Eclairage à led pour un nano ?

Démarré par lupyo, 04 09 11, 17:51 PM

tenshu

Moi également, c'est de toute façon une techno qui a un énorme avenir. Philips met les bouchés triples, les chinois copient à tour de bras et s'en sorte pas si mal en plus et Cree rachète des intégrateurs et vend sa propres gamme de luminaires pour éviter de se faire casser les reins par plus gros.

D'ailleurs qui a visité leur centre cet été ?

C'est dire si ça intéresse du monde  :-D

orchid

Dès que je pourrais tester et  éclairer un bac avec des led ailleurs qu'au milieu de mon salon et donc d'imposer cela à mes enfants, trop jeune encore pour regarder le bac, ce qu'ils font souvent, le nez collé à la vitre et au niveau du sable, et bien je testerai bien volontiers, car  je trouve le rendu et les effets des  deux petites leds qui il y a dans ma rampe  sur l'eau juste magnifique et j'ai vu des rampes type mumirum sur un récifal et c'est clair que c'est très beau comme rendu... je suis cela de très prêt...et sans tomber ds le catastophisme  :pint:

tenshu

Tu caricatures, les numériques se basent justement sur le rapport qui a mis le feu aux poudres en expliquant clairement qu'il à été au mieux mal compris mais aussi utilisé pour faire du sensationnalisme.
Il détaillent bien quels types de LED sont désignés comme potentiellement à risque et globalement ce ne sont pas des produits grand public : signalisation routière, éclairage de spectacles etc.

Après je suis sensible à ce que tu dit pour les enfants, le problème est assez identique avec des HQI ou le flux lumineux est puissant. Pour les led il est puissant dans son extrême centre, souvent on ajoute des optiques pour concentrer le flux lumineux qui est à la base de 110-120° vers 40 ou 55 ou 80°. Si je me goure pas ces optiques concentre le flux lumineux encore plus mais le reparti sur toute la surface de couverture, ce qui résout en parti le "problème".

Ce qu'il faut en retenir c'est du simple bon sens, il faut éviter de regarder un flux lumineux intense directement.
Effectivement si on a des enfants il faut prendre en compte leur fragilité supplémentaire. Mais pas besoin de verser dans la catastrophisme.

Pour le spectre lumineux les led CREE et la plus part des concurrents sur le secteur des LED de puissance, ont des très bon résultats. C'est utilisé avec succés en recifal, quand on voit comment c'est un milieu fragile et sensible à la qualité de l'éclairage, pas de raison qu'en eau douce cela pose le moindre problème. Précisement sur ces LED je te met au défis de prouver que ça pousse moins bien, d'ailleurs c'est souvent l'inverse qui est constaté, le PAR  est meilleur que sous des tubes. Quand au lumens on est dans les 350 lumens pour 3w ce qui est, plutôt un très très bon ration lumens/w.

les rampe ELOS de ce que je peux voir ne doivent pas être si formidable, mais j'ai pas de preuves directes, et pas de sous pour le prouver  :sifflets:
Les rampe lumirium c'est assez comparable à ce que l'on peut monter en DIY, évidement c'est du pro et garanti alors si on a les moyens pourquoi pas  :up: D'ailleurs j'aimerai bien connaitre la référence des LED utilisées dans leur rampes.

EDIT: d'ailleurs tu kifferais les cycles solaires avec ces LED, la temperature du flux lumineux varie avec son intensité. A pleine puissance tu es à 8300K et au minimum à 5000K.  :love:

:pint:

orchid

Tenshu, je ne vais pas discutailler sur cela, mais cet article n'est pas un article scientifique, aucun test sur les effets sur la rétine n'est effectué! Ce genre de site est le reflet de la toile aujourd'hui, tous le monde peut dire ce qu'il veut et se donner des  airs de ...."lesnumeriques" est un site de test de produit numériques type ordinateur, appareil photo, mp3...et surtout  pas un site scientifique...c'est dans ce genre de cas très dangereux; leur conclusion d'après moi en dit beaucoup plus sur leur test que sur les LED... Se mettre au dessus de l'Anses, qui a réuni des experts s'attachant à l'étude des effets du LED sur la santé. C'est quand même assez présomptueux et dangereux....http://www.zemedical.com/zooms/led-risques

Quand au bac de Supercooley...je dis pas. que  ça marche pas ... mais à priori pas pour  avoir un beau tapis :sifflets: ..et concernatn les rétines de ses enfants (si il a des enfants bien sur,) qui viennent peut être regarder son bac juste en dessous en levant les yeux?   Nous verrons dans 15 ans si il ne fait pas un procès à Cree :oui: ...

Les bacs  que j'ai vu et les réctions que j'ai entendu venait de Greg qui a fait plusieurs bacs pour Truffmich,  avec des Leds d'une marque en particulier et le même aquascaper, bossant, avec , les mêmes plantes, même volume, même eau, etc... avec led où eclairge type spot neon et bien c'était juste hallucinant la différence et à la maison, dans un bac à crevette, j'ai testé avec un spot Led Aquatic nature, et un spot 13 w ecco cote à cote... et je peut te guarantir que mes mousses , juste sous le spot led étaient couvertes d'algues et pas sous le spot eco....... . :peur: , et j'étais bien dégouté, car le rendu était sympa et les 3w de conso plsu qu'alléchant... ;-( ...mais j'ai bien précisé  que je ne fait pas de généralités sur les Led, que je trouve la lumières très belle, que des rampes type ELOS sont magnifique ( même si ça coute 8 bras)  et que je n'ai rien contre...surtout si comme le précise Niclette il y a sur les rampes lumirium une plaque de polycarbonate devant les LED et que les test de Kooka sont assez concluant etc etc...

tenshu

Il n'y a pas de problème sanitaire avec les led.
Il faut vraiment éteindre l'incendie sur ce genre de rumeurs, lisez le très bon article des numériques : http://www.lesnumeriques.com/danger-led-nos-mesures-dit-vraiment-rapport-calme-news-16280.html

Et pour les algues, je pense que c'est largement faux. Il a plusieurs bac plantés sur le net qui tourne parfaitement avec des leds.
Supercoley01 est modérateur sur aquascapingworld utilise des led Cree depuis 3 ans :

orchid

Et bien tu me rassures car je t'avoue que c'est un des aspects qui m'a vraiment refroidi (en plus de ce que j'ai pu voir de mes propres yeux avec des Leds "made in china" où avec un cube d'une marque plus que serieuse pour ses filtres...équipé de son spot led, au super design, mais avec les algues quasi guaranties et le manque de protection pour les yeux)  :merci:

Niclette

Sur les rampes lumirium il y a une plaque de polycarbonate devant les LED qui permet de mieux diffuser la lumière des LED et évite tout risque d'éblouissement car il est impossible de les regarder en direct  ;-)
C'est facile à mettre en place sur n'importe quelle rampe  ;-)

orchid

Citation de: Kookaburra le 17 09 11, 12:28 PM
Un bac de test avec Lumirium... sans algues :

BP 30*30*30 (Eclairage LED Lumirium) : nouvelle version
http://forum.aquagora.fr/18/bp-30*30*30-(eclairage-led)/0/

Voici mon avis sur les LEDs : avec des leds de qualité et une maintenance correct, ça fonctionne aussi bien que les autres sources lumineuses !  :sifflets:

Yep Kooka..je connais ce test et en effet ..des leds Lumirium de qualité (made in france  :oui: ) et à un prix assez conséquent et ça semble marcher..après cela n'enlève pas le coté médical qui à priori est délicat puisque il est officielement interdit de regarder les led en direct sous peine d'avoir de gros soucis avec la rétine et autres complications..mais bon c'est un autre domaine..mais lorsque j'ai parlé à ma femme d'installer une rampe à led  dans mon salon., pour mon 140 L...avec les enfants qui regardent le bac à hauteurs d'enfants...et les soucis relevés par  les  chercheurs et médecins j'ai préféré attendre, ayant vu également plein de retour  négatif sur des sites anglo saxons tel "thegreenmachine"  ...j'avoue que ce que j'ai vu avec des led bon mérché m'a  un peu refroidi et les conséquences médicale aussi.... :peur:  mais bon... je trouve que le rendu est somptueux et le coté éco de consommation  aussi  :pint: sans parler du design...

Kookaburra

Un bac de test avec Lumirium... sans algues :

BP 30*30*30 (Eclairage LED Lumirium) : nouvelle version
http://forum.aquagora.fr/18/bp-30*30*30-(eclairage-led)/0/

Voici mon avis sur les LEDs : avec des leds de qualité et une maintenance correct, ça fonctionne aussi bien que les autres sources lumineuses !  :sifflets:

orchid

Je veux pas casser le délire sur les Led mais j'ai testé une lampe à led  aquatic nature special nano dans un bac avec à coté une lampe dennerle et resultat...sous la lampe dennerle pas une algues et des mousses somptueuses et sous la lampe LEd un nid d'algues dégeu  :vomi:....  et après plusieurs lecture sur le web ..autant en récifal les Led marche bien..autant en eau douce....j  :sifflets:  e crois que ce sont les algues qui préferent les Led.... j'ai vu plein de bac nano chez truffmich éclairé par des led et tous étaient gavé d'algues.. alors que sous des bacs avec des lampes eco philips où lampe dennerle..pas une algue.... sans parler que les LED sont hyper nocives pour la rétine....et que donc si vous éclairer un bac avec des Led et que des enfants s'en approchent il faut leur interdire de regarder la lumière directement... :peur: Selon les agences de sécurité sanitaire : " l'arrivée des LED sur le marché de l'éclairage grand public marque un tournant sans précédent : c'est la première fois que des sources lumineuses à risque avéré sont accessibles au grand public, en vue d'applications domestiques et qui plus est, sans marquage de ce risque ".

plus d'infos:
http://www.zemedical.com/actualites/led-risques-bio/(theme)/315

:peur:

tenshu

Je crois que je vais la faire cette rampe DIY.
Dans un premier temps je vais trouver un heatsink carré pas cher dans les 25-30cm.
Je prendrais surement le kit 24 led de rapiled, je revendrait les led bleus par la suite.

Bon il faut un budget pour tout ça alors ça sera pas pour demain  :sifflets:

lupyo

Citation de: Rized94 le 09 09 11, 15:57 PM
pourquoi tu ne prends pas un solarduo boy 26 w ? avec ampoule white white 6500k ? pas celle avec le spectre moitié rouge, chez moi cela me donne des algues.

j'ai lus de nombreux mauvais retour sur cette lampe. Et le wattage ne me convenais pas.

Rized94

pourquoi tu ne prends pas un solarduo boy 26 w ? avec ampoule white white 6500k ? pas celle avec le spectre moitié rouge, chez moi cela me donne des algues.

lupyo

Si tu retrouves fais moi signe...

je penses en fait me rabattre sur un modèle tout simple (un modèle qui n'est pas du tout avec des led) : Cosmos Zen Artist Blanc laqué 20w.

razmo57FNR

Citation de: lupyo le 06 09 11, 19:30 PM
Ah oui très intéressant sa, j'imagine que du coup on peut le mettre sur simple lampe du commerce classique.

3 Royal Blue, 1 Blue, 2 Cool White and 1 Warm White CREE XR-E LEDs sa donne quoi sa en lumens ?

Ce mélange de Led est plus destine au recifal mais il y en a aussi pour l'eau douce,mais je me souviens plus qui en vend.  :roll2:

elaand

Citation de: tenshu le 06 09 11, 15:15 PM
D'ailleurs rien de tout ça ne te sera utile, envois moi le tout par la poste  :sifflets:
Quel heatsink?

Très bien je t'envoie ça à quel adresse ? J'en profite aussi pour t'envoyer un chèque de 1000 euro et ma femme ( bon ça c'est pas un cadeau ) :tusors: :jesorsd:

Pour le heatsink : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=82144

Il me reste une chute de 30 et une de 10 .

Pour lupyo , si j'y arrive , même une amibe peut le faire crois moi .

A mon avis le spectre sera beaucoup trop bleu pour être exploitable en eau douce , pour un récifal pourquoi pas ...

lupyo

Citation de: razmo57FNR le 06 09 11, 18:35 PM
Sinon tu as aussi ce genre d'ampoule:
http://www.rapidled.com/servlet/the-141/%28New%29-7-LED-PAR38/Detail

Je sais qu'il existe en 6500k.

Ah oui très intéressant sa, j'imagine que du coup on peut le mettre sur simple lampe du commerce classique.

3 Royal Blue, 1 Blue, 2 Cool White and 1 Warm White CREE XR-E LEDs sa donne quoi sa en lumens ?

razmo57FNR

lupyo

raaaaaaaaaaa bahh voila j'suis paumé avec tout sa.

Je vais pas la faire moi même, j'arrive déjà pas à dévisser une vis correctement .... alors me fabriquer une rampe à LED  lol

Et heu sinon question, est il vrai que les LED ont un meilleur PAR (Photosynthetic Active Radiation) que les autres éclairages ? Est ce que cette fameuse mesure de PAR est il fiable ?
Je vois surtout ce terme dans les forums étrangers mais rarement en France.

Des avis ?

tenshu

Citation de: elaand le 05 09 11, 22:14 PM
Et il se trouve qu'il me reste 5 xp-g , un driver , un heatsink à la bonne dimension et que j'ai un nano .... Avant de franchir le pas , j'aimerais savoir si les leds rouges seraient utiles à la croissance ( http://www.rapidled.com/servlet/the-LEDs-cln-Red-LEDs/Categories ) et si je fais une rampe avec 6 blanches et 1 rouge ou si les rouges ne servent à rien .

Gniii tu me nargues? Les rouges ne seront pas utile non.
D'ailleurs rien de tout ça ne te sera utile, envois moi le tout par la poste  :sifflets:
Quel heatsink?

lupyo

Citation de: brust le 04 09 11, 21:41 PM
  Tu as aussi un sponsors du CAPA.Lumirium propose des éclairages Leds et sur mesure aussi.

http://lumirium.fr/index.php

Ouep merci du lien, je les ai contacté et j'attend leur réponse.

j'ai également contacté "alpheus" mais réponse de leur part : "on va peut-être sortir un modèle, merci d'attendre la fin de l'année..."     :sifflets: ah ben vi hein je vais vous attendre pour faire mon nano dans ce cas  :sifflets:   :rire:

elaand

J'en ai fabriqué une pour mon récifal le résultat est bluffant . Par contre c'est du diy du pauvre la rampe est vraiment moche , je n'ai pas fait de vrai habillage .

Et il se trouve qu'il me reste 5 xp-g , un driver , un heatsink à la bonne dimension et que j'ai un nano .... Avant de franchir le pas , j'aimerais savoir si les leds rouges seraient utiles à la croissance ( http://www.rapidled.com/servlet/the-LEDs-cln-Red-LEDs/Categories ) et si je fais une rampe avec 6 blanches et 1 rouge ou si les rouges ne servent à rien .

Comme il a été dit plus haut il y a de beaux montages diy sur fnr , notamment celui de joker . Personnellement j'ai 2 mains gauches ( c'est le moins qu'on puisse dire ) mais les soudures sont passées sans problème . Les leds low cost ont un trop faible rendement pour être inintéressante , au final tu paies cher quelque chose de mauvaise qualité .

tenshu

HQI 150W 11000lm = 73,33lm/w
Cree Xp-G 3w 500lm = 166lm/w

Soit 2,3X plus efficace  :pint:

Niclette

CitationIl faut se fier uniquement au lumens pas aux watt qui n'ont plus de significations, en effet le rendement de led de puissance est très très variable en fonction des marques et des modèles.

Là j'approuve totalement  :oui:
La plupart des équipements proposé sont loin de tenir leurs promesses. Sachant qu'actuellement, les meilleures LED n'ont un flux lumineux que 2 fois supérieur aux HQI et aux tubes même si il y a un peu moins de pertes (le flux lumineux est plus directif), il n'est pas possible de diviser la consommation par plus 2 ou 2,5 (en étant optimiste sur le pertes engendrées par les réflecteurs sur les tubes et HQI). Mais bon nombre de LED utilisées n'atteignent pas de telles performances et ne permettent aucun gain de conso par rapport à un HQI.
Il y a donc pas mal de rampe (comme celle sur aquascape) qui ne permettront pas de faire pousser correctement des plantes sur un 45 l avec les faibles puissances affichées.

tenshu

J'ai justement pour projet une rampe LED pour mon nano. Plus pour le plaisirs du bricolage que pour de véritables arguments techniques. Ma capacité à réunir le budget nécessaire va déboucher sur sa finalisation ... Ou non.

Globalement dans mes recherches j'ai constaté que les éclairages LED commerciaux sont vraiment très cher. Alors que depuis quelques mois on peut se fournir en materiel à cout beaucoup plus bas. Les led de puissance, chez Cree tout particuliérement, ont bien baissés en prix.

Mon projet pour 60l est une rampe de 20x20cm avec 5 led Cree xp-g r5 qui doivent cracher 450-500 lumens chacune pour 3w(!)
Il faut se fier uniquement au lumens pas aux watt qui n'ont plus de significations, en effet le rendement de led de puissance est très très variable en fonction des marques et des modèles.

Globalement il y en a pour un peut moins de 100€ pour les led + driver (le ballast).
Une cinquantaine d'euro pour le dissipateur, l'habillage, la peinture, le plexiglass...
Et un peut moins de 50€ pour un module éléctronique Arduino pour programmer un lever/coucher de soleil et de lune.

Sachant que l'on pourrait faire un peut moins cher vu que j'ai prévu une led pour la lune, et un driver qui permet de faire varier l'intensité lumineuse de 0 à 255, là où ceux du commerce font du 12-255. Le module Arduino est pas necessaire, on peut en trouver un commercial qui le fait pour moins cher, où même choisir de ne pas gérer l'intensité et de se contenter d'un on/off classique.

Pour plus de piste voir la rubrique DIY (fait à la maison) de france nano recif.
http://rapidled.com pour se fournir à bon prix.

brust

Tu as aussi un sponsors du CAPA.Lumirium propose des éclairages Leds et sur mesure aussi.

http://lumirium.fr/index.php

lupyo

Bonjour à tous,
Je pense commencer un petit nano d'environ 45L pour crevette.
Je pense toute de même planter un peu cette cuve avec quelques mousse, vesicularia ferriei, fissidens fontanus, Ceratopteris Thalictroides, heteranthera zosterifolia.

J'aimerai trouver un éclairage assez sympa et j'ai pensé au LED.
Le problème est que je n'y connais absolument rien, j'imagine que tout dépend des led employés.
J'ai entendu dire qu'un watt en Led équivaut à 2 watt en HQI ? Des avis ?

J'ai repéré cette rampe sur aquascape :
http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECDI-021
6.3w en Led ? sa équivaut à quoi comme force d'éclairage d'après vous avec ce type de rampe ?

J'ai également repéré ce type de rampe GroBeam 1000 : http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=817
Soit disant que cela équivaut à un hqi 150w ? Sa me parait bcp, suffisant pour un nano ou bcp trop fort ?

Merci de vos avis et retour d'expérience sur ce sujet.