Trouvé cichlidé dans une rivière près de Montpellier ?

Démarré par Nausicaa, 27 08 11, 09:00 AM

Patmos

Citation de: Raph le 21 01 12, 16:03 PM

Il s'agit bien d'une perche soleil (et pas d'une grémille)

+1
la forme de la tête est différente, mopins allongée, les quelques iridescences sur les opercules sont assez caractéristique des Lepomis

Raph

Hello,

Il s'agit bien d'une perche soleil (et pas d'une grémille) originaire d'Amérique du nord (c'est pour cela qu'elle est sur la liste des nuisibles). Détention, transport, et remise à l'eau interdits (pour simplifier) ....

Une petite brochure bien faite rappelant en partie les textes: http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/theme27_cle24ee9a.pdf

A+
Raph.

gostrider22

j ai etudier ces deux especes de poisson en bta aquacole et je trouve que sa resemble plus a une gremille qu a une perche je ne vois pas de tache noir sur les opercules et la finesse du poisson m indique clairement que se  n est pas une perche j ai pecher les deux especes considerer comme nuisible en premiere categorie du moin car mange les oeufs de truite  et personellement  pour moi c est une gremille wikipedia te fera peut etre changer d avis le mieu c est de montrer le poisson a une appma qui fera la lumiere sur son nom
;-)

shelby

mouarf

j'y connais rien en poisson de nos region, mais pour le peu de fois ou je pratique la peche, je relache assurement les perche pour les remettre a l'eau et bien vivante  :-D

j'aimerais bien ( et pour le moment sans mettre d'aucune sorte un debut de polemique) qu'on m'explique pourquoi ce poisson a ete classer en tant que nuisible?? il est bien originaire de notre pays???

merci
shel

Niclette

Merci d´écrire en minuscule  ;-)
Ce n´est clairement pas une grémille. Cette derniere n´est d´ailleurs pas considérée comme nuisible au niveau national (elle peut l´etre au niveau local), son transport et sa détention sont donc autorisée.
Une grémille :

gostrider22

DE LOIN CA RESEMBLE A UNE GRIMILLE PIOSSON MANGEUR D OEUF NUISIBLE COMME LA PERCHE SOLEIL DONC TRANSPORT ILLEGAL

Patmos

percidae c'est la famille des perche de chez nous, percoidei, c'est un sous ordre, donc une subdivision entre ordre (perciforme) et famille, mais effectivement cichlidae et centrachidae sont des familles proches.

(on connait aussi les sous famille, les sous genres, tribus, etc.... mais si on tient compte des sous qq chose, ça devient très compliqué. Il vaut mieux s'en tenir à ordre, famille, genre, espèce (voire sous espèce) et ne pas trop s'occuper des classification intermédiaire.

Alacorte

Hum, le Mergus me dit qu'il fait bien partie de la famille des Centrarchidae du sous-ordre des Percoidei (Percidés) tout comme les Cichlidés font partie du même sous-ordre :o

Alalala c'est compliqué la taxinomie :-D

Patmos

Citation de: Alacorte le 27 10 11, 16:25 PM
Il y a des Gambusies sinon dans de petits cours d'eau aussi (même famille que les Guppies).

Et non ce n'est pas un cichlidé mais un Percidés  :-p

pas vraiment, C'est bien un perciforme, (comme les cichlidae et les percidae et 150 autres famille) mais de la famille des centrachidae.

Alacorte

Dans le Lez ce sont plutôt les carassins qui pullulent et une population de silures qui s'accroit de plus en plus. Avec une présence importante de carpes c'est le rêve de tout pêcheurs !
Depuis un an j'ai déménagé à 800kms et cette pêche me manque...

Il y a des Gambusies sinon dans de petits cours d'eau aussi (même famille que les Guppies).

Et non ce n'est pas un cichlidé mais un Percidés  :-p

Grom29

c'est un nuisible comme le poisson chat(ou même le brochet par exemple en 1ère catégorie), normalement c'est interdit de les transporter vivants et de la relâcher

tridam51

Ha merci pour ce document officiel...
En tout cas, c'est un bien joli poisson qui est parfois surnommé "le discus du pauvre"

Niclette

La liste est définie par l'article R.432-5 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074220&idArticle=LEGIARTI000006838439&dateTexte=&categorieLien=cid
L'introduction est interdite par cet article, mais le transport et la détention ne sont pas mentionnés.

ElTofi

je connais quelqu'un qui en maintient depuis plusieurs années dans un étang entièrement artificiel et entièrement fermé, sans aucune possibilité de "relargage" dans la nature... Elles sont avec des tanches, des rotengles, de poissons rouges et quelques Ictalurus melas juvéniles dans un étang circulaire de plus de 6 mètres de diamètre, mais assez peu profond (max 90 cm, je pense)... environnement assez doux, au bord du Léman...

ce sont de magnifiques poissons, prédateur d'alevins et d'oeufs, assurément... ainsi que de toute micro-faune aquatique qu'ils peuvent trouver... la plus grosse que j'ai vue personnellement faisait un bon 17 cm et était pourtant très affûtée (pour ne pas dire maigre)... faut dire aussi que c'était au printemps, après un hiver assez rigoureux...

tridam51

On touche là un point sensible qui a fait débat plusieurs fois dans plusieurs forums...
Il me semble que dans beaucoup de départements, leppomis gibbosus est considéré comme un nuisible, donc interdiction de relacher (tout reste conditionnel, car il est difficile de trouver les textes officiels...si un garde-peche passe par ici, qu'il n'hésite pas !).
Après, on ne va pas venir te mettre une amende si tu en as chez toi. Il suffit d'être suffisament responsable pour ne pas faire n'importe quoi.

J'en ai possédé plusieurs que j'avais pêché moi-même. Ce n'est pas si prédateur que cela, la bouche est très petite par rapport au corps. Le comportement semblait intéressant (proche des cichlidés en effet), mais je ne les ai pas gardé (problème de bac, d'algues, etc...).
Certains points d'eau semble completement envahis, moi je n'en pêchais pas tant que ça, il semblerait que la population ne se développait pas énormément.

Kribbi

Je ne connait pas tres bien la legislation, mais je crois que d'en detenir est interdit, a verifier !

Nausicaa

Vous avez raison, en  voyant d'autres photos de perche soleil, je peux en conclure qu'il s'agit bien de ce poisson-là.

Les 2 spécimens que j'ai repérés donnaient vraiment l'impression d'avoir été relâchés tout récemment d'un aquarium, d'où leur aspect peu  vaillant dans l'eau du Lez qui n'est pas spécialement limpide. Celui que j'ai récupéré est en pleine forme dans son aquarium de quarantaine. J'hésitais à le mettre avec d'autres poissons car il avait un comportement de prédateur, ce qui est confirmé d'après ce que j'ai lu.

Dois-je définitivement le supprimer ou pensez-vous qu'il pourrait s'acclimater dans un aquarium d'eau froide avec des poissons rouges ?
Enfin, au moins celui-là n'envahira pas le Lez.

Merci pour vos réponses.

Niclette

Vu l'aspect général (gros œil, très maigre) et le fait que tu les ais trouvé "pas très vaillants", ces poissons sont malades et ont un retard de croissance. Cela explique le manque de couleur.
A éliminer au plus vite et je te conseille de désinfecter un bon coup ton bac de quarantaine.

Manon des sources

Elles sont d'ordinaire plus "pétantes" et surtout un peu plus rondes.
Tes spécimens peuvent être des poissons en fin de vie...

kevdu69

Elle n'ont pas ce "coloris" la d'habitude....

Etrange

Manon des sources

Salut,

Lepomis gibbosus ou Perche soleil

Je t'encourage a lire ceci :

http://www.conservation-nature.fr/especes-invasives.php?id=13

Tout ce qu'il faut retenir c'est que tu n'a pas le droit de la remettre dans l'eau  :-(

Nausicaa

Bonjour,

J'ai trouvé dans une vasque attenante au Lez (petit fleuve de Montpellier) deux poissons qui n'ont pas l'air du cru. Je les ai repérés car ils n'étaient pas très vaillants. L'un des deux (que je n'ai pas pu attraper) avait de jolis reflets bleus argentés. Voici 2 photos de l'autre que j'ai  placé dans un bac de quarantaine. Je pense qu'il fait partie de la grande famille des clichidés : pouvez-vous l'identifier ?

Merci pour vos réponses