aaaaaah!! le fameux débat sur les leds !!!!!
Je constate que les leds, comme sur la plupart des forums d'ailleurs, suscite pas mal d'interrogations, à juste titre je le reconnait bien volontier.
Je vous laisse consulter ce forum trés interressant, dans lequel je puise mes sources, qui répond à pas mal de questions et ou tout est expliqué beaucoup mieux que je ne pourrais le faire.
http://aquaohm.xooit.fr/t630-LE-POST-IT-A-CONNAITRE.htm#p8634Parcourez-le avec attention et vous decouvrirez que de jours en jours, la technologie des Leds gagne de plus en plus d'aquariophiles qui ne sont quand meme pas tous des illuminés. N'ayons pas peur des leds.
Maitenant, il est vrai que le prix de départ est conséquant , que ce soit au détail comme c'est mon cas, ou en bandeaux. Et je ne parle meme pas des rampes toutes faites genre Solaris ou Luminirium qui s'ont carrément inaccéssibles.
Pour ma part, leds + résistences = 230€ ( adresse boutique ebay sur aquaohm). Mais après...Je compte bien etre tranquille non pas 4 ou 5 ans MAIS 10 ANS, OUI 10 ANS. Et encore je dis pas plus car je sais qu'on me prend déja pour un fou.
Maintenant, on peut faire le calcul à combien reviendrait 10 ans de tubes fluo...Je vous laisse faire;
Aussi, pourquoi se faire ch##r à souder alors qu'il existe des trucs tout fait:
avec le DIY je peut moduler les couleurs de leds de la façon la plus homogéne sur toute la surface du bac. On pourrait meme pousser le vice en modulant en fonction de l'emplacement et des besoins des différentes plantes présentes dans le bac;, on peut faire ce qu'on veut. L'inconvénient avec les bandeaux à mon sens, est qu'ils n'offrent qu'une couleur par bandeau,.Donc meme en mélangeant les différents bandeaux, on ne peut obtenir cette homogeneité.
Citation de: Kookaburra le 24 09 11, 15:09 PM

Pas sûr, on parle de LED là !
Faut pas oublier que (presque) tous les lumens vont dans la flotte (les LED produisent une lumière très directionnelle), ce qui est loin d'être le cas avec des tubes néons ... La comparaison en "lumens" est délicate, je pense.
A voir en situation réel, mais AMHA faut se méfier des équivalences entre types de sources lumineuses (comme entre HQI et T5 par ex) 
Et puis en ce qui me concerne, souder 961 Leds ça ne m'em####e absolument pas. Maintenant, je peut me planter complètement, l'avenir le dira et il est clair que dans 10 ans (voire plus) si je dois changer mes Leds parce qu'ils sont en fin de vie ou parce que je me suis ramassé , les prix auront tellement baissés et la technologie aura tellement évoluée que tout naturellement que je passerai aux tubes leds ou bandeaux ou bien autre chose encore.
Mais dans tous ça, le truc qui avant me faisait douter des leds; ce n'était meme pas leur cout, mais leur efficacité sur nos plantes.Mais les quelques témoignages dans differents forums prouvent qu'il n'y a rien à craindre des leds;
Citation de: Stef78 le 26 09 11, 08:04 AM
Le bac n'est qu'un prétexte à une formidable partie de bricolage ! 
Toi t'es un type du genre à pas faire les choses à moitié, mais plutôt à 300% !
Tout est superbe en tout cas, le bricolage et le hardscape que je trouve très original et très naturel.

Tout à fait d'accord avec toi, j'adore bricoler et j'ais donc tenté de réunir 2 passions. Mais pour moi, le plus dur reste à faire , c'est-à-dire éssayer de réaliser un bac planté digne des somptuosités que l'on peut admirer dans cette partie du forum.
@+