Tu caricatures, les numériques se basent justement sur le rapport qui a mis le feu aux poudres en expliquant clairement qu'il à été au mieux mal compris mais aussi utilisé pour faire du sensationnalisme.
Il détaillent bien quels types de LED sont désignés comme potentiellement à risque et globalement ce ne sont pas des produits grand public : signalisation routière, éclairage de spectacles etc.
Après je suis sensible à ce que tu dit pour les enfants, le problème est assez identique avec des HQI ou le flux lumineux est puissant. Pour les led il est puissant dans son extrême centre, souvent on ajoute des optiques pour concentrer le flux lumineux qui est à la base de 110-120° vers 40 ou 55 ou 80°. Si je me goure pas ces optiques concentre le flux lumineux encore plus mais le reparti sur toute la surface de couverture, ce qui résout en parti le "problème".

Ce qu'il faut en retenir c'est du simple bon sens, il faut éviter de regarder un flux lumineux intense directement.
Effectivement si on a des enfants il faut prendre en compte leur fragilité supplémentaire. Mais pas besoin de verser dans la catastrophisme.
Pour le spectre lumineux les led CREE et la plus part des concurrents sur le secteur des LED de puissance, ont des très bon résultats. C'est utilisé avec succés en recifal, quand on voit comment c'est un milieu fragile et sensible à la qualité de l'éclairage, pas de raison qu'en eau douce cela pose le moindre problème. Précisement sur ces LED je te met au défis de prouver que ça pousse moins bien, d'ailleurs c'est souvent l'inverse qui est constaté, le
PAR est meilleur que sous des tubes. Quand au lumens on est dans les 350 lumens pour 3w ce qui est, plutôt un très très bon ration lumens/w.
les rampe ELOS de ce que je peux voir ne doivent pas être si formidable, mais j'ai pas de preuves directes, et pas de sous pour le prouver

Les rampe lumirium c'est assez comparable à ce que l'on peut monter en DIY, évidement c'est du pro et garanti alors si on a les moyens pourquoi pas

D'ailleurs j'aimerai bien connaitre la référence des LED utilisées dans leur rampes.
EDIT: d'ailleurs tu kifferais les cycles solaires avec ces LED, la temperature du flux lumineux varie avec son intensité. A pleine puissance tu es à 8300K et au minimum à 5000K.