Merci aussi pour l'accueil à tous ceux qui sont passés depuis l'autre fois !
Laurent, comment va ? Ca me rappelle des souvenirs, notamment des soirées "msn" à 3 ou 4 à refaire le monde de l'aquascaping ... lol
Citation de: laurent le 31 07 11, 23:17 PM
Pourquoi ne plus vouloir relancer le marin ?
Le BP est finalement le plus "fort" ?
En fait, une accumulation de différentes raisons qui mis bout à bout n'ont pas rendu (à mes yeux

) le BP marin aussi attirant que le BP d'eau douce :
- La mort de tous mes Hyppocampes, en quelques semaines : ça, ça m'a mis un vrai coup au moral, j'avais plus envie de toucher le bac ensuite. Elles sont vachement attachantes ces petites bestioles, c'est dur de les voir mourir ...
- Les macro-algues ne sont pas aussi dociles que les plantes d'eau douce. Elles poussent où elles veulent, si elles veulent, à la vitesse où elles le veulent ! Et toi, tu regardent et ne maitrisent rien. Ca va bien 2-3 mois, mais après bah ... Tu te fais un peu chier !

- Une fois le bac rodé et les macros-algues bien installées (je suis monté à une 15aine d'espèces je pense, il s'établit une lutte (chimique ?) qui fait qu'il ne reste au final que 2-3 espèces, qui envahissent totalement la cuve. Et même si tu les arraches, tu n'as plus qu'elles qui repoussent dans ton bac. Je n'ai pas su lutter contre ça, y'avait surement des moyens de le faire (changements d'eau massifs, filtration au charbon, ....), mais j'avais pas envie d'en arriver là, j'ai laissé faire. Bilan : au final, seule une espéce pousse en grande quantité maintenant, les autres survivent comme elles peuvent.
- Et puis surtout : les plantes me manquent !!! J'ai envie de sortir les ciseaux, de tailler des massifs en boule et voir de la couleur !!!!

A bientôt, j'espère :bisou: