transfert co2 entre 2 bouteilles

Démarré par tomb, 07 08 11, 20:54 PM

orb

j'ai d'ailleurs appris par un tenancier de bar, qu'apparemment ils sont obligés d'attacher leurs bouteilles avec une chaine, car en cas de pétage de la tête ça part comme une fusée...
je sais pas si c'est vrai, mais j'ai la même sous mon bac ^^

cedric.f

Citation de: Niclette le 25 08 11, 15:47 PM
Tu compares un gaz comprimé à un gaz liquéfié. Le gaz liquéfié est bien plus dangereux.
Dans une bouteille de plongée de 10 litres à 250 bars tu as 2500 litres de gaz à pression atmo
Dans une bouteille de CO2 de 10 kg tu as 5000 litres de gaz
Malgré la différence de pression le CO2 représente plus de gaz.
L'air des bouteilles est respirable, le CO2 lui est dangereux : il y a un risque d'asphyxie sérieux en cas de fuite importante pendant le transfert si c'est fait en intérieur.

Enfin il y a le froid : on va vite atteindre -70° avec le CO2 avec un risque de brulure en cas de contact alors qu'avec l'air comprimé on ne descendra pas aussi bas.
Une fuite sur de l'air comprimé ce n'est pas grave, une fuite avec du CO2 liquide représente un risque de brulure par le froid immédiat

Donc, oui, la bouteille de CO2 est plus dangereuse que celle des plongeurs, même si une bouteille de plongée représente un risque elle aussi.

Avec les explications que tu as donné, tu m'as convaincu, on est encore plus fou avec notre bouteille de CO² dnas la salle à manger  :xx:

Vachekuri

Je ne donnerai qu'un avis peu argumenté :  :rire:

Laisse tomber trop de complications, de danger et un gain minime!  :jesorsd:

Niclette

Citation0 bars important et tous les pongleurs amateurs qui utilisent des bouteilles d'air comprimé à 230 bars, c'est des fous  :-D

Tu compares un gaz comprimé à un gaz liquéfié. Le gaz liquéfié est bien plus dangereux.
Dans une bouteille de plongée de 10 litres à 250 bars tu as 2500 litres de gaz à pression atmo
Dans une bouteille de CO2 de 10 kg tu as 5000 litres de gaz
Malgré la différence de pression le CO2 représente plus de gaz.
L'air des bouteilles est respirable, le CO2 lui est dangereux : il y a un risque d'asphyxie sérieux en cas de fuite importante pendant le transfert si c'est fait en intérieur.

Enfin il y a le froid : on va vite atteindre -70° avec le CO2 avec un risque de brulure en cas de contact alors qu'avec l'air comprimé on ne descendra pas aussi bas.
Une fuite sur de l'air comprimé ce n'est pas grave, une fuite avec du CO2 liquide représente un risque de brulure par le froid immédiat

Donc, oui, la bouteille de CO2 est plus dangereuse que celle des plongeurs, même si une bouteille de plongée représente un risque elle aussi.

Freddy49

De toute facon les plogeurs ("on") sont des fous.

Il faut l'etre pour descendre a 40m avec 230bars dans le dos... POur info, a 40m et a condition den n'avoir aucun palier a faire, il faut 3 min minimum pour remonter si on veut eviter l'accident...

Mais pour revenir a nos moutons, on remplit plus facilement une bouteille de plongee, car c'est du gaz pur et il n'y a pas de phase solide au fond de la bouteille...

cedric.f

60 bars important et tous les pongleurs amateurs qui utilisent des bouteilles d'air comprimé à 230 bars, c'est des fous  :-D

TheDude

A une certaine époque je faisais du Paint-ball, il y a bien 10 ans de ça, nous utilisions du Co2, et le remplissage des bouteilles de marqueurs se ferait par le biais d'une grosse bouteille industriel.

Cherche coté Paint-ball pour voir commet ils font, ça va être dur car la majeur partie des marqueurs fonctionne avec de l'air comprimé.

Sur la base de mes souvenirs on procédait de cette façon:
Remplir un peu la bouteille
La vider brusquement pour qu'elle gèle
Puis la remplir à fond
Pour le remplissage elle était posé sur une balance et dès que le poids arrivais à la limite ont stoppais le tout

PS: mettre des gants pour éviter d'avoir les mains collées à la bouteille
Re-PS: si ta bouteille n'a pas de sécurité de surpression c'est dangereux

MiniCooler

Il est préférable de ne pas bricoler avec de tels appareils, car la pression qui règne dans les bouteilles est vraiment très importante et mal manipulée, cela pourrait être dramatique...

Mais pour répondre à la question, il faut un dispositif permettant de connecter les 2 bouteilles. Il se visse sur les 2 bouteilles et une fois qu'on ouvre la vanne, la pression au sein de chacune s'équilibre.
J'avais regardé un tel dispositif pour recharger, chez moi, des bouteilles de 2Kg à partir de bouteilles de 10Kg, mais cela coute assez cher, environ 200 euros il y a quelques années. C'est ce qu'utilisent les petits magasins qui font la recharge de bouteilles de 2Kg par exemple. Une fois qu'on sait le faire, pour peu qu'on soit sérieux, c'est pas sorcier. Mais l'investissement n'est pas vraiment rentable avant un moment et le risque à chaque manipulation est bel et bien réel...

tomb

ca en fait des bubulles de co2 de perdu de ne pas pouvoir utiliser cette bouteille.

Niclette

Pas forcément nécessaire de congeler les bouteilles même si ça facilite le transfert mais cela nécessite un système de raccordement (sans détendeur) avec dégazage.
Toutes les manipulations se font sans détendeur donc à + ou - 60 bars de pression.
Manoeuvre qui n'est donc pas anodine et nécessite un minimum d'expérience pour être effectuée sans risque (à fortiori sur des extincteurs qui ne sont pas équipé de robinets dignes de ce nom !).
Je dirais qu'il vaut mieux passer son chemin en effet.

tomb

tu me fait peur ...
je vais peut etre lui la redonner alors.

Véronique

il faut congeler les bouteilles
mais c'est pas évident à faire et c'est risqué...

tomb

voila mon voisin ma donne une bouteille de co2 de 15 litres. vous imaginez la taille du truc , donc ma femme et moi meme ne voulons la mettre dans le salon comme ca .
donc comment faire pour envoyer tout ce vilain co2 dans mes extincteurs de 2 et 5 kilo(un kit de transfert quoi)?
merci