300L héxagonal

Démarré par coyote, 14 09 11, 06:45 AM

coyote

tenshu

Sage décision, mais si c'est pas des 10 mm c'est quoi la référence?

coyote

Citation de: tenshu le 27 09 11, 15:44 PM
Heu tes led sont des 0.3W ou un truc du genre?
N'espère pas 10 ans c'est de loin les moins fiables  :sifflets:

Les led de puissance CREE et Philips ont l'air bien parti pour dépasser les 3 ans, donc on peut dire au moins 5 ans sans peur de se gourrer.
Les moins fiables sont les 10mm qui grillent à tour de bras.  :sifflets:
L'alimentation a également son importance. Les Leds étant en 12V, il faut donc passer par quelque chose qui les ramène en 220V pour pouvoir les brancher sur le secteur; ok? Or, il s'avère que les transfos genre adaptateurs universels qui ont été testés sont des facteurs d'usure prématurée dans les divers installation existantes. C'est la raison pour laquelle j'utilise une alim de pc avec une tension régulée.
@+

tenshu

Heu tes led sont des 0.3W ou un truc du genre?
N'espère pas 10 ans c'est de loin les moins fiables  :sifflets:

Les led de puissance CREE et Philips ont l'air bien parti pour dépasser les 3 ans, donc on peut dire au moins 5 ans sans peur de se gourrer.

coyote

aaaaaah!!  le fameux débat sur les leds !!!!!
Je constate que les leds, comme sur la plupart des forums d'ailleurs, suscite pas mal d'interrogations, à juste titre je le reconnait bien volontier.
Je vous laisse consulter ce forum trés interressant, dans lequel je puise mes sources, qui répond à pas mal de questions et ou tout est expliqué beaucoup mieux que je ne pourrais le faire.
http://aquaohm.xooit.fr/t630-LE-POST-IT-A-CONNAITRE.htm#p8634
Parcourez-le avec attention et vous decouvrirez que de jours en jours, la technologie des Leds gagne de plus en plus d'aquariophiles qui ne sont quand meme pas tous des illuminés. N'ayons pas peur des leds.
Maitenant, il est vrai que le prix de départ est conséquant  , que ce soit au détail comme c'est mon cas, ou en bandeaux. Et je ne parle meme pas des rampes toutes faites genre Solaris ou Luminirium qui s'ont carrément inaccéssibles.
Pour ma part, leds + résistences = 230€ ( adresse boutique ebay sur aquaohm). Mais après...Je compte bien etre tranquille non pas 4 ou 5 ans MAIS 10 ANS, OUI 10 ANS. Et encore je dis pas plus car je sais qu'on me prend déja pour un fou.
Maintenant, on peut faire le calcul à combien reviendrait 10 ans de tubes fluo...Je vous laisse faire;
Aussi, pourquoi se faire ch##r à souder alors qu'il existe des trucs tout fait:
avec le DIY je peut moduler les couleurs de leds de la façon la plus homogéne sur toute la surface du bac. On pourrait meme pousser le vice en modulant en fonction de l'emplacement et des besoins des différentes plantes présentes dans le bac;, on peut faire ce qu'on veut. L'inconvénient avec les bandeaux à mon sens, est qu'ils n'offrent qu'une couleur par bandeau,.Donc meme en mélangeant les différents bandeaux, on ne peut obtenir cette homogeneité.
Citation de: Kookaburra le 24 09 11, 15:09 PM
:boulet:
Pas sûr, on parle de LED là !
Faut pas oublier que (presque) tous les lumens vont dans la flotte (les LED produisent une lumière très directionnelle), ce qui est loin d'être le cas avec des tubes néons ... La comparaison en "lumens" est délicate, je pense.
A voir en situation réel, mais AMHA faut se méfier des équivalences entre types de sources lumineuses (comme entre HQI et T5 par ex)  ;-)
Et puis en ce qui me concerne, souder 961 Leds ça ne m'em####e absolument pas. Maintenant, je peut me planter complètement, l'avenir le dira et il est clair que dans 10 ans (voire plus) si je dois changer mes Leds parce qu'ils sont en fin de vie ou parce que je me suis ramassé , les prix auront tellement baissés et la technologie aura tellement évoluée que tout naturellement que je passerai aux tubes leds ou bandeaux ou bien autre chose encore.
Mais dans tous ça, le truc qui avant me faisait douter des leds; ce n'était meme pas leur cout, mais leur efficacité sur nos plantes.Mais les quelques témoignages dans differents forums prouvent qu'il n'y a rien à craindre des leds;
Citation de: Stef78 le 26 09 11, 08:04 AM
Le bac n'est qu'un prétexte à une formidable partie de bricolage ! :rire:
Toi t'es un type du genre à pas faire les choses à moitié, mais plutôt à 300% !
Tout est superbe en tout cas, le bricolage et le hardscape que je trouve très original et très naturel.
:ooo:

Tout à fait d'accord avec toi, j'adore bricoler et j'ais donc tenté de réunir 2 passions. Mais pour moi,  le plus dur reste à faire , c'est-à-dire éssayer de réaliser un bac planté digne des somptuosités que l'on peut admirer dans cette partie du forum.
@+

Kookaburra

Citation de: Kookaburra le 24 09 11, 15:09 PM

Pourquoi j'avais mis un smiley "boulet" moi ??? lol
Désolé tenshu, c'est pas volontaire et n'avais rien à voir avec toi (vu que je te cite ensuite, y'a matière à confusion ... oups)
:timide:  :ange:  :sifflets:

Fabien01

Pour le coup je vois pas trop l'interet des leds seules en eclairages...

des tubes fluorecents seront a 104 à 107lm/w on est assez proche quand meme

avec 4 t8 18w comme d'origine ca t'aurait fait par exemple en philips tld 865

5200lm pour 72w

3euros le tube, ca te fait 12euros pour changer les 4 tubes...

ou encore mieux pour un bac prodonf de ce genre : un hqi 70w 5500lm  :love:

les leds ont aussi un gaz comme les neons il faudra donc les changer regulierement, et bien avant leur durée de vie maxi theorique....

du coup comment se change tes leds ? quels periodicités envisages tu ? as tu fait le cout que cela va engendrer ?

Stef78

Le bac n'est qu'un prétexte à une formidable partie de bricolage ! :rire:
Toi t'es un type du genre à pas faire les choses à moitié, mais plutôt à 300% !
Tout est superbe en tout cas, le bricolage et le hardscape que je trouve très original et très naturel.
:ooo:

tenshu

Certes certes, souvent les rampes DIY souffrent du syndrome du High light disease. :up:

Kookaburra

Citation de: tenshu le 24 09 11, 12:30 PM
Ca te fait 19 lumens par litre, c'est un petit peut faiblard quand même.

Pas sûr, on parle de LED là !
Faut pas oublier que (presque) tous les lumens vont dans la flotte (les LED produisent une lumière très directionnelle), ce qui est loin d'être le cas avec des tubes néons ... La comparaison en "lumens" est délicate, je pense.
A voir en situation réel, mais AMHA faut se méfier des équivalences entre types de sources lumineuses (comme entre HQI et T5 par ex)  ;-)

poups

Citation de: coyote le 23 09 11, 21:40 PM
Mais bon je chipotte car je suis tout de mème satisfait de mon installation.

+10   beaucoup ici ne sont pas capables de bricloler une installation pareille  :-)  moi le premier  ;-)

voultou

Pas sûr... A une époque, J'étais à 6000 pour 240 litres et ça poussait bien, Même l'HC. Les plantes dans le bac ne sont pas très exigentes sauf la pogostemon. ça vaut le coup d'essayer sans stress à mon avis.

tenshu

Ca te fait 19 lumens par litre, c'est un petit peut faiblard quand même.

coyote

En fait, voici les caracteristiques techniques des Leds fournis par le constructeur:
Angle 25°
Intensité lumineuse: 55000 mcd = 55cd - blancs
                                                                20cd - blancs chauds
                                                                10cd - rouges
                                                                25cd - bleues
puissance absorbée: 0,07 W
éfficacité lumineuse : 117 lm/ W

Ce qui fait sauf erreur , que je dispose de 5733 Lumens pour une consomation de 67,27 W.

Je trouve également que le fond manque de végétation et j'avais éffectivement prévu microsorum au pied de la racine de gauche.
Floraquatic étant en rupture je l'ai donc remplacé par wendii brown. Je passerai commande dés qu'ils en auront et j'ajouterai vallisnéria nana.
J'avais bien pensé mettre de vallisneria spiralis du 120 L mais elle reste beaucoup trop grande.

Pour ce qui est de la modulation de la lumiere, je regrette d'etre ignorant en élèctronique et ces composants car cela m'aurait permis de me confectionner un module de gestion. Il existe des plans mais c'est du chinois pour moi.
Les timers sont bien mais les changements de luminosité sont quand mème assez brusques.
Mais bon je chipotte car je suis tout de mème satisfait de mon installation.

:merci:
@+

tenshu

Citation de: Kookaburra le 23 09 11, 17:17 PM
En fait, je viens de regarder, ça revient à assez cher quand même..

Des exemples de prix par ici : http://www.aquarium-discount.com/PBSCCatalog.asp?CatID=92379

Je me suis beaucoup renseigné cet été sur le sujet.
Pour dimmer des tubes, il faut utiliser un protocole qui est utilisé pas quasiment tout les ballasts quelque soit le fabricant. Malheureusement il existe peut de solutions commerciales capables d'exploiter le protocole DALI, Par ailleurs il est relativement compliqué d'utiliser une plateforme du type Arduino pour créer cette solution. L'idéal serait d'utiliser la seule puce AVR qui le supporte par défaut mais ça demande des sous et de bonnes connaissances en programmation.

Remarque y'a un créneau à prendre :-D

mick38

une video serait plus parlante, non? :sifflets:

Kookaburra

En fait, je viens de regarder, ça revient à assez cher quand même..

Des exemples de prix par ici : http://www.aquarium-discount.com/PBSCCatalog.asp?CatID=92379

genron

Citation de: Kookaburra le 23 09 11, 16:04 PM
Tu peux aussi le faire avec des T5 (et des ballasts "dimmables"), pour pas trop cher ;-)

Désolé du HS : kooka t'as pas un lien pour faire ça en DIY, ça m'intéresse !

Kookaburra

Citation de: ElTofi le 23 09 11, 09:55 AM
j'adore le principe des rampes à LED qui te permettent de moduler ta lumière (intensité, spectre) sur la journée... c'est d'un naturel...
j'y viendrais, pour le bac à raies...

Tu peux aussi le faire avec des T5 (et des ballasts "dimmables"), pour pas trop cher ;-)

voultou

Oui, d'accord avec Asadar. Une valisneria nana dans le fond, ça pourrait être sympa.

Maintenant, ça doit quand même rester ton arrangement, hein ?  ;-)

asadar

Perso, je trouve qu'il manque de la végatation derrière les deux racines de chaque côté du bac au fond...genre valisneria ou autre.

Sinon, le bricolage c'est en dehors de ça...c'est une tuerie :love:

voultou

Ouah  :ooo: J'avais loupé la partie sur le bricolage !!!!! Carrément dingue, je suis sur le c... postérieur   :ooo:

Pour la plantation, faut évidemment que ça se densifie mais pour ce qui est de l'endroit où tu avais initialement prévu la blyxa, je mettrai quand même quelque chose de moins bouffant... Genre de la tenelus où un truc dans le genre.

Tu avais parler de microsorum narrow mais je ne la vois pas. Elle aurait été pas mal devant le trou de la racine de droite mais aussi. Pour le reste faut attendre  :oui:

tenshu

Citation de: blopblop le 23 09 11, 09:44 AM
Vraiment superbe! BRAVO!

Je me pose la question suivante: est ce que les LED actuels permettent de bien faire pousser les plantes? Il me semble que les lumen produits par ce type de lampes sont insuffisants non?

Il utilise des leds de faible puissance ... mais il en utilise 1000  :fou:
Je ne sais pas combien de lumens il y a au total, mais c'est fort possible que ce soit amplement suffisant :up:

ElTofi

j'adore le principe des rampes à LED qui te permettent de moduler ta lumière (intensité, spectre) sur la journée... c'est d'un naturel...

j'y viendrais, pour le bac à raies... mais probablement pas avant une paire d'années... j'ai quelques frais à faire, avant !

magnifique démonstration de "lever du jour"  :up:

blopblop

Vraiment superbe! BRAVO!

Je me pose la question suivante: est ce que les LED actuels permettent de bien faire pousser les plantes? Il me semble que les lumen produits par ce type de lampes sont insuffisants non?

coyote

Salut les news du bac !
La mise en eau qui devait se faire mardi n'a eu lieu qu'hier à cause de petites fuites dans la plomberie pvc qui avait pourtant été testé. :colere:
Le temps de vidanger une partie du bac et la tuyauterie, de refaire les joints, de laisser secher et de remplir à nouveau ..... :xx:

Mais bon, voila ce que ça donne :

Déja la nuit

Le lever du jour en 3 étapes:
étape 1

étape 2

étape 3

Et le plein jour dont la durée est de 6h00 pour le moment mais qui sera progressivement augmentée.

La pierre sur la grosse racine et celle en bas au milieu dans le lit de la rivière ne sont là que pour maintenir les racines qui ont décidées de flotter, malgré le fait qu'au préalable elles aient baignées dans la flotte pendant 3 mois :colere: :colere:

Voilà, reste à attendre patiemment que le bac se cycle pour introduire la populasse et que la végétation se densifie.
A vous  :sifflets: :timide:
@+

pumpkin

Kirua

T'es un dingue!!!

coyote

Citation de: Fabien01 le 16 09 11, 20:25 PM
Si javais du cabler 1 000 leds, je me serais surement suicidé avant de terminer !!  :peur:
Je reconnait que c'était le plus gros chantier. Et je m'entend encore dire , que c'est bien la derniere fois que je fait des co_ _ _ _ ries pareils.Moi qui n'avait jamais touché à un fer à souder de ma vie... :fou: ;-(

Citation de: jerome63 le 16 09 11, 19:14 PM
Impressionnant ! très beau boulot tout ça, et on se fait tellement plaisir quand on bricole soi même son bac :pint:
Et j'adore ça le DIY

Citation de: poups le 16 09 11, 10:18 AM
OOOOHHHHHHHHHH  :ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo:

t'es un tueur !!!!

c'est un meuble tuning ça, t'as oublié le chargeur CD par contre et 2-3 baffes   :*ll*:

vraiment respect  :jap:
Citation de: pistachouille le 16 09 11, 14:36 PM
+1 avec Poups......

quand j'ai vu les leds bleus sur ton meuble, j'ai pensé DIRECT qu'il manquait un subwoofer de 1200W....... :-D :jesorsg:

sinon..... :up: :up: :xx: :up: ouch ! voilà un bricolage qui dechire grave du boudin !!!! :ooo: :ooo: :ooo: :fou: :ooo: :-D

Je réitere: t'as pas interet à te vautrer sur la plantation.......! :-D :-D :-D
Et la boule à facette les mecs, vous oublié la boule à facette avec les gamines !!! :bump: :bump: :-D :-D :-D

Et qu'est-ce que c'est que cette expression : un bricolage qui dechire grave du boudin !!!! Ca c'est la classe  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

Plus serieusement, en parlant de plantation  :cool: afin d'eviter de me vautrer j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez du petit plan ;
Les 2 avis que j'ais eu étaient  judicieux donc j'en redemande
Merci en tout cas .
@+

Fabien01

Si javais du cabler 1 000 leds, je me serais surement suicidé avant de terminer !!  :peur:

jerome63

nan nan... il est encore les seaux ;)

jojodu13

Haaarrrgggg au secour ya jeje qui vient ajouter son grain de sel  :rire:
:jesorsg:

jerome63

Impressionnant ! très beau boulot tout ça, et on se fait tellement plaisir quand on bricole soi même son bac :pint:

jojodu13

Citation de: orchid le 16 09 11, 15:04 PM
adacor  :xx: :xx:

ça c'est du bricolage de chez bricolage :jap:

j'ai rien de plus mieux bien a dire  :rire:

:xx: :xx: :xx:

orchid

adacor  :xx: :xx:

ça c'est du bricolage de chez bricolage :jap: