Le bac de Kooka

Démarré par Kookaburra, 31 07 11, 08:01 AM

mick38

Ha de l'eau :roll: , hate de voir ce que tu nous mijotte!
Vivement les plantes :bump:

Kookaburra

Finalement, je vais tester le Manado  :fessee:
:ange:

En fait, j'ai retrouvé dans mon garage des sacs de sols ... qui trainaient  :-D  9 L d'Aquasoil Amazonia (l'ancien, ce sac doit avoir trois ans ! lol) + un pot de "Bacter100" d'ADA + 2,5 L "Aquacare substrat" (gagné au CAPA 2007, ça date !  :peur:) ...

Donc "pour pas jeter" (tel Guy Roux), j'ai mis l'Aquacare + Argile Verte + Bacter100 en couche de fond ; ensuite 25 L de Manado et 9 L d'Aquasoil. Le rendu est pas mal, pas moche en tout cas (pas du tout couleur terre battue toujours). Bref, ça me fait un sol correct pour vraiment pas cher, ça suffira largement pour ce que je veux en faire. D'ailleurs, le Manado je voyais les grains plus gros que ça ! Les billes sont très petites, un peu comme du sable grossier.

Bref, je commence à le remplir de flotte ce soir tranquillement. Je commande des plantes sur Floraquatic ce Week-End, faut déjà que je me fasse une petite liste cohérente de plantes. Allez, je me replonge dans mes classiques (Kasselman en tête  :sifflets: ).

Je vais surement ouvrir un autre topic une fois le bac vraiment lancé.

Cyberfish

Pour info : j'ai trouvé un club de bonsaï à Marly. J'attends de leurs nouvelles.

Kookaburra

Citation de: Lelo34 le 30 08 11, 21:20 PM
Tu as trouvé pour ton banc de characidés? Car sinon j'ai pensé aux Axelrodia riesei ^^

Il est splendide mais il ne semble pas supporter la forte luminosité et je suis a plus d' un watt par litre ... Dommage : petit, coloré et actif. Un bon candidat sinon  !

Lelo34

Tu as trouvé pour ton banc de characidés? Car sinon j'ai pensé aux Axelrodia riesei ^^

mick38

Citation de: Kookaburra le 30 08 11, 17:54 PM

Je viens d'appeller le Botanic d'orleans : ils n'ont pas d'Akadama et ne veulent pas en commander...
Comme quoi, le service client n'est pas le meme dans tous les mags d'une meme chaine  :xx:

Je regarde en VPC ce soir, ce sera livré la semaine prochaine comme ça ! (oui, vous avez réussi a me faire peur pour le Manado !  :peur: )
Pour faire peur on utilise le orange et le noir pour hallowenn , y a pas de secret, sa viens du Manado :-D

Kookaburra

Citation de: mick38 le 30 08 11, 15:48 PM
Tu ne le regretteras pas kooka, mieux vaut attendre le bon sol que de démarrer avec un sol qui ne te convient pas .Et puis tu n'est pas a quelques semaines ;-)

Je viens d'appeller le Botanic d'orleans : ils n'ont pas d'Akadama et ne veulent pas en commander...
Comme quoi, le service client n'est pas le meme dans tous les mags d'une meme chaine  :xx:

Je regarde en VPC ce soir, ce sera livré la semaine prochaine comme ça ! (oui, vous avez réussi a me faire peur pour le Manado !  :peur: )

Cyberfish

Citation de: tenshu le 30 08 11, 14:43 PM
Non mais en vrai tu as vraiment besoin de 204 litre de substrat?  :peur:

En fait le bac fait 70 x 230 et j'aime bien les substrats épais, d'autant que je prévois de grosses Echino.  On arrive donc à 160L pour un sol à plat, soit 10 sacs (12 pour plus de sécu).
Donc à suivre coté Botatruc.

mick38

Citation de: Kookaburra le 30 08 11, 13:06 PM
J'ai un Botanic a 10mn de voiture de chez moi, j'irai faire un saut. Merci pour cette bonne piste ;-)
Tu ne le regretteras pas kooka, mieux vaut attendre le bon sol que de démarrer avec un sol qui ne te convient pas .Et puis tu n'est pas a quelques semaines ;-)
Je ne regrette pas du tout mon choix et en écrivant ces ligne , je peux voir mon bac et son eau cristaline :roll: malgrès ses 1.25M de profondeur.Comme un bac apres un petit traitement a l'argile :up:

pistachouille

+1

j'ai deux bacs en manado, et je ne recommencerai pas... la couleur ne me plait pas (plus du tout, en fait), et c'est vrai que c'est super leger.... pour rebouturer dans un coin pas super accessible, je m'arrache les cheveux a la pince a planter...... :colere: :colere:

et meme niveau pousse, je suis assez mitigé... :sifflets: :sifflets:

apres, comme pour toi kooka, j'avais fait ce choix sur un simple critère economique.... :roll2: :-D

alexandre

Citation de: razmo57FNR le 29 08 11, 19:56 PM
Mon père en a dans un de ses bacs et il se plaint souvent de sa trop grande légèreté, de la difficulté de planter ses plantes...

Je suis d'accord, je ne recommanderai pas le Madano pour les même raisons, sinon les plantes poussent quand même.

tenshu

Voui.

J'étais sérieux en parlant des briques dans le fond, surtout si tu veux faire un dénivelé important.

Kookaburra

Pour un bac de 2000L, pourquoi pas ?  :peur:

tenshu

Non mais en vrai tu as vraiment besoin de 204 litre de substrat?  :peur:

Kookaburra

J'ai un Botanic a 10mn de voiture de chez moi, j'irai faire un saut. Merci pour cette bonne piste ;-)

mick38

Moi je l'ai commandé dans mon Botanic local au rayon bonsai, il en avait un sac et allait passer une commande. en deux semaines je suis retourné et l'ai pris en magasin...

Tous ça pour dire que si tu y vas tu leurs demendent de voir avec leurs fournisseurs et c'est possible , puiqu'ils l'ont fait pour moi ( à montbonnot Isère ).
Il n'y a pas de raisons qu'ils ne puissent le faire chez toi.

razmo57FNR

Citation de: Cyberfish le 30 08 11, 07:22 AM
Le club de bonsaï, je ne vois pas trop où et comment le trouver, du moins en local.
Les sites de VPC, j'oublie tout de suite, il me faut 10 à 12 sacs.
Reste à voir ton truc de poterie et après peut être au salon de Duisburg.

Regarde ici pour commencer:
http://www.parlonsbonsai.com/Annuaire-des-pros.html#s2
Et ici:
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=14281
Les magasins de bonsaï sont rares dans notre région.  :xx:

La VPC n'est peut être pas oublier car si tu simules une commande chez maillot bonsaï pour 12 sacs de 17L d'akadama tu arrives a 20€ de Fdp ce que je trouve raisonnable. En comparaison Aquascape te demande 12€ de Fdp pour 3 sacs de 9l d'aquasoil .
Chez poterie du monde les Fdp  sont plus élevé mais tu t'en sors pour une quarantaine d'euros en moins que chez maillot bonsaï.  ;-)

Sinon je sais qu'il existe un bonsaï club de Lorraine mais j'en sais pas plus.

Voila ce qui était ressorti de mes recherches.

Mister J

en cherchant bien y a moyen de trouver des frais de port raisonnable pour de l'akadama.

de mémoire, j'avais trouvé pour 6 sacs de 16L une quinzaine d'euro

tenshu

10 ou 12 sacs  :xx:

Si tu as besoin de remplir un tel volume je suis sûr que tu peux réduire le nombre de sacs en utilisant quelque chose comme de la brique dans le fond de l'aqua.

Cyberfish

Le club de bonsaï, je ne vois pas trop où et comment le trouver, du moins en local.
Les sites de VPC, j'oublie tout de suite, il me faut 10 à 12 sacs.
Reste à voir ton truc de poterie et après peut être au salon de Duisburg.

Kookaburra

C'est justement ce qui me freine avec l'Akadama : sur les sites de VPC de Bonsais les FDP sont  élevés  :cry:

razmo57FNR

Citation de: Cyberfish le 29 08 11, 20:52 PM
Justement, étant voisin, as tu une piste à me donner pour disons............................ 160-200L ?
Merci par avance !

Mon akadama vient de chez poterie du monde.( pour de grosse quantité,je pense que le frais de port seront trop élevé).

Sinon lorsque je cherchais un magasin vendant de l'akadama près de chez nous, j'étais tombe sur un post ou une personne disait se fournir dans un magasin a Sarrebruck, mais le post n'étant pas très récent et ne trouvant aucune preuve de l'existance de ce magasin j'ai oublie.

Ou peut etre comme tu as l'air de vouloir une grosse quantité tu peux essayer de passer par un bonsaï club.

Édit: je crois que maillot bonsai fixe a 15€ les frais de port quelque soit la quantité.

En espérant avoir pu t'aider.
:-)

Cyberfish

Citation de: razmo57FNR le 29 08 11, 19:56 PM
Dans mon bac,j'ai mis de l'akadama et pour l'instant c'est que du bonheur  :up:. J'aime bien sa couleur, la granulométrie me convient et les plantes poussent bien. Son pouvoir tampon est un plus pour les poissons que je maintiens.
Il est plus difficile a trouver que le manado mais je ne regrette pas mon choix.  ;-)

Justement, étant voisin, as tu une piste à me donner pour disons............................ 160-200L ?
Merci par avance !

razmo57FNR

Citation de: Kookaburra le 29 08 11, 19:31 PM
C'est si orange que ça une fois dans l'eau ? Vous me faites peur là !  :peur:
Ce qui me plaît bien c'est la structure poreuse de ce sol, mais je le pensais plus marron clair que orange  :xx:

Il est couleur terre battue, au moins t'auras peut être l'impression de jardiner a Roland Garros.  :up:
Mon père en a dans un de ses bacs et il se plaint souvent de sa trop grande légèreté, de la difficulté de planter ses plantes...

Dans mon bac,j'ai mis de l'akadama et pour l'instant c'est que du bonheur  :up:. J'aime bien sa couleur, la granulométrie me convient et les plantes poussent bien. Son pouvoir tampon est un plus pour les poissons que je maintiens.
Il est plus difficile a trouver que le manado mais je ne regrette pas mon choix.  ;-)

Kookaburra

Trop cher ... J'ai pas envie de mettre trop de fric dans un sol, aussi bien soit-il. Le prix du Manado est raisonnable au moins. Et son type (pauvre - relativement neutre - poreux) me plait bien. Il ne semble pas répandu parmi les aquascapeurs, mais je pense qu'il est pas mal pour faire un bon BP...
Bref, faut tester dans la vie !  :*ll*:

jojodu13

Lâche toi kooka, prends du new amazonia ! ;-)

Kookaburra

C'est si orange que ça une fois dans l'eau ? Vous me faites peur là !  :peur:
Ce qui me plaît bien c'est la structure poreuse de ce sol, mais je le pensais plus marron clair que orange  :xx:

Mellonman

Citation de: mick38 le 29 08 11, 17:06 PM
Manado, c'est le truc orange :??: :sifflets:  :jesorsd:
... "le truc étrange, orange et qui dérange"...   :sifflets: ;-)

yohan

oui tu en trouvera facilement, y'en a partout sur orleans :up:

mick38

Citation de: Kookaburra le 29 08 11, 14:32 PM
Je pense tester le JBL Manado, si j'en trouves sur Orleans. Je verrai ça Dimanche, en rentrant de vacances.
PS : je n'ai pas oublié pour la plante !  :pint:
Manado, c'est le truc orange :??: :sifflets:  :jesorsd:

Kookaburra

Je pense tester le JBL Manado, si j'en trouves sur Orleans. Je verrai ça Dimanche, en rentrant de vacances.
PS : je n'ai pas oublié pour la plante !  :pint:

mick38

Tu t'es décidé pour ton sol ? et je te doit une plante  :cool:

Kookaburra

Je prends, merci Olileon ...  :merci:
MP pour la suite ;-)

olileon

Je recommence les plantes à tiges  :-D s'il te faut quelques brins, n'hésite pas... ;-)

Kookaburra

Citation de: brust le 28 08 11, 09:02 AM
Bah là,ils sont mal barré avec toi... :rire:
   Bon! Dépêche toi de le mettre en eau ce bac.4 Pages déja,j'imagine une fois planté  :-D  :cool:

MRD !
Mise en eau la semaine prochaine normalement. Et faut pas s'attendre a une merveille, je lance un hollandais, y'aura pas grand chose a voir au debut (des plantes, quoi  :-D )
;-)