changements d'eau gros volume

Démarré par orchid, 25 07 11, 08:55 AM

genron

Pour mon projet futur je pense partir sur une vanne de la décante branché direct à la     cuve de récupération d'eau de pluie/ égouts    et une osmolation avec un robinet de WC. Comme avec une décante ca joue sur la hauteur d'eau de la décante et pas celle du bac pas de soucis.

mick38

Citation de: Alacorte le 14 09 11, 22:21 PM
Salut,

Peux-tu préciser où est ton topic ? Car étant un membre très actif il est difficile de trouver où tu l'as posté :p
Mon topic est là:
http://forum.aquagora.fr/18/extrait-de-nature-mick38/480/
mais j'ai pas eu le temps de poster pour mes changements d'eau. :sifflets:

Alacorte

Citation de: orchid le 11 08 11, 14:42 PM
:merci:

Salut,

Peux-tu préciser où est ton topic ? Car étant un membre très actif il est difficile de trouver où tu l'as posté :p

Fabien01

Pour ma part, sur le modeste 522L j'ai prevu une arrivé et un evacuation d'eau, et je mettrais en place un goutte à goutte, c'est simple, sans contrainte et sans risque.

un  trop plein, soit percé, soit par un systeme de tuyauterie, et des goutteurs, reste juste a regler le debit, et je pense verifier periodiquement que les goutteurs ne se bouche pas au fil du temps.

orchid

Citation de: mick38 le 07 08 11, 08:34 AM
Des mon retour de vacances, je détaillerai mon install. sur mon topic ;-)

Alacorte

Ca m'intéresse également :)

L Apprenti

mick38

Citation de: L Apprenti le 06 08 11, 18:26 PM
ah oui ... ça pourrait être très intéressant ça !!??

quelques photos du "bidule" ...  :sifflets:

@+
Des mon retour de vacances, je détaillerai mon install. sur mon topic ;-)

L Apprenti

ah oui ... ça pourrait être très intéressant ça !!??

quelques photos du "bidule" ...  :sifflets:

@+

mick38

Pour mon 900L. j'avais prévu l'arrivée d'eau et les évacuations de 40 diam. a la rénovation de ma maison.
J'ai branché un programmateur d'arosage ( rayon jardin) direct sur l'arrivée d'eau et connecté a l'osmoseur, il est réglé pour apporter au bac directement 20L./jours.Le rejet de l'osmoseur part dans une réserve d'eau à la cave.
Mon bac est équipé de trop plein qui part aussi a la réserve de jardin ou avec une vanne sur la descente à l'égout.

Si tu veux plus de détails , n'hésites pas ! Notamment sur le trop plein sans percer la cuve :roll:

orchid

:merci:..

coool le coup de la goutitère filtre au charbon  :merci:

aqua85

salut,
alors pour ma part,sur mon 700L j'ai un système de trop plein ( sans avoir percé ma cuve et sans aucunes pompes,une sécuritée en cas de coupure EDF) une électrovane comandait un osmoseur sur une base de +/- 20 L/J,aujourd'hui,c'est directement à l'eau de conduite.

pour l'eau de pluie,pour ma fishroom,ma goutière est en PVC  :up:j'ai fabriqué un "filtre charbon" en tube PVC transparent qui est directement racordé à la descente de goutière qui arrive dans le récupérateur d'eau qui est dans ma fishrom  :up:

axelwin

Perso,  je vidange mon bac par "gravité" en captant l'eau directement par la canule d'aspiration de l'aqua, ce via un T branchée sur l'entrée de la pompe de l'aqua (+ vanne "gardena" + bouchon de sécurité à l'extrémité du tuyau de vidange au cas où !  :-D) .
Du coup pour une vidange, j'ai juste à fermer les vannes de la pompe, puis ouvrir la vanne gardena.

=> la seule contrainte avec cette technique est que le point d'évacuation doit être sous le niveau de captage de la canule d'aspi de l'aqua (dons mon cas, pas de soucis vu que je vidange dans un bidon de 20l et que pour les plus gros volumes j'ai une porte-fenêtre à proximité... c'est moins évident si utilises un évier par contre... )

Pour remplir l'aqua, j'utilise le même circuit, sachant que comme je fonctionne à l'eau osmosé, j'ai installé une petite pompe de remontée sur le même circuit de vidange (juste après la vanne Gardena) pour pouvoir aspirer l'eau dans mon bidon de 20l d'eau osmosé.

Après 1 an de pratique et à raison de 1 vidange par semaine, je suis très content de cette solution : relativement simple (et peu couteux ) + super pratique/rapide/propre au quotidien !

orchid

Merci El Tofi...  :merci: :merci:

je vais imprimer tes réponses et lire tout cela....en effet ..sur mes plans je me monte une rivière sp biotope  dans mon atelier en 3 parties....et quelques autres bacs ...dans la même pièce... mais j'en suis  au plan...en tout cas merci.. :pint:

L Apprenti

ça s'appelle : une Roll's !!  :fou:

@+

ElTofi

pour le nouveau bassin, j'ai mieux préparé le truc :

1. évacuation d'eau au sol dans la pièce
pour les nettoyages de filtres, de racines, de pierres, la pêche de grosses bestioles qui giclent de partout, ce sera plus facile de pouvoir "passer la raclette" après en évacuant le surplus par une grille de sol

2. système de trop plein intégré dans le bassin
ce qui me permettra deux options :
- soit de faire mes changements en toute tranquilité,
- soit de passer carrément à un système de renouvellement en continu, à  hauteur de 150 litres par jour, soit environ 10% de changement par semaine. Dans cette option, il me faudrait encore installer une vanne de régulation sur débitmètre

3. arrivée d'eau sur le côté droite du bassin, le long d'une partie technique
froide, malheureusement, vu le volume, ça aurait été indécent de le remplir à l'eau tiède. Je dispose d'un circuit de chauffage directement dérivé depuis le chauffage au sol de la maison

Je suis d'accord qu'il est  plus facile de partir sur du neuf, c'est moins évident de modifier des murs et locaux existants... :fou:

ElTofi

les gros changements d'eau c'est ma réalité depuis plus de 8 ans  :sifflets: au début, en appartement, je la jouais au siphon "Python" de 8 mètres à travers l'appartement et en bas du balcon... pas très pratique, surtout en hiver...

si tu es dans la conception, je ne peux que te recommander 2 choses :

1. arrivée d'eau à proximité immédiate du (des) bacs
par exemple, pour le 720 litres du salon, j'ai installé (à la construction de la maison), une chape renforcée (pour le poids) et une arrivée d'eau froide camouflée derrière le bac. J'ai 150 cm de tuyau Eheim directement raccordé sur un robinet et une canule recourbée qui est "crochée" directement dans ma décantation interne. Depuis le devant du bac, tu ne vois rien.

2. évacuation à proximité immédiate du (des) bacs
même exemple, il y a aussi une colonne de chute (avec siphon pour éviter les odeurs) qui est camouflée derrière le bac. Je n'ai qu'à installer ma canule d'aspiration, l'amorcer en arosant les ficus qui sont juste à côté du bac (ils adorent ça) et ensuite transférer la sortie du tuyau dans le siphon. J'ai percé la canule à la hauteur qui va bien pour un changement de 200 litres et ça s'arrête tout seul

Si c'était à refaire, j'apporterai une amélioration : j'utiliserai un T avec robinets robustes sur la canule de rejet du filtre pour directement sélectionner soit un déversement dans le siphon par gravité (changement d'eau), soit un retour dans le bac par pompe. Malheureusement, le siphon a été placé de manière centrale derrière le bac, pour être entièrement dissimulé la vue, est pas sur le bord du bac... Du coup, à moins de rallonger sensiblement mon tuyau de rejet (et d'augmenter la perte de charge et la longueur de tuyau à nettoyer une fois par an), je me contente du tuyau de siphonnage annexe.

Le seul point que je n'ai pas encore réglé sur ce bac,  c'est un système de trop plein ! En 6 ans d'exploitation dans cette configuration, on est passé 2 fois à 0.05 mm du débordement dans le salon  :peur: Quand même ton renfort central est submergé, c'est que c'est le moment d'arrêter ton robinet...

c'est vrai aussi que j'ai la chance d'avoir une bonne eau de conduite et pas de poisson extrêmophile...

L Apprenti

Bonjour,

je m'inscrit pour suivre le débat ...

car avec tous mes bacs et ... le futur 400 ... ça va devenir une réalité pour moi  :fou:

A ce jour, j'en suis resté au bidon sur roulette avec eau préparée 24 à 48 h avant / coupée à l'eau osmosée achetée / et pompe de remonté

@+

Personne077

Oula on en rediscutera mais bonjour le stockage avec les problèmes liés ! place, temps de stockage d'eau osmosée, temps pour la produire vu les volumes demandés...

orchid

ok   :merci:  je vais encore potasser car je devrais très certainement avoir un osmoseur  pour gros volume.... je verrais avec la qualité de l'eau où je vais habiter...mais je  pense récupére aussi de l'eau de pluie ... :pint:

Personne077

Pour la vidange, ca va déjà dépendre si t'as un mur à proximité ou autre pour y coller une sortie vidange...
Sinon oui brancher une dérivation sur la sortie de ta pompe pour y coller ze fameux tuyau d'arrosage pour faire profiter tes plantes dehors
=> l'eau d'aqua est généralement très bonne pour les plantes en extérieures.

Après pour le remplissage, comme dit, ca dépend de ta population.
Si t'as pas besoin de laisser reposer ton eau, tuyau d'arrosage branché sur un robinet voisin...

Freddy49

Salut,

pour 200L par semaine, c'etait siphonnage direct dans les toilettes, puis replissage depuis la sortie de douche (malawi, resistants au chlore et eau du robinet nickel)

Sinon je sais qu'il y en a qui font des derivations sur la sortie de pompe directement pour la vidange, ou alors percage du fond et un tuyau de vidange.
Pour le remplissage du peux avoir un gros bidon (style recuperateur d'eau de pluie) qui te sert a preparer ton eau, et avec une pompe tu envoies directement dans l'aqua...

Freddy

orchid

Hello, souhaitant installer dans mon atelier plusieurs bacs de gros volumes  (comparé à mon 140 L  :sifflets: ) je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des techniques spécifiques où un matos de prédilection pour effectuer de gros changements d'eau à la chaine  :fou: