisation de BP  :oui:

Kookaburra

C'est du CSM+B qui est utilisé, pas du "trace-mix" ...
Je ne pense pas que ce soit la même chose !
;-)

Edit : pour les micros, tu peux mettre ce que tu veux, ça revient au même.  Ce sont las macros qui sont chiants à gérer !!!

trichogaster

sur ton lien kookaburra il marque 120gr de trace mix pour 1.5l ce n'est pas un peu trop.
il y aurais pas un erreur
moi je mettais 9gr/300ml et avec 8ml je montais en fer
et la je vais devoir mettre 5ml /200ld'un melange a 40gr/500ml je doute

Kookaburra

Citation de: trichogaster le 13 10 11, 11:28 AM
j'ai bien lu le lien kookaburra je vais essayer apres reset de l'eau!merci
par contre c'est apparemment 1ml /38l bref on verra

Vas au plus simple, c'est pour ça que j'arrondi à 40 litres. Car en vrai c'est 1 ml pour 4 gallons. Peu importe, ce n'est pas une science exacte, c'est une estimation de consommation...

Tu démarres sur cette base, tu fais ça quelques semaines, et tu ajustes selon ce qui se passe dans ton bac. En regardant le taux de NO3 par ex.

;-)

trichogaster

j'ai bien lu le lien kookaburra je vais essayer apres reset de l'eau!merci
par contre c'est apparemment 1ml /38l bref on verra par contre c'est por l'eclairage je devrais etre a 8h par jour au lieu de mes 10h,je ne sais pas si je vais baisser!

il y a encore 1 mois et demi l'emianthus poussais du tonner je pouvais même tailler un buisson comme celui là

trichogaster

polysprema sunset,proserpinaca,decoloration et petite feuille sur hemianthus et eusteralis stellata,ludwigia.
les autres comme eusteralis narrow leaf et ludwigia arcuata ce n'est pas flagrand.
je precise que avant ça poussais tres bien sans probleme de deformation et depuis plus d'un mois ça merde.
j'ai du surdosé lorsque j'ai mis du potassium et magnesium directement en poudre dans l'eau(c'est même sur) je ne pensais pas que ça merderais.
photos a venir:le temps de charger la batterie du reflex
d'autres plantes comme crypto ,hygrophila a grande feuille (verte)althernantera bacopa,rotala runtidifolia (la indica a du mal a pousser :forme emmergé mis depuis peu)la pogostemon erectus pousse aussi tres bien.
c'est pour cela que je pense a un exces et non pas a une carence.
dit moi kookaburra,c'est si fiable e pps-pro et 1ml /40l c'est approximatif ou a adapter.pour les micro je suis aux trace mix mais en lisant tout les postes a ce sujet je m'apperçois que j'en met beaucoup
dans une solution de 300ml d'eau osmosé ,je met 9gr et chaquejour je met 5ml(au debut je mettais 8ml mais le taux de fer montais trop)donc si je calcul bien je met 0.14gr ou 14mg /jour et apparemment c'est presque la dose que certain mettent par semaine par 100l:mais avec sa il y aura jamais assé de fer?(300ml(300gr)+9=309:5(5ml/jour)=61.8 donc 9gr :61.8=0.145gr/jour.
pas evident tout ça

voultou

Salut, c'est quoi les plantes en question ?

Kookaburra

Ca me parait bien compliqué tout ça ! :ooo:

Tu ne veux pas essayé plus simple, genre PPS-Pro, sans prise de tête ni mesures ?
http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t510-fertilisation-pps-pro-en-francais

Citation
LA SOLUTION MACROS NUTRIMENTS

Dans une bouteille de 1,5 litre, mettre :

88 grammes K2SO4 (Sulfate de Potassium)

98 grammes KNO3 (Nitrate de Potassium)

9 grammes KH2PO4 (Di-Hydrogenophosphate de Potassium)

61 grammes MgSO4 (Sulfate de Magnésium)

Remplir d'eau distillée et bien agiter. Laisser reposer une nuit.

1ml de solution pour 40 litres d'eau, tous les jours.
+ ce que tu veux comme engrais pour les micros.
Ca fonctionne, sans risque de sur-dosage ;-)

trichogaster

je ne pense pas a une carence car j'apporte de tout en me basant sur les taux de no3 po4 et fer suivant mes trois solutions d'apport

trichogaster

je pensais aussi a un exces en magnesium et potassium car fut un temps j'y suis allé un peu fort sur ces apport et puis j'en met dans mon melange PMDD et en plus il y en a dans mon sel de remineralisation .
alors le probleme c'est qu'en suivant la recette PMDD je ne sais pas si je doit baisser la dose de ses composant et de combien.
mon sel est bien c'est celui de jbl et il apporte Cl22%,K13.4% Mg10.6% ,  Ca45%,sodium31%sulfate32.6%hydrocarbonate45.4%(taux anions cations) mais je devrais en baisser les apport sur ma recette.
mon Kh est de 5 donc bien.
je pense aussi a une toxicité du au biocide cumulé sans avoir filtré sur CA.
je suis en pleine filtration sur CA depuis hier je pense le laisser 4 jour et faire un changement d'eau de 30% dimanche comme d'habitude.
quand pensez vous que je devrais recommencer la fertilisation sans que les plantes en souffre?

Kookaburra

Citation de: calimero le 13 10 11, 06:22 AM
feuilles qui s'enroulent = carence  en Ca

Si sa dureté est suffisament haute, normalement les plantes ne devraient pas manquaient de Ca, non ?
Ca peut être aussi un excés de Mg ou K, c'est tout le problème...

Le plus simple à faire : gros changement d'eau et filtration sur CA (remise à zéro du bac), et ensuite retour à une fertilisation standard. Ca devrait le faire!

calimero

feuilles qui s'enroulent = carence  en Ca

Kookaburra

Citation de: trichogaster le 12 10 11, 11:34 AM
Bonjour a tous,voila depuis quelques temps j'ai pu remarqué que certaine de mes plantes se deformaient,avaient les feuilles qui s'enroulent,petites feuille, chlorose sur jeune feuille et même certaine qui meurent apres les avoir repiqué.

Une carence à mon avis, mais sans voir les plantes difficile de dire laquelle ...

Patmos

les feuilles qui s'enroullent ça peut être une toxicité, tu ne risque rien à filtrer sur charbon.

quelles espèces ont concernées ?

trichogaster

trichogaster

Bonjour a tous,voila depuis quelques temps j'ai pu remarqué que certaine de mes plantes se deformaient,avaient les feuilles qui s'enroulent,petites feuille, chlorose sur jeune feuille et même certaine qui meurent apres les avoir repiqué.
je pensais au debut a une carence,ou même (plus rares un exces)alors j'ai revu mes apport et je suis constant sur tout les point:no3,po4 mg potassium ect.mais ça continu
maintenant je pense a autres chose.j'ai utilisé pendant un certain temps j'ai utilisé le biocide easy life algexit puis a cause d'un probleme de cyano j'ai utilisé  aerocol mais cela sans filtrer sur charbon et a ce jour je ne l'ai toujours pas fait.
est ce que vous pensez que cela ai pu habimé les plantes et les empeche de consommer les nutriment correctement.
si je filtre sur charbon maintenant est ce que je peut renverser la situation.
dans le cas de filtration sur charbon est ce que cela va obsorber mes apport de micro et macro nutriment et dans ce cas rendre mon eau pauvre et creer une carence pour me plantes.
la plupart des plantes poussent tres bien,mais les algues sur vitres et filamenteuses aussi.
depuis 2 semaines je fait des plus gros changement d'eau de l'ordre de 30% au lieu d'une vingtaine.
ça n'empeche pas les plantes de buller mais les feuilles des plantes ne sont pas aussi belle qu'avant.
merci d'avance