Ventouses mangeurs d'algues pour bac de 220 l

Démarré par NathNath, 26 09 11, 17:04 PM

Roland

Citation de: Manon des sources le 28 09 11, 12:02 PMToujours de beaux cocama

Merci mais ils sont hélas tous morts victimes d'une température trop élevée (31° pendant plus de 3 jours: je suis parti sans laisser la clim.  :non: )

Roland

NathNath

Superbe photo, Roland (comme d'hab, quoi)
Merci pour vos avis et conseils.
Je sais, Eltofi pour la courgette, raison pour laquelle je congèle, jamais plus du'ne rondelle par bac et ça part dans la journée. Faudra que je trouve la dose pour les oto.
Je compte en mettre 6 de suite, voir si les algues dispraissent à vue d'oeil ou pas pour éventuellement compléter la troupe.
Maintenant, va falloir trouver des beaux :)
Peut être que pour une fois, je vais aller voir chez mon animalerie du coin, leurs bacs ont pas mal d'algues dans les coins, s'ils ont des oto, ils auront eu plus le temps de se retaper que chez quelqu'un qui a un gros débit...

ElTofi

seul bémol avec la courgette (congelée, fraîche ou pochée), c'est qu'elle pourrit très vite...  surtout en eau tropicale...

je ne dépasse jamais les 12 heures, sinon  :vomi: :vomi: :vomi:

Manon des sources

Salut Roland,

Toujours de beaux cocama  :love:
A priori ca depend des jours pour la nourriture... Soit ils ne decollent pas des supplements places dans les bacs, soit ils s'en desinteressent totalement.
Je n'ai jamais essaye de congeler la verdure... avec le debit que j'ai un concombre ou une courgette fait une distribution  :ooo:. , 2 maxi. J'ai meme vu du poivron dans les bacs en suisse allemanique  :rire:, je n'ai jamais essaye pour ma part.

Nath, tu peux  y aller sans autre1

A++

Roland

Bonjour,

J'ai déjà essayé:

C'est une nourriture de substitution car dès que les algues ont été en densité correcte je ne les ai plus vu sur une rondelle de courgette.

Roland

NathNath

Alors, un passage de Manon pour me conseiller sur les Oto, je dis merci et :bisou:

Là, le bac est très riche :) Ils ont quelques jours à se bâffrer d'algues le temps que mes pierres verdissent. Les feuilles, ils mangent ? Il y a dans le bac cattappa, feuilles de chêne et de noisetier. Plus 2 belles racines elles aussi verdies. Bon, on va déjà aller en repérage dans le coin voir s'ils en ont des sympas, sinon, faudra aller un peu plus loin :)

La courgette, tu as déjà donné décongelé ou uniquement des fraiches ? J'ai l'hab d'en congeler pour les ancistrus (que je leur donne pochée, comme ça tous les poissons du bac en profitent).

Merci infiniment pour les réponses. :bump:

Manon des sources

Salut Nath,

En fait ca depend beaucoup de l'etat du poisson a l'achat... Majoritairement du sauvage, donc il faut quand meme une periode d'acclim. Sans oublier que chez le grossiste ils n'ont pas une algue a se mettre sous la ventouse.
Un bon choix a  l'achat et ils passeront le cap du bac pauvre en microfaune sans soucis. Epinard, courgette et concombre (crus), salade, feuille de catappa et tout se passera pour le mieux.
Choisir des individus bien contrastes, bien rebondis mais pas gonfles, pas le moindre trace rouge suspecte.

Fait toi plaisir!!

A++

NathNath

Genre courgette pochée comme les ancistrus ?
Alors, je vais foncer dès que le bac est opérationnel.
J'en ai eu il y a longtemps, mais on savait peu de choses sur eux et pas d'internet pour aider, ils ont tenu peu de temps :(

Estelle

Ne te prive pas d'Otocinclus, ils acceptent les nourritures végétales autres que les algues, tu sais. ;)

NathNath

Mais les plantes morflent et je n'ai pas de solution (les flocons d'algues sont partout) Je me doute que c'est dû à la jeunesse du bac, mais je n'ai jamais eu les plantes autant touchées dans mes bacs. Et je n'en suis pas à mon premier...
Pourtant très bien planté pour un amazonien (trifaciatas comme population) et en plantes à pousse rapide...
Des pierres vont verdir même en hiver ? J'ai une vérandé, pas isolée donc froide, mais très calrie (comme les vérandas habituellement). Si je mets des galets de la Durance (ils devaient servir dans les bacs mais ne le sont pas encore) à verdir et que je distribue au fur et à mesure aux Otos, ça pourrait le faire même en bac "jeune" ? Après tout, c'est moins "dégeu" aux regards des autres que les vers et autres que j'élève pour les autres poipois.... Et les otos le mériteraient :)
J'ai mis un bout de cerato dans le bac mais bon, ça fait moche :)

Tchitchou44

Apareiodon affinis, c'est le nom valide  ;-)

Je pense que les algues c'est juste du à un déséquilibre du bac et qu'elles partiront d'elles même avec le temps  ;-)

NathNath

C'est même joli, ça ressemble pas mal au "crosso", j'aime beaucoup.
Mais j'ai oublié de préciser quelque chose. Ici, c'est le désert aquariophile, même pas la peine de penser à en trouver (et pas un peu gros puisque poisson de banc, pour un modeste 220 ?).

Je sais qu'en cours de cycle, ça arrive, les algues et l'eau est déjà vivante (pas mal d'animalcules qui feront le régal des premiers habitants mais là, je crains fort que ça ne cesse pas après, il y en a vraiment trop. Eclairage sans doute pas top (aquarium d'occas, néon "changé il n'y a pas si longtemps" mais financièrement parlant, je ne peux me permettre de changer la partie technique de ce bac, déjà qu'il est un peu "grain de folie".

S'il n'y avait pas le risque que les plantes ne tiennent pas (pourtant, ça pousse pas mal) ça ne m'inquiéterait pas trop Les bacs trop clean, je n'aime pas, les poissons n'ont rien à becqueter entre les repas mais j'avoue que ça me parait vraiment énorme...

Avec la population prévue, pas de crevettes possibles je n'ai rien contre l'apéro mais bon, j'y tiens à mes bestioles.

ElTofi

As-tu pensé plus simplement à Parodon affinis ?

c'est amazonien, ce n'est pas équipé morphologiquement pour détruire tes feuilles... et ce n'est pas moche...

NathNath

Bonsoir,
Nouveau bac ciblé cichlidés nains, en cours de cyclage et apparition d'une belle quantité d'algues sur les plantes. Je n'en ai jamais vu autant ici. Sans doute dû à l'eau de pluie plus "vivante" qu'une eau morte.
Je ne veux pas d'ancistrus dans ce bac (prédation des oeufs des trifasciat)a. Mais aucun bac ici est dépourvu de ventouses ou barbillons. Les barbillons, ce seront des sterbai.
Je pensais introduire un banc d'otocinclus mais bien plus tard, le temps que les algues soient en nombre suffisant. Maintenant, vue les algues, je me pose des questions. Pas d'algues en trop dans aucun bac pour servir de nourriture aux oto si elle manque dans leur bac.
Vous en pensez quoi, j'attends les 4 à 6 mois que je prévoyais ? Un peu peur que les plantes aient du mal avec une telle prolifération et absolument pas envie de traiter. Les planorbes introduites ne sont pas assez nombreuses, je en veux pas en mettre une tonne car si les plantes faiblissent cause algues, elles vont s'en donner à coeur joie, les planorbes...
Merci par avance.